Fujinon XF 90 mm f/2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 14:20:58

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR sur Fujifilm X-T1 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Fujifilm Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR - Focus Numérique

Points forts :

- Ouverture maximale de f/2
- Bague de diaphragme manuelle
- Qualité optique dès la plus grande ouverture
- Homogénéité du piqué (selon l'ouverture)
- Pas de distorsion
- Pas d'aberrations chromatiques
- Peu de vignetage

Points faibles :

- Pas de stabilisation optique
- Bague de mise au point manuelle sans repères
- Léger décalage de piqué entre le centre et les bords des images
- Poids et encombrement importants
- Rapport de reproduction un peu faible

"Au final nous ne pouvons que recommander cet objectif qui, malgré des dimensions un peu imposantes et un poids certain, procure une excellente qualité d'image. On apprécie sa conception tout temps, sa qualité de fabrication et la présence d'une réelle bague de diaphragme manuelle. Ce 90 mm s'avère donc être une arme redoutable pour les amateurs de portraits.

Son ouverture très lumineuse de f/2 lui permet de réaliser des photos avec une très faible profondeur de champ et d'être à l'aise dans les faibles conditions lumineuses. Pour ce dernier cas de figure, on ne peut cependant que déplorer l'absence de stabilisation optique, qui aurait été très judicieuse pour un petit téléobjectif équivalent 135 mm : attention aux flous de bougé du photographe !

Quoi qu'il en soit, le Fujifilm Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR procure des images au piqué très impressionnant, du centre aux bords et de la pleine ouverture jusqu'à f/11. Il présente très peu de vignetage, et les distorsions ou les aberrations chromatiques sont totalement absentes.
"

Powerdoc

essayé par CI dans le dernier numéro : aucune surprise dans ce test ... c'est l'objectif le plus "parfait" de la gamme Fuji

voxpopuli

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2015, 19:03:16
essayé par CI dans le dernier numéro : aucune surprise dans ce test ... c'est l'objectif le plus "parfait" de la gamme Fuji

Oui, un de plus.  J'attends avec impatience le 120 qui devrait remplacer mon 180 Nikkor (en espérant qu'il ne pique pas trop sinon il faudra que je manie le filtre flou pour les portraits. Un comble.
Ça va rester chaud

poppins92

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2015, 19:03:16
essayé par CI dans le dernier numéro : aucune surprise dans ce test ... c'est l'objectif le plus "parfait" de la gamme Fuji

A 1000€ l objectif
Heureusement, qu il est "bien"

Jinx

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2015, 19:03:16
essayé par CI dans le dernier numéro : aucune surprise dans ce test ... c'est l'objectif le plus "parfait" de la gamme Fuji

Cet objectif est exceptionnel, de loin l'un des meilleurs que j'ai eu toutes marques confondues.

macfred26

Citation de: poppins92 le Septembre 14, 2015, 19:30:51
A 1000€ l objectif
Heureusement, qu il est "bien"

Oui c'est pas donné mais pas tres cher non plus quant tu vois le prix d'un objectif canon :) et de plus les objectifs fuji sont apparement superbe de qualité .

poppins92

Citation de: macfred26 le Septembre 14, 2015, 21:51:34
Oui c'est pas donné mais pas tres cher non plus quant tu vois le prix d'un objectif canon :) et de plus les objectifs fuji sont apparement superbe de qualité .

Ouaiiiiii

Le canon f2 de 100mm
Est a moitie prix
Idem pour le 1.8 de 85 mm

Mais c est vrai que fuji fait de la haute couture

albad14

Il faut comparer ce prix par rapport au prix (à sa sortie) du Canon 135L f2, pas le 85mm ou le 100

poppins92

Citation de: albad14 le Septembre 14, 2015, 23:35:31
Il faut comparer ce prix par rapport au prix (à sa sortie) du Canon 135L f2, pas le 85mm ou le 100


Pourquoi ????

