Fujinon XF 90 mm f/2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 14:20:58

« précédent - suivant »

Jinx

#100
Je viens d'acheter le miens, quelle merveille !!! Je suis allé faire quelques photos tout à f/2 et le piqué de malade ! J'ose même pas tester à f/4 j'ai peur de me faire mal à la rétine ;)

Exemples bruts de capteur :

Gay pride de Nice :


Crop 100% :


Mon fils venait lui de s'acheter le 70-200 f/4 Canon :


Crop 100% :


Un Niçois bien sympa :


Crop 100% :


Jinx

#101
Mes premières impressions après deux heures passées avec le précieux :

1) il est gros et long, c'est mon premier fixe Fujinon de cette taille et ça change, mais en revanche il est très bien équilibré avec le X-T1 sans grip et tient parfaitement en mains

2) il n'est pas trop lourd et je n'ai ressenti aucune gène liée au poids durant ces deux heures

3) les bagues sont fantastiques de souplesse (mise au point) et précision (ouvertures) : on sent que c'est du haut de gamme et la finition est parfaite

4) le paresoleil est clairement pourri, une honte pour une optique de ce prix et de cette qualité, je vais en trouver un en métal sur ebay

5) ce qu'on voit dans le viseur est clairement sexy, je n'avais plus envie de rentrer à la maison ;)

6) au niveau de l'AF j'ai été un peu déçu : j'ai trouvé l'AF pas très rapide avec mon X-T1 4.0, je dirai plus ou moins les mêmes perfs que le 60 2.4 et quelques fois il a pompé une ou deux fois avant de trouver le point (en extérieur)... je m'attendais à un AF ultra rapide et ce n'est pas le cas. Mon 18-55 est nettement plus rapide. J'espère qu'un firmware viendra arranger ça.

adoubeur

Dommage pour l'AF, pour une focale aussi longue et ouverte c'est un aspect crucial.
En tout cas tes clichés donnent une belle idée des capacités de la bestiole, merci !
XT2/23/35/56/55-200

Powerdoc

curieux pour l'aF d'autant plus que CI a testé la rafale du XT1 et firmware V4 avec ce caillou. Vu la présence d'une quadruple motorisation linéaire il devrait être plus rapide. Connaissant Fuji, il finiront bien par proposer un firmware

Jinx

C'est surtout que je lis partout qu'il a l'AF le plus rapide de tous les Fujinon donc ça m'inquiète !
Je ferai d'autres tests demain pour voir, peut-être que le miens a un problème ?

philippep07

Tu nous fais saliver, là... ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Mistral75

Essai du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR sur Fujifilm X-T1 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujinon XF 90mm F2 R LM WR Review - PhotographyBLOG (54 pages)

"The Fujinon XF 90mm F2 R LM WR is another superb addition to the X-series lens line-up, offering a focal length that's well suited to portrait and sports photography, with a fast aperture that produces beautiful background bokeh. Optically it's an almost perfect lens, only suffering a little wide-open at the edges, and the auto-focusing is very snappy thanks to the new quad linear motor. Even the asking price is very reasonable considering the stellar image and build quality that you get in return.

The Fujifilm XF 90mm F2 R LM WR lens is remarkably sharp in the image centre virtually throughout the entire aperture range, and the edges are very good from f/4 onwards. The fast maximum aperture of f/2 makes it incredibly easy to creatively throw the background out of focus (...). Vignetting is practically a non-issue and chromatic aberrations are exceedingly well-controlled.

The auto-focus system in the Fujifilm XF 90mm F2 R LM WR proved to be accurate most of the time with little hunting, as well as being very quick and quiet on the X-T1 camera that we tested it on. It also offers a generously wide focusing ring and a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure. The lens mount is made of metal and, thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and filter thread do not rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis.

