Le poids du pognon contre le soc de l'intégrité inaliénable

Démarré par Lechauve, Septembre 18, 2014, 14:47:41

« précédent - suivant »

Lechauve

La photo: que de la lumière...


Inka

Citation de: Lechauve le Septembre 18, 2014, 14:47:41
Moui, c'est pas souvent le genre d'info au sujet de la photo que je trouve ici,par contre pour blablater matossse, ça......

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2014/09/17/actualites/26156/newsha-tavakolian-renonce-au-prix-carmignac

Rester fidèle à ses convictions. Parfois ça tourne au vinaigre, mais on est fier de soi.
Carolorégien

baséli

Citation de: Inka le Septembre 18, 2014, 20:42:53
Rester fidèle à ses convictions. Parfois ça tourne au vinaigre, mais on est fier de soi.

Oui, et l'argent a encore gagné. Vous croyez qu'une pub démentant les propos de Carmignac Gestion passerait dans le Financial Times?

Vouloir éditer les photos, si ça veut dire les choisir, n'est pas foncièrement inacceptable me semble-t-il. En effet, ils peuvent en avoir aimé certaines qui ne se trouveraient pas dans le choix de la photographe pour une expo, et ce sont peut-être celles-là qui ont abouti à l'attribution du prix. Soyons optimiste.

Par contre modifier les textes et le titre de l'expo, en plus pour un titre de mauvais feuilleton américain, c'est gonflé.

On dirait qu'ils considèrent s'être offerts une prestation d'un photographe avec une garantie de résultat selon leurs goûts. J'ai payé, c'est à moi.

kochka

C'est à peu près cela qui ressort du peu qui nous est livré.
Reste à savoir ce qui était prévu au contrat au départ.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Il y a toujours trois versions dans une histoire. Celle des deux protagonistes, et la vérité.

Didou7.6

Quand elle dit la dame :

Si je suis tout à fait d'accord pour écouter d'autres points de vue, je ne peux accepter que quiconque en dehors de moi puisse avoir le dernier mot concernant mon travail.

Cela ne veut pas dire discutez mais c'est toujours moi qui ai raison !!

Gentiment
Didier

baséli

Citation de: Didou7.6 le Septembre 19, 2014, 07:15:55
Cela ne veut pas dire discutez mais c'est toujours moi qui ai raison !!

Ce n'est pas vraiment une question de raison ou tort: c'est son travail, sa responsabilité, ses goûts. Si quelqu'un d'autre s'en mêle, ce n'est plus le cas. Mais elle veut bien écouter les avis différents, ça peut servir. Et si elle se plante, c'est toute seule.

dioptre

Citation de: baséli le Septembre 19, 2014, 09:09:01
Ce n'est pas vraiment une question de raison ou tort: c'est son travail, sa responsabilité, ses goûts. Si quelqu'un d'autre s'en mêle, ce n'est plus le cas. Mais elle veut bien écouter les avis différents, ça peut servir. Et si elle se plante, c'est toute seule.
Ben oui ! c'est évident.
Je travaille avec des artistes et parfois ils demandent mon avis, on discute.
Finallement l'artiste seul décide de son boulot et de sa présentation.
Je n'ai jamais interfèré dans la façon dont un artiste présente son travail dans une expo hors évidemment contraintes matérielles.
Les situations sont très variées. Certains artistes vont être tatillons sur la façon de présenter leurs oeuvres, d'autres vont laisser faire le galeriste ou le centre d'expo.
Dans tous les cas on respecte l'artiste et ses oeuvres.


carpat


kochka

Citation de: baséli le Septembre 19, 2014, 09:09:01
Ce n'est pas vraiment une question de raison ou tort: c'est son travail, sa responsabilité, ses goûts. Si quelqu'un d'autre s'en mêle, ce n'est plus le cas. Mais elle veut bien écouter les avis différents, ça peut servir. Et si elle se plante, c'est toute seule.
Celui qui finance décide de la latitude laissée à celui qui produit. Celui qui produit accepte le marché ou non.
Mais ceci doit être précisé au départ par un contrat que chacun se doit de lire pour éviter de venir pleurer ensuite.
Que ce soit je veux être libre de faire ce que je veux parce que je suis un artiste, ou inversement de veux imposer n'importe quoi parce que c'est moi qui paye, n'a aucun sens.
Le seul respect qui compte est celui du contrat.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: kochka le Septembre 19, 2014, 11:21:00
Le seul respect qui compte est celui du contrat.

