Fujinon XF 90 mm f/2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 14:20:58

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Citation de: photux le Mai 12, 2015, 09:40:05
Je pense que Fuji aurait dès le début dut adopter la stab par le capteur, mais il n'est pas trop tard, Sony à bien su revenir sa décision.

Je trouve que ce serait une excellente idée, et un vrai progrès dans la gamme Fuji X.

A part ça, j'aimerais bien que Fuji nous sorte un 135 mm f 2,8, compact, léger. Il serait l'équivalent d'un 200 mm en 24x36. On peut toujours rêver.

JeanDaniel

Citation de: Jeandixelles le Mai 12, 2015, 18:43:59
A part ça, j'aimerais bien que Fuji nous sorte un 135 mm f 2,8, compact, léger. Il serait l'équivalent d'un 200 mm en 24x36. On peut toujours rêver.
Un 120 - 2,8 - Macro  à venir
C'est pas mal non ?

Goelo


Ghost

Citation de: nickos_fr le Mai 12, 2015, 09:56:35

le 85 F1.8 AFS fait la même taille que le 56 il pese 350 gr  ;D plus leger que le D



Yep, mais l'un est en plastoc made in China et l'autre en métal made in Japan...  ;)

Gruick

Citation de: Ghost le Mai 12, 2015, 20:57:49
Yep, mais l'un est en plastoc made in China et l'autre en métal made in Japan...  ;)

... et pourtant le truc en plastique est loin d'être un cul de bouteille.  ;)
BZH FOR EVER

voxpopuli

Citation de: Goelo le Mai 12, 2015, 08:37:37
Le diamètre revenu à 62mm,
c'est "plus raisonnable" question encombrement.
Tant pis pour la stab. Il faudra éviter de boire avant de s'en servir.  ;D
Mistral, as-tu des images comparant sa taille (et le poids) avec les autres optiques existantes, dans ta besace ?
Me semble Maouss...
à vue de nez, je dirais un peu plus long que le 85mm f:1.8 AF D lui aussi diamètre 62, qui pèse 450g.
Mais si on rajoute la bague Nk-FX ça semble se rapprocher.

Salut Goelo, je fais un gros HS : j'ai gardé quelques optiques Nikon : le 180 AFD, le 105 AFS macro (+ quelques autres qui sont en vente). Tu parles d'une bague fuji-nikon Nk-FX. Tu as un lien qui me permettrait de lire ses caractéristiques et les modes qu'elle permet avec ces 2 optiques et le X-T1 ? Le 180 a une bague de diaph, pas le 105. Le tableau de Mistral est très complet (merci à lui) mais autant profiter de l'expérience de ceux qui en ont acheté une plutôt que d'aller plonger en eaux profonde dans la mer Amazon... 
Ça va rester chaud

Gruick

En gros tu perds l'AF mais tu garde l'expo auto priorité ouverture. J'utilise une bague de ce type avec un 60mm AFD Micro. Hormis la MAP que je trouve beaucoup trop "fluide" sur cet objectif, j'aime beaucoup l'usage.
BZH FOR EVER

Goelo

Citation de: voxpopuli le Mai 12, 2015, 23:29:44
Salut Goelo, je fais un gros HS : j'ai gardé quelques optiques Nikon : le 180 AFD, le 105 AFS macro (+ quelques autres qui sont en vente). Tu parles d'une bague fuji-nikon Nk-FX. Tu as un lien qui me permettrait de lire ses caractéristiques et les modes qu'elle permet avec ces 2 optiques et le X-T1 ? Le 180 a une bague de diaph, pas le 105. Le tableau de Mistral est très complet (merci à lui) mais autant profiter de l'expérience de ceux qui en ont acheté une plutôt que d'aller plonger en eaux profonde dans la mer Amazon...  

J'ai une bague "Fotasy Nk-Fx" achetée sur la Zone ou sur la Bay juste après avoir acquis le X-E1...
Mes objectifs Nikon ont pratiquement tous des bagues de diaphragme (AF, AFD ou AFS)
Pour les objectifs Nikon G, il faut choisir une bague avec "faux diaphragme" (obturation sans repères).
Après un temps d'essais, je les ai laissés de côté.
La bague rajoute 28mm à la longueur de l'objectif, ça fait un ensemble massif sur l'appareil. Pas discret.
En dépit des nombreux avis enthousiastes sur le forum, je ne trouve pas ça génial, et le résultat pas au top (notamment avec le 85mm AFD f:1.8, un peu doux d'origine).
Pareil pour les objectifs Leica M (bague Fuji, et bague "no-name")...
La mise au point manuelle impose de la lenteur.
J'ai opté pour le 55-200mm (en profitant du cash-back de fin d'année) que je trouve encombrant et voyant à son extension maxi, mais qui "fait le boulot".
Fin du HS.  ;)

