Fujinon XF 90 mm f/2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 14:20:58

« précédent - suivant »

adoubeur

C'est dommage de ne pas mettre une molette des ISO comme sur le X-T1, alors qu'il y a largement la place !
XT2/23/35/56/55-200

Powerdoc

Citation de: albad14 le Décembre 28, 2015, 19:00:37
Bon 11h00 c'était l'heure de l'apéro, ceci explique cela  ;D j'ai pas bien décompressé

Pour ce qui est de l'ouverture dégueu à F2 c'est ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219623.msg5701491.html#msg5701491

PS : sympa tes samples avec le X pro

merci pour le PS

Il je fait pas de doute que cet objectif est une merveille
La force de cette gamme Fuji, c'est d'abord les optiques

Jinx

C'est sans doutes le meilleur objectif que j'ai jamais possédé. J'ai aussi le 16 1.4 qui est presque aussi bon et il ne me manquera que le 56 1.2 pour compléter ma panoplie de fixes d'exception ;)

Lomatope


Jaurim

Citation de: Powerdoc le Décembre 29, 2015, 08:50:14
Il je fait pas de doute que cet objectif est une merveille
La force de cette gamme Fuji, c'est d'abord les optiques
Meilleur que le 2/135 Canon EF ???

samoussa


Powerdoc

Citation de: Jaurim le Décembre 31, 2015, 05:07:46
Meilleur que le 2/135 Canon EF ???

probablement (meilleur à PO) mais c'est difficile à savoir sans faire des essais.
D'ailleurs le meilleur 135 en monture Canon , c'est le zeiss 135 apo sonnar F2, mais c'est une map manuelle
Le 135 F2 reste néanmoins excellent même sur un capteur 50 mp  ...

arlequin

Citation de: samoussa le Décembre 31, 2015, 06:57:00
Pas possible ça

Et pourtant.... si vous allez consulter des tests comme lenstip, ephotozine et bien d'autres qui ont évalués les deux objectifs avec les mêmes protocoles vous serez très surpris !  ;)

albad14

J'ai les deux, il serait sage que je fasse un choix  :-\ , j'hésite (j'arrive pas) à lâcher le 135mm, je l'ai utilisé une fois en un an et j'ai aussi le 100 macro IS pour le plein format, il pique encore plus que le 135mm

Jaurim

Citation de: Powerdoc le Décembre 31, 2015, 10:44:05
probablement (meilleur à PO) mais c'est difficile à savoir sans faire des essais.
Et ne pas oublier que le Fuji à f.2 est à comparer, niveau rendu des fonds, avec le Canon à 3.5... donc là je demande à voir :P

Jaurim

Citation de: albad14 le Décembre 31, 2015, 11:22:38
J'ai les deux, il serait sage que je fasse un choix  :-\ , j'hésite (j'arrive pas) à lâcher le 135mm, je l'ai utilisé une fois en un an et j'ai aussi le 100 macro IS pour le plein format, il pique encore plus que le 135mm
A ta place, je ne me séparerait pas du Fuji en attendant de voir si le futur XT-2 aura -ou non- le capteur stabilisé ;)

Powerdoc

Citation de: Jaurim le Décembre 31, 2015, 14:56:55
Et ne pas oublier que le Fuji à f.2 est à comparer, niveau rendu des fonds, avec le Canon à 3.5... donc là je demande à voir :P

Je parlais surtout du piqué
Le Canon est défini mais doux à PO (ce qui est peut être très interessant pour le portrait par ailleurs)

Mistral75

Essai du Fujinon XF 90 mm f/2 R sur Fujifilm X-T1 par Klaus Schroiff pour Photozone :

Fujinon XF 90mm f/2 R LM WR ( Fujifilm ) - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "More of this, please ...  :D"

Qualité optique : 4,5/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances/prix : 3,5/5

Citation de: Klaus Schroiff, PhotozoneThe Fujinon XF 90mm f/2 R LM WR is the best Fujifilm lens that we have tested so far. It is exceedingly sharp straight from f/2 and the low amount of lateral chromatic aberrations provides an extra kick here. Distortions are basically absent and vignetting isn't an issue under in most situations as well. Unlike most mirrorless lenses, it is fully corrected and doesn't really rely on any digital image auto-correction. The quality of a the bokeh is also very good although it stays a tad short of greatness. The amount of bokeh fringing is low for a lens in this aperture class.