Oui bien entendu, mais là on donne un prix. A moins que dans le règlement il soit écrit que le patron a le final cut comme à Hollywood? L'explication officielle de l'organisateur, si elle est vraie (comme le reste de l'article d'ailleurs) tend à me faire penser qu'il se rend compte être allé un peu loin et tente de sauver la face sans enfoncer la lauréate ni renier ses actions.

kochka

Prix ou pas c'est pareil , il y a un règlement et on finance quelqu'un pour faire quelque chose et le publier .
Reste à savoir ce qui a été écrit, et ce qui ressort de l'interprétation de l'un et de l'autre.
Tout le reste, c'est parler en l'air pour le plaisir.
Technophile Père Siffleur

Lechauve

Dans le cas présent,il me semble fort, à la lecture de l'article, et en prenant toutes les précautions d'usage qu'il sied en la matière que, les règles du jeux aient été annoncées à la fin du jeux....
La photo: que de la lumière...

remico

Il y a peut-être une ambiguïté dans l'énoncé du concours tout dépends du sens que l'on donne au mot "accompagner" :

Extrait du site du concours : http://www.fondation-carmignac.com/fr/le-prix-du-photojournalisme/appel-a-candidature/
Doté d'une bourse de 50 000 euros, ce prix a pour objectif de financer un travail photographique en profondeur qui rende compte de la réalité dans sa complexité. La Fondation Carmignac s'est donnée pour mission d'accompagner le lauréat tout au long de son projet, c'est à dire du suivi sur le terrain jusqu'à l'élaboration et à la réalisation d'une exposition itinérante en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre, et d'un livre monographique. La Fondation Carmignac se rend également acquéreur de quatre photographies issues de ce travail.

Thème de cette année: Zones de non-droit en France

baséli

Citation de: kochka le Septembre 19, 2014, 14:45:36
Tout le reste, c'est parler en l'air pour le plaisir.

C'est ce que l'on fait généralement ici, ça tombe bien.

dioptre

"accompagner" : le moins qu'on puisse dire c'est que cela manque de précision et que cela laisse la place à toutes les interprétations.
Moi aussi je les accompagne les artistes : je leur file un coup à boire, je leur offre un sandwich, je leur prête un escabeau, je tiens l'échelle, je passe le marteau et les clous,.....

Elgato94


geargies

50 mille euros pour combien de mois de boulot? Ça laisse songeur... ( 4 ou 6? J'ai la flemme de relire )

kochka

Il est amusant de constater comme certains voient systématiquement la justice d'un seul coté sans disposer de la totalité des élements, pourvu que l'on agite deux ou trois mots magiques sous leur nez.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Evoqué sur France Info ce matin.
Sur ce que je crois comprendre , Carmignac voyait ce reportage comme une dénonciation de l'Iran rétrograde spoliant une génération d'où le titre qu'il a essayé d'imposer : génération perdue. Elle le voyait comme son pays et comme un portrait de sa patrie. 2 visions apparemment inconciliables

Alain-P

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2014, 07:54:08
Evoqué sur France Info ce matin.
Sur ce que je crois comprendre , Carmignac voyait ce reportage comme une dénonciation de l'Iran rétrograde spoliant une génération d'où le titre qu'il a essayé d'imposer : génération perdue. Elle le voyait comme son pays et comme un portrait de sa patrie. 2 visions apparemment inconciliables

En ce qui me concerne, entre la vision qu'a l'artiste de son œuvre, sur un pays où il vit, et ce que peut vouloir dire un financier qui semble vouloir sponsoriser l'art, certainement pour mieux affirmer son positionnement médiatique, mon choix est vite fait. A-t-on déjà vu un amateur de peinture renommer le tableau qu'il venait d'acheter ? 
Espérons que ces photos trouveront un autre chemin pour se montrer chez nous.
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Artiste ou pas, on achète un service pour en faire ce que l'on veut.  Le mettre dans une vitrine ou dans ses wc, tourné contre le mur,  avec l'étiquette qui plait à celui qui a payé.
Dans le cas présent je penserai plutôt à une incompréhension mutuelle par manque d'explication au départ, qui se termine par un divorce où chacun reprend ses billes, ce qui est mieux qu'un procès.
Mais je ne trouve pas malin du tout d'aller en faire une pendule en criant au martyr et à l'artiste incompris. Elle va avoir du mal a trouver son prochain sponsor.
Technophile Père Siffleur

geargies


kochka

Citation de: Vallée le Septembre 21, 2014, 14:51:03
l'artiste libre se tient à l'écart du pouvoir (de l'argent)
Uniquement tant que l'argent se tient à l'écart de l'artiste en question.  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: Vallée le Septembre 21, 2014, 14:51:03
l'artiste libre se tient à l'écart du pouvoir (de l'argent)
Alors il n'y a pas d'artiste libre.

