Canon EF 11-24 mm f/4 L USM ?

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 19:15:22

« précédent - suivant »

seba

Finalement un filtre à l'intérieur de l'objectif serait mieux, ils seraient petits, pas chers, et pas de problème de vignettage avec les filtres ND. Certains objectifs se séparent en deux pour pouvoir y placer des filtres.

newworld666

depuis 30 ans ou plus on a des portes filtres internes sur tous les grands blancs y compris CPL avec une molette de rotation .. taille 49mm pendant un temps et 52mm actuellement ..
Mais, ça a de grosse limites ce n'est pas très pratique pour changer les filtres, l'épaisseur est limitée et c'est même impossible de mettre des filtres carrés pour y faire glisser des plaques et les ajuster comme il faut (angle et hauteur).
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Oui ce n'est pas super pratique mais se trimballer une tapée de filtres énormes (et très chers) ce n'est pas pratique non plus.
Reste les filtres dégradés difficiles à placer autre part que devant l'objectif.

seba

Et, comme dit, placer un filtre ND devant l'objectif entraîne du vignettage (car la lumière des bords de l'image traverse une plus grande épaisseur de filtre quand l'angle de champ est grand).

Opticien

Citation de: gebulon le Avril 02, 2016, 08:57:55
Lee a sortis une gamme complète de filtre pour le 11/24 et autres UUGA  :D
les tarifs sont de taille également  ::)
Ahhhh, ils sont fidèles à eux-même!  Cette très bonne marque est difficilement accessible!

lumens

Citation de: Jef le Janvier 26, 2016, 08:38:36
La précédente à 11 mm sans correction des petits reflets parasites. Celle ci dans une crevasse étroite de la Mer de Glace à Chamonix, toujours à 11 mm. Bref un superbe objectif qui permet des images impossible à faire auparavant  :)

J'arrive après la bataille mais je compatis sincèrement.

C'est le poids de l'engin qui a fait craquer un pont de neige?

Faut pas balader des enclumes pareilles dans ces coins là.

Moi je reste sur du dur si tu veux le donner. Pour ta sécurité.

Wolwedans

Time Square en chantier...

Wolwedans

Une petite pause, Mmh?
Inutile de préciser que je l'ai renvoyé à regret à Lensrental (Ah! Roger, mon gourou!)

juno44

Petite question bête :

C'est du jpeg direct boitier ou gros post traitement ?

Le dos de l'ouvrier au premier plan, c'est débouché ou c'est naturel grace au reflet de la lumière du soleil sur les vitres d'un hypothétique gratte ciel derrière soi ?

Fab35

Citation de: juno44 le Avril 27, 2016, 08:18:55
Petite question bête :

C'est du jpeg direct boitier ou gros post traitement ?

Le dos de l'ouvrier au premier plan, c'est débouché ou c'est naturel grace au reflet de la lumière du soleil sur les vitres d'un hypothétique gratte ciel derrière soi ?
je dirais que c'est plutôt le plastique brillant sur lequel il est assi qui réfléchit pas mal de lumière. Ce qui n'empêche pas un petit coup de boost en PT bien sûr.

fred134

Citation de: Fab35 le Avril 27, 2016, 10:45:27
je dirais que c'est plutôt le plastique brillant sur lequel il est assi qui réfléchit pas mal de lumière. Ce qui n'empêche pas un petit coup de boost en PT bien sûr.
Et aussi le très grand-angle me parait trompeur, le soleil a l'air d'être en face, alors que la lumière sur les épaules et le casque indiquent plutôt un soleil très haut...

Wolwedans

Citation de: juno44 le Avril 27, 2016, 08:18:55
Petite question bête :

C'est du jpeg direct boitier ou gros post traitement ?

Le dos de l'ouvrier au premier plan, c'est débouché ou c'est naturel grace au reflet de la lumière du soleil sur les vitres d'un hypothétique gratte ciel derrière soi ?
11mm f18 (pour le soleil en étoile) 1/100è iso 100.
C'est post-traité à fond (comma à mon habitude!), Cf paramètres dpp :-) Et encore le +1 en lumière c'est parce que le jpeg très comprimé sorti de dpp me semblait fade.

Effectivement, outre que l'objectif du gilet est d'être réfléchissant, la réflexion sur les immeubles atténue souvent le contre-jour. Mais il reste suffisamment de noir dans la photo pour éviter l'effet HDR. Cela dit c'est typiquement une photo qu'on aurait pu sans déchoir déboucher au flash si cela avait été nécessaire.