Goelo

#33
Sur la Bay, chercher dans la boutique de RainbowImaging pas cher, envoi rapide...
mais il y en a d'autres aussi bien sûr, avec les mêmes services
taper "lens adapter nikon G fuji Fx"
Toute dernière fin du HS, promis.  ::)  ;)

nickos_fr

Citation de: Gruick le Mai 12, 2015, 21:10:55
... et pourtant le truc en plastique est loin d'être un cul de bouteille.  ;)
Et aussi protégé tout temps  ;D contrairement au 56  :-\

voxpopuli

Citation de: Goelo le Mai 13, 2015, 09:52:35
Sur la Bay, chercher dans la boutique de RainbowImaging pas cher, envoi rapide...
mais il y en a d'autres aussi bien sûr, avec les mêmes services
taper "lens adapter nikon G fuji Fx"
Toute dernière fin du HS, promis.  ::)  ;)

Je clos donc ce HS indécent en postant la suite de mes questions dans le fil qui va bien. Si y'en a qu'on des réponses n'hésite pas !  :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.msg5368448.html#msg5368448
Ça va rester chaud

Mistral75

Quelques caractéristiques supplémentaires du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR nous sont communiquées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/05/x-t10xf90mm-f2.html

- longueur : 105 mm
- diamètre maximal : 75 mm
- poids : 540 g
- prix public conseillé au Japon : 118.000 JPY TTC (environ 870 €TTC)

et par Fuji Rumors :

http://www.fujirumors.com/more-specs-about-the-xf-90mm-fuji-x-t10/

- distance minimale de mise au point : 60 cm.

Ghost

Citation de: Gruick le Mai 12, 2015, 21:10:55
... et pourtant le truc en plastique est loin d'être un cul de bouteille.  ;)

Certes, mais là on parlait de la taille et du poids. Et il faut comparer ce qu'il l'est ! A fabrication égale, le 85 Nikon serait bien plus lourd, ou le 56 Fuji bien plus léger ;)

Hiereus

C'est sensiblement le même poids et  taille que le 55-200... Ça fait un beau bébé.
Pour le prix j'avais esperé 100€ de moins.

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2015, 09:27:16
Quelques caractéristiques supplémentaires du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR nous sont communiquées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/05/x-t10xf90mm-f2.html

- longueur : 105 mm
- diamètre maximal : 75 mm
- poids : 540 g
- prix public conseillé au Japon : 118.000 JPY TTC (environ 870 €TTC)

et par Fuji Rumors :

http://www.fujirumors.com/more-specs-about-the-xf-90mm-fuji-x-t10/

- distance minimale de mise au point : 60 cm.
Donc plus lourd de 200 gr et plus long qu'un équivalent f1,8 en 24x36 pourtant le format apsc aurrai du permettre un gain , non ?
J'ai pris un xt1 en plus du df pour le gain de poids à la base et je prends l'un ou l'autre selon le contexte/besoin/envie mais je me demande si je ne vais pas switcher sur un d5500 au moins je pourrai partager les batteries,les flash et les objo entre eux.

pourquoipas

Un truc équivalent en monture Nikon pour FF serait le 150mm sigma qui fait tout de même 150mm de long et presque 1kg
(bon certes pas tout à fait équivalent il fait macro, il y a la stab etc ...).
Après c'est sur que si tu reste en aspc Nikon, ça se discute.
Flickr makalux

nickos_fr

Citation de: Ghost le Mai 14, 2015, 10:39:54
Certes, mais là on parlait de la taille et du poids. Et il faut comparer ce qu'il l'est ! A fabrication égale, le 85 Nikon serait bien plus lourd, ou le 56 Fuji bien plus léger ;)


A fabrication égal donc pour un cadrage équivalent sur apsc c'est aux  afs 50/58 qu'il faudrait le comparer  ;)

nickos_fr

#42
Citation de: pourquoipas le Mai 14, 2015, 10:58:10
Un truc équivalent en monture Nikon pour FF serait le 150mm sigma qui fait tout de même 150mm de long et presque 1kg
(bon certes pas tout à fait équivalent il fait macro, il y a la stab etc ...).
Après c'est sur que si tu reste en aspc Nikon, ça se discute.