The goodness continues in terms of build quality. It's a weather-sealed, all-metal construction with tight build tolerances. That being said we don't really like the loose AF group which rattles when "shaking" the lens (although ... who does that really ...). Fujifilm mentions that its linear quad AF motor uses 4 magnets to drive the AF group. The high AF speed may require such a -say- relaxed implementation. Once the camera is switched on the magnets seem to pick up the focus group keeping it sturdy in place (that's our theory anyway). Some may not like the comparatively big dimensions and weight of the lens but then it's not really a brick yet.

The question of the day is probably whether the lens is worth the very high price tag. It's probably a borderline thing. Fujifilm can't probably achieve a similar sales volume like Canon or Nikon so their unit costs are higher to start with. The very high quality doesn't come for free as well. So yes, it's a pricey lens but in the grand scope of things it's not excessive.

Mistral75

J'oubliais l'essentiel :).

Jinx

Il est cher mais qu'il est bon ! Le prix s'oublie, la qualité reste ;)

Amaniman

Citation de: Jinx le Janvier 25, 2016, 13:34:04
Il est cher mais qu'il est bon ! Le prix s'oublie, la qualité reste ;)

C' est l' oncle Antonio qui les fabriquent les XF90mm ?  :P

Mistral75

Un autre test du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR, celui-ci par Gordon Laing pour Camera Labs :

Fujifilm XF 90mm f2 review - Cameralabs

Points forts :

- superbe qualité d'image sur tout le champ même à pleine ouverture
- bokeh très propre avec des flous uniformes
- mise au point rapide et silencieuse qui le rend pratique pour les photos de sport
- protégé contre les intempéries et livré avec un pare-soleil.

Points faibles

- pas de stabilisation optique, donc à maintenir fermement
- rude concurrence du XF 56 mm f/1,2.

Citation de: Gordon Laing, Camera LabsUltimately the XF 90mm f2 is another superb addition to the growing X-system and one which will delight portrait photographers, not to mention anyone who shoots close-range action or likes to capture tighter details on landscapes and buildings. It excels at subject separation with well-behaved bokeh, but is also one of the sharpest and fastest focusers in the range. If the 135mm equivalent coverage suits your style, it's an easy lens to Highly Recommend.

Jinx

Citation de: Amaniman le Janvier 25, 2016, 13:41:06
C' est l' oncle Antonio qui les fabriquent les XF90mm ?  :P

Ça rapporte plus que les flingues 😀

TitiPhoto

Allez un petit Up pour ce fil car ce 90 mm le vaut bien !

Je vous mets quelques liens vers des images zoomables à 100% histoire de voir si ça pique un peu...

https://x-generation.prodibi.com/a/gez2m25rxo2e8l/i/e5rv60758xmg8v

https://x-generation.prodibi.com/a/gez2m25rxo2e8l/i/87m650rx02yr50

https://x-generation.prodibi.com/a/gez2m25rxo2e8l/i/y7lw20wze7l7xk

https://x-generation.prodibi.com/a/gez2m25rxo2e8l/i/wgd87xo9z8j6ez

https://x-generation.prodibi.com/a/joxd6kvz9j86vg?s=RMsgIq2kQlCTQ1QC5tlRO3DUAoygkaE%2Bm53MauhsRa8%3D (pour celle la zoomer jusqu'à voir le fil de pêche).

Bonne soirée, Did.

P.S.: je décline toute responsabilité pour ceux qui vont se sentir obligés de l'acheter. :-p

itev

Un peu lourd mais très bon, il ne déçoit pas !

voxpopuli

Il n'y a pas beaucoup de photos sur le fil. J'en ajoute 3, toutes faites à main levée : 200 isos, f2 avec une vitesse entre 1/1800e et 1/4400e. Ce sont des JPEG sortis du X-T2
Ça va rester chaud

voxpopuli

Elles ont simplement été réduites pour rentrer dans le forum
Ça va rester chaud

voxpopuli

La troisième est plus petite pour éviter une compression trop forte.
Ça va rester chaud

Powerdoc

Joli bokey
Cet objectif est superbe