Canon EF 11-24 mm f/4 L USM ?

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 19:15:22

« précédent - suivant »

newworld666

Je pense qu'en mixant
-> les français de Dxo ... qui ne sait mesurer que des mires plates à 5m en N&B et pondre des notes ridicules qui ne correspondent à rien dans la vraie vie
-> les américains de Lensrental qui ont l'avantage de souvent intégrer une analyse de courbures de champ qui peut -être assez représentative en matière de netteté de bord à bord dans la vraie vie
-> les allemands de Photozone qui ont régulièrement une une approche crédible du type bokeh et de la traduction des aberrations chromatique latérales et longitudinales à Plein Ouverture..
-> et l'américain de Digital-Picture qui nous balance les belles courbes MTF sur pas mal d'optiques
on arrive à se faire une idée de ce que donne un objectif dans la vraie vie.

Les photos sur le web, quand elles, ont souvent la taille d'une vignette sur des écrans 4K et ne présentent, de ce fait, pas grand intérêt non plus.
Ce qui est dommage c'est que pour les tests de boitiers on trouve des RAW sur des scènes 3D assez normalisées mais jamais avec les optiques. Même si il est possible qu'une optique n'ait pas des performances identiques en mode proxi et l'infini, ça resterait intéressant de voir ça.   

De mon côté .. je n'ai jamais su exploiter correctement une optique en moins d'un an ou deux (comme les boitiers d'ailleurs).
Avant de mémoriser les impacts ouvertures, distances sujet, distance arrière plan, angle de la source lumineuse, je passe par des phases du type type "cette optique est quelconque comme avec le 300L2.8USM, à du "elle déchire grave" et fait baver mes partenaires ou autres, juste en faisant un  peu attention à direction de la source lumineuse  ..
En gros ça passe de couleurs fades et contrastes faibles, donc d'une optique médiocre, à un truc qui claque aussi bien que les générations d'optiques plus jeunes de 30 ans  que seul 2 marques savent réellement produire...

Pour moi j'ai pris l'option .... j'achète et se en 2 ans je ne trouve pas mes marques je revend .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

jtoupiolle

Citation de: Jaurim le Juillet 30, 2015, 05:08:48
...à la condition d'être certain d'avoir affaire à d'authentiques utilisateurs. Chacun sait ce qu'il en est, sur les forums du Net ;)
Rien n'égale en effet un test fait par soi-même mais ça n'est pas toujours réalisable avant achat.

Bien évidemment,je ne parlais que des utilisateurs de cette optique,,et ils ne pas nombreux à l'utiliser
Ayant des boutiques officielles Canon dans ma ville,,,
c'est plus de les tester !!!

Opticien

il semblerait que LEE fait un nouveau porte filtre pour ce 11-24, comme il avait fait pour le 17/4 TS-E

Mistral75

"Canon users have been waiting for some time for a super-wide-angle zoom to match the much-loved Nikon 14-35mm F2.8, and the 11-24mm F4L . It's wide and it's impressively sharp, even when subjected to the levels of scrutiny engendered by the EOS 5DS R's 50 megapixels."

http://www.dpreview.com/articles/9206637562/dpreview-products-of-the-year?slide=17

jtoupiolle

Il mérite largement son prix.,
C'est une de mes optiques favorites
Chère,mais cela vaut la peine


newworld666

Sauf erreur de ma part ce sont les rigolos australiens qui ne jurent que par du mirrorless ..qui depuis des années ont une belle habitude de Canon Bashing ... en ne classant jamais un matos Canon.. mais ils ont adoré les olympus sony et autres que ne se vendent quasiment qu'à quelques exemplaires de par le monde.

;D .... mais ils sont bien rigolos quand même  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Ce coup là  DPR à donné un award à Canon parce qu'ilsur ont envie d'utiliser cet objectif sur des A7 !!!  ;D

fred134

Citation de: newworld666 le Octobre 08, 2015, 20:40:05
Sauf erreur de ma part ce sont les rigolos australiens qui ne jurent que par du mirrorless ..
Je crois qu'il y a une erreur, ils sont à Seattle, et avant ils étaient à Londres... :-)

newworld666

exact ... on avait toujours les photos de Londres en test...
ils sont injecté de dxomark ... et n'ont jamais compris qu'un boitier ça comprenait autre chose qu'un capteur aux couleurs délavées dans 90% des cas.  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Essai du Canon EF 11-24 mm f/4L USM par LensTip :

Canon EF 11-24 mm f/4L USM Review - LensTip.com

Points positifs :

- excellente qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- appréciable qualité d'image sur les bords du format 24x36
- absence d'aberration chromatique longitudinale
- aberration sphérique imperceptible
- absence de problèmes liés à l'astigmatisme
- coma insignifiante
- vignetage modéré sur capteur APS-C
- autofocus silencieux, rapide et précis.

