Fujinon XF 16 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 13:05:31

« précédent - suivant »

mgr

Un bon plan pour ceux qui ont le 16mm F/1.4:
J'ai trouvé un pare-soleil rectangulaire conforme à celui que propose Fuji en option et à un prix délirant, pour moitié prix sur Amazon... Le produit est superbe et identique à l'original. C'est à se demander s'il ne sort pas de la même usine?!!! Je pense que cela peut en intéresser certains?!
Le même également sur Alibaba et 6 euros moins chers, mais avec des délais de livraison très longs!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

voxpopuli

f5,6 - 1/20e - 1600 isos
Ça va rester chaud

voxpopuli

f9 - 1/350e - Iso 200 - Acros+R - XT-2
Ça va rester chaud

jbpfrance

Encore voxp... ! Combien d'objectifs as-tu comme çà... !

Le 16, le 90 (je lorgne après les deux...), le 35 (je l'ai), et...

pas le 56 tout de même ! ????

Belles photos en tous cas.

jbpfrance

On est d'accord... il est plus piqué que le 10-24... ?
(beaucoup le disent)
Et pourtant, en regardant les photos, il se tient presque mieux le 10-24...

Je suis dans une galère, là...

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Mai 29, 2018, 14:21:17
Encore voxp... ! Combien d'objectifs as-tu comme çà... !

Le 16, le 90 (je lorgne après les deux...), le 35 (je l'ai), et...

pas le 56 tout de même ! ????

Belles photos en tous cas.

Si, le 56  :D . Qui fait un peu double emploi avec le 90 je trouve. Je suis parti une petite semaine avec le X-T2 et le 16, le 23, le 35 et le 90, je n'ai pas pris le 56 ni le 10-24.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Mai 29, 2018, 23:01:01
On est d'accord... il est plus piqué que le 10-24... ?
(beaucoup le disent)
Et pourtant, en regardant les photos, il se tient presque mieux le 10-24...

Je suis dans une galère, là...

On est d'accord... il est plus piqué que le 10-24... ?
(beaucoup le disent)
non je ne trouve pas, le 10-24 est aussi bon à 16 et largement meilleur entre 10 et 15 et 17 et 24. De plus il est stabilisé. Le 16 à pour lui son ouverture et sa compacité. Et le fait que c'est un fixe et qu'il faut composer avec sa focale. J'ai d'abord commencé avec le 10-24 et c'est quand je suis passé aux fixes que j'ai pris le 16. J'avais hésité avec le 14. Mais il ouvrait à 2,8 ce qui ne cadrait pas avec mon cahier des charges de l'époque (grande ouverture pour photos de nuit).
Ça va rester chaud

jbpfrance

#232
Citation de: voxpopuli le Mai 30, 2018, 00:11:52

Je suis parti une petite semaine avec le X-T2 et le 16, le 23, le 35 et le 90, je n'ai pas pris le 56 ni le 10-24.


Et pas de sensation de manque ?

Mes réponses sont-elles exactes ?

pour le 56 ?
perso, je répondrais : non, cet objectif est plus utile en studio

pour le 10-24 ?
je répondrais: non, le 10-24 est plutôt pour de l'architecture que du tourisme.

Revenant au 16mm, avec le 16-55, je photographie souvent au 16 et je n'ai jamais -en 3 ans- eu l'impression que j'aurais voulu encore plus large dans la prise de vue.
Par contre, le 18mm, là c'est sûr, çà m'aurait frustré souvent.

Et en final, il faut, peut-être, plus d'objectifs qu'on ne peut en emporter sur un seul voyage, car c'est lui (le type de déplacement) qui détermine le choix de l'objectif ?

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Mai 31, 2018, 09:47:51
Et pas de sensation de manque ?

Mes réponses sont-elles exactes ?

pour le 56 ?
perso, je répondrais : non, cet objectif est plus utile en studio

pour le 10-24 ?
je répondrais: non, le 10-24 est plutôt pour de l'architecture que du tourisme.