stratojs


kochka

Si, celui qui peut ne travailler que pour lui, sans soucis pécuniaire, en se moquant le l'avis des autres.
Dès lors que l'on recherche la reconnaissance extérieure, il y a un biais.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Septembre 20, 2014, 18:34:52
Artiste ou pas, on achète un service pour en faire ce que l'on veut.  Le mettre dans une vitrine ou dans ses wc, tourné contre le mur,  avec l'étiquette qui plait à celui qui a payé.
Dans le cas présent je penserai plutôt à une incompréhension mutuelle par manque d'explication au départ, qui se termine par un divorce où chacun reprend ses billes, ce qui est mieux qu'un procès.
Mais je ne trouve pas malin du tout d'aller en faire une pendule en criant au martyr et à l'artiste incompris. Elle va avoir du mal a trouver son prochain sponsor.

Tout dépend de ce qui est annoncé lors du concours. Si c'est clairement explicité que la fondation se donne le droit d'intervenir à son gré et de changer la nature de l'oeuvre (choix des photos, choix des titres) alors l'artiste à tort. Si ce n'est pas le cas, je comprends tout à fait l'artiste et son indignation.

Powerdoc

Citation de: kochka le Septembre 21, 2014, 17:58:54
Si, celui qui peut ne travailler que pour lui, sans soucis pécuniaire, en se moquant le l'avis des autres.
Dès lors que l'on recherche la reconnaissance extérieure, il y a un biais.

Il y a toujours un certain degré de reconnaissance extérieure, sinon un artiste ne publierait , n'exposerait rien.

Elgato94


kochka

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2014, 18:28:32
Tout dépend de ce qui est annoncé lors du concours. Si c'est clairement explicité que la fondation se donne le droit d'intervenir à son gré et de changer la nature de l'oeuvre (choix des photos, choix des titres) alors l'artiste à tort. Si ce n'est pas le cas, je comprends tout à fait l'artiste et son indignation.
Je pense plus à une incompréhension mutuelle qu'il aurait été préférable de traiter avant.
Artiste ou pas, ce n'est pas une loterie, mais une vente de service à un acheteur.
Maintenant il y a deux perdants.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Septembre 21, 2014, 19:56:24

L'homme à l'oreille coupée vendait ses  toiles.

il les vendait surtout au Dr Gachet

Aucun génie méconnu me vend ses toiles : snif  ;D

kochka

J'ai bien récupéré celles peintes par ma mère, mais je doute pour une valorisation ultérieure.
Technophile Père Siffleur


baséli

Citation de: dioptre le Septembre 21, 2014, 20:56:16
Un article intéressant sur la question :
http://www.telerama.fr/scenes/polemique-newsha-tavakolian-prix-carmignac,116999.php

C'est bien ça: j'ai payé, c'est à moi.

Reste à savoir ce qui est écrit dans le contrat comme le fait remarquer Kochka. Mais encore une fois, vu la teneur du communiqué de la fondation qui se donne un beau rôle, je parie qu'ils ont "tort".

geargies

En tout cas le résultat est un coup de pub monstrueux que ce soit pour Carminiac ou pour la photographe iranienne ...

mamire

Citation de: Lechauve le Septembre 18, 2014, 14:47:41
Moui, c'est pas souvent le genre d'info au sujet de la photo que je trouve ici,par contre pour blablater matossse, ça......

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2014/09/17/actualites/26156/newsha-tavakolian-renonce-au-prix-carmignac
En visite occasionnelle sur chassimage je découvre ce lien : ça fait plaisir de voir qu'il existe des photographes de cette trempe

kochka

Citation de: geargies le Septembre 21, 2014, 22:26:13
En tout cas le résultat est un coup de pub monstrueux que ce soit pour Carminiac ou pour la photographe iranienne ...
Hum, dans un microcosme.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: baséli le Septembre 21, 2014, 21:08:43
C'est bien ça: j'ai payé, c'est à moi.

