Fujinon XF 90 mm f/2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2014, 14:20:58

« précédent - suivant »

ekta4x5

#75
Citation de: adoubeur le Mai 19, 2015, 22:04:15
l'optique n'est pas du tout à l'échelle

Désolé de te contredire mais tu t'es laissé abuser par ce que tu as cru voir.
Prends la peine de mesurer les cotes sur ton écran et rapportes les à leur dimension réelle - boîtier (L=118mm) et  90mm (L=105mm)- ,tu constateras qu'elles  sont quasiment dans le même rapport de proportion.

Même chose pour la jointure avec le boîtier ,regardes bien à droite sur l'image et prends la peine de vérifier ce que tu as cru voir ,sur d'autres images  , d'autres sources si tu ne me crois pas.

adoubeur

La base de l'optique est plus large que la monture côté boîtier, et assez nettement.
XT2/23/35/56/55-200

Hiereus

Il y a un problème avec tous les gros objectifs Fuji sur ce site.
On peut le comparer au 16-55 2.8, qui fait 1mm de plus que le 90mm. On remarque le même problème au niveau de la bague du 16-55.


jbpfrance

Citation de: chevalier2 le Mai 19, 2015, 13:11:06
Belle famille  ;) ;)
Dommage que la photo ne présente pas le vrai 90 à côté du vrai 27, comme cela on aurait pu se rendre compte de la vraie échelle ...
Les chiffres
90 mm longueur = 105 mm
27 mm longueur = 26.3 mm

16-55 mm longueur = 110 mm

Mistral75

La formule optique du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR...

Mistral75

...et les courbes MTF qui en résultent.

actupsp

essai du 90mm : https://ivanjoshualoh.wordpress.com/2015/05/18/please-to-meet-you-mr-bokeh/

et comparo du bokeh avec le 56mm et le 50-140

il envoi du lourd le 90mm, ceux qui viennent juste de prendre le 56mm pour faire du portrait risque d'être déçu
Fuji X-T1 & X-E3

jbpfrance

Parfois, le bokeh m'énerve... j'aimerai un plus petit capteur. Ce n'est pas toujours un bien.

Mais, évidemment, quand on en veut et du beau... là y en a !

Il a fait les photos avec le X-T10 le coquin...

adoubeur

Citation de: actupsp le Mai 27, 2015, 14:55:10
il envoi du lourd le 90mm, ceux qui viennent juste de prendre le 56mm pour faire du portrait risque d'être déçu

Déçu du 56, ça risque pas !  :D

C'est logique que le bokeh soit plus doux sur le 90, généralement plus la focale est longue et plus le bokeh est "fondant".
XT2/23/35/56/55-200

jbpfrance

En plus, quand on vise quelqu'un, on n'a que les jambes... 90, c'est plus que 130mm en 24x36...

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

jbpfrance


Raphael1967

Il n'y a pas que le bokeh dans la vie.
Pour moi 135mm équivalent, cela implique trop de distance avec le modèle.
Je perds le contact, l'intimité et en extérieur, je suis obliger de gueuler pour me faire entendre.
Je reste donc avec le 56mm.
Raphaël

fiatlux


Citation de: Raphael1967 le Juin 17, 2015, 06:20:19
Il n'y a pas que le bokeh dans la vie.
Pour moi 135mm équivalent, cela implique trop de distance avec le modèle.
Je perds le contact, l'intimité et en extérieur, je suis obliger de gueuler pour me faire entendre.
Je reste donc avec le 56mm.

Si on s'en tient aux règles classiques, il est recommandé de se tenir à minimum 2m du sujet pour éviter tout effet de perspective peu flatteur (gros nez petites oreilles). Un équivalent 135 est donc utile pour un portrait serré, mais pas indispensable pour des plans plus larges. Après, les règles sont faites pour être contournées (une fois assimilées).

Sinon, en dehors du portrait, j'utilise souvent ce genre de focale pour de la photo de spectacle/concert ou du sport en intérieur. Reste à voir si les performances AF en basse lumière des Fuji ont suffisamment progressé pour ce dernier type d'application.