Revenant au 16mm, avec le 16-55, je photographie souvent au 16 et je n'ai jamais -en 3 ans- eu l'impression que j'aurais voulu encore plus large dans la prise de vue.
Par contre, le 18mm, là c'est sûr, çà m'aurait frustré souvent.

Et en final, il faut, peut-être, plus d'objectifs qu'on ne peut en emporter sur un seul voyage, car c'est lui (le type de déplacement) qui détermine le choix de l'objectif ?
Où lààà  :)

le choix 56/90 c'est parce que j'ai pensé qu'il valait mieux la focale la plus longue.

Pour le 10-24 c'est différent car je l'ai beaucoup utilisé avec le 18-55 et le 55-200 et je voulais changer un peu. Il est tres bien pour le paysage et pour les vacances aussi. Mais là je voulais partir avec des fixes et tous les emmener  lors de mes sorties.

Et évidemment c'est toujours mieux d'avoir le choix mais ce n'est pas indispensable.

Ça va rester chaud

Gary_

Bonsoir à tous,

Vraiment séduit par cet objectif, j'ai envie d'en faire l'acquisition. Je regarde sur le marché de l'occasion, il est côté entre 570 et 627€, mais j'ai du mal à le trouver en-dessous des 650.
Je sais que c'est un objectif très apprécié, du coup j'imagine que peu le vendent. Pour ceux qui scrutent le marché de l'occasion, croyez-vous qu'il soit possible d'en trouver un autour des 600€ ?

Merci

MMouse

Autour de 600 € et même un poil moins, ça arrive mais ça part très vite.
Par contre à ce prix ne pas être trop regardant sur les boites et factures.

Gary_

Ok merci. Là je suis super content de moi, j'ai pris un 56mm 1.2 à 590€, avec une garantie de 3 ans et demi. Je vais guetter pour le 16 du coup. Le magasin de Nîmes en proposait un à 627€ la semaine dernière.

baséli

Citation de: Gary_ le Décembre 03, 2019, 18:49:09
Ok merci. Là je suis super content de moi, j'ai pris un 56mm 1.2 à 590€, avec une garantie de 3 ans et demi. Je vais guetter pour le 16 du coup. Le magasin de Nîmes en proposait un à 627€ la semaine dernière.

Tu vas avoir le même équipement que moi. Copieur!

Gary_

Je m'inspire des meilleurs ;)

J'étais parti à la base sur un 16mm 1.4 et un 56mm 1.2 pour le portrait (16mm dans des espaces étroits, 56mm quand j'ai davantage de place). Le 16mm pourra également m'être bien utile pour du paysage. J'ai l'impression que cet objectif peut être assez passe-partout.

Je complèterai sans doute avec un zoom pour les vacances (18-55 je pense, moins cher que le 16-55, et me laissant la possibilité de monter le 16mm 1.4 si faible luminosité). J'attends une très belle offre pour le 100-400 également, mais pas tout de suite.

tanyssa

Citation de: voxpopuli le Mai 30, 2018, 00:19:06
On est d'accord... il est plus piqué que le 10-24... ?
(beaucoup le disent)
non je ne trouve pas, le 10-24 est aussi bon à 16 et largement meilleur entre 10 et 15 et 17 et 24. De plus il est stabilisé. Le 16 à pour lui son ouverture et sa compacité. Et le fait que c'est un fixe et qu'il faut composer avec sa focale. J'ai d'abord commencé avec le 10-24 et c'est quand je suis passé aux fixes que j'ai pris le 16. J'avais hésité avec le 14. Mais il ouvrait à 2,8 ce qui ne cadrait pas avec mon cahier des charges de l'époque (grande ouverture pour photos de nuit).

