Fujinon XF 90 mm f/2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 14:20:58

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: melinster le Juillet 24, 2015, 10:34:31
Effectivement je trouve également lassant les remarques sur les prix, quand à côté personne ne semble gêné de trouver des tarifs stratosphériques pour avoir une bonne optique et une bonne construction chez la concurrence.

Ca râlait par exemple sur le prix à la sortie du 16-55 WR. Pourtant en "entrée de gamme" il y a l'excellent 18-50 f/2.8-4 qui est pour moi ce qui se fait de mieux en zoom "de kit" à prix raisonnable. Le 16-55 se place logiquement au dessus. Hors pour retrouver la même qualité ailleurs il faut débourser combien ????
Remarquez ce sont surtout les non Fujistes qui râlent, les Fujistes, eux, achètent  ;D

650€ chez TAMRON avec le 24-70mm F/2.8 VC USD pourquoi ? en monture CANON et NIKON, j'en ai un et hormis le côté WR absent sur ce modèle... c'est loin d'être une bouze... donc que FUJI ait de belles optiques biens placées dans un marché globalement hors de prix, ok, de là à dire que ça n'est pas cher pour le smicard moyen, je reste dubitatif. Combien çà coute un X-T1 avec la totale FUJI ? est-ce que tout le monde peut s'acheter ça ? non, et bien donc on parle quand même bien d'un produit un peu élitiste et cher. Un appareil à 200€ c'est pas cher, un ensemble à 6000€ et plus, ben c'est cher... pour la moyenne de gens.

On s'est tellement habitués et auto conditionnés à payer des sommes faramineuses en photo, qu'on accepte ce que beaucoup ont arrêté d'accepter dans plein d'autres domaines dont la HiFi... J'adore les gens qui se veulent soit disant déconnectés de la réalité quand ils sont dans leur bulle de hobbies... (si on parle d'outils de travail c'est un autre débat sur l'amortissement du matos).

Moi je m'en tape, je peux acheter ce que je veux franchement en photo si l'envie m'en prend, mais bon, j'apprécie que les TAMRON et SIGMA sortent à la fois des optiques superbes et à des tarifs plus concurrentiels que les NIKON et CANON, alors FUJI encore une fois, produit des optiques de haut vol au rapport qualité / prix bien placé, mais ça reste globalement cher, oui ! Moins cher que d'autres ok, mais pas donné non plus.
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Juillet 24, 2015, 13:38:46
Un appareil à 200€ c'est pas cher, un ensemble à 6000€ et plus, ben c'est cher... pour la moyenne de gens.

6000€ pour un équipement complet chez Fuji c'est le prix d'un D4s nu ou d'un Leica M nu, donc je dirai que pour un photographe amateur passionné c'est un prix correct en rapport avec la qualité du matériel (surtout des objectifs).

D'autres passions coutent bien plus cher à l'année (voitures de luxe, voyages, bateaux, etc).

Et puis on peut tout à fait se contenter d'un X-E1 et d'un 18-55, et la facture n'est pas très élevée.

Sylvain Filios

Citation de: grosnoob06 le Juillet 24, 2015, 13:38:46
650€ chez TAMRON avec le 24-70mm F/2.8 VC USD pourquoi ? en monture CANON et NIKON, j'en ai un et hormis le côté WR absent sur ce modèle... c'est loin d'être une bouze... donc que FUJI ait de belles optiques biens placées dans un marché globalement hors de prix, ok, de là à dire que ça n'est pas cher pour le smicard moyen, je reste dubitatif. Combien çà coute un X-T1 avec la totale FUJI ? est-ce que tout le monde peut s'acheter ça ? non, et bien donc on parle quand même bien d'un produit un peu élitiste et cher. Un appareil à 200€ c'est pas cher, un ensemble à 6000€ et plus, ben c'est cher... pour la moyenne de gens.

