Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:36:34

« précédent - suivant »

rascal


Invictus

La ou il m'a impressionné le plus c'est surement sur les AC, ils faut vraiment les chercher pour les trouver, et ce uniquement en contre jour violent en zoom 100% sur des micros détails...

avec le tamy 90 il m'arrivait de monter assez haut genre 9 et + sur la barre de suppression des AC via le log' ligthroom, maintenant je pousse le curseur à 1 uniquement pour la forme... ;D

Bon, après quelques utilisations un retour rapide:

Superbe construction, ça respire le solide et c'est un peux plus léger que ça en à l'air, du moins c'est la première chose qui ma surpris au déballage.
Pas de faute de goûts, les couleurs bleu et orange des chiffres indicateurs ne font pas "jackyStyle", la large bague de map est agréable, MAIS je trouve que le passage entre AF et manuel via cette bague manque un poil de dureté.
Il est plus large que mon Tamy, donc la prise en main est très bonne mais sa prend plus de place dans le sac, bien que le tamy (monture A) et sa bague adaptatrice reviennent au même à 1 ou 2mm près.
Quel plaisir de ne pas voir l'objectif s'allonger (pratique aussi pour éviter les gouttes de rosé sur le fût comme sur le Tamron), autre chose que j'apprécie, l'équilibre ne change pas entre l'infini et le rapport 1:1

Pour la qualité d'image, no comment, je savais plus ou moins ou j'avais mis les pieds, mais n'étant pas accro des crops 100% et n'ayant pas fait de comparaison avec le tamy, et ayant déjà pas mal d'infos sérieuses la dessus, c'est pas moi qui vais vous indiquer si il est meilleur qu'untel ou non, mais d'une manière général, j'ai une sensation de piqué plus prononcé sans avoir besoin de zoomer, clairement il explose le tamy sur les AC et son bokeh à première vu offre plus de douceurs, la par contre je tacherais de faire un petit comparo si le beau temps est au rendez vous.

J'ai pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est de l'essayer en magasin au moins pour ceux qui hésitent.

au pire une image:

Invictus

Je rajoute une chose maintenant que j'y pense... j'ai l'impression que le focus peaking est bien plus présent qu'avec le tamy, est-ce parce que c'est un objo sony ou ça à un rapport avec le piqué? Je sais que j'ai bien moins de loupés aussi, mais ça c'est du à la stab'. ;D

JCCU

Si tu fais des essais, je serais intéressé par savoir ce qui se passe non seulement en macro mais aussi à l'infini

JCCU

Citation de: Invictus le Juillet 21, 2015, 15:29:56
Je rajoute une chose maintenant que j'y pense... j'ai l'impression que le focus peaking est bien plus présent qu'avec le tamy, est-ce parce que c'est un objo sony ou ça à un rapport avec le piqué? Je sais que j'ai bien moins de loupés aussi, mais ça c'est du à la stab'. ;D

S'il est plus piqué, çà se comprend

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre



Carl Zeiss et Sony squattent une bonne partie des 10 premières places des meilleurs objectifs testés par DXO, c'est dire !

http://www.thephoblographer.com/2015/07/20/dxomark-rates-the-sony-90mm-f2-8-macro-g-oss-4th-best-lens/
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

grâce, notamment, au capteur, Cf les zeiss testés en nikon mieux notés que les mêmes sur capteur canon.

Mistral75

Citation de: rascal le Juillet 21, 2015, 20:28:00
grâce, notamment, au capteur, Cf les zeiss testés en nikon mieux notés que les mêmes sur capteur canon.

Et, pour l'essentiel, grâce au nombre de pixels du capteur. Le jour où DxO testera les objectifs en monture Canon sur EOS 5Ds ou 5Ds R, le top ten sera trusté par des objectifs en monture Canon.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2015, 08:29:27
Et, pour l'essentiel, grâce au nombre de pixels du capteur. Le jour où DxO testera les objectifs en monture Canon sur EOS 5Ds ou 5Ds R, le top ten sera trusté par des objectifs en monture Canon.

J'en doute. Canon a notablement amélioré diverses optiques (les récents super télés, miam !) mais d'autres datent. Mais les super télés sont quasiment toujours légèrement en retrait par rapport aux autres focales en terme de piqué (normal).

