Fujinon XF 90 mm f/2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 14:20:58

« précédent - suivant »

Mistral75

Apparu sur la feuille de route publiée par Fuji le 24 juillet dernier, le Fujinon XF 90 mm f/2 R était exposé sous forme de maquette à la Photokina 2014.

Ci-dessous une photo prise sur le stand de la Photokina par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-lenses-hands-on-and-roadmap-26198

Mistral75

Cette photo sous un autre angle, due à Admiring Light :

http://admiringlight.com/blog/hands-on-fuji-booth-x100t-50-140mm-f2-8-and-more/2/

permet d'apprendre que son filetage porte-filtre a un diamètre de 72 mm.

Il devrait être mis sur le marché en juin 2015.

nickos_fr

pour l'instant rien de définitif niveau taille il peut encore évoluer ... dans le bon sens a priori

- 90mm and 16mm mock-up: the final lenses could be the same size, or they could be smaller as the mock-ups
http://www.fujirumors.com/fujifilm-x-pro2-16-55-without-ois-specialized-lenses-and-more-interview-with-fujifilms-torben-hondong-admiringlight/

Gruick

Le bouchon aurait pu être poussé un peu plus loin en offrant une ouverture de f/1,8 mais bon, équivalent 135 f/2, c'est déjà pas mal. De plus, il semble encore assez compact.
BZH FOR EVER

Mistral75

Citation de: Gruick le Septembre 18, 2014, 19:08:38
Le bouchon aurait pu être poussé un peu plus loin en offrant une ouverture de f/1,8 mais bon, équivalent 135 f/2, c'est déjà pas mal. De plus, il semble encore assez compact.


Je dirais "trapu" plutôt que "compact".


Fuji Fujinon XF 90mm f2 R lens comparison par HamburgCam sur Flickr

Diapoo®

Citation de: Gruick le Septembre 18, 2014, 19:08:38
Le bouchon aurait pu être poussé un peu plus loin en offrant une ouverture de f/1,8 mais bon, équivalent 135 f/2, c'est déjà pas mal. (...)

Personnellement j'aurais préféré, tant qu'à faire, qu'il soit f/2 et macro 1/1 ... dans la droite ligne de la créativité Fuji qui décoiffe  8)   Mais il n'est peut être pas trop tard  ???

En tout cas ça manque toujours dans la gamme et s'ils ne le font pas, ils vont être obligés de se remettre au travail prochainement ... ;D
Nage au clair de lune avec ...

Le Mago

Citation de: Diapoo® le Septembre 18, 2014, 19:43:21
Personnellement j'aurais préféré, tant qu'à faire, qu'il soit f/2 et macro 1/1 ... dans la droite ligne de la créativité Fuji qui décoiffe  8)   Mais il n'est peut être pas trop tard  ???

En tout cas ça manque toujours dans la gamme et s'ils ne le font pas, ils vont être obligés de se remettre au travail prochainement ... ;D

C'est vrai qu'une focale un peu plus longue que le 60 et allant au rapport 1:1 me serait bien utile... Ceci dit, si elle n'ouvre qu'à 2,8, ça ira bien (quand on voit la taille de leur maquette, ça fait un peu peur !)

Gruick

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2014, 19:33:33
Je dirais "trapu" plutôt que "compact".


Fuji Fujinon XF 90mm f2 R lens comparison par HamburgCam sur Flickr

En effet, vu comme ça, c'est déjà moins compact ...
BZH FOR EVER

chbib

Bonjour, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il paraît aussi gros, je suis preneur. Un 90mm Leica qui ouvre à 2 ou 2.5 paraît tellement plus petit alors qu'il est pour un capteur 24x36 ! Est-ce l'AF qui explique cela, car il ne semble pas stabilisé ?

poppins92

Citation de: chbib le Septembre 18, 2014, 23:36:56
Bonjour, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il paraît aussi gros, je suis preneur. Un 90mm Leica qui ouvre à 2 ou 2.5 paraît tellement plus petit alors qu'il est pour un capteur 24x36 ! Est-ce l'AF qui explique cela, car il ne semble pas stabilisé ?

Peut etre le prix !!!

Le 90mm f2 leica
3700$

adoubeur

Je pense que l'AF prend de la place, effectivement.