On s'est tellement habitués et auto conditionnés à payer des sommes faramineuses en photo, qu'on accepte ce que beaucoup ont arrêté d'accepter dans plein d'autres domaines dont la HiFi... J'adore les gens qui se veulent soit disant déconnectés de la réalité quand ils sont dans leur bulle de hobbies... (si on parle d'outils de travail c'est un autre débat sur l'amortissement du matos).

Moi je m'en tape, je peux acheter ce que je veux franchement en photo si l'envie m'en prend, mais bon, j'apprécie que les TAMRON et SIGMA sortent à la fois des optiques superbes et à des tarifs plus concurrentiels que les NIKON et CANON, alors FUJI encore une fois, produit des optiques de haut vol au rapport qualité / prix bien placé, mais ça reste globalement cher, oui ! Moins cher que d'autres ok, mais pas donné non plus.

Ca n'a rien à voir !

Il faut comparer ce qui est comparable.
Question finitions (le Fuji est construit tout temps), et qualités diverses (dont qualités optiques), c'est simple, en gammes APS-C chez Canikon, tu n'as rien d'équivalent. En gamme FF, il faut taper haut. Sans minimiser les qualités du Tamron, c'est plutôt du côté du Canon 24-70 II qu'il faut comparer. Le prix n'est pas le même. De plus la Tamron était dans les 1000€ à sa sortie. Le Fuji aussi, à 100€ près, sauf qu'il est encore tout frais. Qui est venu prétendre que Tamron était trop cher ? Tout le monde était au contraire ravi que Tamron propose une alternative crédible de qualité à un tarif plus avantageux que Nikon et Canon. Le Fuji est dans les mêmes gammes de prix à la sortie, et baissera probablement à l'avenir. Peut-être moins car moins de concurrence, mais il baissera.

Quand Fuji sort un zoom d'une qualité optique quasi inégalée (pour un zoom), construit tout temps, beau, très robuste, là on crie à l'objectif trop cher.
Le Canon 17-55 f/2.8 coutait aussi dans les 1000 € à sa sortie, était aussi pour format APS-C, présentait d'excellentes caractéristiques optiques à l'époque, mais reste loin, très loin, de ce qu'a sortit Fuji (évidemment quelques années sont passées entre temps, c'est donc assez normal) que ce soit en terme optique ou en terme de qualité de construction.

On s'en fou du Smicard moyen, là n'est pas la question, je ne vois pas du tout le rapport. La photo est un Hobby qui peut vite devenir très cher. Si t'as pas les moyens, tu te tournes vers du matériel adapté à ta bourse. C'est vraiment pas le choix qui manque.

Leica est hors de prix, Zeiss est cher, Canikon sortent des optiques au prix d'une voiture, là n'est pas la question. La question est de savoir si Fuji vaut le prix qu'on y met.
Certaines optiques Fuji, comme pour le 16-55 WR dont j'ai donné l'exemple, dépassent les 800€, dépassent le prix d'un boitier x-t1 ou x-t10 nu. Mais le valent-ils ? Pour moi, OUI, largement.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens, Fuji fait aussi des optiques entrée de gamme, qui plus est excellentes. Alors oui le choix est moins vaste que pour un boitier aps-c Canon ou Nikon, qui ont une gamme trèèèèès large et pas mal d'optiques de marques tierces. Le Fujiste devra se tourner vers un choix plus maigre en entrée de gamme, ou bien du Samyang, voir des tas de vieilles optiques en manuel avec bague d'adaptation. Finalement la situation n,est pas si mal pour une monture si récente.
Je ne vois pas le Problème. Le gars qui se lance chez Fuji, comme pour toute autre marque, doit considérer la gamme d'optique qui s'offre à lui.
Est-ce qu'on achète un Leica pour ensuite se plaindre du prix d'un Summicron ?
Est-ce qu'on achète un Mac ou un Iphone pour ensuite se plaindre que ce n'est pas du Lowcost ?
Une Ferrari ou un 4x4 pour ensuite râler sur le prix des pneus et des accessoires ?

