Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS  (Lu 82698 fois)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #325 le: juin 01, 2019, 00:03:35 »
Essai du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS review - LensTip.com

Points forts :

- fût élégant et protégé contre les intempéries, principalement en métal
- excellente qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- aucun problème d'aberration sphérique
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale modérée
- faible distorsion
- vignetage léger sur capteur APS-C
- excellente correction de la coma
- astigmatisme faible
- autofocus silencieux et précis
- bokeh assez agréable
- stabilisation optique efficace.

Points faibles :

- vignetage significatif en 24x36 au voisinage de la pleine ouverture
- la performance en contre-jour aurait pu être meilleure
- autofocus lent.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.com
After comparing the length of the pros and cons lists you know our assessment must be rather positive. To be honest the flaws we managed to find are not essential if you use the lens as it is supposed to be used. In macro photography you often close down the aperture significantly so vignetting stops being a serious problem. You also rarely put the sun in one corner of the frame and you often work in the manual focusing mode. In areas important for macro photography, such as image resolution or the correction of basic optical aberrations, the performance of the lens remains excellent. In fact the only thing we could carp about is the price, notably higher than the prices of the rivals which fare equally well.

photofragments

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 380
    • site web
Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #326 le: juin 04, 2019, 12:47:16 »
Essai du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Points faibles :

- autofocus lent.


Avec le A6400, l'autofocus fonctionne très très bien !


laurent_

  • Très actif
  • *
  • Messages: 177
Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #327 le: juin 04, 2019, 16:21:14 »
Avec le A6400, l'autofocus fonctionne très très bien !

NON PAS D'ACCORD, on ne sent pas battre son coeur à ton zygoptére  !!! O0

Sinon ( en vrai ) , je suis jaloux, ta photo fonctionne super bien !

photofragments

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 380
    • site web
Re : Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #328 le: juin 04, 2019, 20:19:31 »

Sinon ( en vrai ) , je suis jaloux, ta photo fonctionne super bien !


Merci !

L'association du tracking de l'A6400 et du 90mm macro fonctionne vraiment super bien.  :)

D'autres images avec cette optique et ce boîtier ici :

http://photofragments.fr/photos-du-jour/avril-2019/fleurs-et-insectes-au-printemps/5973

efmlz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 729
  • Sexe: Homme
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #329 le: juin 05, 2019, 09:17:13 »
belles photos  ;)

sinon j'étais dans l'interrogation (et comme toi je fais les deux) pour avoir un fond flou (donc peu de pdc) entre une longue focale et un objectif macro,
en général pour les fleurs je préfère le macro, mais les libellules c'est avec un 70-200,
je connais aussi des personnes qui font de la "macro" avec un 200-600,
toi, les abeilles en vol c'est avec le 70-300 ?
i am a simple man (g. nash)

photofragments

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 380
    • site web
Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #330 le: juin 05, 2019, 15:04:10 »
belles photos  ;)


Merci !


sinon j'étais dans l'interrogation (et comme toi je fais les deux) pour avoir un fond flou (donc peu de pdc) entre une longue focale et un objectif macro,
en général pour les fleurs je préfère le macro, mais les libellules c'est avec un 70-200,
je connais aussi des personnes qui font de la "macro" avec un 200-600,
toi, les abeilles en vol c'est avec le 70-300 ?

Si je me souviens bien, la profondeur de champ n'est pas fonction de la focale mais du rapport de reproduction.
Donc je crois que pour un insecte (par exemple) qui aura la même taille sur le capteur, à diaf égal, la profondeur de champ sera la même quelque soit la focale.
La longue focale est donc surtout intéressante pour être loin du sujet et être donc moins perturbateur.

Oui pour les abeilles, c'était avec le Sony FE 70-300 f4-5.6 G OSS.
C'est une optique qui descend assez bas en distance de mise au point et donc qui a des capacités en macro. (différence importante avec le Tamron équivalent)
Monté sur un APSC, comme le A6400, au 300mm on est en équivalent à 450mm.

Depuis un ami m'a prêté un FE 90mm f2.8 Macro G OSS , je voulais voir comment se comportait l'AF, c'est une optique un peu ancienne et j'avais des doutes.
Et bien j'ai été convaincu... et je n'ai pas résisté longtemps, surtout au tarif ponctuel d'Amazon auquel j'ai pu l'avoir + cash back (que j'attends).
Avec l'APSC équivalent à un 135mm.

Auparavant j'avais acheté d'occasion (d'ailleurs à un Chassimien) la double lentille Canon 500D.
Montée sur 70-300, c'est intéressant, et donne de bons résultats et un bokeh que je trouve satisfaisant, mais plus délicat à gérer dans la zone de distance de mise au point.
Si pour un voyage je décidais peut-être de ne pas prendre avec moi le 90mm, mais le 70-300, j'emporterai sans doute la bonnette Canon.