Priced at £699.99 / $949.99, the Fujifilm XF 90mm F2 R LM WR is a bit of a bargain given the image quality on offer. We'd absolutely recommend the new Fujifilm XF 90mm F2 R LM WR as a must-have lens for any Fujifilm X-series users interested in portraiture or sports.
"

Au total, il obtient la plus haute note, rarement décernée.

grosnoob06

fais chier... va encore falloir que j'achète un truc dont je n'ai pas besoin mais dont je ne peux me passer.  ;D
Pourquoi tant de N ?

alg

Ah oui, fait chier, moi qui m'étais mis à boire de la cristaline  :-\...

philippep07

Hey, Jinx, il fait aussi de la macro, ce 90?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: philippep07 le Juillet 21, 2015, 21:40:15
Hey, Jinx, il fait aussi de la macro, ce 90?

Pas vraiment mais la zone de map mini est d'environ 60cm et pour un équivalent 135mm c'est pas mal.
J'avoue ne pas avoir trop testé, la macro c'est pas mon truc ;)

Sinon j'ai fait d'autres photos avec, c'est une tuerie ce caillou je l'ai pas encore dévissé du boîtier depuis samedi !

Mistral75

Essai du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR sur Fujifilm X-T1 par Jordan Steele pour Admiring Light :

Review: Fujifilm Fujinon XF 90mm f/2 R LM WR - Admiring Light (attention, 3 pages consécutives)

Points forts :

- qualité d'image impeccable
- très piqué dès f/2 sur la quasi-totalité du champ et extrêmement piqué sur tout le champ une fois diaphragmé
- bokeh exceptionnel : doux et uniforme sans soulignements ou autres défauts
- des couleurs et un contraste éclatants donnent des images qui "surgissent"
- aberrations extrêmement bien corrigées : aberations chromatiques minimes, faible vignetage et distorsion bien contrôlée
- autofocus rapide, silencieux et précis
- excellentes capacités en mise au point rapprochée
- solidement construit avec un excellent freinage des bagues de mise au point et de diaphragme
- l'étanchéisation offre une protection contre la poussière et l'humidité
- prix

Points faibles

- objectif relativement gros et lourd
- pas de stabilisation.

"Fuji's outdone themselves with the 90mm f/2 R LM WR.  I actually don't generally like reviewing lenses this good.  I mean, I do: it's great to use such exceptional glass, but it's hard to write the reviews for such excellent glass without coming off as a shill.  But with the 90mm f/2, it really has to be said: the lens is exceptional.  I really only have two complaints: it's a bit big and heavy for a mirrorless lens, but to be honest, it's not that much bigger than most fast 85/90mm lenses.  I also did very much miss image stabilization, and the lack of it does limit the lens' usefulness in low light, especially for indoor candid photography.

However, everything else is about as good as can possibly be.  The lens focuses quickly and quietly, is brilliantly sharp right from f/2, has beautifully even and smooth bokeh, has virtually zero CA, no distortion and outstanding color and contrast. I noted the $949 price as a Pro above, and that's because typically lenses this good cost a fair bit more than this.  It's hands down the best lens Fuji has created for the X-Series and one of the finest lenses I've used for any system.  If you like the medium telephoto focal length and shoot Fuji, simply get it.
"

baséli

Citation de: grosnoob06 le Juillet 21, 2015, 19:03:16
fais chier... va encore falloir que j'achète un truc dont je n'ai pas besoin mais dont je ne peux me passer.  ;D

Qu'est-ce que c'est bien résumé dis-donc!

root_66

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2015, 12:18:14
- pas de stabilisation.

"(...) I also did very much miss image stabilization, and the lack of it does limit the lens' usefulness in low light, especially for indoor candid photography.


C'est vrai que c'est un aspect qui me semble un peu gênant

Jinx

Citation de: root_66 le Juillet 23, 2015, 13:33:29
C'est vrai que c'est un aspect qui me semble un peu gênant

C'est pour ça qu'il faut aussi avoir le 56 1.2 si on fait beaucoup de portraits ;)

root_66

Citation de: Jinx le Juillet 23, 2015, 13:40:48
C'est pour ça qu'il faut aussi avoir le 56 1.2 si on fait beaucoup de portraits ;)


Il se trouve que je l'ai acheté (à quelqu'un d'ici, d'ailleurs), et que s'il est excellent optiquement, je me dis que quelque chose d'un peu plus long m'aurait peut-être un plus convenu.


