Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS  (Lu 82697 fois)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #100 le: mai 05, 2015, 11:34:01 »
(...)

Bon, maintenant si on parle de choses sérieuses, la vraie question va être Zeiss Batis ou Sony FE90 :D (j'aimerais bien voir ce que donne le Zeiss Batis avec des bagues allonges -si ça existe en FE- ) 


Le Zeiss Batis + bagues allonges sera nécessairement moins bon qu'un objectif macro optimisé ; de surcroît, avec 85 mm de focale tu peux prévoir une bonne longueur de bagues allonges pour faire de la macro 1:1...

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 204
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #101 le: mai 05, 2015, 12:22:06 »
Moi si je prends le Batis ce ne sera pas pour essayer de faire de la macro avec.
Toutefois par rapport à ma pratique, j'avoue aussi hésiter à savoir lequel sera le plus pertinent.
Dans l'absolu j'aurai peut être plus souvent l'utilisation du 90 macro, mais en poids et volume c'est plutôt le 85 f/1.8 qui me serait le plus agréable de transporter...

Didier37

  • Super actif
  • *
  • Messages: 873
Re : Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #102 le: mai 05, 2015, 14:23:48 »
Le Zeiss Batis + bagues allonges sera nécessairement moins bon qu'un objectif macro optimisé ; de surcroît, avec 85 mm de focale tu peux prévoir une bonne longueur de bagues allonges pour faire de la macro 1:1...

Bonjour,

Remarque pertinente et confirmée par Zeiss sur son site Facebook :
"Theoretically, all E-mount lenses could be used with dedicated extension tubes.
All lenses, including the Batis 1.8/85, are optimized for a certain mimimum focusing distance. If this distance is reduced e.g. by extension tubes, the resulting performance will drop down. For high-end results, we do not recommend to use a 1.8/85mm lens together with extension tubes."

Cependant la question reste intéressante : impossible de multiplier les optiques (budget, encombrement). Pour qui veut faire du portrait la distance modèle/photographe est idéale avec un 85/90 et pour la macro ou la proxi-photographie le 90mm est bien séduisant. Mais avec ce dernier on est limité pour les PDC courtes  en portrait (bokeh) et bien encombré pour les photos de rue.

Si Zeiss ne sort pas un 100mm F2 AF avec MAP rapprochée (rapport 1/4 ou 1/2), alors je me laisserai peut-être tenter par le 85.
D'autant que la perte de performances en mode proxi est limitée (voir crop 100% sur A7r avec Sonnar 135mm F/2.8 C/Y et 32 mm de bagues allonge)

rascal

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #103 le: mai 05, 2015, 14:59:07 »
Bonjour,

Remarque pertinente et confirmée par Zeiss sur son site Facebook :
"Theoretically, all E-mount lenses could be used with dedicated extension tubes.
All lenses, including the Batis 1.8/85, are optimized for a certain mimimum focusing distance. If this distance is reduced e.g. by extension tubes, the resulting performance will drop down. For high-end results, we do not recommend to use a 1.8/85mm lens together with extension tubes."

c'est valable pour tous les objos sauf les macro prévus pour (les macro au rapport 1:2 ancien ou le leica)

je n'ai aucun doute que, malgré une perte de qualité, les résultats seront satisfaisants. Je le fait avec un nikon 85/1,8 et ça marche très bien, même si c'est moins pratique qu'un macro dédié évidemment.

spinup

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 745
Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #104 le: mai 05, 2015, 16:15:46 »
Moi si je prends le Batis ce ne sera pas pour essayer de faire de la macro avec.
Tu l'avais achetee finalement la bonnette Raynox? Parceque sur un bon fixe ca donne de suberbes resultats, et 85mm c'est juste la bonne focale pour arriver au rapport macro.

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 204
Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #105 le: mai 05, 2015, 23:02:17 »
Tu l'avais achetee finalement la bonnette Raynox? Parceque sur un bon fixe ca donne de suberbes resultats, et 85mm c'est juste la bonne focale pour arriver au rapport macro.