Si les optiques Fuji étaient un mauvais rapport qualité/prix, c'est à dire chères est décevantes, OK. Mais est-ce le cas ? Je n'ai trouvé personne pour s'en plaindre. Donc, ensuite, on trouve des Fuji 16-50 dans les 400€, le 18-55 dans les 600 ou 700€, et le 16-55 WR vers les 1000€, tout ca à 100€ près selon les magasins. Ou est le problème ? Qu'est-ce qui n'est pas logique la dedans ? On a des gammes qui se suivent sans se chevaucher. Les 2 premiers objectifs arrivent à des prix très avantageux achetés en Kit. Alors certes ce n'est vraiment pas une révolution commerciale, mais rien de choquant non plus. Et enfin si vraiment le budget est trop maigre pour ces gammes là, c'est que Fuji n'est pas la bonne marque, et mieux vaut se tourner vers un compact/bridge à bon prix, ou un 1100d en kit ou avec un 50mm 1.8. mais la qualité n'est pas non plus la même.

C'est juste que les gens veulent tout, pas cher, tout de suite. Y'a des types qui vont claquer 1000 balles dans un boitier, puis se plaignent de ne pas trouver d'optique qui leur convienne à moins de 400€.
C'est du caprice de consommateur. Pour ne pas dire, dans certains cas, de la bêtise: il m'arrive de croiser sur des forums ou autres des types avec un 5D3 (Canon étant très répandu), un 50mm 1.8, et râlent dans un énième poste matos que les optiques FF coûtent un bras, que les bonnes cartes mémoires sont chères, qu'un sac photo de qualité c'est vraiment hors de prix.

Je sais pas, je suis peut-être devenu un vieux con (mais pas si vieux en fait). Mais si les gens réfléchissaient 2 minutes avant de consommer (et c'est facile d'accuser le marketing et la pub pour se déresponsabiliser), ils se surprendraient un peu moins des investissements dans lesquels ils se lancent.

Sylvain Filios

Citation de: Jinx le Juillet 24, 2015, 14:13:07
6000€ pour un équipement complet chez Fuji c'est le prix d'un D4s nu ou d'un Leica M nu, donc je dirai que pour un photographe amateur passionné c'est un prix correct en rapport avec la qualité du matériel (surtout des objectifs).

D'autres passions coutent bien plus cher à l'année (voitures de luxe, voyages, bateaux, etc).

Et puis on peut tout à fait se contenter d'un X-E1 et d'un 18-55, et la facture n'est pas très élevée.

C'est exactement ça, il faut se concentrer sur ses besoins et ses moyens réalistes.

adoubeur

+1 avec tout ce que tu viens de dire, Melinster.
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

je vais reprendre à l'envers : quelles sont les marges des fabricants au niveau des boitiers, et des optiques surtout (je ne parle même pas des accessoires, suffit de voire le prix des batteries)....
Pourquoi tant de N ?

poppins92

Citation de: grosnoob06 le Juillet 24, 2015, 19:15:30
je vais reprendre à l'envers : quelles sont les marges des fabricants au niveau des boitiers, et des optiques surtout (je ne parle même pas des accessoires, suffit de voire le prix des batteries)....

Si je peux me permettre, faut pas publier le cout de la rech/dev
Y a pas que le cout de revient des matieres et des salaires
Marger fortement sur des batteries ou accessoires, c est facile
Le cout de leur dev a deja amorti y a belle lurette

poppins92

Houlala les fautes !!!!
Vous aurez compris, j espere
;D

grosnoob06

Ben je ne suis pas partisan du système poppins, si vous étés heureux de payer un iPhone 1000€ tant mieux pour vous par exemple. Perso je suis content que les chinois sortent de très bons équivalents a 300€... Et si un jour il en advenait de même sur le marché photo je vous laisserai le plaisir et la tache de plaindre les fuji & co... Tous les marchés technologiques ont évolué avec la mondialisation et plus ils sont concurrentiels plus les prix chutent. Vivement qu'il y ait plus de challengers comme Samsung qui manque encore d'optiques mais qui sort des boîtiers de plus en plus performants. Je fais partie de ceux qui rêvent de voire débarquer sigma et tamron chez Fuji... Je ne vois paz comment d'ailleurs on pourrait ne pas le vouloir ? Et je suis sur que Fuji devrait en tenir compte si par exemple une série art était disponible pour les fuji X. Dans tous les cas, avoir le choix, c'est bien.
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Citation de: poppins92 le Juillet 24, 2015, 22:08:16
Houlala les fautes !!!!
Vous aurez compris, j espere
;D


Sauf que publier a la place de oublier, ça change radicalement la phrase de sens.