Jinx

Citation de: root_66 le Juillet 23, 2015, 13:46:29
Il se trouve que je l'ai acheté (à quelqu'un d'ici, d'ailleurs), et que s'il est excellent optiquement, je me dis que quelque chose d'un peu plus long m'aurait peut-être un plus convenu.

Si ça peut te motiver, on va dire que ce 90 picote grave dès f/2 (à main levée et sans post-traitement) :



Crop 100% :



alg

90mm F2 non stabilisé... Je préfère garder dans ma besace le 55-140 F2,8 qui est extrêmement plus polyvalent et optiquement superbe. Bon d'accord c'est un gros bébé... Mais quel pied cet objectif !

Jinx

Toujours à f/2 et brut de capteur :



Crop 100% :


Jinx

Et le bokeh est pas mal non plus -> 1/80e f/2 à main levée, 3200 ISO... pas dégueu ;)


Mistral75

Essai du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR sur Fujifilm X-E1 par LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR review - LensTip.com

Les points forts :

- fût solide et muni de joints
- sensationnelle qualité d'image au centre
- bon piqué sur les bords
- faible aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- aberration sphérique imperceptible
- distorsion quasi-nulle
- excellente correction de la coma
- faible astigmatisme
- bokeh agréable
- vignetage modéré
- autofocus silencieux et précis.

Les points faibles :

- prix élevé
- en diaphragmant, l'utilisation à contre-jour laisse beaucoup à désirer.

" I admit that after the test of that lens my impressions are a bit mixed. On the one hand you get an excellent instrument, performing very well in almost all categories. It features a solid, sealed casing of good quality, its image resolution is brilliant already from the maximum relative aperture with record-breaking values on slight stopping down and overall most of optical aberrations are corrected very well. If only that lens was as fast as f/1.4 then, even with the price tag of 3799 PLN, I would never hesitate to award it our 'Editor's Choice' badge despite the evident slip-up with the flares. My summary would also be far more enthusiastic.

Unfortunately this lens's aperture is as fast as f/2.0 and it creates a serious problem. Actually every owner of a reflex camera (no matter whether full frame or with an APS-C/DX sensor) might buy a quite well done 1.8/85 lens for as much as 1,500 PLN and take photos not worse that those you can shoot with the tested Fujinon. What's more, the same owner for the price of the Fujinon might purchase the Sigma 85 mm f/1.4 EX DG HSM which is optically brilliant; perhaps the duel between that lens and the Fujinon in the frame centre would be lost but the Sigma remains faster and on the edge of the APS-C/DX sensor it would most likely prevail. If you still feel its aperture is not fast enough you can buy the Mitakon Speedmaster 1.2/85 which would be excellent even wide open and again costs as much as the Fujinon, tested here.

As we are already discussing aperture fastness I am tempted to add one more remark. You can produce optically good 1.2/85 lenses designed for many different full frame reflex cameras so I suppose you could expect almost equally good parameters from a good quality, top-of-the-range system based on the APS-C/DX sensor such as the Fujifilm X system exactly. Of course high price tags are here to stay, it's been clear from the very beginning that system would offer you good quality, not low prices. Still while paying a significant amount of money I would like to get something unique, something nobody else can offer. You have to admit a 2/90 lens which costs almost 4,000 PLN doesn't fit that requirement very well...
"

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2015, 18:49:25
Essai du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR sur Fujifilm X-E1 par LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR review - LensTip.com

Les points forts :

- fût solide et muni de joints
- sensationnelle qualité d'image au centre
- bon piqué sur les bords
- faible aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- aberration sphérique imperceptible
- distorsion quasi-nulle
- excellente correction de la coma
- faible astigmatisme
- bokeh agréable
- vignetage modéré
- autofocus silencieux et précis.

Les points faibles :

- prix élevé
- en diaphragmant, l'utilisation à contre-jour laisse beaucoup à désirer.