Reste à savoir ce qui est écrit dans le contrat comme le fait remarquer Kochka. Mais encore une fois, vu la teneur du communiqué de la fondation qui se donne un beau rôle, je parie qu'ils ont "tort".
Je n'en sais rien et me garderai bien de conclure entre le vilain banquier et la gentille artiste. La fondation peut aussi bien se sentir mal, que de vouloir éviter des polémique stériles nuisant à son image. 
Le fric est rendu, les photos aussi, chacun reprend ses billes après un malentendu.
Moins on en parlera, mieux ce sera probablement pour les deux.
Mais je parie que le règlement du prochain concours sera bien verrouillé pour que ça ne se reproduise plus.
Technophile Père Siffleur

cassenoisettes

En même temps c'est facile : entre le gain du prix qui l'a fait connaitre et le buzz du refus du prix, les 50000e sont comment dire ...secondaires
Le vrai courage c'est de refuser de participer AU DÉPART, pas une fois qu'on a gagné

JCCU


baséli

Nous avions donc raison, l'intervention du "patron" était abusive, artistiquement parlant. Avec les nouvelles règles, il va nous péter un câble si le résultat ne lui plaît pas! Le futur président du jury a intérêt à être blindé d'acier pour contrer le blindé de thunes.

kochka

#44
C'est celui qui paye qui décide des règles qu'il propose.
Les autres intervenants, jury ou fournisseur, les acceptent et les appliquent, ou vont voir ailleurs.
Apparemment ils auraient pu commencer par cela, qui aurait évité de la pub négative pour tout le monde.
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: kochka le Octobre 03, 2014, 16:21:14
C'est celui qui paye qui décide des règles qu'il propose.
....

Enfin, il décide des règles qu'il met dans l'appel à candidature. Ensuite il doit lui aussi les appliquer.Sinon, çà s'appelle "rupture de contrat" (puisque cela veut dire qu'il a fait bosser quelqu"un sur une certaine base pendant un certain temps ...et qu'il remet en cause la base en question)

Or là, çà n'a pas l'air si clair que çà. Si tu vas dans ce qui est écrit sur le site de l'appel d'offres, indépendamment de "l'accompagnement" qui peut se comprendre de différentes façons, il y a écrit:
"En harmonie avec les valeurs de courage et d'indépendance, de transparence et de partage qui animent ses équipes, Carmignac Gestion a pris le parti de défendre un regard personnel et engagé, par définition minoritaire et pour cette raison même indispensable."

Il me parait un peu difficile de dire qu'on veut défendre "un regard personnel..." et vouloir refaire les titres (entre autres), les choix de photos....


kochka

ça c'est du baratin soumis à toutes les interprétations.
Mais si l'on écrit que le payeur se réserve le droit des titres et des commentaires, ou que l'auteur doit soumettre ses titres et textes à l'appréciation du donneur d'ordre, c'est totalement différent.
N'oublions pas que c'est de la pub. imagine-t-on un photographe contester la découpe et le montage de ses photos de pub?
C'est pour cela que le contrat doit être très clair afin que chacun sache à quoi il s'engage.
Ensuite on signe ou pas, mais chacun sait à quoi il s'engage.
Technophile Père Siffleur

carpat

Citation de: cassenoisettes le Octobre 03, 2014, 14:33:56
En même temps c'est facile : entre le gain du prix qui l'a fait connaitre et le buzz du refus du prix, les 50000e sont comment dire ...secondaires
Le vrai courage c'est de refuser de participer AU DÉPART, pas une fois qu'on a gagné

Un refus de participation au départ ne fera jamais un buzz.

Interpréter, même pour l'organisateur, les règles pré-établies, ça manque de correction et peut justifier le refus a posteriori d'un candidat.
Comme le dit kochka le contrat (ou le règlement) doit être clair. en tout cas davantage que le baratin servi ensuite par Carmignac G.