Powerdoc

Citation de: grosnoob06 le Juillet 24, 2015, 22:08:54
Ben je ne suis pas partisan du système poppins, si vous étés heureux de payer un iPhone 1000€ tant mieux pour vous par exemple. Perso je suis content que les chinois sortent de très bons équivalents a 300€... Et si un jour il en advenait de même sur le marché photo je vous laisserai le plaisir et la tache de plaindre les fuji & co... Tous les marchés technologiques ont évolué avec la mondialisation et plus ils sont concurrentiels plus les prix chutent. Vivement qu'il y ait plus de challengers comme Samsung qui manque encore d'optiques mais qui sort des boîtiers de plus en plus performants. Je fais partie de ceux qui rêvent de voire débarquer sigma et tamron chez Fuji... Je ne vois paz comment d'ailleurs on pourrait ne pas le vouloir ? Et je suis sur que Fuji devrait en tenir compte si par exemple une série art était disponible pour les fuji X. Dans tous les cas, avoir le choix, c'est bien.

Quel système Poppins ?
Il faut toujours integrer la Rercherche et developpement dans le cout de reviens, même si celui-ci baisse proportionnellement sur le prix de vente a l'unité en fonction du nombre de ventes.
Maintenant que la concurrence a du bon : c'est clair.
Fuji n'est pas plus cher que CanikonSony and co. Les marques tierces sont moins chers, mais c'est leur raison d'être. Vendus au même prix, elles interesseraient personne et ne seraient pas viables.

grosnoob06

Le 90mm est sur ma liste de courses de toutes façon.
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Citation de: grosnoob06 le Juillet 24, 2015, 23:00:55
Le 90mm est sur ma liste de courses de toutes façon.

Moi itou. Pour celui qui n'a pas besoin de F2, c'est l'optique à portrait et a bokey par excellence.

poppins92

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2015, 22:55:42
Sauf que publier a la place de oublier, ça change radicalement la phrase de sens.

Oui, mais sur le clavier ; le "o" est juste à coté du "p"

Snifffff
Zut, pas pensé á me relire
Fautes d horto..... Et fautes de frappe
???

Je sais , c est pas bien
Surtout les claviers tactiles des tablettes, où les accents ne sont pas accessibles sous la main

Jinx

#139
Citation de: grosnoob06 le Juillet 24, 2015, 22:08:54
? Et je suis sur que Fuji devrait en tenir compte si par exemple une série art était disponible pour les fuji X. Dans tous les cas, avoir le choix, c'est bien.

Un Sigma Art c'est la même gamme de prix qu'une optique Fuji XF, des qu'on tape dans le haut de gamme il faut mettre le prix il n'y a pas de mystères.

Le 90 f/2 est un objectif exceptionnel, meilleur encore que le 56 1.2 en terme de piqué et qualité du bokeh. Il me fait justement penser au Sigma Art 50 1.4 de mon fils qui m'a scotché la première fois ou j'ai vu les photos prises avec. 900€ pour une optique de cette qualité c'est pas cher, j'ai payé des culs de bouteille chez Nikon aussi cher dans le passé.

grosnoob06

 ::) attention à ne pas mélanger les gammes de prix selon les capteurs, 4/3 ou APS-C ou FF... un DN ART par exemple ça coute 170€... sur que ça se vendrait comme des petits pains sur FUJI par exemple, non ?

