Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:36:34

« précédent - suivant »

dechab

#275
Citation de: jamix2 le Mai 29, 2016, 13:59:15
Les fleurs ne sont tout de même pas libres de tout mouvement et reviennent toujours à leur position de repos. Ce qui permet de faire une map de la façon la plus précise possible.
Sinon je ne vois pas la solution : AF continu ?

l'AF-C réajuste en temps quasi réel la map sur le sujet qui bouge, avec une fraction de décalage certes, mais c'est bien pratique, par définition sur sujet en mouvement ...
et dans le menu en mettant régl. prior. ds AF-C sur: AF, on évite tout déclenchement intempestif hors map, voir même on presse sur le déclencheur à fond, qui n'agira que lorsque la map sera effective sur le sujet
Réponds au troll > troll seras

efmlz

on est tous un peu dans le vrai  ;)
je préfère en map manuelle car avec un AF le point est rarement où on souhaite et si on commence à jouer du collimateur on a aussi vite fait en manuel (mode amha),
d'accord que l'aps-c "grossit" par rapport au FF mais ce n'est pas du tout une loupe, la loupe, elle, grossit par rapport à l'image vue qu'on soit en aps-c ou bien en FF, et en macro c'est amha un gros (forcément  ;D) plus (+),
l'AF-C ou une rafale lente (pour ne pas avoir 3000 images car le mot lente est tout relatif) sont peut-être de bonnes alternatives de solution en cas de vent ?
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: efmlz le Mai 29, 2016, 14:51:56
l'AF-C ou une rafale lente (pour ne pas avoir 3000 images car le mot lente est tout relatif) sont peut-être de bonnes alternatives de solution en cas de vent ?

C'est parfois ce que je fais. Handicap : ça multiplie les vues, et on n'est pas sûr d'en avoir une de bonne (MAP là où il faut)....  :-[
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2016, 13:08:29
Essai du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Photozone :

Sony FE 90mm f/2.8 G OSS macro ( SEL90M28G ) - Full Format Review / Lens Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Sony is improving really ..."

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5


Voici maintenant l'essai du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur NEX-7, donc un boîtier APS-C :

Sony FE 90mm f/2.8 G OSS macro ( SEL90M28G ) - APS-C Format Lab Review

Qualité optique : 4,5/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe Sony FE 90mm f/2.8 G OSS macro performed great on the Sony A7R II already so it doesn't come as a surprise that it is even a bit better on an 24mp APS-C camera. In terms of sharpness the Sony lens is already impressive at f/2.8 and tack sharp across the image frame in the f/4-f/8 range. Lateral CAs are generally a non-issue. The vignetting figures are low with just minor traces at f/2.8. The image distortions are irrelevant. On the downside we are not so much convinced of the way the lens is rendering out-of-focus highlights. The general quality of out-of-focus blur is very good if not excellent though. The amount of bokeh fringing is negligible.

On the mechanical side, it doesn't feel quite as rock solid as say the Zeiss FE 55mm f/1.8 OSS or the Sony FE 70-200mm f/4 G OSS. However, we admit that this is mostly subjective. The lens barrel feels a bit hollow but formally there's nothing wrong with the construction. We certainly appreciate the weather sealing. The precision of manual focusing could be a bit better especially considering the fact that the lens is relying on the focus-by-wire approach. The AF is quite fast although not on the level of comparable Canon/Nikkor DSLR lenses.

Of course, our "highly recommended" mark remains intact in the APS-C scope. Sony is on quite a run really.

P!erre


Bhen, ils font un lien avec de l'APS-C... ?
Au bon endroit, au bon moment.

remi56

Bon, alors il a l'air bien cet objectif, non?  :D
instagram: abilisprod


dechab

ouf...

faut être patient mais ça arrive quand même
je viens de tester le A6300 avec le nouveau firmware 1.10 monté avec ce 90 macro FE
...
et...
l'AF ne pompe plus, ou du moins quasiment plus par rapport à avant......   ;D :D :) ;D
je m'explique
1/ je fais la map sur un point x
2/ je m'avance l'af se fait dans le sens du rapprochement
3/ je me recule, l'af se fait dans le sens de l'éloignement

logique hein, oui....... ça peut sembler évident sauf que ... ça ne le faisait pas !!! ...

chose que j'avais avec mon Canon 100 macro + bague metabones, et chose que j'avais perdue sur tout mes boitiers Sony spécifiquement avec cet objo /
certes, je fais aussi la map manuelle en macro, oui, mais en proxy j'aime bien l'AF...

donc il y maintenant une "intelligence" qui dirige la map

pour être clair:
avant la maj 1.10 si je m'approchais du point x, la map se faisait en reculant jusqu'à l'infini, puis revenait au point duquel je m'étais rapproché, le tour complet du cadrant au lieu de revenir un poil en avant... (je suis clair ? )
si je m'éloignais, pas de problème en revanche
> la map se faisait toujours dans le même sens (que je recule ou que j'avance)
Réponds au troll > troll seras

detrez

Citation de: efmlz le Mai 29, 2016, 14:51:56
on est tous un peu dans le vrai  ;)
je préfère en map manuelle car avec un AF le point est rarement où on souhaite et si on commence à jouer du collimateur on a aussi vite fait en manuel (mode amha),
...
C'est mon choix tout réçent avec un Tamron 90 USD VC. Il est en monture Canon donc je bénéficie de la stab très efficace (et bougrement agréable) il me reste à faire la map à la mimine sur le Nex7 ou il devient un 135 mm  .  
;D ;D ;D ;D

maaon

CitationBon, alors il a l'air bien cet objectif, non?  