Ce que j'espère, c'est que ce buzz rapporte à l'auteur au moins autant que ce qu'elle a refusé... et là, j'ai un doute... on n'est pas en téléréalité.

geargies



Franciscus Corvinus

Je vois qu'on aime toujours autant dire les choses a mots couverts sur ce forum, comme si on voulait se démarquer des non-initiés:

6ème édition du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme
Thème ZONES DE NON-DROIT EN FRANCE
http://www.fondation-carmignac.com/fr/le-prix-du-photojournalisme/appel-a-candidature/

jm_gw

et dire que je viens de recevoir un communiqué de presse et une 'invit' pour participer à ce concours  (date limite 12/10 !)

comme ce n' est pas mon 'domaine' je ne comptais pas m' y intéresser mais ...

BRAVO MADAME !

je fais suivre l' url de cette info

Kenavo

ps ; je vois CAUJOLLE JF dans le jury de cette année : doit pas être facilement 'maneuvrable' si ?

pps : le 'thème' de cette année  : je me méfie en effet d' un détournement possible du travail de l' artiste

Cette année encore, la Fondation Carmignac souhaite soutenir et promouvoir un travail photographique d'investigation sur des territoires hors des feux de l'actualité en s'intéressant à la France et plus particulièrement à ces zones devenues de non-droit, lieux de dérégulation de nature politique, juridique ou socio-économique, dans lesquelles les lois de la République ne font plus autorité.

jm_gw

Citation de: jm_gw le Octobre 06, 2014, 09:47:33
et dire que je viens de recevoir un communiqué de presse et une 'invit' pour participer à ce concours  (date limite 12/10 !)

comme ce n' est pas mon 'domaine' je ne comptais pas m' y intéresser mais ...

BRAVO MADAME !

je fais suivre l' url de cette info

Kenavo

ps ; je vois CAUJOLLE JF dans le jury de cette année : doit pas être facilement 'maneuvrable' si ?

pps : le 'thème' de cette année  : je me méfie en effet d' un détournement possible du travail de l' artiste

Cette année encore, la Fondation Carmignac souhaite soutenir et promouvoir un travail photographique d'investigation sur des territoires hors des feux de l'actualité en s'intéressant à la France et plus particulièrement à ces zones devenues de non-droit, lieux de dérégulation de nature politique, juridique ou socio-économique, dans lesquelles les lois de la République ne font plus autorité.
grrrr : lire Christian et pas JF pour Mr CAUJOLLE   ::)
sinon le site n' a pas été mis à jour ... http://www.fondation-carmignac.com/fr/le-prix-du-photojournalisme/les-prix/5th-award/

jm_gw

Citation de: cassenoisettes le Octobre 03, 2014, 14:33:56
En même temps c'est facile : entre le gain du prix qui l'a fait connaitre et le buzz du refus du prix, les 50000e sont comment dire ...secondaires
Le vrai courage c'est de refuser de participer AU DÉPART, pas une fois qu'on a gagné
ben lis le règlement du concours 6e édition et tu ne trouves à aucun endroit le fait que ton travail sera refaçonné ....

kochka

Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: kochka le Octobre 03, 2014, 18:38:03
ça c'est du baratin soumis à toutes les interprétations.
Mais si l'on écrit que le payeur se réserve le droit des titres et des commentaires, ou que l'auteur doit soumettre ses titres et textes à l'appréciation du donneur d'ordre, c'est totalement différent.
...

N importe quoi....pour défendre ton banquier ???

Déjà, ce que tu appelles du "baratin" , c'est le texte du règlement écrit justement par Carmignat. Et on peut  espérer qu'il soit suffisamment compétent sur le domaine des  clauses juridiques pour ne pas écrire "du baratin"

Donc s'il avait voulu écrire qu'il voulait un travail qu'il contrôle, il aurait écrit ce que tu dis. Après tout, il y a des auteurs qui commandent des illustrations ou des photos pour illustrer leurs propos. Mais dans ce cas, c'est crit comme cela dès le départ.
Mais ce n'est pas ce qui était écrit.Ce qui était clairement écrit, c'était bien la défense du point de vue du photographe

D'ailleurs dans l'article que j'ai mis en référence, c'est clairement écrit:
il a été décidé que le président du jury deviendrait à partir de cette année le commissaire général de l'exposition, « afin que le photographe ait la garantie de sa liberté artistique et que la cohérence entre le projet qui reçoit la dotation et le projet final soit assurée ». Une décision qui renforce donc le pouvoir du jury :  ce dernier décide déjà du nom du lauréat – Edouard Carmignac ne devant intervenir théoriquement que sur le choix de l'aire géographique...

