Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:36:34

« précédent - suivant »

Invictus


jamix2


Mistral75


Invictus

La large bague de mise au point ne tourne pas en continue comme les Sony-Zeiss:ok:

Mistral75


Mistral75

Le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS (SEL90M28G) sortira le 26 juin au Japon, en même temps que le Vario-Sonnar T* 24-70 mm f/2,8 ZA SSM II (SAL2470Z2) et le Vario-Sonnar T* 16-35 mm f/2,8 ZA SSM II (SAL1635Z2) :

http://www.sony.jp/CorporateCruise/Press/201506/15-0616/


geraldb

en avance, un bon test dans CI de Juillet
du FE 90/2.8 macro
note technique: 5
coup de coeur:  5
<<Un 90 macro très performant et très
agréable d'emploi. Encombrement et tarif
aussi très élevés. Tout est "très"! >>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

efmlz

Citation de: geraldb le Juin 19, 2015, 23:06:12
................. Tout est "très"! >>

c'est pour cela qu'on aimerait une gamme optique "amateur" entre les "très" et les "bas" genre entrée de gamme-kit,
Minolta faisait cela très bien, Sony semble moins performant à ce niveau (zooms avec ouvertures très fermées (sic) ou qualité trop aléatoire et pas folichone)
i am a simple man (g. nash)

ekta4x5

d'autant que la plupart des optiques estampillées "Sony" et qui ne sont pas d'anciennes optiques Minolta rebadgées sont fabriquées (à l'instar d'autres marques tout aussi prestigieuses) par des verriers indépendants comme Cosina.

efmlz

oui, et en soi cela n'est pas gênant si le cahier des charges est bon,
cela me rappelle Detrez agréablement surpris par son 24-85 Minolta, eh bien à l'époque ce 24-85 et son successeur 24-105 ne coutaient pas un bras, avaient une bonne finition et optiquement satisfaisaient beaucoup, idem le 8/500 dont on parle un peu en ce moment dans un autre fil, et la liste est longue, peut-être pour cela que les bagues LA-EA4 commençaient à manquer il y a 3 semaines  8)
i am a simple man (g. nash)

detrez

Je reste toujours pantois face aux prix Sony. Nikon vends son 85 VR 3.5 437€, Canon son 105 2.8 IS 800€, pourquoi des prix pareils ?

sofyg75

Citation de: detrez le Juin 21, 2015, 11:46:09
Je reste toujours pantois face aux prix Sony. Nikon vends son 85 VR 3.5 437€, Canon son 105 2.8 IS 800€, pourquoi des prix pareils ?
Je ne sais pas par rapport au Nikon, mais par rapport au Canon on peut relativiser la comparaison  ;)

On parle d'environ 1150 € pour le Sony 90mm (1149 chez Digit-photo).

Pour rappel l'EF 100mm F/2,8L macro IS USM Canon était en 2011 annoncé au tarif officiel de ... 1149 euros  :D  ;)
on l'a trouvé rapidement dans le commerce à des prix entre 850 à 950 euros.

Je le préfèrerait moins cher, mais il convient de relativiser, de comparer les produits à leur date de sortie et éventuellement d'attendre un peu  8)

Phil03

En tout cas, à priori CI le confirme comme le meilleur Macro sur le marché. Rien que ça !  ;) 8)

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que le 24-85 AF Minolta était très bien noté dans la fiche CI. D'ailleurs, j'en ai eu un avec mon Dynax 7 argentique, que j'ai gardé en attendant la sortie du Dynax 7D, et que j'ai revendu avec quand j'ai changé pour l'Alpha 900.

stringway

Citation de: detrez le Juin 21, 2015, 11:46:09
Je reste toujours pantois face aux prix Sony. Nikon vends son 85 VR 3.5 437€, Canon son 105 2.8 IS 800€, pourquoi des prix pareils ?

"Pantois" et si tu t'es raté; re-pend-toi !   :D
Non, non, abandonne cette idée lugubre, j'apprécie toujours tes interventions réfléchies, argumentées et pondérées.

Blague à part, c'est vrai que c'est cher, mais le prix devrait baisser d'ici quelques mois comme c'est souvent le cas et pour les "pas trop pressés", Sony propose avant les fêtes de Noël et au début de l'été des ODR pour lesquels cet objectif sera probablement un jour éligible ?