"Canon a beaucoup de retard à rattraper envers les meilleurs capteurs de Nikon et Sony", dixit DXO. Le EOS 5 DS (note : 87) et le 5 DRS (86) sont notés légèrement derrière l'A99 (89).

On devrait avoir la réponse dans quelques semaines (DXO parle de la fn de l'été), mais côté dynamique, Canon offre des performances moindres. À tout prendre, mon quotidien me montre qu'il est préférable d'avoir 36 Mpix et une grande dynamique que 50 Mpix et leur dynamique. Dans certains cas toutefois, un surplus de résolution est très utile, ne serait-ce que pour cropper si on a vissé un très bon objectif et que le capteur restitue le contraste complet.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2015, 08:29:27
Et, pour l'essentiel, grâce au nombre de pixels du capteur. Le jour où DxO testera les objectifs en monture Canon sur EOS 5Ds ou 5Ds R, le top ten sera trusté par des objectifs en monture Canon.

Si les objectifs suivent....: Dans le test comparatif avec le 100/2.8 Canon, celui-ci est en "sharpness" à 16MP sur un 1DX de 18MP (soit-10%) et à 18MP sur un 5DM3 de 22MP  (soit presque-20%) Comme si le Canon 100/2.8 semblait "s'essouffler" en sharpness aux alentours des 20MP ..

Par comparaison le Sony est à 32MP sur du 36MP soit-10% (donc comme le Canon sur un boitier de 18MP)

P!erre

Sûr qu'au niveau 90 / 100 mm macro, Sony VS Canon, le choix est vite fait....
Au bon endroit, au bon moment.

Mikado

#187
Utilisant le 100L macro Canon sur A7R, je n'ai pas trouver d'amélioration très sensible par rapport 5D MII  (Dans le vrai monde, pas sur mires...)
Au contraire du 24L 1.4  Canon qui est très bon sur 5D II et devient vraiment incroyable sur A7R.

Va-y-avoir quelques surprises avec les nouveaux capteurs très haute def.   :D

P!erre

Citation de: Mikado le Juillet 22, 2015, 14:38:45
Utilisant le 100L macro Canon sur A7R, je n'ai pas trouver d'amélioration très sensible par rapport 5D MII  (Dans le vrai monde, pas sur mires...)

Est-ce parce que tu photographies avec une grande ouverture des sujets où la MAP est faible (fleurs, insectes...) ?
Au bon endroit, au bon moment.

Mikado

Citation de: P!erre le Juillet 22, 2015, 14:45:39
Est-ce parce que tu photographies avec une grande ouverture des sujets où la MAP est faible (fleurs, insectes...) ?

Ce n'est qu'un ressenti... à toutes ouverture, et en map manuelle,  mais en macro c'est difficile de tester quoi que se soit qui soit réellement comparable....
Alors qu'avec le 24mm, la différence est très importante en définition en passant du 5D II à l'A7R

rascal

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 14:03:07
Si les objectifs suivent....: Dans le test comparatif avec le 100/2.8 Canon, celui-ci est en "sharpness" à 16MP sur un 1DX de 18MP (soit-10%) et à 18MP sur un 5DM3 de 22MP  (soit presque-20%) Comme si le Canon 100/2.8 semblait "s'essouffler" en sharpness aux alentours des 20MP ..

Par comparaison le Sony est à 32MP sur du 36MP soit-10% (donc comme le Canon sur un boitier de 18MP)

trop simpliste ton raisonnement. Ca fait un moment qu'on voit qu'on ne peut extrapoler comme ça, cf les difficultés pour prédire quels objos passent sur les a7

JCCU

Pas vraiment un raisonnement. Plutôt un warning par rapport à ce qu'écrivait Mistral sur le fait que dès que DXO testerait sur des 50MP, les premières places seraient trustées par Canon
Et ton exemple sur les A7 ne correspond pas vraiment à ce que j'écris: là tu parles d'un objectif bon sur un boitier qui devient mauvais sur un autre.  Moi je parle d'un 100mm (effets de bords?) qui passe les 16MP et qui semble "s'essouffler" à 22 et je dis que çà n'augure pas forcément d'un bon comportement à 50

FredEspagne

Il n'empêche que les optiques, même médiocres gagnent un chouïa avec des capteurs plus définis. Ceci, CI le proclame depuis bien longtemps avec de nombreux exemples à l'appui. Ce qui n'empêche pas, bien entendu, que les capteurs très définis demandent des optiques au top pour être utilisés au mieux. Combien d'optiques chez Canon pour les 50 MPx? Combien chez Nikon pour les 36 MPx? Combien chez Sony pour les 45 MPx?
35ans de film, 20 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2015, 13:02:39
Il n'empêche que les optiques, même médiocres gagnent un chouïa avec des capteurs plus définis. Ceci, CI le proclame depuis bien longtemps avec de nombreux exemples à l'appui.
....

