Fujinon XF 16 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 13:05:31

« précédent - suivant »

Jinx


albad14

Citation de: Jinx le Octobre 22, 2015, 22:55:27
J'ai craqué  ;D
Haaaaa ! mais c'est pas vrai  ;D j'ai également craqué après l'avoir essayé une fois, c'était ma première pétée de plomb... mais maintenant que le 90 est là.... j'ai un peu peur... surtout qu'avec un deuxième Xt-1 cela serait top, pour le 16mm il me convient bien jusqu'à présent.

poppins92

Citation de: albad14 le Octobre 22, 2015, 23:32:50
Haaaaa ! mais c'est pas vrai  ;D j'ai également craqué après l'avoir essayé une fois, c'était ma première pétée de plomb... mais maintenant que le 90 est là.... j'ai un peu peur... surtout qu'avec un deuxième Xt-1 cela serait top, pour le 16mm il me convient bien jusqu'à présent.

Reste bien au chaud a la maison
L hiver va etre rigoureux
;D

albad14

Citation de: poppins92 le Octobre 23, 2015, 00:37:21
Reste bien au chaud a la maison
L hiver va etre rigoureux
;D

Remarque, j'ai largement de quoi faire avec ce que j'ai à la maison, mais bon....

Jinx

Citation de: albad14 le Octobre 22, 2015, 23:32:50
Haaaaa ! mais c'est pas vrai  ;D j'ai également craqué après l'avoir essayé une fois, c'était ma première pétée de plomb... mais maintenant que le 90 est là.... j'ai un peu peur... surtout qu'avec un deuxième Xt-1 cela serait top, pour le 16mm il me convient bien jusqu'à présent.

J'avais d'abord craqué pour le 90 et puis ce 16 m'a appelé de sa petite voix. Je l'ai essayé rapidement hier soir, j'en suis déjà amoureux :)

baséli

Citation de: Jinx le Octobre 23, 2015, 09:24:51
J'avais d'abord craqué pour le 90 et puis ce 16 m'a appelé de sa petite voix. Je l'ai essayé rapidement hier soir, j'en suis déjà amoureux :)

C'est mon premier objectif où je ne règle le diaphragme que pour la profondeur de champ et pas la qualité d'image. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire :-)

Jinx

Citation de: baséli le Octobre 23, 2015, 13:07:47
C'est mon premier objectif où je ne règle le diaphragme que pour la profondeur de champ et pas la qualité d'image. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire :-)

La même ;)

Jinx

C'est un monstre ce 16mm  ;D


albad14

C'est un rasoir, du coup je conseille de fermer quand même un peu 2,8, le top c'est à F4 je crois

albad14

Un petit souvenir de vacances, Regusse, fêtes des moulins

Mistral75

Essai du Fujinon XF 16 mm f/1,4 R sur Fujifilm X-T1 par Photozone :

Fujinon XF 16mm f/1.4 R WR (Fujifilm) - Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Quite nice for such a fast ultra-wide lens."

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Klaus Schroiff  pour PhotozoneThe Fujinon XF 16mm f/1.4 R WR may not knock your socks off like the XF 90mm f/2 R LM WR but it is a capable performer nonetheless. The center quality is just fine at f/1.4 whereas the corners show some softness - emphasized by field curvature. However, how often do you require sharp corners at such a setting anyway? Stopping down to f/2 lifts the quality substantially and it's impressive from f/4. Lateral CAs are negligible but we spotted a bit of purple fringing in extreme scenes. The amount of vignetting is good unless you disable auto-correction. The (native) amount of distortions is very low for a 24mm lens. The bokeh is surprisingly decent for a lens in this class albeit not without weaknesses.

The build quality is very good thanks to a weather-sealed, all-metal construction assembled with tight build tolerances. The Fujinon features a focus clutch mechanisms for switching between AF and MF mode. I am not big fans of this approach but this is a matter of taste. The AF is speedy and noiseless.

With the addition of the Fujinon XF 16mm f/1.4 R WR, Fujifilm is now offering an impressive set of five/six ultra fast prime lenses covering the range from 16mm to 90mm ... plus several slower prime lenses. Honestly, given the depth and quality of their lineup, it is quite surprising that Fujifilm isn't more popular. I, for one, think that it is the best mirrorless system out there (at this stage) and it just got a bit better again.

mgr

une folie en terme de piqué et qualité générale, cet objo! À peine reçu, je l'aime déjà!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

radmou

J'hésite à me faire plaisir...