Le 5DS R est le meilleur ami du 11-24 grâce à son niveau permanent dans le viseur, le piqué est suffisant dès f4 sur une grande partie du champ et évidemment on manque rarement de PdC...

De ce que j'ai appris pour mes premières utilisations, c'est qu'en cadrage vertical il faut que le premier plan ne soit pas trop près du bord sinon il est trop déformé. Là c'est l'ombre qui prend la fuyante, ça ne se voit pas!

juno44


Wolwedans

Photo classique à Grand Central (New-York).
5DS R, 11mm (recadré de 5%), f5,6, 100 isos, 1s pour un peu flouter l'affluence. J'ai posé l'appareil sur un rebord en béton, pose décalée de 2s.
J'ai utilisé f5,6 car au vu des courbes DxO pour le couple 11-24 / 5DS R c'est l'apogée de la définition.
Pas eu le temps de vérifier si c'était vrai sur mon exemplaire...

Wolwedans

La qualité me semble incroyable sur les bords. À se demander si Lensrental n'affine pas les réglages usines. Quoiqu'à 3500€ du bout on peut espérer qu'il n'y ait pas trop de disparité dans la production...
Netteté standard DPP  (soit 3).

Crop 100% à droite...

Wolwedans

Dans les extrêmes on atteint les limites mais encore très propre. Certes cela aurait été plus probant avec un autre motif...

Teseo

Citation de: Wolwedans le Mai 01, 2016, 21:36:29
Photo classique à Grand Central (New-York).
5DS R, 11mm (recadré de 5%), f5,6, 100 isos, 1s pour un peu flouter l'affluence. J'ai posé l'appareil sur un rebord en béton, pose décalée de 2s.
J'ai utilisé f5,6 car au vu des courbes DxO pour le couple 11-24 / 5DS R c'est l'apogée de la définition.
Pas eu le temps de vérifier si c'était vrai sur mon exemplaire...
La plus belle gare du monde...
Mais elle parait deux fois plus grande qu'en réalité à ces focales.

Des AC sur les crops, mais c'est pour pinailler.

Wolwedans

Citation de: Wolwedans le Avril 28, 2016, 16:08:01
De ce que j'ai appris pour mes premières utilisations, c'est qu'en cadrage vertical il faut que le premier plan ne soit pas trop près du bord sinon il est trop déformé. Là c'est l'ombre qui prend la fuyante, ça ne se voit pas!
Exemple typique où j'aurais dû reculer d'un mètre afin que la déformation soit subie par le sol, donc pas gênante. Par ailleurs le guitariste bord cadre n'est pas une bonne idée, pourtant ça me semblait sympa dans le viseur...

jtoupiolle

Je trouve que çette déformation n'est pas gênante au vu de la focale utilisé et de plus le guitariste permet de remplir le Ier plan donc c'est une excellente idée ,,,,,

Mistral75

#319
Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2015, 14:09:19
Essai du Canon EF 11-24 mm f/4 L USM sur Canon EOS 5Ds R par Klaus Schroiff pour Photozone :

Canon EF 11-24mm f/4 USM L - Review / Lens Test Report

Le capteur 50 Mpix est impitoyable...

"Canon's latest additions to the ultra-wide arena have been impressive. The Canon TS-E 17mm f/4 L is awesome and the EF 16-35mm f/4 USM L IS is best in class. So is Canon's mojo sufficient to deliver greatness with the Canon EF 11-24mm f/4 USM L once more ... even on the EOS 5Ds R ? Well, they succeeded ... only partially. Now that's a bit of a harsh statement for a unique lens, of course.

The center quality is nothing short of outstanding straight from f/4 and throughout the focal length range. However, the outer image region isn't all that hot at 11mm and especially at max. aperture and the high level of lateral CAs doesn't help either here. Moving on the 14mm and 18mm the results are much improved with good results even in the extreme corners. And let's be honest - most will use the middle range more often than the extremes on this specific lens. A decent scene composition is already very difficult at 14mm or 18mm and you will need to get used to having 11mm at hand as a new option really. The 24mm setting is a bit worse again but it remains quite good when stopped down a bit.

The 11mm setting is also the (expected) weak spot in terms of high vignetting as well as heavy barrel distortion. These characteristics are much better again from 14mm onward. Activated auto-correction in your favorite RAW converter (or in the camera for JPEGs) will solve most of these issues anyway.