Finalement le choix de fuji c'est de ne proposer que des optiques de haut vol, c'est à bien prendre en compte par certains, qui dans d'autres marques, auraient accès à des optiques un peu moins qualitatives et moins chères, comme avec les F/1.8 - F/1.4 et F/1.2 chez CANON / NIKON par exemple, tu peux attaquer un 50mm à 100€ dans ces marques, et aussi en acheter un à 1300€... chez FUJI t'as pas le choix mais il est vrai que leurs objectifs en rapport qualité / prix par rapport à la concurrence, sont biens placés. On est d'accord là dessus.
Pourquoi tant de N ?

poppins92

Citation de: grosnoob06 le Juillet 25, 2015, 12:36:08
::) attention à ne pas mélanger les gammes de prix selon les capteurs, 4/3 ou APS-C ou FF... un DN ART par exemple ça coute 170€... sur que ça se vendrait comme des petits pains sur FUJI par exemple, non ?

Finalement le choix de fuji c'est de ne proposer que des optiques de haut vol, c'est à bien prendre en compte par certains, qui dans d'autres marques, auraient accès à des optiques un peu moins qualitatives et moins chères, comme avec les F/1.8 - F/1.4 et F/1.2 chez CANON / NIKON par exemple, tu peux attaquer un 50mm à 100€ dans ces marques, et aussi en acheter un à 1300€... chez FUJI t'as pas le choix mais il est vrai que leurs objectifs en rapport qualité / prix par rapport à la concurrence, sont biens placés. On est d'accord là dessus.

De memoire ton 50-230 a 170 € se porte bien ?
Tu en es toujours satisfait !!!

grosnoob06

Citation de: poppins92 le Juillet 25, 2015, 14:46:51
De memoire ton 50-230 a 170 € se porte bien ?
Tu en es toujours satisfait !!!


94€ avec le cash back, très content, et je ne l'aurai surement pas acheté à 490€ ou alors à ce prix j'aurai un peu été deçu du rapport qualité / prix, pourquoi ?
Pourquoi tant de N ?

BO105

T'ain.. Maintenant chai plus KOIPRENDRE..

Je voulais le 56 (j'en ais pas franchement besoin, mais sait on jamais), et maintenant ce 90...

Bigre..

Bon, Il y en a pas un qui vends son 56 ?? pour acheter le 90  ::)

root_66

Citation de: BO105 le Juillet 26, 2015, 13:24:03

Bon, Il y en a pas un qui vends son 56 ?? pour acheter le 90  ::)
Faut voir, si tu es en région parisienne, envoie un mail (adresse sur mon site)

BO105

Citation de: root_66 le Juillet 26, 2015, 15:30:49
Faut voir, si tu es en région parisienne, envoie un mail (adresse sur mon site)
MP envoyé par ton site...  ;)

PS : J'aime bien la série "Et si c'était l'été" Ah oui suis en RP

root_66

Citation de: BO105 le Juillet 26, 2015, 16:10:27
MP envoyé par ton site...  ;)

PS : J'aime bien la série "Et si c'était l'été" Ah oui suis en RP

Merci

Peux-tu renvoyer ton mail à l'adresse dubitatif [arobase] gmail.com ?

On dirait qu'il y a un problème avec l'adresse mail de mon site car je n'ai pas trace de ton message

BO105

Citation de: root_66 le Juillet 26, 2015, 17:42:51
Merci

Peux-tu renvoyer ton mail à l'adresse dubitatif [arobase] gmail.com ?

On dirait qu'il y a un problème avec l'adresse mail de mon site car je n'ai pas trace de ton message

CFAIT  ;)

Jinx

Citation de: BO105 le Juillet 26, 2015, 13:24:03
T'ain.. Maintenant chai plus KOIPRENDRE..

Tu veux que je te donne un peu mal à la tête ?  ;D

Brut de capteur, f/2 :


Crop 100%

Mistral75

Essai du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR sur Fujifilm X-T1 par Kasyapa :

http://news.mapcamera.com/KASYAPA.php?itemid=28228

Une douzaine de (jolies) photos sont visualisables en 2.500 de large.