En gros,Carmignac choisit le sujet , le photographe est choisi par le jury et le photographe a "copie libre" pour donner son point de vue sur ce sujet 

kochka

#56
Un texte ne doit pas être sujet à interprétation, et ce n'est pas le "banquier" qui parle, mais le juriste.
Il n'y a ni en gros, ni en détail.
Il y a le texte , et rien d'autre.  Sinon, chacun a son interprétation, et on en voit le résultat.
Un contrat n'est pas moral. Il a seulement l'obligation de ne pas être amoral au sens du nihil auditur.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Une réaction de Sam Stourdzé (ancien directeur du musée de l'Elysée et directeur des Rencontres d'Arles. Il a été membre du jury de la 5e édition du Prix Carmignac Gestion).

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2014/10/08/editoriaux/26326/la-fondation-carmignac-ou-les-tribulations-d-un-prix-par-sam-stourdze

carpat

Citation de: dioptre le Octobre 08, 2014, 17:55:48
Une réaction de Sam Stourdzé (ancien directeur du musée de l'Elysée et directeur des Rencontres d'Arles. Il a été membre du jury de la 5e édition du Prix Carmignac Gestion).

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2014/10/08/editoriaux/26326/la-fondation-carmignac-ou-les-tribulations-d-un-prix-par-sam-stourdze

Il semble donc qu'on arrive à un équilibre et à un accord à la satisfaction de toutes les parties.
Sam Sourdzé a la plume particulièrement diplomate : un texte tout en nuances mais où les choses sont dites, me semble-t-il.

kochka

Citation de: dioptre le Octobre 08, 2014, 17:55:48
Une réaction de Sam Stourdzé (ancien directeur du musée de l'Elysée et directeur des Rencontres d'Arles. Il a été membre du jury de la 5e édition du Prix Carmignac Gestion).

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2014/10/08/editoriaux/26326/la-fondation-carmignac-ou-les-tribulations-d-un-prix-par-sam-stourdze
Voila qui est intelligent.
Que chacun sache clairement où sont ses limites et ses engagements.
Technophile Père Siffleur

Ilium

Effectivement, intelligent dénouement.

polym

Citation de: dioptre le Octobre 08, 2014, 17:55:48
Une réaction de Sam Stourdzé (ancien directeur du musée de l'Elysée et directeur des Rencontres d'Arles. Il a été membre du jury de la 5e édition du Prix Carmignac Gestion).

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2014/10/08/editoriaux/26326/la-fondation-carmignac-ou-les-tribulations-d-un-prix-par-sam-stourdze

Il est sacrément diplomate et pragmatique, tant pour les actes (permettre la finalisation du projet) que pour préserver la communication de la Fondation :)

kochka

Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Septembre 18, 2014, 14:47:41
Moui, c'est pas souvent le genre d'info au sujet de la photo que je trouve ici,par contre pour blablater matossse, ça......

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2014/09/17/actualites/26156/newsha-tavakolian-renonce-au-prix-carmignac

je n'interviens plus dans le "off" ou " A bâtons rompus", mais là : merci pour l'info .... balaise cette dame !
S5 pro-x10-xa1

dioptre

Citation de: kochka le Octobre 15, 2014, 19:28:37
Et son poste.

Ah la, la ! toujours les réflexions bassement matérialistes.

L'affaire n'a rien à voir avec son travail pour lequel il est payé !

Il dit :
Lorsque j'ai accepté en novembre dernier de faire partie à titre bénévole du jury du Prix Carmignac....

Elgato94

#65
Citation de: Didou7.6 le Septembre 19, 2014, 07:15:55
Quand elle dit la dame :

Si je suis tout à fait d'accord pour écouter d'autres points de vue, je ne peux accepter que quiconque en dehors de moi puisse avoir le dernier mot concernant mon travail.
[/b][/u]
Cela ne veut pas dire discutez mais c'est toujours moi qui ai raison !!

Gentiment
Didier
Le dernier mot pouvant aussi être :
"J' ai pondu une merde", ça arrive.
Mais c'est méchant pour les flatteurs.....
::)

carpat

Un mot sur le sujet dans le "billet d'humeur" en fin du dernier R... P... enfin le concurrent de "chez Smith en face", comme disait Franquin via Gaston de son pote Jules