Fujinon XF 16 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 13:05:31

« précédent - suivant »

nickos_fr

le sigma est prévu pour des capteurs plus gros c'est à prendre en compte, sur reflex quand il sont conçu uniquement pour apsc la taille aussi est réduite.
mais justement c'est là que le bas blesse la majorité des fixes produits pour reflex du moins chez nikon, canon je ne connais pas, le sont pour 24x36 avec une compatibilité apsc.

gau

Citation de: adoubeur le Juin 09, 2015, 07:45:03
Ça laisse augurer du meilleur pour les futurs 90 F/2 et 120 macro (je pense craquer pour un des deux histoire d'avoir une longue focale  ;)).

Le 90 est une pure tuerie, je me suis même posé rapidement la question de l'échanger avec mon 56 ... c'est pour dire !  :D

albad14

Citation de: albad14 le Juin 06, 2015, 22:00:44
Bon ben commandé....
Il est arrivé mon précieeuuuux, il est à MOI !!

vancetof

Eh les gars si vous l'alimentez pas davantage ce fil j'vais être obligé d'acheter le 16-55 (parce ce zoom y'en a un qui le vends sacrement bien - mais non j'ai pas dit que c'était jbpfrance -) !  :D

Allez allez des photos (de près de préference  ;)) et des retours !  :D


vancetof

Citation de: Rodolfo le Juin 11, 2015, 22:03:33
Voilà un test avec des photos http://patricemichellon.com/blog-1/1/5/2015/fujifilm-xf-16mm-f14-r-wr-test

Oui merci je l'ai déjà vu mais je préfère de loin le retours des gars du forum  ;)

albad14

Citation de: vancetof le Juin 11, 2015, 21:52:26
Allez allez des photos (de près de préference  ;)) et des retours !  :D
Malheureusement pas un soir de libre cette semaine :-/ je vais me rattraper ce WE

vancetof

Citation de: albad14 le Juin 12, 2015, 07:36:37
Malheureusement pas un soir de libre cette semaine :-/ je vais me rattraper ce WE
[/quote

Y'a intérêt  ;)

jbpfrance

Je suis surpris il y a du "flare" sur une des photos...

vancetof

Citation de: jbpfrance le Juin 12, 2015, 22:56:22
Je suis surpris il y a du "flare" sur une des photos...

J'ai pas suivi tu parles de quelle photo ?

jbpfrance

Celle où le soleil est de face (dans le lien)... avec le zoom, personne n'y arrive. Bizarre, parce que les deux ont le Nano Coating GI qui devrait l'éviter.

albad14

Bon, encore pas d'image d'exception, mais une à 1.4 pour se faire une idée, un peu recadrée, un poil plus de contraste, jpg direct

vancetof

Citation de: jbpfrance le Juin 12, 2015, 23:36:00
Celle où le soleil est de face (dans le lien)... avec le zoom, personne n'y arrive. Bizarre, parce que les deux ont le Nano Coating GI qui devrait l'éviter.

Est ce qu'on attend pas des miracles (zoom ou fixe) ?.......La technologie peut sans doute amoindrir le flare mais de la à l'éviter...... ;); Et puis un flare "maîtrisé" n'est pas forcement inesthétique non ? D'ailleurs celui de cette photo ne me gêne pas du tout. Bon comdab c'est très perso.

vancetof

Citation de: albad14 le Juin 13, 2015, 10:55:01
Bon, encore pas d'image d'exception, mais une à 1.4 pour se faire une idée, un peu recadrée, un poil plus de contraste, jpg direct

Effectivement rien d'original..... dans le sens ou ça semble très bon  ;)

A quelle distance étais tu du sujet stp ?

Encore, encore et surtout ton ressenti !

Bon ok je serais patient jusqu'à la fin du week mais pas au delà  ;)

albad14

Une autre d'ambiance, toujours jpg direct, pas de flare

albad14

Citation de: vancetof le Juin 13, 2015, 11:01:21
A quelle distance étais tu du sujet stp ?

Encore, encore et surtout ton ressenti !

Je dirais 80cm. 

Mon ressenti ? si j'ai craqué en deux jours après l'avoir touché une fois.... comment te dire ;D, je sais qu'un coup de foudre ne veut pas dire amour à vie, mais quand c'est tout neuf c'est tout beau  :D, sérieusement pour l'instant je ne pense pas m'en séparer avant longtemps.

Il m'a séduit par ses formes et quand j'ai fait une ou deux photos de fleur en proxy, wow.. le piqué est tout...

Comme pour le 35, quand tu vois les images que cela donne et les réactions des gens à la vision de ces photos, tu passes pour un bon photographe (humour).