Oui là effectivement je parlais pour une même taille de capteur donc apsc d'ou mon étonnement. Pourquoi fuji ne profite pas de sa taille de capteur pour sortir un 90mm qui serai plus léger et compact qu'une optique compatible 24x36.
Comme ils l'avaient si bien fait avec le 18f2

Gruick

Citation de: Ghost le Mai 14, 2015, 10:39:54
Certes, mais là on parlait de la taille et du poids. Et il faut comparer ce qu'il l'est ! A fabrication égale, le 85 Nikon serait bien plus lourd, ou le 56 Fuji bien plus léger ;)


Certes mais le fait de parler d'un objectif "en plastic fabriqué en Chine" est légèrement péjoratif et laisserait bien supposer que c'est une daube. Hors ce n'est pas le cas.

Autre question : le 85 AFS serait-il meilleur s'il était fabriqué en métal au pays du soleil levant ?
BZH FOR EVER

nickos_fr

Citation de: pourquoipas le Mai 14, 2015, 10:58:10
Un truc équivalent en monture Nikon pour FF serait le 150mm sigma qui fait tout de même 150mm de long et presque 1kg

sinon chez nikon en 24x36 il est plus à comparer au 135 f2 ;)
chez canon c'est plus interessant il on un 135 f2,8 seulement 390 gr en24x36  :o
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/telephoto/ef_135mm_f2.8_softfocus/
la version L en F2 elle est effectivement plus conséquente
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/telephoto/ef_135mm_f2l_usm/

McDoPDA

Citation de: nickos_fr le Mai 14, 2015, 10:44:41

Donc plus lourd de 200 gr et plus long qu'un équivalent f1,8 en 24x36 pourtant le format apsc aurrai du permettre un gain , non ?
Non, si tu compares au Canon EF 135 L, il pèse 200g de moins, est plus court et moins large. Le 90 en APS-C est à comparer au FF en 135mm, pas au 85... quant à l'ouverture, f2 reste f2 que ça soit en APS-C ou en FF, seule le bokeh et la PDC sont différents.

nickos_fr

#46
Citation de: McDoPDA le Mai 14, 2015, 12:13:22
Non, si tu compares au Canon EF 135 L, il pèse 200g de moins, est plus court et moins large. Le 90 en APS-C est à comparer au FF en 135mm, pas au 85... quant à l'ouverture, f2 reste f2 que ça soit en APS-C ou en FF, seule le bokeh et la PDC sont différents.

je parlais sur apsc avec le AFS 85mm F1.8 qui est une optique compatible 24X36 qui coute environ 400 euros neuve, mais c'est vrai qu'en me relisant ça ne se voit pas de prime abord que je parlais d'une optique et non du capteur .désolé

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Mai 14, 2015, 10:44:41

Donc plus lourd de 200 gr et plus long qu'un équivalent f1,8 en 24x36 pourtant le format apsc aurait dû permettre un gain , non ?
(...)

Pas nécessairement : s'agissant d'une longue focale, l'objectif a tendance à être plus long pour rattraper le tirage plus court de la monture.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2015, 09:27:16
Quelques caractéristiques supplémentaires du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR nous sont communiquées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/05/x-t10xf90mm-f2.html

- longueur : 105 mm
- diamètre maximal : 75 mm
- poids : 540 g
- prix public conseillé au Japon : 118.000 JPY TTC (environ 870 €TTC)

et par Fuji Rumors :

http://www.fujirumors.com/more-specs-about-the-xf-90mm-fuji-x-t10/

- distance minimale de mise au point : 60 cm.

D'autres caractéristiques communiquées par Photo Rumors :

Additional info and US/Canada pricing for the Fuji X-T10 camera and XF 90mm f/2 R LM WR lens

- protégé contre la poussière et les éclaboussures par 7 joints
- traitement de surface Nano GI
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- quadruple moteur pas-à-pas linéaire
- annonce lundi prochain 18 mai mais sortie en juillet
- prix public conseillé aux États-Unis : 949,95 USD (environ 999 €TTC).

Ghost

Citation de: Gruick le Mai 14, 2015, 11:15:01
Certes mais le fait de parler d'un objectif "en plastic fabriqué en Chine" est légèrement péjoratif et laisserait bien supposer que c'est une daube. Hors ce n'est pas le cas.

Autre question : le 85 AFS serait-il meilleur s'il était fabriqué en métal au pays du soleil levant ?

Il serait en tout cas bien plus agréable à utiliser  ;)