J'ai le 10-24 f4, mais l'ouverture à 1.4 me tente bien...
D'autres retours sur cet objo ?

hdgvonbingo

je vends le mien, si jamais
vais le mettre sur Nikonpa...

radmou

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 18, 2017, 22:00:06
je vends le mien, si jamais
vais le mettre sur Nikonpa...

Pourquoi le vends-tu ?

hdgvonbingo

parce que :
- je suis sur 2 systèmes (Fuji XE2 et A7RII)
- je viens d'acheter le 16-55 (very good my dear!) il sera à demeure sur le XE2 pour petites sorties-balades-montagne-mariage... en plein jour etc etc
- j'ai le 21 loxia sur l'A7RII et ma femme n'a pas encore divorcé mais bon...

cela dit, le 16 est exceptionnel (mais je préfère personnellement le rendu du 23mm 1.4)

voxpopuli

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 18, 2017, 22:58:27
parce que :
- je suis sur 2 systèmes (Fuji XE2 et A7RII)
- je viens d'acheter le 16-55 (very good my dear!) il sera à demeure sur le XE2 pour petites sorties-balades-montagne-mariage... en plein jour etc etc
- j'ai le 21 loxia sur l'A7RII et ma femme n'a pas encore divorcé mais bon...

cela dit, le 16 est exceptionnel (mais je préfère personnellement le rendu du 23mm 1.4)


Je confirme que le 16 est une bonne acquisition. Et qu'on n'en trouve pas beaucoup sur le marché en occasion.
Ça va rester chaud

mgr

Citation de: voxpopuli le Juillet 19, 2017, 14:38:53
Je confirme que le 16 est une bonne acquisition. Et qu'on n'en trouve pas beaucoup sur le marché en occasion.
il est même quasi introuvable, c'est ce qui m'a "obligé" à l'acheter neuf!
En général aussi, ceux qui l'ont le gardent...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

radmou

J'ai le 10-24, vous pensez que ca fera doublon ? Je l'utilise beaucoup en paysage (je pensais également utiliser le 16 majoritairement en paysage mais également pour des photos "portrait d'ensemble..)

J'ai également le 23 qui est un objectif fabuleux !

hdgvonbingo

trop tard les gars ! Il est déjà vendu.

voxpopuli

Citation de: radmou le Juillet 19, 2017, 16:17:21
J'ai le 10-24, vous pensez que ca fera doublon ? Je l'utilise beaucoup en paysage (je pensais également utiliser le 16 majoritairement en paysage mais également pour des photos "portrait d'ensemble..)

J'ai également le 23 qui est un objectif fabuleux !

J'ai aussi le 10-24 et j'ai acheté le 16 initialement pour des photos de nuit. J'utilise les 2 : le zoom ne démérite pas même la nuit grâce à la stab'. Mais le 16 a un rendu différent du zoom et il est très plaisant à utiliser. Donc pour moi plutôt complémentaire et selon les envies le zoom ou le 16.
Ça va rester chaud

radmou

Citation de: voxpopuli le Juillet 20, 2017, 10:21:40
J'ai aussi le 10-24 et j'ai acheté le 16 initialement pour des photos de nuit. J'utilise les 2 : le zoom ne démérite pas même la nuit grâce à la stab'. Mais le 16 a un rendu différent du zoom et il est très plaisant à utiliser. Donc pour moi plutôt complémentaire et selon les envies le zoom ou le 16.

Ok, merci pour le retour !

Fan des UGA et GA, l'ouverture à 1.4 me plait bien et je pense, ouvrirais davantage ma créativité... (le matériel ne fait pas le photographe, on est d'accord  ;D ;D)
Bon, je vais me faire plaisir.

voxpopuli

Avec le X-T2, 1/280e, f1,4, 1600 isos
Ça va rester chaud

mc-chabin

Citation de: voxpopuli le Juillet 20, 2017, 23:22:44
Avec le X-T2, 1/280e, f1,4, 1600 isos
Il est clairement pas fait pour ce genre d'utilisation parce que à cette distance le bokeh est vraiment pas bon (pour ne pas dire autre chose) avec un effet on-off dans les transitions net-flou.

voxpopuli

A distance plus raisonnable, toujours à f1,4 - 1/200e, 3200 isos
Ça va rester chaud