En tout cas, c'est une optique que j'attends impatiemment ! Mais j'ai peur qu'elle soit chère...
XT2/23/35/56/55-200

Gruick

Allez, tablons sur 1300 à 1500€ ...
BZH FOR EVER

Goelo

Citation de: chbib le Septembre 18, 2014, 23:36:56
Bonjour, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il paraît aussi gros, je suis preneur. Un 90mm Leica qui ouvre à 2 ou 2.5 paraît tellement plus petit alors qu'il est pour un capteur 24x36 ! Est-ce l'AF qui explique cela, car il ne semble pas stabilisé ?
L'AF doit occuper un peu de place...
et les photos des maquettes ne permettent pas de savoir si l'objectif sera stabilisé ou non (pour un petit télé de ce genre, j'opterais pour une stab. mais ce n'est pas moi qui décide  ;) ) et la stabilisation, lorsqu'elle est présente, est sans doute aussi responsable de l'embonpoint des optiques.
Attendons la production pour en savoir plus (sur la vraie taille et le reste).

jamix2

Je trouvais le 56/1.2 déjà bien gros, alors ce 90 !
Bon, ça fait du grain à moudre pour Zeiss : un 90/105 f:2.8 à map manuelle avec l'EVF du X-T1 ça me paraît tout à fait jouable.

Mistral75

"The XF 90mm f2.0 is HUGE for a f2.0 aperture lens. I used to own a Samyang 85mm f1.4 which looks a  bit smaller, but of course that lens had no OIS or AF"

http://nextimelah.blogspot.gr/2014/10/the-fujifilm-x30-x100t-xt1-graphite.html

Mistral75

Il se murmure que le Fujinon XF 90 mm f/2 R serait annoncé lundi prochain 18 mai en même temps que le Fujifilm X-T10.

mgr

Citation de: Mistral75 le Mai 11, 2015, 23:34:47
Il se murmure que le Fujinon XF 90 mm f/2 R serait annoncé lundi prochain 18 mai en même temps que le Fujifilm X-T10.
:)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

root_66

Ça semble se préciser

http://www.fujirumors.com/first-picture-of-the-new-fuji-xf-90mm-f2-0-r-lm-wr-lens/
Ils semblent être revenus à un diamètre de 62mm

Je pensais qu'ils lui auraient collé une stabilisation

Mistral75

Citation de: root_66 le Mai 12, 2015, 07:11:42
Ça semble se préciser

http://www.fujirumors.com/first-picture-of-the-new-fuji-xf-90mm-f2-0-r-lm-wr-lens/
Ils semblent être revenus à un diamètre de 62mm

Je pensais qu'ils lui auraient collé une stabilisation


Oui, encore une fois c'est Digital Camera Info qui publie les premières caractéristiques et la première photo et tous les sites de rumeurs lui emboîtent le pas :

http://digicame-info.com/2015/05/xf90mm-f2-r-lm-wr.html

- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- moteur pas-à-pas linéaire
- diamètre de filtre : 62 mm
- 11 lentilles, dont 3 en verre ED à dispersion extra-faible, en 8 groupes
- diaphragme à lamelles arrondies.

Il n'a jamais été question de stabilisation.

Goelo

#19
Le diamètre revenu à 62mm,
c'est "plus raisonnable" question encombrement.
Tant pis pour la stab. Il faudra éviter de boire avant de s'en servir.  ;D
Mistral, as-tu des images comparant sa taille (et le poids) avec les autres optiques existantes, dans ta besace ?
Me semble Maouss...
à vue de nez, je dirais un peu plus long que le 85mm f:1.8 AF D lui aussi diamètre 62, qui pèse 450g.
Mais si on rajoute la bague Nk-FX ça semble se rapprocher.

adoubeur

Citation de: Goelo le Mai 12, 2015, 08:37:37
à vue de nez, je dirais un peu plus long que le 85mm f:1.8 AF D lui aussi diamètre 62, qui pèse 450g.

Nettement plus long je pense, le 85 1,8 AF-D est tout petit !
XT2/23/35/56/55-200

photux

Je pense que Fuji aurait dès le début dut adopter la stab par le capteur, mais il n'est pas trop tard, Sony à bien su revenir sa décision.

nickos_fr

Citation de: adoubeur le Mai 12, 2015, 09:18:29
Nettement plus long je pense, le 85 1,8 AF-D est tout petit !

le 85 afd est un poil plus petit que le 56 XF

le 85 F1.8 AFS fait la même taille que le 56 il pese 350 gr  ;D plus leger que le D


je pense que ce 90 fera la même taille que le 105 macro AFD  :) le 105 pese environ 500gr

root_66

Citation de: Mistral75 le Mai 12, 2015, 08:12:49

Il n'a jamais été question de stabilisation.

Je sais, mais je me dis que ça aurait pu valoir le coup sur une telle optique

jbpfrance

Citation de: photux le Mai 12, 2015, 09:40:05
Je pense que Fuji aurait dès le début dut adopter la stab par le capteur, mais il n'est pas trop tard, Sony à bien su revenir sa décision.

Dans ce cas, il vaut mieux aller directement chez Olympus (stabilisation boitier 5 axes), mais si c'est pour que l'on obtienne leur rendu de photos, çà ne me convient pas... du tout.