Non toujours pas  :(
Je voulais grouper cet achat avec d'autres trucs...et ceux qui m'ont vendu les trucs dont j'avais le plus besoin, n'avaient pas de Raynox. CQFD
Oui avec le 85mm c'est peut être la bonne solution. Il faut que je réfléchisse posément avant d'opter pour le Zeiss ou le Sony macro !

whiteman

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 307
  • Sexe: Homme
Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #106 le: mai 06, 2015, 22:00:28 »
Moi si je prends le Batis ce ne sera pas pour essayer de faire de la macro avec.
Toutefois par rapport à ma pratique, j'avoue aussi hésiter à savoir lequel sera le plus pertinent.
Dans l'absolu j'aurai peut être plus souvent l'utilisation du 90 macro, mais en poids et volume c'est plutôt le 85 f/1.8 qui me serait le plus agréable de transporter...

Moi c'est tout vu....avec 3,5cm de plus, 30% de poids en plus et 1,3 il de moins en lumière (ma pratique étant très loin de la macro) ce 90 ne sera pas pour moi......le 85 oui  ;D

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 204
Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #107 le: mai 06, 2015, 22:46:21 »
Moi c'est tout vu....avec 3,5cm de plus, 30% de poids en plus et 1,3 il de moins en lumière (ma pratique étant très loin de la macro) ce 90 ne sera pas pour moi......le 85 oui  ;D

C'est vrai que la focale, la date de sortie, et la gamme de prix, et la stab, sont à peu près leurs seuls points communs...

Moi je ne considère pas comme un fan de macro, mais quand je suis dans mon jardin je m'amuse assez bien avec les perles de rosée ou les papillons. En revanche pour les voyages que j'affectionne, le 90 macro serait assuré de rester à la maison, dommage !

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #108 le: mai 07, 2015, 09:56:32 »
C'est vrai que la focale, la date de sortie, et la gamme de prix, et la stab, sont à peu près leurs seuls points communs...

Moi je ne considère pas comme un fan de macro, mais quand je suis dans mon jardin je m'amuse assez bien avec les perles de rosée ou les papillons. En revanche pour les voyages que j'affectionne, le 90 macro serait assuré de rester à la maison, dommage !

Pour l'instant, un peu le même constat

D’où ma question sur les possibilités du 85 avec des bagues (et même si çà ne permet pas de la "vraie" macro au rapport 1 mais une bonne "proxi" avec un rapport 0.5, çà serait déjà très bien

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #109 le: mai 07, 2015, 09:59:55 »
...
Si Zeiss ne sort pas un 100mm F2 AF
....

Déjà qu'on n'arrive pas à se décider entre le 85 et le 90, si en plus il y a un troisième candidat qui arrive ... ???

 :D :D :D

spinup

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 745
Re : Re : Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #110 le: mai 07, 2015, 11:58:46 »
Pour l'instant, un peu le même constat

D’où ma question sur les possibilités du 85 avec des bagues (et même si çà ne permet pas de la "vraie" macro au rapport 1 mais une bonne "proxi" avec un rapport 0.5, çà serait déjà très bien
Avec une bonnette raynox DCR 250, tu serais a un rapport entre 1 et 1.3 (peu etre un peu trop fort, pas evident de commencer a 1:1).
Avec une DCR 150, tu serais entre 0.68 et 0.88.

Astro2012

  • Super actif
  • *
  • Messages: 786
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #111 le: mai 07, 2015, 12:06:30 »
On achète le 90mm si on veut faire de la macro et le 85mm si on veut faire du portrait, c'est quand même simple !  ;D
Quand au prix, quand on choisit la monture FE en natif, on n'est plus à 1000 euros près...  ;)

paulin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 222
  • Sexe: Homme
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #112 le: mai 07, 2015, 13:24:32 »
Bonjour
 Quand on a dépassé 70 ans la  monture FE est une question de poids pas d' euro !
paulin

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #113 le: mai 07, 2015, 14:41:06 »
Avec une bonnette raynox DCR 250, tu serais a un rapport entre 1 et 1.3 (peu etre un peu trop fort, pas evident de commencer a 1:1).
Avec une DCR 150, tu serais entre 0.68 et 0.88.