Si le prix n'est pas à ce jour à la portée de toutes les bourses; il faut saluer l'apparente excellence du produit qui une fois de plus coupe l'herbe sous le pied des détracteurs de la marque arguant fréquemment qu' "électronicien & opticien" ne font pas bon ménage.  ;)

P!erre

Citation de: ekta4x5 le Juin 21, 2015, 08:26:39
d'autant que la plupart des optiques estampillées "Sony" et qui ne sont pas d'anciennes optiques Minolta rebadgées sont fabriquées (à l'instar d'autres marques tout aussi prestigieuses) par des verriers indépendants comme Cosina.

Off, la tu dérives... En monture A plein cadre, il ne reste plus beaucoup d'optiques Minolta rebadgées.

Cela étant, mieux vaut un 50 mm macro rebadgé par exemple, que pas de 50 mm macro faute de pouvoir procéder à son développement complet.

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 21, 2015, 20:06:29
C'est vrai que le 24-85 AF Minolta était très bien noté dans la fiche CI. D'ailleurs, j'en ai eu un avec mon Dynax 7 argentique, que j'ai gardé en attendant la sortie du Dynax 7D, et que j'ai revendu avec quand j'ai changé pour l'Alpha 900.

Oh, tu as encore les fiches CI ? À peine croyable...


"Si l'on tient compte de l'incroyable éventail couvert par ce zoom, ce très bon rendement d'ensemble tient presque du prodige". Cela ne nous rajeunit pas !  ;)

(J'espère que la rédac ne m'en voudra pas de mettre cet extrait en ligne, c'est pour l'Histoire). ;D
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Phil03 le Juin 21, 2015, 16:38:03
En tout cas, à priori CI le confirme comme le meilleur Macro sur le marché. Rien que ça !  ;) 8)

Au niveau résolution centrale, il semble pulvériser le Canon 100mm f/2.8 IS http://www.lensrentals.com/blog/2015/05/sony-fe-90mm-f2-8-g-oss-resolution-test

(lien déjà cité dans ce fil).
Au bon endroit, au bon moment.

sofyg75

Citation de: P!erre le Juin 24, 2015, 18:00:35
Au niveau résolution centrale, il semble pulvériser le Canon 100mm f/2.8 IS http://www.lensrentals.com/blog/2015/05/sony-fe-90mm-f2-8-g-oss-resolution-test

(lien déjà cité dans ce fil).
oui mais c'est dommage de ne pas faire le test sur le seul Sony A7r, car après tout on peut utiliser le Canon sur le Sony ... la différence de capteur n'aurait pas influencé le résultat.
D'ailleurs Roger Cicala and Aaron Closz évoquent un système photographique et non les seuls objectifs quand ils écrivent :"At both focusing distances the Sony system is clearly out resolving the Canon system".

Dans tous les cas c'est une belle bête ce macro  :P

JCCU

Citation de: sofyg75 le Juin 24, 2015, 18:59:26
oui mais c'est dommage de ne pas faire le test sur le seul Sony A7r, car après tout on peut utiliser le Canon sur le Sony ... la différence de capteur n'aurait pas influencé le résultat.
D'ailleurs Roger Cicala and Aaron Closz évoquent un système photographique et non les seuls objectifs quand ils écrivent :"At both focusing distances the Sony system is clearly out resolving the Canon system".

Dans tous les cas c'est une belle bête ce macro  :P

Ce qui serait intéressant serait de voir un test comparatif du Sony sur A7R2 versus Canon sur un des futurs boitiers à 50MP (avec en plus des mesures à l'infini et pas seulement en macro ou à 7m) 

P!erre


Un objectif macro est préférentiellement calculé pour donner le meilleur à courte distance...
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Juin 24, 2015, 19:43:14
Un objectif macro est préférentiellement calculé pour donner le meilleur à courte distance...

Euh? Un objectif macro est supposé avoir plus de lentilles, être plus cher....parce qu'en plus d'être corrigé à l'infini, il est aussi corrigé à distance courte. (Pour info, mon Tamron 90macro des années 1990/95 était bon à courte distance ...et à l'infini)

sofyg75

Citation de: JCCU le Juin 24, 2015, 19:20:21
Ce qui serait intéressant serait de voir un test comparatif du Sony sur A7R2 versus Canon sur un des futurs boitiers à 50MP (avec en plus des mesures à l'infini et pas seulement en macro ou à 7m) 
Ouais ça aussi ce serait bien  ;)

Mistral75

Test du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur Sony NEX-7 et Alpha 7R par Andrew Alexander pour SLR Gear :

Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS SEL90M28G (Tested) - SLRGear.com!

"It's a pricey lens, but right now it's the only E-mount option that works out-of-the-box for macro photography. It might be expensive, but you get an exceptionally sharp lens with some great features - certainly, worth the investment."

geraldb

pas grand chose à dire, que du bon!
J'espère qu'il va arriver bientôt...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14