Raphael1967

On est bien d'accord.
J'ai un doute sur l'AF car on connaît les limites des boîtiers sur le sujet, enfin... jusqu'au firmware de la semaine prochaine... ;)
Raphaël

root_66

Citation de: Raphael1967 le Juin 17, 2015, 07:57:57
On est bien d'accord.
J'ai un doute sur l'AF car on connaît les limites des boîtiers sur le sujet, enfin... jusqu'au firmware de la semaine prochaine... ;)
Même si l'AF reste - et restera sans doute encore longtemps - le talon d'Achille de Fuji, je me demande dans quelle mesure l'importance des plaintes concernant les limites rencontrées au niveau AF sur les derniers boîtiers de chez Fuji n'est pas largement due au fait que plus que dans d'autres marques et/ou systèmes les utilisateurs optent pour des optiques certes haut de gamme, mais également à grande ouverture, qui implique sans doute une course des bagues plus longues pour être précise (à 1.4 ou 1.2, il ne s'agit pas d'être imprécis), elle-même plus difficilement compatible avec une grande vitesse d'AF.

Je trouve parfois très pénalisante la réactivité en AF avec le 35mm 1.4, mais je n'ai guère à me plaindre du 18-55 (les rares fois où je l'utilise). Quand j'utilisais du matos Nikon, j'ai eu brièvement le 50 1.4 AF-S dont j'aimais la qualité d'image, mais que j'ai rapidement revendu tant la lenteur en AF m'énervait.

Du coup j'attends du mieux de ces nouveaux firmwares, mais pas de miracle là où je souhaiterais en avoir (c'est à dire avec mes optiques actuelles).
En revanche, je serai très attentifs aux premiers retours sur le 35mm F2 quand il va sortir, car s'il a été dès le départ pensé avec en tête la réactivité...ça peut m'intéresser.

Raphael1967

Bien dommage qu'il ne sorte pas avant l'été, ce 35mm f/2...
J'ai besoin d'une solution tout temps pour l'Asie en août et si je prends le 16-55, je le revendrai sans doute en septembre, n'ayant pas l'usage des zooms en Europe...
Raphaël

pourquoipas

Tu vas où ?
C'est grand l'Asie  ;D
Flickr makalux

Raphael1967

Raphaël

thieb_p

Citation de: jbpfrance le Juin 17, 2015, 00:26:47
Dispo à l'expédition le 11 juillet...

http://www.fujirumors.com/category/news/

Dispo en pré-commande à la Fxxx pour livraison le 30 juin ..... le mien est commandé, il va remplacer un superbe Zeiss APO 135 mm f/2 mais qui ne fonctionnait qu'en mode manuel même sur le D4 ....

Mistral75

Des portraits d'enfants photographiés par Olaf Sztaba avec le Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR (la plupart du temps à pleine ouverture f/2, parfois à f/2,5 ou f/3,2) monté sur Fujifilm X-T1 :

The XF 90mm F2 – The Must-Have Companion for a Portrait Photographer

adoubeur

Ne pas regarder... trop tard ! Personne a 900 € dont il n'a pas besoin ?  ;)
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

Citation de: adoubeur le Juillet 18, 2015, 14:33:01
Ne pas regarder... trop tard ! Personne a 900 € dont il n'a pas besoin ?  ;)

ouais je viens de me faire la même remarque  ;D le truc chiant avec FUJI c'est qu'ils arrivent à rendre chaque nouveau cailloux plus sexy que le précédent...
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Citation de: grosnoob06 le Juillet 18, 2015, 14:51:27
ouais je viens de me faire la même remarque  ;D le truc chiant avec FUJI c'est qu'ils arrivent à rendre chaque nouveau cailloux plus sexy que le précédent...

Oui c'est pénible le nombre d'optiques XF que l'on voudrait avoir ...
Ceci dit, la gamme optique Fuji était au début de qualité mais réduite, maintenant elle commence à être très complète.