Pas de présélection de l'ouverture sur le Sony FE 28-70 3.5-5.6

Démarré par stmaur94, Mars 22, 2020, 17:59:00

« précédent - suivant »

stmaur94

Je viens de remarquer quelque chose d'étrange sur mon objectif Sony FE 28-70 3.5-5.6 avec un boitier Sony Alpha 7ii : l'ouverture n'est pas présélectionnée, elle est directement appliquée au diaphragme.
Bien avant la prise de vue, on voit clairement le diaphragme s'ouvrir et se fermer suivant l'intensité lumineuse en mode auto, ou suivant le choix qui en est fait dans les mode A ou M.
Comment l'autofocus peut-il être pertinent dans ces conditions ?
J'ai monté un zoom Canon avec une bague Sigma sur mon Sony Alpha 7ii, le zoom Canon reste bien à pleine ouverture jusqu'au moment du déclenchement. L'ouverture est bien présélectionnée !
Les autres objectifs plein format Sony FE (ou d'une autre marque pour Sony FE) ont-ils la présélection de l'ouverture ?
Petit rappel :
Depuis les années 60, la présélection de l'ouverture du diaphragme est devenue la règle sur tous les reflex argentiques puis numériques.
Cela permet de cadrer et surtout de faire la mise au point à pleine ouverture. Au déclenchement, le diaphragme se ferme à l'ouverture présélectionnée.
La mesure de la lumière à pleine ouverture a posé de sérieux problèmes aux fabricants de reflex argentiques car il fallait transmettre la valeur présélectionnée au système de mesure (Nikkor ai et non ai, Takumar SMC et non SMC).
Bernard

Polak

En simplifiant:
Le fonctionnement des mirrorless Sony lorsqu'ils sont en mode effet Live View activé , cad le fonctionnement par défaut, est en ouverture réelle ( sauf conditions d'éclairage extrême).
Ça n'a pas d'impact sur la visée qui montre une image exposée.
Si tu fermes le diaphragme , tu verras la pdc augmenter.
C'est WYSIWYG : what you see is what you get.

Si tu paramètres en effets LV désactivés , il en sera autrement .Dans la plupart des cas sera à la PO.
Par contre tu ne visualises plus ni l'exposition ni la pdc . C'est le mode de fonctionnement avec flash afin d'avoir une visée claire.

clo-clo

Le choix d'affichage se fait via le menu ( une ligne tout en haut ) mais je ne sais plus sur quelle page ... !
" effet activé " ou non .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

stmaur94

Merci beaucoup, Polak, pour ces explications.
J'ai maintenant bien compris l'avantage de ce "live view wysiwyg", on a directement la profondeur de champ et l'image du viseur très proche de la photo finale.
Ce qui m'inquiète, c'est l'autofocus, si je suis à f/16, il agit avec une grande pdc il me semble alors que la mise au point sera moins précise que si elle avait été faite à pleine ouverture.
Bernard

stmaur94

Merci Clo-Clo, j'ai en effet bien trouvé dans le menu paramètre page 3 "Affichage Live View" Définition d'effet : Activé/Désactivé.
Lorsqu'on choisit "Désactivé", la visée se fait à pleine ouverture et quand le déclencheur est à mi-course, le diaphragme se ferme et l'autofocus agit mais j'ignore dans quel ordre se font ces deux dernières opérations.
Bernard

Polak

Citation de: stmaur94 le Mars 22, 2020, 19:37:11
Merci beaucoup, Polak, pour ces explications.
J'ai maintenant bien compris l'avantage de ce "live view wysiwyg", on a directement la profondeur de champ et l'image du viseur très proche de la photo finale.
Ce qui m'inquiète, c'est l'autofocus, si je suis à f/16, il agit avec une grande pdc il me semble alors que la mise au point sera moins précise que si elle avait été faite à pleine ouverture.
Elle ne sera pas moins précise . Par contre si ton AF commence à se ralentir et à cafouiller , tu peux essayer de te mettre en LV effets désactivés surtout si la lumière est faible .