" I admit that after the test of that lens my impressions are a bit mixed. On the one hand you get an excellent instrument, performing very well in almost all categories. It features a solid, sealed casing of good quality, its image resolution is brilliant already from the maximum relative aperture with record-breaking values on slight stopping down and overall most of optical aberrations are corrected very well. If only that lens was as fast as f/1.4 then, even with the price tag of 3799 PLN, I would never hesitate to award it our 'Editor's Choice' badge despite the evident slip-up with the flares. My summary would also be far more enthusiastic.

Unfortunately this lens's aperture is as fast as f/2.0 and it creates a serious problem. Actually every owner of a reflex camera (no matter whether full frame or with an APS-C/DX sensor) might buy a quite well done 1.8/85 lens for as much as 1,500 PLN and take photos not worse that those you can shoot with the tested Fujinon. What's more, the same owner for the price of the Fujinon might purchase the Sigma 85 mm f/1.4 EX DG HSM which is optically brilliant; perhaps the duel between that lens and the Fujinon in the frame centre would be lost but the Sigma remains faster and on the edge of the APS-C/DX sensor it would most likely prevail. If you still feel its aperture is not fast enough you can buy the Mitakon Speedmaster 1.2/85 which would be excellent even wide open and again costs as much as the Fujinon, tested here.

As we are already discussing aperture fastness I am tempted to add one more remark. You can produce optically good 1.2/85 lenses designed for many different full frame reflex cameras so I suppose you could expect almost equally good parameters from a good quality, top-of-the-range system based on the APS-C/DX sensor such as the Fujifilm X system exactly. Of course high price tags are here to stay, it's been clear from the very beginning that system would offer you good quality, not low prices. Still while paying a significant amount of money I would like to get something unique, something nobody else can offer. You have to admit a 2/90 lens which costs almost 4,000 PLN doesn't fit that requirement very well...
"

On remarquera beaucoup de critiques sur les optiques Fuji concernant le prix. Par contre s'agissant de l'Otus 4 fois plus cher que l'excellent sigma 50 , on lui pardonne tout ...
Cette aversion de Fuji est un peu pénible.
Le 90 mm est une optique sensationnelle. Son seul défaut , elle flare en contre jour, mais s'agissant d'un petit télé c'est quand même facile à éviter ...

baséli

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 19:05:04
On remarquera beaucoup de critiques sur les optiques Fuji concernant le prix. Par contre s'agissant de l'Otus 4 fois plus cher que l'excellent sigma 50 , on lui pardonne tout ...

Comme d'hab, on peux trouver un meilleur rapport qualité / prix. Mais ce n'est pas ça qui intéresse l'acheteur ici, c'est seulement la qualité. Et on connait tous la loi des rendements décroissants, donc oui pour avoir du très très bon, c'est pas donné.

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 19:05:04
Par contre s'agissant de l'Otus 4 fois plus cher que l'excellent sigma 50 , on lui pardonne tout ...

Tu remarqueras qu'il dit: Still while paying a significant amount of money I would like to get something unique, something nobody else can offer. En fait à ce prix, il aimerait bien avoir un truc unique pour frimer. Mettre un Zeiss sur son appareil comme on met une Rolex à son poignet. Mais alors on ne prend pas un ASP Fuji, on prend un FF Leica.

Bref.

Jinx

Joli coucher de soleil sur la colline d'en face, hier soir.

Ce qui est extraordinaire avec cette optique c'est que je n'ai pas besoin d'accentuer, ça ne sert à rien !
Ici juste 10 points de contraste et de clarté sur LR6 et voila...

Sylvain Filios

Effectivement je trouve également lassant les remarques sur les prix, quand à côté personne ne semble gêné de trouver des tarifs stratosphériques pour avoir une bonne optique et une bonne construction chez la concurrence.

Ca râlait par exemple sur le prix à la sortie du 16-55 WR. Pourtant en "entrée de gamme" il y a l'excellent 18-50 f/2.8-4 qui est pour moi ce qui se fait de mieux en zoom "de kit" à prix raisonnable. Le 16-55 se place logiquement au dessus. Hors pour retrouver la même qualité ailleurs il faut débourser combien ????
Remarquez ce sont surtout les non Fujistes qui râlent, les Fujistes, eux, achètent  ;D