(C'est comme pour mes Canon, j'en ai aussi deux que je ne pense pas vendre un jour, 100 macro IS, 135mm f2)


jbpfrance

C'est typiquement ce qui me gêne avec un fixe... 80 cm obligé avec l'appareil que tu as dans les mains...

Ceci dit, la photo est belle, bien sûr...

albad14

Citation de: jbpfrance le Juin 13, 2015, 12:03:28
C'est typiquement ce qui me gêne avec un fixe... 80 cm obligé avec l'appareil que tu as dans les mains...
Oui cela me gênait aussi. Pour moi cela correspond à une évolution ou une approche autre que seulement photographique du sujet, je suis très timide et réservé, cela m'oblige de franchir le pas. Il est clair aussi que je rate certaines images si j'ose pas.

Je pense que le 23 doit aussi être bien pour cela.

En gros c'est un pied au c.. pour me bouger et changer, le XT1 est bien pour ça très intuitif, tout est à portée de main pour changer rapidement  (diaphragme,vitesse, sous-ex, sur-ex etc...)

Lomatope

Citation de: albad14 le Juin 13, 2015, 13:46:13
Pour moi cela correspond à une évolution ou une approche autre que seulement photographique du sujet, je suis très timide et réservé, cela m'oblige de franchir le pas. Il est clair aussi que je rate certaines images si j'ose pas.

Je pense que le 23 doit aussi être bien pour cela.

En gros c'est un pied au c.. pour me bouger et changer, le XT1 est bien pour ça très intuitif, tout est à portée de main pour changer rapidement  (diaphragme,vitesse, sous-ex, sur-ex etc...)

Idem. J'aurai pu l'écrire.

vancetof

Citation de: jbpfrance le Juin 13, 2015, 12:03:28
C'est typiquement ce qui me gêne avec un fixe... 80 cm obligé avec l'appareil que tu as dans les mains...

Ceci dit, la photo est belle, bien sûr...

Ben pourquoi "obligé", on a des jambes aussi  ;) et puis le 16 permet une map mini de 15 cms......

jbpfrance

Le cadrage est le bon, mais pour l'obtenir, il faut s'approcher avec un tel objectif. Et bien sûr, là, si près, la personne peut réagir (beaucoup n'aiment pas se savoir photographiés, même si c'est de la famille).
Je préfère être un peu plus loin et zoomer.
Bien sûr, si l'appareil a le 56 mm monté, c'est OK, mais quelques secondes après, on désire peut-être le 16 mm...

Mistral75

Citation de: albad14 le Juin 13, 2015, 10:55:01
Bon, encore pas d'image d'exception, mais une à 1.4 pour se faire une idée, un peu recadrée, un poil plus de contraste, jpg direct

Ça dédouble dur dans les zones floues...

vancetof

Citation de: jbpfrance le Juin 13, 2015, 18:43:19
Le cadrage est le bon, mais pour l'obtenir, il faut s'approcher avec un tel objectif. Et bien sûr, là, si près, la personne peut réagir (beaucoup n'aiment pas se savoir photographiés, même si c'est de la famille).
Je préfère être un peu plus loin et zoomer.
Bien sûr, si l'appareil a le 56 mm monté, c'est OK, mais quelques secondes après, on désire peut-être le 16 mm...

si près, la personne peut réagir

Perso je ne photographie pas les gens......les vieilles pierres, portes, montagnes ou tags sont nettement moins farouches  ;)

si l'appareil a le 56 mm monté, c'est OK, mais quelques secondes après, on désire peut-être le 16 mm...

C'est clair on en a déjà parlé et seul le zoom apporte ce confort de praticité.

jbpfrance

Si je comprends bien, tu pars dans la direction de deux X-T1 ?

vancetof

#149
Citation de: jbpfrance le Juin 13, 2015, 21:55:25
Si je comprends bien, tu pars dans la direction de deux X-T1 ?

En fait contrairement à toi je n'ai toujours pas tranché....
Ma seule certitude c'est que je ne veux plus changer d'objo, donc :

- soit 2 objectifs (16 et 23 ou 35 - j'ai les 2) et 2 x-t1 mais ça me fait acheter un 2ème boitier en plus du 16
- soit ce zoom

Je ne retiens pas l'option un seul boitier qui ne me conviendrait pas.

Donc oui hors contrainte d'une telle config (2 boitiers donc) le 16 à ma préférence mais com'dab il y a des contraintes.....ah bon ?!  ;D

Rien d'original ni de nouveau sous le soleil  ;)

De toute façon la décision se fera avant cet été car le Canada pointe le bout de son nez.....