Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:36:34

« précédent - suivant »

Mistral75

Son développement a été annoncé la veille de l'ouverture de la Photokina au public, pour une sortie prévue en mars 2015,...

Mistral75

...et un prototype était exposé sur le stand Sony de la Photokina. Rien à dire, c'est un beau bébé joufflu, doté de :

- un basculeur de mise en marche et d'arrêt de la stabilisation
- un limiteur de plage de mise au point (sélecteur à trois positions)
- un bouton de blocage de la mise au point.

Mistral75

La bascule entre autofocus et mise au point manuelle se fait en faisant coulisser vers l'avant / vers l'arrière la bague de mise au point.

Son prix ? Une rumeur de bas niveau indique 999 €.

VOLAPUK

il a l'air bien construit mais 90 mn en FF pas si simple pour les petites bêtes...

La stab c'est bien quoiqu'en macro peut être moins utile d'après certains

Astro2012

Énorme, pas très ouvert, et à priori cher (c'est le coût de toutes les options pour rassurer l'utilisateur mais qui dans la pratique ne serviront à pas grand chose voir à rien pour la macro ? )

Pascal Méheut

Citation de: Astro2012 le Septembre 20, 2014, 10:12:15
Énorme, pas très ouvert, et à priori cher (c'est le coût de toutes les options pour rassurer l'utilisateur mais qui dans la pratique ne serviront à pas grand chose voir à rien pour la macro ? )

Il faut vraiment vouloir l'AF et la stabilisation d'une utilité limitée en macro parce qu'en effet, sinon autant monter un Micro-Nikkor ou une autre des nombreuses et excellentes optiques macro adaptables.

detrez

Oui ! surtout en plus que 1000€ ça cogne quand même un peu. J'ai un 105 macro Sigma qui marche bien sur A7 pour la moitié du prix !

paulin

Je n'ai pas acheté l'A7R pour y fixer un obus de 105! Le concept de Sony : appareil léger mais de grande qualité avec objectifs dans le même esprit  en prend un sacré coup !
paulin

efmlz

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 20, 2014, 10:49:52
Il faut vraiment vouloir l'AF et la stabilisation d'une utilité limitée en macro parce qu'en effet, sinon autant monter un Micro-Nikkor ou une autre des nombreuses et excellentes optiques macro adaptables.

c'est affectivement une chose à laquelle est confronté Sony avec la monture E: la comparaison entre les optiques Sony E et d'autres optiques adaptables avec une bague, et en macro (vu la pratique de beaucoup de se passer d'AF et les hauts isos propres qui permettent de grandes vitesses) c'est peut-être encore plus difficile,
même la monture A peut grignoter des parts de marché aux optiques E,
Sony doit soigner à la fois la qualité et le coût
i am a simple man (g. nash)

jamix2

Pour l'instant on n'a qu'une photo avec une main féminine pour se faire une idée de sa taille. je ne suis pas certain qu'il soit plus gros qu'un micro Nikkor 105 AFS VR.
Moi c'est 90mm que je trouve un peu dommage.

spinup

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2014, 17:43:25
La bascule entre autofocus et mise au point manuelle se fait en faisant coulisser vers l'avant / vers l'arrière la bague de mise au point.
Alors la, je comprends mieux la main feminine sur la photo. J'attends la video de demonstration du switch AF/MF/AF/MF/AF/MF...:D :D

gargouille

Sa taille ressemble à celles des optiques pour réflex rallongées de la différence de tirage entre un reflex et un hybride.

Pour son prix si c'est moins de 1000€ il se situe entre légèrement à 10-15% au dessus du 100mm IS Canon.

La stabilisation en macro si elle est efficace est un bel avantage.

Le fait qu'il soit AF est aussi un avantage, certes en macro ce n'est pas toujours utilisé.
Grosse faute de gout d’après les images l'absence de collier de pied !

Invictus

Jamais vu un collier de pied sur un 90mm macro ??? et vu la taille vaut mieux pas en rajouter je pense...

Pascal Méheut

Citation de: Invictus le Octobre 28, 2014, 22:30:32
Jamais vu un collier de pied sur un 90mm macro ??? et vu la taille vaut mieux pas en rajouter je pense...

Ca existait en accessoire sur le Leica 100mm/2.8 Apo Macro.

Polak

Citation de: gargouille le Octobre 10, 2014, 01:55:14
Sa taille ressemble à celles des optiques pour réflex rallongées de la différence de tirage entre un reflex et un hybride.
C'est bien normal . Les formules optiques sont les mêmes pour les focales longues ( en général formule téléobjectif).

