Fujinon XF 90 mm f/2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 14:20:58

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Citation de: Jinx le Juillet 25, 2015, 00:08:58
Un Sigma Art c'est la même gamme de prix qu'une optique Fuji XF, des qu'on tape dans le haut de gamme il faut mettre le prix il n'y a pas de mystères.

Le 90 f/2 est un objectif exceptionnel, meilleur encore que le 56 1.2 en terme de piqué et qualité du bokeh. Il me fait justement penser au Sigma Art 50 1.4 de mon fils qui m'a scotché la première fois ou j'ai vu les photos prises avec. 900€ pour une optique de cette qualité c'est pas cher, j'ai payé des culs de bouteille chez Nikon aussi cher dans le passé.

bonjour
ce 90mm me semble tres interessant

> quels sont les sites ou sont dispos les tests qui prouvent que le 90 est meilleur que le 56 niveau:
   - piqué
   - bokeh

merci d'avance

adoubeur

Pourquoi veux-tu absolument te convaincre qu'il est meilleur que le 56 ?  ???

C'est une tuerie de toute façon, et le 56 aussi.
XT2/23/35/56/55-200

pacmoab

J'ai eu l'occasion d'essayer le 56 apo et le 90 ce week-end.
Le choix final dépendra de chacun en fonction de ses propres critères, mais pour les miens le coup de foudre a été surtout pour le 56 Apo. Le 90 est plus lourd et plus volumineux, et question d'habitude sans doute, j'avais vraiment du mal à trouver ma distance par rapport aux sujets.
J'ai mis quelques photo sur le fil ephemere des X.

Sylvain Filios

Qu'est-ce que ca changerais que l'un soit meilleur que l'autre pour le piqué ?
Les photographe font une sévère fixation ! Ca fait peur.

grosnoob06

toutes les optiques récentes sont piquées... et toutes les optiques récentes FUJI sont excellentes... après faut savoir pourquoi on achète telle ou telle optique, telle ou telle focale. J'hallucine sur le nombre de personnes qui craquent sur des nouveautés genre 150-600mm ou 90mm ou que sais-je et qui découvre ensuite que ça ne correspond pas à leur gout et pratique. J'en connais... et ils revendent dans la foulée  ::) un peu comme acheter une voiture 4X4 sans l'essayer (j'ai vu aussi) et réaliser qu'on voulait un coupé sport... mon dieu !
Pourquoi tant de N ?

baséli

Citation de: grosnoob06 le Octobre 06, 2015, 16:43:00
J'en connais... et ils revendent dans la foulée  ::)

Tant mieux. Tant mieux. Tant mieux.

Je ne comprends pas non plus l'hésitation entre le 56 et le 90 en fonction du piqué, sauf utilisation spécifique que je n'imagine pas.

Lomatope

Le 90mm, c'est pour les timides.

pacmoab

Citation de: Lomatope le Octobre 06, 2015, 17:29:51
Le 90mm, c'est pour les timides.


Sur un capteur aps-c c'est déjà pas mal long en effet...
Je visais la même chose sur mon Sony FF, soit donc un 135mm, et cet essai m'a rappelé qu'une relativement longue focale fixe n'est pas forcement des plus commodes à employer sur les sujets du (de mon) quotidien.
Une belle optique en tout cas, avec un résultat plaisant, mais potentiellement moins souvent utilisable que la tranche de 16 à 56mm, ou ensuite plutôt le 50-140.

fiatlux


Citation de: Lomatope le Octobre 06, 2015, 17:29:51
Le 90mm, c'est pour les timides.

C'est la focale classique pour du portrait serré (135 en 24*36), du coup c'est effectivement un peu long dès qu'il faut cadrer plus large (de la Palisse n'aurait pas dit autrement).

Autres domaines potentiels d'utilisation: photo de spectacle, voire sport en salle (un 135mm serait encore mieux en APS-C). Par contre pas sûr que l'AF du 90 soit à l'aise pour cette dernière application.

Lomatope

Citation de: Lomatope le Octobre 06, 2015, 17:29:51
Le 90mm, c'est pour les timides.
C'était de l'humour bien sur, en référence au choix entre le 56 et le 90mm, tous les deux excellents

Sylvain Filios

#210
Citation de: Lomatope le Octobre 06, 2015, 18:56:49
C'était de l'humour bien sur, en référence au choix entre le 56 et le 90mm, tous les deux excellents
Mais ton fond est tout à fait juste.
On choisit une focale fixe pour sa focale et son utilisation.
Couper les cheveux en 4 sur telle ou telle qualité optique n'a pas vraiment de sens quand ces 2 focales entraînent des utilisations différentes.

grosnoob06

Je peux comprendre qu'on hésite quand on veut toutes ces belles optiques, et qu'on ne peut pas toutes les acheter... quand t'as un seul budget précis qui ne te permet qu'un ou deux cailloux mais que tu apprécies autant plusieurs focales, le choix peut être délicat. Le 56mm est quand même un poil plus polyvalent que le 90mm... de toutes façons, plus la focale est longue, plus l'usage devient spécifique quand même, surtout avec des fixes. C'est bien ce qui rend le 35mm FUJI aussi "indispensable" vu qu'il permet quand même un tas de choses. Moi aussi il me tente le 90mm mais je me dis qu'en NIKON j'ai déjà plusieurs équivalents... en 24X36 et que du coup c'est pas une idée géniale en restant rationnel.
Pourquoi tant de N ?

poppins92

C est hors sujet mais tant pis
J ai un canon ef de 100mm f2
Si quelqun a une bonne adresse d un site (en €) pour acheter la bague qui irait bien sur mon x pro !!
Ce serait super sympa


fiatlux


Citation de: poppins92 le Octobre 06, 2015, 21:06:52
C est hors sujet mais tant pis
J ai un canon ef de 100mm f2
Si quelqun a une bonne adresse d un site (en €) pour acheter la bague qui irait bien sur mon x pro !!
Ce serait super sympa