Most ultra-wide angle lenses suffer from extreme flare in back-light conditions. Now the Canon EF 11-24mm f/4 USM L isn't perfect here - perfection simply doesn't exist here anyway - but it is a magnitude better than most other lenses that are at least capable of touching a similar focal length range. While we haven't tested the quality of the bokeh formally, we'd say that it is, again, better than most in this class (where most lenses perform dismal in this respect) although you will be able to see a bit of smearing and outlined highlights.

The build quality is exceptionally high and absolutely pro-grade. However, even though the lens body may be tough, the huge front element remains vulnerable. Due to its bulb-like shape protection filters are not possible. The new fluorine coatings will at least help to keep it reasonably clean most of the time. Remember that this is a massive lens both in size (well, diameter) and weight so it isn't exactly aligned to casual shooting really. Unsurprisingly the AF is very fast and near silent thanks to a ring-type USM drive.

That all being said ... what's the conclusion then? Honestly at this stage we'll not provide a further guidance because we just haven't tested a sufficient amount of lenses on the EOS 5Ds R yet. However, while many lenses can rule the common 20mp sensors, we can already say that Canon's new 50mp sensor is here to rule em all - less so in the image center but certainly so in the outer image region.
"

Photozone a complété son essai par des tests sur capteur 21 Mpixels :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/940-canon1124f4?start=1

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneUpon popular request we have revisited the lens once more for an analysis at 21 megapixels. As you can imagine the results are substantially "better" compared to the 50 megapixel MTFs. The center performance remains, of course, outstanding. The borders are good at 11mm  [at]  f/4 whereas the corners are still fairly soft here. Stopping down pushes the borders to good to very good levels and the corners are catching up nicely. At 14mm and 18mm we can observe a further improvement with generally very good borders/corners. The quality of the outer region decreases slightly at 24mm but not by much.

Qualité optique à 21 Mpixels : 3,5/5 à 4/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Ajout conclusif :

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe mentioned flaws are, of course, not QUITE as apparent when using the lens on camera with a smaller resolution sensors. Those who are still shooting at 20 megapixel are able to enjoy sharp results (edge-to-edge) at most mainstream settings except at 11mm f/4.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Mai 07, 2016, 12:20:49
Exemple typique où j'aurais dû reculer d'un mètre afin que la déformation soit subie par le sol, donc pas gênante. Par ailleurs le guitariste bord cadre n'est pas une bonne idée, pourtant ça me semblait sympa dans le viseur...


Faut juste corriger l'anamorphose avec Dxo ou Photoshop .. on y gagne sur tous les plans => on garde la vue UGA proche des 11mm et on peut retrouver des angles "naturels" donc des humains non difformes ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Une photo au temple de Ramses III (Louxor)
11mm est souvent bien pratique pour prendre des photos au vol sans TS-E...
Entre le manque de recul à l'intérieur et les autres touristes, on est souvent très près du sujet!

gebulon

Citation de: Wolwedans le Janvier 18, 2017, 23:46:40
Une photo au temple de Ramses III (Louxor)
11mm est souvent bien pratique pour prendre des photos au vol sans TS-E...
Entre le manque de recul à l'intérieur et les autres touristes, on est souvent très près du sujet!

Un superbe voyage,
Dommage que je n'avais ni le matos ni le niveau quand j'y suis allé...
Ton image est recardée non ?? (Manque de la
J'ai vraiment du mal avec ce 11/24,
Je pense que je vais finir par le vendre...

Wolwedans

Citation de: gebulon le Janvier 19, 2017, 09:55:12
Un superbe voyage,
Dommage que je n'avais ni le matos ni le niveau quand j'y suis allé...
Ton image est recardée non ?? (Manque de la
J'ai vraiment du mal avec ce 11/24,
Je pense que je vais finir par le vendre...
Moi aussi je regrette certains voyages sans le matos (ou sans l'expérience), notamment mes débuts en numérique au Chili/Bolivie, avec un 10D et en jpeg, quel c...

Oui c'est recadré mais vu l'absence de recul c'est le genre de photo qu'on ne peut faire qu'à 11mm et les niveaux dans le viseur ou avec une échelle. Idem dans beaucoup de salles ou avoir des visions globales extérieures des temples qui se prendraient au 24mm en reculant au max, mais si on recule on a d'autres éléments dans le champ et beaucoup de touristes.

Cela dit je n'ai pas ramené beaucoup de bonnes photos: beaucoup de monde, lumière ultra dure même en décembre, visite au pas de charge et on va dire que je n'ai pas assuré, surtout...
Bref des photos souvenirs en 50 Mpix :-)

Wolwedans

Une invitation au voyage à 11mm...