Mais surtout, ce qui m'impressionne c'est la capacité du tracking de l'A6400.
En macro, l'appareil tenu à la main, on peut tourner un peu autour du sujet, un peu s'éloigner, se rapprocher, un peu de vent, le sujet se déplace, le point reste accroché.
C'est pas 100%, mais ça fonctionne vraiment bien.
Parfois, je souhaiterai que le carré de zone de tracking soit un peu plus petit. (sa taille ne change pas quelque soit le mode dans lequel on soit).

Dans tous les cas, je redécouvre les plaisirs de la photo macro... :D

efmlz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 729
  • Sexe: Homme
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #331 le: juin 05, 2019, 17:52:18 »
merci de ces précisions  ;)

pour le tracking du a6400 c'est peut-être un coup du marketing qui a analysé qu'un AF près performant situait techniquement une marque, bien plus que de corriger des petits défauts intéressant une minorité déjà pointue techniquement (même si ladite "minorité" rale évidemment fort),
après tout Canon et Nikon ont longtemps vanté les performances de l'AF de leurs appareils pros, et leurs qualités ont sans doute aidé à une forte présence en compétitions sportives, et ainsi contribué aux ventes du reste via l'image de marque,
donc Sony s'y colle à son tour en mettant la barre très haut; même aps-c le a6400 devient ainsi très attirant ?
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #332 le: octobre 28, 2019, 16:07:36 »

Le 35/2.8 me convient très bien, léger et performant, il me permettra
de sortir avec le 90...
pas mal, Sony!

Je vais chercher ce post paru depuis très très très longtemps pour partager votre avis. Je viens de vendre mon Samyang 35mm f/2.8, mon Sony 24-240mm et mon Sony-Zeiss 50mm F/1.4 ZA pour acheter ce Sony-Zeiss 35mm f/2.8 et le 90mm Macro f/2.8. Le gars est vraiment heureux!

hetocy

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 18 765
  • Sexe: Homme
  • " il va pleuvoir ! " Henri Cartier-Bresson
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #333 le: octobre 28, 2019, 22:37:09 »
Tu lui reprochais quoi au 35mm samyang ?
perso je le trouve vraiment très bon  !  :)

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #334 le: octobre 28, 2019, 23:17:15 »
Tu lui reprochais quoi au 35mm samyang ?
perso je le trouve vraiment très bon  !  :)

À pleine ouverture (f/2.8) donc) le Sony-Zeiss est plus piqué dans les coins que le Samyang. Le Sony-Zeiss est WR et non le Samyang. L'autofocus du Sony-Zeiss est parfaitement silencieux mais pas celui du Samyang (même si celui-ci est "doux"). La finition du Sony-Zeiss est bien mieux à cause de son alliage de magnésium versus le plastoc du Samyang d'où le poids plus élecé du Zeiss ( 120 grammes versus 86 grammes). Il me semble aussi qu'il y a  moins de flare sur certains éclairages ( dont le soleil!) avec le Sony-Zeiss...peut-être à cause de son pare-soleil mieux fait que celui du Samyang?....Et en dernier point un peu plus de contraste sur le Sony-Zeiss.

MAIS à f/5.6 on ne verra aucune différence ( disons pas facile à déceler!!!) entre les deux objectifs sur une photo...donc très difficile de les distingués l'une par rapport à l'autre...La différence de prix aussi entre ces deux objectifs est énorme! Le Sony-Zeiss coûte 2 fois et demi le Samyang!!! Disons que pour ma part j'ai voulu payé cette différence... 8) :o ::) ;D :D ;) 8)

hetocy

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 18 765
  • Sexe: Homme
  • " il va pleuvoir ! " Henri Cartier-Bresson
Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #335 le: octobre 29, 2019, 16:43:41 »
À pleine ouverture (f/2.8) donc) le Sony-Zeiss est plus piqué dans les coins que le Samyang. Le Sony-Zeiss est WR et non le Samyang. L'autofocus du Sony-Zeiss est parfaitement silencieux mais pas celui du Samyang (même si celui-ci est "doux"). La finition du Sony-Zeiss est bien mieux à cause de son alliage de magnésium versus le plastoc du Samyang d'où le poids plus élecé du Zeiss ( 120 grammes versus 86 grammes). Il me semble aussi qu'il y a  moins de flare sur certains éclairages ( dont le soleil!) avec le Sony-Zeiss...peut-être à cause de son pare-soleil mieux fait que celui du Samyang?....Et en dernier point un peu plus de contraste sur le Sony-Zeiss.