Je n'ai jamais fait de macro avec AF. Je dois dire que ce n'est pas ma spécialité. Aussi je me pose la question de l'utilité de l'AF dans ce genre d'exercice.

JCCU

Un peu difficile de juger de cet objectif en l'absence de performances (piqué, rapport de grandissement atteignable)

Par rapport à ce que je connais (le 100 Minolta macro monture A que j''ai et un 90 Tamron que j'ai eu), s'il est vraiment à 1000E, c'est quand même 2/3 fois plus cher que le Tamron (aux alentours de 350E) et 30% plus cher que le 100 monture A

Pour l'AF, pas trop d'accord pour dire que çà ne sert à rien: d'une part, il m'arrive de faire de la macro avec AF et surtout je n'utilise pas mon 100 macro que pour de la macro .... l'AF ,çà donne quand même pas mal de polyvalence 

Shashinman13

De la macro avec l'AF ? Bien sûr ! Pour des prises à une main, c'est bien utile :


Phil03

Citation de: Shashinman13 le Octobre 29, 2014, 10:05:27
De la macro avec l'AF ? Bien sûr ! Pour des prises à une main, c'est bien utile :

;D
Toujours aussi épaté par tes images ;)
Quand je pense que des que j'en vois une, à moins de 2 mètres elles s'envolent !  :D

Shashinman13

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2014, 11:18:26
;D
Toujours aussi épaté par tes images ;)
Quand je pense que des que j'en vois une, à moins de 2 mètres elles s'envolent !  :D


Il faut qu'elles apprennent à bien te connaître et cela ira, tu verras !  :D ;D

Je ne fais plus ce genre d'image maintenant mais cela m'arrive encore de temps en temps de m'amuser avec mes sujets préférés :D Pour les portraits de demoiselle au 65 MP-E, ce n'est pas un problème car le doigt ou la main ne se voit pas sur l'image. La mise au point est par contre assez sportive (pas d'AF et forts grossissements) ;D

Polak

Très bonne la photo.
Bonne plaisenterie aussi.Ça ne répond pas trop à ma question mais ce n'est pas grave.

jackez

Citation de: Polak le Octobre 28, 2014, 23:27:18
C'est bien normal . Les formules optiques sont les mêmes pour les focales longues ( en général formule téléobjectif).

Je n'ai jamais fait de macro avec AF. Je dois dire que ce n'est pas ma spécialité. Aussi je me pose la question de l'utilité de l'AF dans ce genre d'exercice.
Pour ma part je suis pratiquement toujours en AF pour la macro ;)
https://flic.kr/s/aHsjCrNtRz
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Shashinman13

Citation de: Polak le Octobre 30, 2014, 08:31:33
Très bonne la photo.
Bonne plaisenterie aussi.Ça ne répond pas trop à ma question mais ce n'est pas grave.

Je plaisante à peine. Pour aller plus loin, je pense que l'AF peut-être utile sur un objectif macro pour des prises à une main (une main qui tient le support sur lequel se trouve le sujet en cas de vent, lorsque le sujet est posé sur le doigt ou la main...etc), pour les sujets en vol (ce n'est pas mon cas; je suis toujours en manuel) et notamment pour photographier plus vite (sujets craintifs ou qui bougent beaucoup). Ce n'est pas inutile, loin de là mais bien entendu pas indispensable pour cette pratique. J'espère avoir pu donner quelques éléments de réponse...

Yann Evenou

Citation de: Polak le Octobre 28, 2014, 23:27:18
C'est bien normal . Les formules optiques sont les mêmes pour les focales longues ( en général formule téléobjectif).


Pas tellement, non : les vraies formules téléobjectif (focale inférieure à la focale nominale en groupe(s) avant + élément divergent multiplicateur en groupe arrière) sont rares en macro.  ;)
Sonyiste macrophage

Polak

Si on a un objectif macro manuel, est ce que ça vaut le coût d'investir dans un objo AF?
Après si on a l'AF , je comprends qu'on l'utilise.

A main levée c'est moi qui me déplace un peu pour faire la mise au point .
Sur pied je peux m'imaginer que sauf si le sujet est plein centre, l'AF n'est pas si rapide à utiliser.

Polak

Ma post est parti . Entre temps deux réponses . Désolé.
Merci Shashinman13. Le vent c'est un problème que j'ai eu avec des araignées qui ballotent sur leur toile.