Honnêtement, pas très convaincu par les bonnettes et plus partisan des bagues macro

Déjà, quand je parle de macro, c'est effectivement plus de la proxi auquel je pense (entre 0.2 et 0.8)  qu'on peut atteindre sans trop de problèmes avec le jeu de 3 bagues "classiques"

Ensuite quand j'avais regardé il y a quelques années entre bagues et bonnettes pour mes objectifs en monture A, les bonnettes ne semblaient pas réellement adaptées parce que les objectifs que je voulais utiliser (200/2.8, 135 STF, ..) ont un diamètre de filtres de 72mm ou plus ...et que le vendeur n'avait que des bonnettes compatibles d'un diamètre allant jusqu'à 67mm. Apparemment, c'est toujours vrai (çà marcherait avec le 85 Zeiss mais pas avec le 70/200 4 de diamètre 72mm)

De plus avec une bague macro, l'objectif est certes utilisé en dehors de "son domaine" -et çà peut marcher ou pas- mais on ne rajoute pas de lentilles avec du chromatisme, une "colorimétrie" un peu différente, ....

spinup

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 745
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #114 le: mai 07, 2015, 15:08:13 »
Honnêtement, pas très convaincu par les bonnettes et plus partisan des bagues macro

Déjà, quand je parle de macro, c'est effectivement plus de la proxi auquel je pense (entre 0.2 et 0.8)  qu'on peut atteindre sans trop de problèmes avec le jeu de 3 bagues "classiques"

Ensuite quand j'avais regardé il y a quelques années entre bagues et bonnettes pour mes objectifs en monture A, les bonnettes ne semblaient pas réellement adaptées parce que les objectifs que je voulais utiliser (200/2.8, 135 STF, ..) ont un diamètre de filtres de 72mm ou plus ...et que le vendeur n'avait que des bonnettes compatibles d'un diamètre allant jusqu'à 67mm. Apparemment, c'est toujours vrai (çà marcherait avec le 85 Zeiss mais pas avec le 70/200 4 de diamètre 72mm)

De plus avec une bague macro, l'objectif est certes utilisé en dehors de "son domaine" -et çà peut marcher ou pas- mais on ne rajoute pas de lentilles avec du chromatisme, une "colorimétrie" un peu différente, ....
Disons qu'il y a bonnette et bonnette, les Raynox sont vraiment pas comparables aux bonnettes a 1 element (meme de marque comme Hoya).
Montées sur un objectif performant a la base, et utilisées sur des focales adaptees (50 a 100mm idealement) la qualité d'image reste très bonne. Apres si on veut s'y mettre a fond, faut prendre un vrai macro. 

L'immense avantage par rapport aux bagues allonge, je trouve, c'est sur la  facilite d'utilisation: je fais de la macro, je monte la bonnette, je vois un sujet non macro, je la declipse et la glisse dans ma poche. Pas besoin de retirer l'objectif. La mienne me sert quasiment de bouchon d'objectif sur mon 70-300.

L'adapteur filtre va jusqu'a 67mm, juste bon pour le batis, mais pas pour le 70-200. On peut adapter avec un reducteur mais je crains que ca fasse pas mal de vignettage.


JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
....
L'immense avantage par rapport aux bagues allonge, je trouve, c'est sur la  facilite d'utilisation: je fais de la macro, je monte la bonnette, je vois un sujet non macro, je la declipse et la glisse dans ma poche. Pas besoin de retirer l'objectif. La mienne me sert quasiment de bouchon d'objectif sur mon 70-300.
.....


Tu utilises un filtre "neutre" sur ton objectif? Et si oui, tu le laisses quand il y a la bonnette ?

Pour moi, filtre quasi systématiquement: protection contre les rayures style grain de poussières dans l'atmosphère. Ce filtre a donc parfois une surface pas "nickel" (je les change en gros tous les 5 ans) Pas un problème si le filtre est devant l'objectif mais je ne sais pas ce que çà donnerait si le filtre est entre l'objectif et la bonnette...
 

super dupont

  • Super actif
  • *
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
  • oui nide you
Disons qu'il y a bonnette et bonnette, les Raynox sont vraiment pas comparables aux bonnettes a 1 element (meme de marque comme Hoya).
Montées sur un objectif performant a la base, et utilisées sur des focales adaptees (50 a 100mm idealement) la qualité d'image reste très bonne. Apres si on veut s'y mettre a fond, faut prendre un vrai macro. 