Si je monte un canon f2 de 100mm ou le 85mm sur un aps "c"
J obtiens "quasi" tout pareil, cadrage pdc, que le 90mm fuji sur un xt1

Le 90mm fuji donne un 135 sur un capteur aps c
Et, le 135 canon monté aussi sur un aps c , donne un 200 mm

Bref

Reflexnumerick

#184
Citation de: macfred26 le Septembre 14, 2015, 21:51:34
Oui c'est pas donné mais pas tres cher non plus quant tu vois le prix d'un objectif canon :) et de plus les objectifs fuji sont apparement superbe de qualité .

le 85 mm Canon = 360 €

100 mm f/2 Canon = 450€ pour l'usm

135 mm f/2 Canon = 910 €

il faut comparer le 85 mm avec le 90 mm Fuji. le 85 mm sur aps-c canon = 136 mm et le 90 mm sur un XT = 135 mm .
S5 pro-x10-xa1

Jaurim

Citation de: albad14 le Septembre 14, 2015, 23:35:31
Il faut comparer ce prix par rapport au prix (à sa sortie) du Canon 135L f2, pas le 85mm ou le 100
D'autant que le 2/100mm Canon est l'un des plus médiocres EF :D 

Powerdoc

#186
Citation de: Jaurim le Septembre 15, 2015, 17:47:54
D'autant que le 2/100mm Canon est l'un des plus médiocres EF :D  

Non
Aussi bon que le 85 1,8 avec peut être un tout petit moins de franges pourpres.
C'est l'un des objectifs préféré d'Olivier Chauvignat pour le portrait.
Pour photozone, il était légèrement meilleur que le 85. Sur les anciennes fiches CI , c'était le cas également (un peu meilleur à PO)
J'en ai offert un a ma fille il y a 2 ans et il est excellent.

chriso

je viens de monter un Canon FD 50 mm a f:1.8 sur mon XT1 ( qui correspond en gros a un 80 mm ) et j'avoue que le résultat est pas mal du tout sans encore l'avoir l'avoir testé plus profondément.
Je sais je sais, mais j'essaie

Jaurim

#188
Citation de: Powerdoc le Septembre 15, 2015, 17:54:28
Non
Aussi bon que le 85 1,8 avec peut être un tout petit moins de franges pourpres.
C'est l'un des objectifs préféré d'Olivier Chauvignat pour le portrait.
Pour photozone, il était légèrement meilleur que le 85. Sur les anciennes fiches CI , c'était le cas également (un peu meilleur à PO)
J'en ai offert un a ma fille il y a 2 ans et il est excellent.
Bonne nouvelle alors: un caillou très moyen en argentique devenu excellent en numérique ;D (j'ai en effet omis de préciser que mon expérience datait du siècle dernier, à l'époque ou CI ne lui décernait que 3 étoiles en qualité optique alors qu'il en donnait 4 au 1.8/85. Et franchement, l'écart de qualité entre les 2 quand on regardait les images obtenues était patent ! (c'est d'ailleurs le seul EF que j'ai -rapidement- revendu pour cette raison).
Pour revenir au sujet, là il est question d'un des fleurons de la gamme Fujinon alors que le 2/100 Canon n'a jamais été présenté comme tel.
 

Reflexnumerick

Citation de: Jaurim le Septembre 16, 2015, 01:08:47
......
Pour revenir au sujet, là il est question d'un des fleurons de la gamme Fujinon alors que le 2/100 Canon n'a jamais été présenté comme tel.
 

il me semble que c'était pour répondre à :

Citation de: macfred26 le Septembre 14, 2015, 21:51:34
Oui c'est pas donné mais pas tres cher non plus quant tu vois le prix d'un objectif canon :) et de plus les objectifs fuji sont apparement superbe de qualité .

le 90mm Fuji = 900€ et son équivalent Canon 85 mm f/1,8 = 350€, si le Fuji est superlatif, le Canon est excellent.
S5 pro-x10-xa1

nickos_fr

idem chez nikon le 85 f1.8 afs  350 grammes est à 420 euros a la fnac magasin qui n'est pas le moins cher.
il est déjà très bon à f1.8 est excellent en le fermant à f2 