C'est le meilleur objectif que j'ai eu en main. La mise au point est parfaite grâce au focus peaking. Le piqué est impressionnant, les images et videos produites sont à couper le souffle. La construction est splendide.

Il est monté en permanence sur mon a7s depuis 1 semaine. Je n'ose à peine imaginer  ce que ça donne sur un a7rII

P!erre

Citation de: maaon le Août 16, 2016, 22:57:20
Je n'ose à peine imaginer  ce que ça donne sur un a7rII

Des images splendides de précision et de modelé, dans lesquelles le regard se laisse porter.
Au bon endroit, au bon moment.

d-mano

Il me fait de l'oeil celui-là... Mais, je me demande si il ne vaut pas mieux acheter le samyang 100mm f2.8 macro, qui est bien plus raisonnable point de vue prix.
A7III + 55mm & 24-70 GM

jamix2

Ou bien le Sigma si tu as une bague qui permet de conserver l'AF et la stab.
Je viens d'acheter cet objectif pour mon D800 et pour moins de 500 € il offre les mêmes possibilités et la même qualité optique que le Sony.

Mistral75

LensRentals.com - More PhotoGeekery: Finite Conjugate MTF Bench Tests for Macro Lenses

Citation de: Roger CicalaThe Sony FE 90mm f/2.8 Macro totally shocked me. It's clearly better at all frequencies at macro distances. In fact, it's the highest resolving off all these lenses at macro distances, at least in the image center.

maaon

#289
Tout est dit...

Il y a 2 ans, je ne pensais pas trouver mieux que le canon 100 mm macro L monté sur mon 1ds mark III. Depuis que je suis passé chez sony, je ne regrette presque rien (que la tropicalisation, l'autonomie et les prix).

J'ai également eu pendant quelques mois cette optique canon montée sur mon a7s grâce à  la bague métabones et je dois dire que le sony est meilleur à tout point de vue (sauf le prix bien sur)

dechab

Citation de: maaon le Août 18, 2016, 13:21:25
Tout est dit...

Il y a 2 ans, je ne pensais pas trouver mieux que le canon 100 mm macro L monté sur mon 1ds mark III. Depuis que je suis passé chez sony, je ne regrette presque rien (que la tropicalisation, l'autonomie et les prix).

J'ai également eu pendant quelques mois cette optique canon montée sur mon a7s grâce à  la bague métabones et je dois dire que le sony est meilleur à tout point de vue (sauf le prix bien sur)

presque d'accord sur tout, sauf l'AF
le Canon 100 macro v2 + bague metabones a un AF plus rapide et accroche mieux en zone de contraste/ lumière faible
(moins de pompage, plus rapide)
Mais j'ai préféré le Sony pour tout le reste où il va plus loin !

le 90 Sony sur le A6300 (crop aps-c) avec en + un crop dans l'image pour recadrer la compo
...
Réponds au troll > troll seras

maaon

Oui j'avais oublié l'AF. Par contre je n'ai pu exploiter pleinement le Canon 100 mm L macro uniquement sur mon 1DS Mark III. Sur l'A7S la bague métabones ne fonctionnait qu'une fois sur 3 : parfois tout marchais, parfois le focus peaking ne marchait pas et parfois je ne pouvais pas changer d'ouverture et ce malgré les mises à jour ; obligé de retirer l'optique et de la remettre. C'est ce qui m'a obligé à vendre l'optique (ce que je ne regrette pas).

jamix2

Citation de: maaon le Août 18, 2016, 21:56:49
Oui j'avais oublié l'AF. Par contre je n'ai pu exploiter pleinement le Canon 100 mm L macro uniquement sur mon 1DS Mark III. Sur l'A7S la bague métabones ne fonctionnait qu'une fois sur 3 : parfois tout marchais, parfois le focus peaking ne marchait pas ...
Etonnant car le focus peaking n'a besoin d'aucune communication entre l'objectif et le boitier. Il fonctionne avec les objectifs tiers dépourvus de tout contact.

maaon

Étonnant en effet, je n'ai jamais su de quoi cela venait...

nickos_fr

#294
La baïonnette du sony a7 n'est pas spécialement réputé pour être solide, fotodiox  avait même sortie à une époque une
bague pour la renforcer
http://www.lemondelaphoto.com/Fotodiox-une-monture-metallique,10134.html

Du coup maintenant avec le recul vu que certain le possède depuis quelques mois le porter de  cette façon sur un A7