MAIS à f/5.6 on ne verra aucune différence ( disons pas facile à déceler!!!) entre les deux objectifs sur une photo...donc très difficile de les distingués l'une par rapport à l'autre...La différence de prix aussi entre ces deux objectifs est énorme! Le Sony-Zeiss coûte 2 fois et demi le Samyang!!! Disons que pour ma part j'ai voulu payé cette différence... 8) :o ::) ;D :D ;) 8)
Voilà une réponse bien argumentée !  :)
Personnellement je ne me sers que très peu du samyang ( le 35 mm n'est pas une focale particulièrement adaptées aux portraits que je fais ) mais malgré tout je lui trouve un modelé très intéressant ( et bien sûr le prix m'a convaincu de prendre un 35 mm dans ma besace, je l'ai eu d'occasion à 150€ )

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #336 le: octobre 29, 2019, 18:33:54 »
Voilà une réponse bien argumentée !  :)
Personnellement je ne me sers que très peu du samyang ( le 35 mm n'est pas une focale particulièrement adaptées aux portraits que je fais ) mais malgré tout je lui trouve un modelé très intéressant ( et bien sûr le prix m'a convaincu de prendre un 35 mm dans ma besace, je l'ai eu d'occasion à 150€ )

C'est certain qu'à 150 euros on a rien à perdre!  ;)   D'ailleurs je ne pense pas que l'on puisse trouver un si BON objectif, même usagé, à ce prix là! 8)

Bélisaire

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 097
    • Mon Flickr
Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #337 le: décembre 05, 2019, 23:51:21 »
Bonsoir tous.
Je viens d'acquérir ce Sony 90mm macro. Il y a une fonction qui me dérange : la bague qui permet de passer d'AF en MF, et vice versa. Chez Olympus, il y a un cas similaire et les paramètres permettent de neutraliser l'effet de la bague. J'ai cherché dans le menu de mon boîtier (A7R4), je n'ai rien trouvé. Quelqu'un saurait-il s'il y a possibilité d'intervenir sur cette fonction ? (Si non, je placerai un élastique pour l'empêcher de bouger...). Merci.

Jean73

  • Super actif
  • *
  • Messages: 769
    • Jean Lavanchy
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #338 le: décembre 06, 2019, 18:03:05 »
cette bague est super commode, indispensable quand ça pompe, ne la neutralise pas. Si au départ tu ne sais plus où tu en es entre AF et manuel, tu t'y feras vite, suffit d'un petit coup d'index pour changer. Tu vas te faire plaisir avec cette optique qui est vraiment bien. Jean

gibus

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 448
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #339 le: décembre 06, 2019, 19:34:09 »
Oui c'est un peu déconcertant au début mais on s'y fait. Ca peut même s'avérer pratique sur le terrain pour basculer rapidement de AF en MF.
Et c'est suffisamment ferme pour ne pas basculer inopinément.

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #340 le: décembre 06, 2019, 20:24:50 »
Quand j'ai acheté cet objectif ,il y a deux mois de cela, ça faisait parti des avantages de posséder une bague pour le MF et l'AF...Très très rapide d'utilisation et quelle efficacité!!!

Bélisaire

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 097
    • Mon Flickr
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #341 le: décembre 06, 2019, 21:46:23 »
Je me sers du mode manuel environ une fois toutes les dix mille photos. Alors...  ;). Cela dit, merci pour vos remarques.

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #342 le: décembre 06, 2019, 22:01:40 »
Je me sers du mode manuel environ une fois toutes les dix mille photos. Alors...  ;). Cela dit, merci pour vos remarques.

Laissez donc la bague en permanence sur le focus automatique (en poussant vers vous cette bague est en position manuelle)  et vous n'aurez pas de problème! ;)

Bélisaire

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 097
    • Mon Flickr
Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #343 le: décembre 06, 2019, 22:23:36 »
Laissez donc la bague en permanence sur le focus automatique (en poussant vers vous cette bague est en position manuelle)  et vous n'aurez pas de problème! ;)

Précisément. Au gré des manipulations, la bague fait un va-et-vient sournois entre AF et MF. C'est ce que je veux éviter. Puisque apparemment il n'y a pas moyen de la neutraliser via un paramètre du menu, c'est en dur que je vais lui apprendre à se tenir tranquille.

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #344 le: décembre 06, 2019, 22:49:46 »

Précisément. Au gré des manipulations, la bague fait un va-et-vient sournois entre AF et MF. C'est ce que je veux éviter. Puisque apparemment il n'y a pas moyen de la neutraliser via un paramètre du menu, c'est en dur que je vais lui apprendre à se tenir tranquille.