Powerdoc

Citation de: Jaurim le Septembre 16, 2015, 01:08:47
Bonne nouvelle alors: un caillou très moyen en argentique devenu excellent en numérique ;D (j'ai en effet omis de préciser que mon expérience datait du siècle dernier, à l'époque ou CI ne lui décernait que 3 étoiles en qualité optique alors qu'il en donnait 4 au 1.8/85. Et franchement, l'écart de qualité entre les 2 quand on regardait les images obtenues était patent ! (c'est d'ailleurs le seul EF que j'ai -rapidement- revendu pour cette raison).
Pour revenir au sujet, là il est question d'un des fleurons de la gamme Fujinon alors que le 2/100 Canon n'a jamais été présenté comme tel.
 

Je n'ai plus les fiches CI de l'époque sur moi, mais en numérique il n'y a pas de problèmes , et donne entière satisfaction a ces utilisateurs, même si ce n'est pas un 135  L
Une optique pas très contrastée globalement passera beaucoup mieux en numérique qu'en argentique

chriso

ouais pas de stabilisateur pour un objo a ce prix là ...
Je sais je sais, mais j'essaie

GsFab

Citation de: chriso le Septembre 17, 2015, 20:47:20
ouais pas de stabilisateur pour un objo a ce prix là ...

Surtout pour une focale comme ça la stab c'est pas du luxe....

A moins qu'il stabilise les futurs boitiers  ;)
Fuji

mgr

Citation de: GsFab le Septembre 18, 2015, 09:28:34
Surtout pour une focale comme ça la stab c'est pas du luxe....

A moins qu'il stabilise les futurs boitiers  ;)
je n'ai pas l'impression qu'ils vont dans cette direction... et puis la plupart de leurs zooms sont stabilisés...
Sur le 90mm, il est très probable qu'ils ont voulu réduire au max le volume et le poids qui est déjà pas mal conséquents pour un système hybride que nous voulons tous le plus petit et léger possible...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

GsFab

Je ne saurai pas aussi affirmatif.
Regarde le 16-55 n'est pas stabilisé
C'est peut être utopique mais je pense que c'est du domaine du possible qu'il stabilise les boitiers.
Ainsi ils limitent la taille des objectifs, Panasonic a bien stabilisé ses boitiers finalement.
Fuji

Jinx

Citation de: chriso le Septembre 17, 2015, 20:47:20
ouais pas de stabilisateur pour un objo a ce prix là ...

On faisait comment il y a 20 ans ?


Amaniman

On faisait (beaucoup) des photos floues (mais on ne le voyait pas forcement car on ne les observait/disséquait pas comme maintenant).  :D

chriso

Citation de: Jinx le Septembre 18, 2015, 10:20:31
On faisait comment il y a 20 ans ?
C'est exact, d'autant plus qu'on veut toujours utiliser nos anciens objos avec des bagues et donc sans stab ni tout le tointoin... mais il est vrai aussi qu'on veut de plus en plus du matos hautes performances. Je voulais juste dire que pour cet objectif 1000 € sans stab ça fait un peu désordre, d'autant, comme quelqu'un la dit plus haut pour cette focale.
Je sais je sais, mais j'essaie

Mistral75

Prise en main du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR par David Pardue pour Imaging Resource :

Fujinon XF 90mm f/2 WR: Initial impressions from a most impressive lens

"After spending a few days with this gem I can say that it's a lens that I would very much love to own, and would reach for often. It feels so nicely balanced on the X-T1, a wonderful combination of technical excellence and weather resistance, and all in a fairly light package for what you get. The smooth focus ring matches stride with the smooth bokeh it's capable of achieving, and it's a fast performer on the AF front as well. With the lack of image stabilization being the only real knock against this lens (and having it would have made it a lot heftier) it's an offering that I'm betting will draw a lot of well-deserved attention from our enthusiast readers out there."