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP010KIPEOS_FX&type=146&code_lg=lg_fr&num=151

hdgvonbingo

Citation de: poppins92 le Octobre 06, 2015, 21:06:52
C est hors sujet mais tant pis
J ai un canon ef de 100mm f2
Si quelqun a une bonne adresse d un site (en €) pour acheter la bague qui irait bien sur mon x pro !!
Ce serait super sympa

j'en ai commandé plein de cette marque; rapport Q/P imbattable  8)

http://www.ebay.fr/itm/EOS-FX-For-Canon-EOS-EF-Mount-Lens-to-Fujifilm-Fuji-X-Pro1-XPro1-Adapter-Ring-/201337329770?hash=item2ee0a3d86a

fiatlux

À noter que les optiques Canon EF ont une commande de diaphragme électronique. À part avec quelques adaptateurs intelligents (et chers), qui n'existent actuellement que pour les boîtiers hybrides Sony, les optiques EF seront utilisées à pleine ouverture uniquement.

Il existe certains adaptateurs (comme celui de la petite boutique photo) qui ont leur propre diaphragme. Ce n'est pas idéal car il est situé en arrière du bloc optique et n'est pas gradué en valeurs d'ouvertures, mais ça permet au moins de réguler la quantité de lumière.

hdgvonbingo

désolé, j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne;

celle là est sûrement mieux adaptée
http://www.ebay.fr/itm/Adapter-w-Aperture-For-Canon-EOS-EF-Mount-lens-to-Fujifilm-Fuji-X-T1-X-E2-DC525-/161387867628?hash=item2593776dec

et nettement moins chère que celle que tu proposes.

JMS

Citation de: emilio_goncalvez le Octobre 05, 2015, 21:58:57
quels sont les sites ou sont dispos les tests qui prouvent que le 90 est meilleur que le 56 niveau:
   - piqué
   - bokeh

Aucun site à mon avis, car il est meilleur en piqué mais moins bon en bokeh
Le 56 est pour photographier les jeunes filles
Le 90 pour photographier les vieillards barbus et irascible (c'est pour cela que la focale est plus longue, pour être un plus loint si le modèle postillonne du jus de chique )

;D ;D ;D

adoubeur

Citation de: JMS le Octobre 07, 2015, 10:35:11
Le 56 est pour photographier les jeunes filles
Le 90 pour photographier les vieillards barbus et irascible (c'est pour cela que la focale est plus longue, pour être un plus loint si le modèle postillonne du jus de chique )

:D
XT2/23/35/56/55-200

poppins92

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 07, 2015, 10:27:07
désolé, j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne;

celle là est sûrement mieux adaptée
http://www.ebay.fr/itm/Adapter-w-Aperture-For-Canon-EOS-EF-Mount-lens-to-Fujifilm-Fuji-X-T1-X-E2-DC525-/161387867628?hash=item2593776dec

et nettement moins chère que celle que tu proposes.

C est indique diaph de 2.8 a 22
Donc mon 100mm a f2
Jpourrais l utiliser qu a 2,8 ???

Lomatope

Citation de: root_66 le Octobre 07, 2015, 11:09:50
Vivement la sortir du 75 mm pour les femmes à barbe
on a déjà le 16mm pour les gros

hdgvonbingo

Citation de: poppins92 le Octobre 07, 2015, 19:16:57
C est indique diaph de 2.8 a 22
Donc mon 100mm a f2
Jpourrais l utiliser qu a 2,8 ???


Bon, ok c'est pas le top, fo pas prendre celle là, d'ac ?

Mais ça m'étonnerait que tu ne trouves pas sur iB une bague adéquate, et moins chère que la Kipon (qui est, je l'avoue, très bien)

fiatlux

Citation de: poppins92 le Octobre 07, 2015, 19:16:57
C est indique diaph de 2.8 a 22
Donc mon 100mm a f2
Jpourrais l utiliser qu a 2,8 ???


Les valeurs sur cet adaptateur sont à prendre avec des pincettes et donnent au mieux une indication de l'évolution de la luminosité résultante.

Le diaph de l'adaptateur intercepte le flux sortant à l'arrière du groupe optique. Si tu mets un 50 1.8 dont le diamètre du bloc arrière n'est pas trop grand, si ça se trouve en mettant l'adaptateur sur f/2.8 tu es toujours dans les conditions de la pleine ouverture.

Par contre si tu monte un 600mm f/4 sur ce même adaptateur il est possible que même à "f/2.8", l'adaptateur intercepte déjà un bonne partie de la lumière et que tu sois dans les conditions d'un objectif ouvert à f/5.6

albad14

Citation de: poppins92 le Septembre 14, 2015, 23:47:15
Pourquoi ????

Si je monte un canon f2 de 100mm ou le 85mm sur un aps "c"
J obtiens "quasi" tout pareil, cadrage pdc, que le 90mm fuji sur un xt1

Le 90mm fuji donne un 135 sur un capteur aps c
Et, le 135 canon monté aussi sur un aps c , donne un 200 mm

Bref


Libre à toi (vous) de comparer avec un APS C mais comme j'ai un Canon 24x36, pour moi 135mm=135mm et XT1 + 90mm = 135mm = prix assez proche sans stabilisation les deux

emilio_goncalvez

bonjour

avec tous mes objos (jusqu'au 50mm donc equivalent 75mm) je shoot au 1/30eme et je suis net

avec ce 90 equivalent 135, vous pensez que je devrais shooter a quelle vitesse pour etre net?

merci d'avance