L'immense avantage par rapport aux bagues allonge, je trouve, c'est sur la  facilite d'utilisation: je fais de la macro, je monte la bonnette, je vois un sujet non macro, je la declipse et la glisse dans ma poche. Pas besoin de retirer l'objectif. La mienne me sert quasiment de bouchon d'objectif sur mon 70-300.

L'adapteur filtre va jusqu'a 67mm, juste bon pour le batis, mais pas pour le 70-200. On peut adapter avec un reducteur mais je crains que ca fasse pas mal de vignettage.

Je ne connais pas La Raynox, maisil existe d'excellente Bonnettes Achromatiques de chez Marumi de différents diamètres de 49 à 77. D'excellente qualité optique elles existent en +3 et +5 dioptries. J'ai testé sur différents objectifs et c'est bluffant.

rascal

  • Invité
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #117 le: mai 08, 2015, 10:45:09 »
j'ai bonettes et bagues allonges (et même bagues d'inversion), les 2 ont leurs avantages et inconvénients comme déjà dit.

pour les bonettes, selon puissance et focale on "ajoute" quand même une courbure du champ de netteté parfois désagréable à gérer.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #118 le: mai 11, 2015, 23:40:12 »
Deux essais très positifs du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS :

- E口全幅首款微距 索尼90mm F2.8评测首发 ; les photos téléchargeables en pleine définition sont pages 7 et 8

- Testbericht: Sony FE 90 mm 2.8 Macro G OSS (SEL-90M28G)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #119 le: mai 16, 2015, 23:41:08 »
"ll est rare que nous partagions nos résultats de tests en cours, mais nous venons de passer le nouveau Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS au labo et ses performances sont très impressionnantes ! Nous ne vous en disons pas plus et vous laissons juger par vous-même..."

Pour le plaisir des yeux : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #120 le: mai 17, 2015, 00:15:18 »
Essai du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur Sony Alpha 7 II par Martin Vieten :

Schon ausprobiert: Makroobjektiv Sony FE 90 mm 2.8 Macro G OSS - Martin Vieten

L'album Flickr correspondant :

https://flic.kr/s/aHskbdJBuS

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #121 le: juin 08, 2015, 21:29:17 »
Essai du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur Sony Alpha 7 II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS - Focus Numérique

Points forts :

- Qualité de fabrication
- Stabilisation optique
- Motorisation SSM    
- Bague de mise au point    
- Ouverture maximale de f/2,8    
- Conception : encombrement constant et tropicalisation    
- Qualité optique remarquable    
- Constance et homogénéité dans le piqué

Points faibles :

- Léger vignetage aux plus grandes ouvertures
- Très légères distorsions
- Performances de la stabilisation optique

"Impossible de ne pas recommander cet objectif qui ravira sans aucun doute les amateurs de macro utilisant le système A7 de chez Sony. La qualité d'image que procure le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS est très impressionnante. Les images fourmillent de fins détails du centre aux bords, et ce, de f/2,8 à f/16. Nous avons rarement observé une homogénéité et une constance aussi parfaite.

L'objectif est bien entendu toutes options : construction tout temps, encombrement constant, touche personnalisable, stabilisation optique et motorisation SSM. La bague de mise au point est parfaite pour une utilisation en macro qui requiert une très grande précision. Bref, nous le recommandons sans aucune hésitation.
"

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #122 le: juin 15, 2015, 13:16:23 »
Un essai du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur Sony Alpha 7R par Mobile01 avec une petite quarantaine de photos à télécharger en pleine définition 7.360 x 4.912 points :

http://www.mobile01.com/newsdetail.php?id=16917

Invictus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 249
    • Galerie Flickr:
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #123 le: juin 15, 2015, 17:03:42 »
Merci Mistral, dans le test il y a deux vidéos test sur l'AF:

https://youtu.be/ryxbCik1wJc

https://youtu.be/PBCs_3lSf1w

jamix2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 895
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #124 le: juin 15, 2015, 17:13:50 »
Est-ce que la map manuelle est mécanique ou électrique sur cet objectif ?