Points négatifs :

- niveau important d'aberration chromatique latérale à la focale de 11 mm
- énorme distorsion à 11 mm
- fort vignetage sur capteur 24x36
- comportement désastreux en contre-jour
- impossibilité d'utiliser des filtres classiques.

"Can you actually praise an expensive lens with a significant number of serious flaws in the summary of your test? This time the answer seems to be 'yes'. Firstly, Canon squared up against a problem which so far hasn't been touched by any other producer. As a result you get a unique device characterized by excellent resolution in the frame centre and sensible resolution on the edge of the frame even if you deal with full frame. With such huge angles of view it is an achievement worth your recognition and respect.

Well, there are also flaws... Maybe in such construction some of them are simply unavoidable or very difficult to avoid. It is yet to be seen whether or not it is actually possible to produce a better lens with similar properties. So far the Canon 11-24 mm remains a unique option and only because of that its constructors should be praised for their audacity.
"

Rolif


mielou1


Rolif

Citation de: mielou1 le Octobre 11, 2015, 09:17:00
Notion toute relative et propre à chacun !!


Oui, en fonction des points négatifs !!  :)

gebulon


Rolif


mielou1

Citation de: Rolif le Octobre 11, 2015, 09:56:31
Oui, en fonction des points négatifs !!  :)
Les points négatifs n'en sont pas vraiment et corrigeables en post traitement
En tout cas aussi bon que le nikon 14-24 qui pour moi est la référence absolue  en UGA et de 11 à 14 c'est du bonus ! Donc que demander de plus ?

gebulon

Citation de: mielou1 le Octobre 11, 2015, 10:58:56
Les points négatifs n'en sont pas vraiment et corrigeables en post traitement
En tout cas aussi bon que le nikon 14-24 qui pour moi est la référence absolue  en UGA et de 11 à 14 c'est du bonus ! Donc que demander de plus ?

se le faire offrir à noël :p

Rolif

Citation de: mielou1 le Octobre 11, 2015, 10:58:56
Les points négatifs n'en sont pas vraiment et corrigeables en post traitement
En tout cas aussi bon que le nikon 14-24 qui pour moi est la référence absolue  en UGA et de 11 à 14 c'est du bonus ! Donc que demander de plus ?

Peut-être vaut-il 3.000 €, je n'ai pas la capacité d'en juger, mais je trouve tout de même que c'est bien cher par rapport à d'autres objectifs de la série L. Je me dis que pour ce prix là il ne devrait pas y avoir de corrections à effectuer en post-traitement.  :)

jtoupiolle

"Énorme distorsion à 11mn" ce n'est pas l'avis de CI,ni le moins d'ailleurs l'utilisant très fréquemment !!!

Fab35

Citation de: Rolif le Octobre 11, 2015, 11:19:50
Peut-être vaut-il 3.000 €, je n'ai pas la capacité d'en juger, mais je trouve tout de même que c'est bien cher par rapport à d'autres objectifs de la série L. Je me dis que pour ce prix là il ne devrait pas y avoir de corrections à effectuer en post-traitement.  :)
Il ne t'est pas venu à l'idée que le tarif d'un L à un autre n'avait aucun lien direct ?
Ne crois-tu pas que la formule optique d'un tel zoom soit autrement plus complexe que la moyenne et que la fabrication des lentilles qui le composent le soit tout autant ?

Généralement, sur ce type de zoom UGA, on privilégie le piqué au détriment de la disto et on se sert de ce piqué optimal pour encore bien passer avec les corrections logicielles.

Rolif

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2015, 13:36:47
Il ne t'est pas venu à l'idée que le tarif d'un L à un autre n'avait aucun lien direct ?
Ne crois-tu pas que la formule optique d'un tel zoom soit autrement plus complexe que la moyenne et que la fabrication des lentilles qui le composent le soit tout autant ?

Généralement, sur ce type de zoom UGA, on privilégie le piqué au détriment de la disto et on se sert de ce piqué optimal pour encore bien passer avec les corrections logicielles.


Si tu le dis, c'est certainement vrai !  :)

Fab35

Citation de: Rolif le Octobre 11, 2015, 13:52:22
Si tu le dis, c'est certainement vrai !  :)
Ca n'est pas comme ça qu'il fallait interpréter ma phrase !!  :P

Rolif

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2015, 13:54:07
Ca n'est pas comme ça qu'il fallait interpréter ma phrase !!  :P

Donc tu me dis que j'ai tort de croire ce que tu dis, ça c'est pas banal... :)

jtoupiolle

beaucoup de distorsion,,,,,

ah oui,


jtoupiolle

bonjour,,

et là, la distorsion est si énorme que cela ,toujours à 11mn