C'est vrai que l'idée de l'élastique va aider...mais je ne comprends quand même pas pourquoi cette bague semble si lousse...

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #345 le: décembre 07, 2019, 00:37:35 »

Précisément. Au gré des manipulations, la bague fait un va-et-vient sournois entre AF et MF. C'est ce que je veux éviter. Puisque apparemment il n'y a pas moyen de la neutraliser via un paramètre du menu, c'est en dur que je vais lui apprendre à se tenir tranquille.

Quand la bague de l'objectif est placée sur le mode autofocus on peut quand même choisir, (au moyen du menu que l'on peut configurer  sur l'appareil photo),  le mode manuel focus sous l'onglet "Mode de mise au point". Mais si la bague est placée sur le manuel focus il y a juste ce mode là qui fonctionne.

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #346 le: mars 15, 2020, 14:20:15 »
Petite question mes amis ;) Je possède cet objectif (90mm f/2.8 macro) depuis 6 mois environ et je me rends compte que je ne fais pas beaucoup de macro...Je suis intéressé au 85mm f/1.8 Sony en sachant que celui-ci est moins bon en piqué que le 90mm, moins bon en distorsion, moins bon en vignetage, pas de stabilisation...J'aime aussi beaucoup la qualité de fabrication du 90mm ainsi que sa bague de mise au point manuel... Je gagnerais en poids et encombrement et 1 1/3 de Stop en luminosité avec le 85mm f/1.8...Ce qui est quand même pas mal...Ma question est-ce que perdrais trop en qualité de toute sorte en achetant le 85mm (et en vendant le 90mm)? ??? Merci bien des réponses! ;D

fabco

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 846
Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #347 le: mars 15, 2020, 14:32:04 »
En général pour faire des portraits, on utilise pas une optique macro qui fait ressortir trop les défauts, trop piqué.

Sinon tu as le samyang 85 f1.4, le 85mm f1.4 sony ou le batis 85mm.

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #348 le: mars 15, 2020, 15:13:53 »
En général pour faire des portraits, on utilise pas une optique macro qui fait ressortir trop les défauts, trop piqué.

Sinon tu as le samyang 85 f1.4, le 85mm f1.4 sony ou le batis 85mm.

Ce n'est pas pour faire juste du portrait...Il y a aussi les photos de rues et en voyage...

Le Samyang est trop lourd et le Sony 85mm f/1.4 aussi...Et même si j'ai tatoué Zeiss sur le cœur je ne suis pas certain que ce Batis vaut le double du prix du Sony f/1.8. Les seuls avantages du Zeiss c'est sa stabilisation ( qui est plus ou moins important pour moi étant donné que le boîtier est stabilisé et que je ne fais jamais de vidéos!!!) et peut-être aussi sa qualité de fabrication.....D'où ma question initiale si le Sony f/1.8 est aussi bien qualitativement ( qualités optiques aussi!) que le 90mm f/2.8 Macro que je possède?

C'est juste pour avoir des sons de cloches de différentes personnes...

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : Re : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
« Réponse #349 le: mars 15, 2020, 16:32:17 »
Ce n'est pas pour faire juste du portrait...Il y a aussi les photos de rues et en voyage...

Le Samyang est trop lourd et le Sony 85mm f/1.4 aussi...Et même si j'ai tatoué Zeiss sur le cœur je ne suis pas certain que ce Batis vaut le double du prix du Sony f/1.8. Les seuls avantages du Zeiss c'est sa stabilisation ( qui est plus ou moins important pour moi étant donné que le boîtier est stabilisé et que je ne fais jamais de vidéos!!!) et peut-être aussi sa qualité de fabrication.....D'où ma question initiale si le Sony f/1.8 est aussi bien qualitativement ( qualités optiques aussi!) que le 90mm f/2.8 Macro que je possède?

C'est juste pour avoir des sons de cloches de différentes personnes...
J’ai le Batis et le 90 .
Vignetage et piqué à partir de f2.8 : je ne pense pas que le Sony soit meilleur.
Tous ces objectifs sont très piqués , c’est vraiment le dernier sujet discriminant.
Utilisation ( hors macro)  avantage net au Batis : compacité et poids, AF ( je ne trouve pas le Sony très rapide), plage d’ouverture.
Le rendu du Batis est excellent ( couleurs et contraste) mas je n’ai jamais fait le même cliché avec les deux objos.

PS: ici on trouve des Batis autour de 800 euros en occasion. J’ai pris le mien en occasion (comme le 25) et je m’en porte bien.