OK ....mais ce n'est pas avec "un chouïa" (ou alors, c'est un très gros chouia ;D) que l'optique en question se retrouvera dans le "top ten"  ;D

P!erre

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2015, 13:02:39
Il n'empêche que les optiques, même médiocres gagnent un chouïa avec des capteurs plus définis. Ceci, CI le proclame depuis bien longtemps avec de nombreux exemples à l'appui. Ce qui n'empêche pas, bien entendu, que les capteurs très définis demandent des optiques au top pour être utilisés au mieux. Combien d'optiques chez Canon pour les 50 MPx? Combien chez Nikon pour les 36 MPx? Combien chez Sony pour les 45 MPx?

Ouais, le Canon 50 mm F1 médiocre à 22 Mpix sera un chouïa plus médiocre à 50 Mpix !  ;D

En tout cas pour ce qui est du FF, les fixes optiques Sony / Zeiss vont certainement bien encaisser les 45 Mpix en E et en A.

Là où ça risque d'être un peu dommage, c'est si le nouveau FF en monture A (successeur du A99) est très pixellisé, genre 45 ou 54 Mpix.

Les acheteurs n'auraient pas d'alternative pour investir : soit garder leur boîtier 24 Mpix, soit entrer dans la très haute def, avec tout ce que cela comporte comme contraintes techniques (fichiers plus lourds à traiter / stocker). 24 Mpix, c'était le meilleur compromis il y a quatre ans, aujourd'hui je trouve que le meilleur compromis est 36 Mpix.

J'imagine mal Sony nous proposer deux APN en monture A...
Au bon endroit, au bon moment.

jamix2

J'ai reçu le mien ce matin.  :)
Un soulagement : il n'est pas plus volumineux que le Tamron ou le Zeiss 100/2 avec bague. Je ne le trouve pas démesuré monté sur mon A7. De toute façon dans ce créneau il n'y a que le vénérable micro Nikkor 105/2,8 AIS qui soit plus compact. J'ai fait quelques essais rapides et oui c'est une sacrée bonne optique, du niveau du Zeiss il me semble, avec les facilités de l'AF et de l'OSS en plus.

jamix2

Première demi-journée d'utilisation, vraiment trés agréable. J'ai hâte de traiter les images.
Je doute fort que la map manuelle de cet objectif soit mécanique. On entend distinctement un léger bruit lorsqu'on actionne la bague de map en position MF. De plus boitier éteint rien ne bouge dans l'objectif alors que boitier allumé on voit bien les lentilles se déplacer. Je pense qu 'on est plutôt en présence d'une map manuelle électrique trés trés fine, avec butées, comme sur les Fuji 14 et 23, mais encore plus fin et direct.

Invictus

c'est ça, et pour le moment je ne m'en plains pas ;)

P!erre

 Le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS a reçu l'EISA Award 2015 -2016 Compact system lens :

"Le 90 mm f/2,8 Macro Sony FE G OSS est probablement l’un des objectifs les plus performants de sa catégorie et l’une des meilleures optiques jamais testées par les experts de l’EISA. Les images sont incroyablement piquées jusque dans les coins, même à ouverture maximale, tout cela avec un minimum de distorsion et d’aberration chromatique. Le niveau de contraste est élevé dès f/2,8 et le bokeh, grâce à un diaphragme bien circulaire, présente de subtils dégradés. La construction est robuste, la stabilisation optique efficace et silencieuse : un objectif de très haute qualité".

https://www.eisa.eu/
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Essai du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur Alpha 7 II par Digital camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150827_718090.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150827_718090.html pour la Google-traduction en anglais.

Quelques photos (cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine résolution 6.000 x 4.000 points) :