Fujinon XF 16 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 13:05:31

« précédent - suivant »

Lomatope

Beau, brillant.... mais cher le bestiau.

adoubeur

C'est souvent ça les optiques Fuji, malheureusement !
XT2/23/35/56/55-200

pourquoipas

Faudrait comparer aux autres 24 1.4  ;D
Je pense que ce n'est pas si cher.
Flickr makalux

Crinquet80

Citation de: pourquoipas le Avril 17, 2015, 08:59:03
Faudrait comparer aux autres 24 1.4  ;D
Je pense que ce n'est pas si cher.

Tout est relatif mais environ 400€ et 700€ de plus pour un 24mm 1,4 chez Canon et Nikon !

Sachant aussi qu'il n'existe pas de 16mm 1,4 en format APSC chez ces 2 constructeurs .

Lomatope

Alors Fuji c'est cher,  .... et Canon / Nikon trés cher.  ;) ... mais j'en vois déjà venir me dire que par rapport à Leica, c'est vraiment pas cher .... ;D

sylvz1

Il faudra aussi acheter le parasoleil en plus, et celui-ci ne sortira qu'en septembre !  ;D

Lomatope

Citation de: sylvz1 le Avril 17, 2015, 10:46:44
Il faudra aussi acheter le parasoleil en plus, et celui-ci ne sortira qu'en septembre !  ;D
Aprés l'été  ;D ;D ;D ;D

Pololaphoto

Je suis peut-être un béotien mais je ne comprends pas la raison pour laquelle le para-soleil ne sortira qu'en septembre.
Il est vrai que les actuels sont extrêmement laids.
Là, il semble qu'ils ont fait un effort. Mais je ne saisis pas cette politique qui consiste à vendre un objectif sans son accessoire essentiel.


gau

Citation de: sylvz1 le Avril 17, 2015, 10:46:44
Il faudra aussi acheter le parasoleil en plus, et celui-ci ne sortira qu'en septembre !  ;D


C'est clairement le genre de pratique que je déteste : pourquoi ne pas fournir un pare soleil avec comme avec tous les autres objectifs Fuji ? Ça me semble incongru ... On est pas chez Canon !!  ;D

nickos_fr

Citation de: sylvz1 le Avril 17, 2015, 10:46:44
Il faudra aussi acheter le parasoleil en plus, et celui-ci ne sortira qu'en septembre !  ;D


si on veux le métallique il est en option mais l'objo est tout de même vendu avec un de base en plastique comme le 23 ou bien il vient sans pare soleil ?

Jc.

Citation de: gau le Avril 17, 2015, 11:35:26
C'est clairement le genre de pratique que je déteste : pourquoi ne pas fournir un pare soleil avec comme avec tous les autres objectifs Fuji ? Ça me semble incongru ... On est pas chez Canon !!  ;D

Ben si ça marche chez Canikon pourquoi Fuji s'en priverait il ?

;D

gau

Citation de: Jc. le Avril 17, 2015, 13:13:25
Ben si ça marche chez Canikon pourquoi Fuji s'en priverait il ?

;D

:-[

Mais heu !  :D

nickos_fr

Citation de: nickos_fr le Avril 17, 2015, 12:46:24
si on veux le métallique il est en option mais l'objo est tout de même vendu avec un de base en plastique comme le 23 ou bien il vient sans pare soleil ?

bon à priori le metallique est bien une option et l'optique et fournie avec un pare soleil standard comme les autres .


Mistral75

Une prise en mains par le dénommé Ben Cherry, dont est d'ailleurs tirée la comparaison ci-dessus :