Foto: Álvaro Méndez (Quesabesde)
http://www.quesabesde.com/noticias/sony-fe-90mm-macro-analisis-fotos-muestras-a7r_13414

Ou l'appareil en bandoulière pour des ballades en nature, vous constatez un jeu ou une usure particulière ?
Doit on avoir une certaine appréhension ou c'est totalement sans risque ?
merci


http://www.thephoblographer.com/2015/09/14/review-sony-90mm-f2-8-macro-g-oss-sony-fe/

jamix2

Citation de: nickos_fr le Novembre 11, 2016, 08:45:51
La baïonnette du sony a7 n'est pas spécialement réputé pour être solide, fotodiox  avait même sortie à une époque une
bague pour la renforcer
...
Du coup maintenant avec le recul vu que certain le possède depuis quelques mois le porter de  cette façon sur un A7
...
Ou l'appareil en bandoulière pour des ballades en nature, vous constatez un jeu ou une usure particulière ?
Doit on avoir une certaine appréhension ou c'est totalement sans risque ?

J'ai effectivement changé la baïonnette de mon A7 pour la Fotodiox ( ce n'est pas une simple bague de renfort c'est la baïonnette à proprement parler). Non pas parce que celle d'origine me paraissait fragile, mais parce qu'il y avait un jeu en rotation assez important avec le 90/2.8. Ce jeu est nul à très faible avec mes autres optiques.
Le changement pour la Fotodiox a un peu réduit ce jeu mais pas complètement.
Et pour en revenir à la question initiale : oui je porte sans crainte le A7 avec le 90/2.8 comme indiqué sur la photo 1 avec ou sans la baïo. Fotodiox.

nickos_fr

Citation de: jamix2 le Novembre 11, 2016, 11:13:34
J'ai effectivement changé la baïonnette de mon A7 pour la Fotodiox ( ce n'est pas une simple bague de renfort c'est la baïonnette à proprement parler). Non pas parce que celle d'origine me paraissait fragile, mais parce qu'il y avait un jeu en rotation assez important avec le 90/2.8. Ce jeu est nul à très faible avec mes autres optiques.
Le changement pour la Fotodiox a un peu réduit ce jeu mais pas complètement.
Et pour en revenir à la question initiale : oui je porte sans crainte le A7 avec le 90/2.8 comme indiqué sur la photo 1 avec ou sans la baïo. Fotodiox.

Je viens de regarder j'ai pas de jeu important, du moins c'est identique avec les autre juste ce qu'il faut je pense pour compenser une éventuelle dilatations des matériaux, à tout casser ça doit être pas plus d'un quart de millimètre si on essaye de le tourner à gauche ou a droite, mais si c'est le seul à le faire le pb vient peut être plus du 90 que du a7 non ?
du coup avec tes autres objo ça frotte pas plus  ?

jamix2

Les autres vont bien à très bien. C'est le 90 qui fait pas très sérieux même si au plan fonctionnel il n'y a pas d'inconvénient.

Mlm35

Bonjour à tous,

Je m'interroge: quel choix, entre un 85/1,8 qui ne fera que du portrait, et ce 90 qui pourrait faire portrait et bien sur macro.

Ce 90 macro, certains d'entre vous l'ont ils essayé en portrait? Je me doute qu'il y aura moins de flou en quantité, mais par contre son bokeh a l'air d'etre de tres grande qualité. Et le piqué semble fabuleux.

Par rapport au 85/1,8, il est plus gros, plus lourd, pas beaucoup plus cher.

Et son af, est il vraiment moins rapide que celui du 85/1,8? Il semble en tout cas bien plus rapide que celui du 85/1,4.

Oui, je sais, beaucoup de questions, mais si certains ont un debut de reponse, voire, encore mieux, ont les deux pour nous faire un petit comparo, je les en remercie d'avance.

malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Mai 31, 2017, 08:05:36
Bonjour à tous,

Je m'interroge: quel choix, entre un 85/1,8 qui ne fera que du portrait, et ce 90 qui pourrait faire portrait et bien sur macro.

Ce 90 macro, certains d'entre vous l'ont ils essayé en portrait? Je me doute qu'il y aura moins de flou en quantité, mais par contre son bokeh a l'air d'etre de tres grande qualité. Et le piqué semble fabuleux.

Par rapport au 85/1,8, il est plus gros, plus lourd, pas beaucoup plus cher.

Et son af, est il vraiment moins rapide que celui du 85/1,8? Il semble en tout cas bien plus rapide que celui du 85/1,4.

Oui, je sais, beaucoup de questions, mais si certains ont un debut de reponse, voire, encore mieux, ont les deux pour nous faire un petit comparo, je les en remercie d'avance.

Tiens Mlm, tu arrives dans le monde des Sony FE ? 😉
Je me suis posé cette question aussi avant d'opter pour le 85 Batis.
Le macro permet certes plus de choses, mais j'ai priorisé le voyage et le sac léger !
J'aime la macro mais à petite dose, et j'ai gardé le 60mm Olympus et le boitier de Madame pour cet usage.