J'ai eu le xf14, le xf10-24 et maintenant le xf16 1.4.
Je n'ai pas aimé le zoom et est nettement moins piqué que les deux autres.
Le xf14 est très bon dès f2.8.
Le xf16 a une très grande ouverture, une distance de Map très réduite ce qui en fait un objectif à part.
J'ai gardé le xf14 deux ans, je l'ai vendu pour le xf10-24, quel regret !
Maintenant avec le xf16, que du bonheur mais j'avais hésité à reprendre le xf14.
Je préfère finalement la focale 16, plus simple à apprivoiser...

vancetof

Bonjour à tous,

Cette focale ne me convient décidement pas...

Je n'ai pas d'idée du prix que je peux en proposer. Vous qui êtes au fait des tarifs que me suggérez vous ?

Merci pour vos retours.

Bivence

Fuji va revoir ce 10-24 ça tombe bien :)
Pour ta vente regarde la cote sur CI c'est une bonne base!

Amaniman

Citation de: Bivence le Septembre 07, 2020, 18:54:10
Fuji va revoir ce 10-24 ça tombe bien :)
Pour ta vente regarde la cote sur CI c'est une bonne base!
Toujours à côté de la plaque le fanboy...  ::)

Powerdoc

Citation de: tanyssa le Février 18, 2020, 01:16:52
J'ai eu le xf14, le xf10-24 et maintenant le xf16 1.4.
Je n'ai pas aimé le zoom et est nettement moins piqué que les deux autres.
Le xf14 est très bon dès f2.8.
Le xf16 a une très grande ouverture, une distance de Map très réduite ce qui en fait un objectif à part.
J'ai gardé le xf14 deux ans, je l'ai vendu pour le xf10-24, quel regret !
Maintenant avec le xf16, que du bonheur mais j'avais hésité à reprendre le xf14.
Je préfère finalement la focale 16, plus simple à apprivoiser...

Tu es peut être tombé sur un mauvais exemplaire, car mon 10-24 pique pas mal. Certes il est plus faible à 10 mm, mais à partir de 12 mm , je n'ai pas de reproche à lui faire) . Il a testé par plusieurs revues et blogueurs qui vont dans le même sens.

Bivence


vancetof

Citation de: Bivence le Septembre 07, 2020, 18:54:10
Fuji va revoir ce 10-24 ça tombe bien :)
Pour ta vente regarde la cote sur CI c'est une bonne base!

Merci d'avoir pris le temps de répondre

Bivence

Je t'en prie!
Nul doute que La version MkII sera encore meilleure sur nos capteurs 26Mp voire 32 ou plus...sur le futur H2 qui se profile🤗

Powerdoc

Citation de: Bivence le Septembre 08, 2020, 18:12:25
Je t'en prie!
Nul doute que La version MkII sera encore meilleure sur nos capteurs 26Mp voire 32 ou plus...sur le futur H2 qui se profile🤗

Tu n'en sais rien
La version 10-24 est déjà de très bon niveau, même si le 8-16 boxe dans une autre catégorie (c'est peut être l'optique qui pique le plus à 16 mm de toute la gamme Fuji)

Bivence

C'est ça si Fuji sort une version MkII c'est que la version actuelle est parfaite ;D
Le tiens n'est pas pour autant mauvais, le fait est là nul doute qu'il sera donc amélioré!

Powerdoc

Citation de: Bivence le Septembre 08, 2020, 18:29:24
C'est ça si Fuji sort une version MkII c'est que la version actuelle est parfaite ;D
Le tiens n'est pas pour autant mauvais, le fait est là nul doute qu'il sera donc amélioré!

Canon en son temps avait sortir un 85 EF LV2 : outre peut être un traitement de surface différent, la seule différence c'était une motorisation améliorée.
Donc Fuji peux très bien faire la même chose : nouveau traitement de surface, WR , et peut être motorisation plus performante. `Maintenant si Fuji fait mieux , et bien je serais interessé , car le 8-16 a un range que j'utilise moins et il est gros lourd et très onereux.