XF16mm F1.4 Initial Reactions - Ben Cherry Photography Blog

"I knew that I would find uses for this lens, but I didn't realise how many. A lens type that I never seriously considered investing in before, now I feel this is firmly a part of my set up! This can probably be attributed to my evolving photography style as I am seeking to get closer, more intimate pictures of my subjects instead of shooting solely with telephoto options. It is big, it is relatively heavy, but it works very well on the X-T1, giving a nice overall balance. I hope that in due course I'll be able to use a production version of this lens and see its true image quality. Yes, the camera bag is getting bigger/heavier and decisions need to be made as to which lenses I need, to prevent lots of overlapping. But one thing is for sure, I will find it very hard to not have this in the bag, unlike say the XF16-55mm and the XF23mm (because of the X100 series only) which I am still unsure of carrying regularly. For me, I found this lens inspired me to get creative (a common trait I find when using primes) and as a result I set up shots that I wouldn't have normally considered, like the star trails below. When I'm not out in the jungle, I would love to simply carry around this, the XF23mm and the XF56mm with an X-T1. By now you must already know my thoughts about this lens, but if you have skipped to the bottom I'll spell it out – this lens is fantastic! In due course I'll try and put together a more considerable review of this lens and some other equipment I am using during my current trip to Borneo. In a few weeks time I am doing another exciting trip exploring some mountainous areas where this lens will again find a lot of use."

adoubeur

C'est une optique grosso modo de la même taille que le 23 et le 56, normal vu l'ouverture à F/1,4.

Perso c'est une taille que j'aime bien, ça s'équilibre bien sur un X-T1 et on l'a bien en mains. A priori plus intéressante pour mon usage que le 14 F/2,8, mais vu le prix, c'est pas pour aujourd'hui ! (même si le prix ne me surprend pas, on parle d'optiques haut de gamme à grande ouverture)
XT2/23/35/56/55-200

Pololaphoto

Rassurant mais toujours aussi imposant et laid! :-\

adoubeur

Question de goût, je trouve ces optiques très jolies, pas les pare-soleils mais de toute façon je les remplace toujours par des modèles beaucoup plus discrets comme ça (moins de 10 € sur Ebay) :

XT2/23/35/56/55-200

whiteman

Citation de: nickos_fr le Avril 17, 2015, 22:39:52
bon à priori le metallique est bien une option et l'optique et fournie avec un pare soleil standard comme les autres .



Pour le coup le LH-X16 présenté par Mistral est beaucoup plus sympa je trouve  :)

mgr

Citation de: adoubeur le Avril 18, 2015, 10:50:25
Question de goût, je trouve ces optiques très jolies, pas les pare-soleils mais de toute façon je les remplace toujours par des modèles beaucoup plus discrets comme ça (moins de 10 € sur Ebay) :


Attention, si ce modèle fonctionne super bien sur les 35mm, 56mm ou autres, là, dans le cas du 16 et plus encore sur le 14, nous sommes dans le cas de GA et UGA, sur lequel se il y aura un éventuel problème de vignetage lié à la forme spécifique de ce P-S...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

adoubeur

Possible, je n'y avais pas pensé !
XT2/23/35/56/55-200

thieb_p

Citation de: mgr le Avril 18, 2015, 17:58:50
Attention, si ce modèle fonctionne super bien sur les 35mm, 56mm ou autres, là, dans le cas du 16 et plus encore sur le 14, nous sommes dans le cas de GA et UGA, sur lequel se il y aura un éventuel problème de vignetage lié à la forme spécifique de ce P-S...
Sur le 23 équipé d'un filtre il passe encore ce pare-soleil.
Sur le 18-55 , il vignette à 18mm avec un filtre, sans filtre ça passe juste.

thieb_p

C'est le prochain caillou dans mon sac .... idéal pour les concerts en pied de scène (mieux que le 14 je pense) .... histoire de compléter cette belle série des ouvertures à 1,4  :)

mgr

Citation de: thieb_p le Avril 18, 2015, 20:10:33
C'est le prochain caillou dans mon sac .... idéal pour les concerts en pied de scène (mieux que le 14 je pense) .... histoire de compléter cette belle série des ouvertures à 1,4  :)
Il donne envie, en effet  ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Sylvain Filios

Si les lentilles asphériques et verre ED font bien leur job, on peut imaginer une absence de coma et d'ac à f/2 ce qui en ferait potentiel élément une focale intéressante en astropaysage.

Plus évidemment tout ce qui est archi d'intérieure etc etc.

mgr

Citation de: melinster le Avril 19, 2015, 00:55:18
Si les lentilles asphériques et verre ED font bien leur job, on peut imaginer une absence de coma et d'ac à f/2 ce qui en ferait potentiel élément une focale intéressante en astropaysage.

Plus évidemment tout ce qui est archi d'intérieure etc etc.

Et à la vue de sa très grande ouverture f:1.4, cette optique fera beaucoup plus encore... Même du portrait sera possible!  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.