Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:36:34

« précédent - suivant »

Mikado

#225
Résultats de mesures sur banc optique surprenants de Roger Cicala, pour cet objectif avec une dispersion importante entre chaque modèle testé... Ce sont des beta-test  faut donc attendre la suite, mais c'est troublant par rapports aux tests boitier + objectif

http://www.lensrentals.com/blog/2015/10/sony-e-mount-lens-sharpness-bench-tests

buzoqueur

Bonjour,
Nous pourrions nous poser quelques questions sur la méthodologie employée pour ce test, ce serait capillotracté  :)
Sinon dans la vraie vie, c'est le résultat final qui importe, si nous en sommes satisfait on garde dans le cas contraire il faut changer de crèmerie  :)
Est-on en droit de demander les mêmes contrôles de qualité sur un objet à 1000 euros par rapport à un de 10000 euros, oui si le prix de base passe de 1000 à 2000 par exemple, non ?
Je ne pense pas que ces tests labo soient le reflet du terrain pour l'utilisateur lambda  :)
Cordialement
RAW - Traité ;)

Mikado

Citation de: buzoqueur le Octobre 21, 2015, 09:24:14
Je ne pense pas que ces tests labo soient le reflet du terrain pour l'utilisateur lambda  :)

Sauf pour la dispersion entre exemplaires d'un même objectif...  il faut être chanceux  ;D

Citation de: buzoqueur le Octobre 21, 2015, 09:24:14
Est-on en droit de demander les mêmes contrôles de qualité sur un objet à 1000 euros par rapport à un de 10000 euros, oui si le prix de base passe de 1000 à 2000 par exemple, non ?

Sauf que là il compare des objectifs sensiblement de même prix.

JCCU

Encore faudrait-il être sur de son test dont il dit lui même qu'il est "en devenir"  (et es tests, çà met parfois un certain temps à se mettre au point)i.

Un exemple simple; ils ont "bricolé" une commande de mise au point pour être indépendant du boitier.Sont-ils sur que la partie OSS est correctement commandée? 

MayaTlab

Citation de: JCCU le Octobre 21, 2015, 12:11:06
Encore faudrait-il être sur de son test dont il dit lui même qu'il est "en devenir"  (et es tests, çà met parfois un certain temps à se mettre au point)i.

Un exemple simple; ils ont "bricolé" une commande de mise au point pour être indépendant du boitier.Sont-ils sur que la partie OSS est correctement commandée? 

Lensrentals a déjà testé un bon millier d'objectif avec leur méthodologie en monture EF et F. Résultats disponibles ici :

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/MTF.aspx?Lens=824&FLI=0&API=0&LensComp=973&FLIComp=0&APIComp=0&CT=VAR

La méthodologie d'ensemble a été expliquée dans cet article :

http://www.lensrentals.com/blog/2015/06/measuring-lens-variance

Je doute que les résultats de variance soient fortement modifiés par quelques changements méthodologiques à la marge. Les changements méthodologiques pour les mesures en monture FE ne devraient pas poser de problème lorsque l'on compare les objectifs FE entre eux par exemple.

La question de la stabilisation est intéressante, mais je ne pense pas qu'il faille s'en soucier particulièrement. Parmi les objectifs testés en monture EF et F, on y trouve pléthore d'objectifs stabilisés. Parmi ceux-ci, certains obtiennent parmi les meilleurs résultats jamais mesurés par Lensrentals, comme le Canon 28mm IS USM ou le 100-400 II :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/MTF.aspx?Lens=789&FLI=0&API=0&LensComp=824&FLIComp=0&APIComp=0&CT=VAR
Le Sony 35mm f1.4 n'est pas stabilisé, et pourtant il n'est pas folichon du tout question variance.

JCCU

Citation de: MayaTlab le Octobre 21, 2015, 13:51:42
Lensrentals a déjà testé un bon millier d'objectif avec leur méthodologie en monture EF et F. Résultats disponibles ici :

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/MTF.aspx?Lens=824&FLI=0&API=0&LensComp=973&FLIComp=0&APIComp=0&CT=VAR
...

Ta référence, c'est un Canon, pas une monture E ou FE

Et quand tu lis l'article mis en référence par Mikado, ils expliquent bien qu'ils ont du modifier leur banc pour ce genre de test et qu'ils en sont au début
Mostly we are just starting with FE lens testing. Over the next few weeks, we should get a good handle on how the Sony lenses compare to each other.

On n'a pas vraiment d'explication pour savoir si le test est représentatif de la qualité de l'objectif une fois monté sur le boitier. En d'autres termes, peut être que Sony a relâché certaines tolérances de fabrication sur l'optique et corrige en logiciel (y compris sur le raw). Ce qui manque dans ce test-à mon avis-, c'est un test complémentaire reprenant les objectifs Sony qu'il a testé mais en les testant sur un boitier Sony et donnant les résultats sur les raws et les jpeg de façon à comparer les résultats des 2 méthodes de test
.   

MayaTlab

Citation de: JCCU le Octobre 21, 2015, 15:23:14
Ta référence, c'est un Canon, pas une monture E ou FE

Et quand tu lis l'article mis en référence par Mikado, ils expliquent bien qu'ils ont du modifier leur banc pour ce genre de test et qu'ils en sont au début
Mostly we are just starting with FE lens testing. Over the next few weeks, we should get a good handle on how the Sony lenses compare to each other.

On n'a pas vraiment d'explication pour savoir si le test est représentatif de la qualité de l'objectif une fois monté sur le boitier. En d'autres termes, peut être que Sony a relâché certaines tolérances de fabrication sur l'optique et corrige en logiciel (y compris sur le raw). Ce qui manque dans ce test-à mon avis-, c'est un test complémentaire reprenant les objectifs Sony qu'il a testé mais en les testant sur un boitier Sony et donnant les résultats sur les raws et les jpeg de façon à comparer les résultats des 2 méthodes de test
.   

Les tests de Lensrentals n'ont pas pour vocation de connaître le résultat d'un objectif avec un boîtier puisque leur objectif n°1 est de tester la variance entre exemplaires d'un même objectif.
Aucun de leurs tests n'est réalisé avec un boîtier, quelque soit la monture de l'objectif. Ils sont tous réalisés avec la même machine.

Les tests sur monture EF et F devraient être comparables entre eux puisqu'ils suivent la même méthodologie, et que, de toute façon, les filtres optiques utilisés sur les boîtiers Canon et Nikon sont trop fins pour avoir une grande influence sur les résultats. Les tests sur monture FE utilisent une méthodologie légèrement différente, et, combiné à la correction logicielle de Sony, ne sont pas forcément comparables aux tests sur monture EF et F en ce qui concerne les résultats "average", mais de toute façon, on s'en fiche, puisque la modification de la méthodologie ne devrait pas avoir une grand influence sur la variance, et qu'il s'agit bien de l'objectif n°1 de ces tests.

Il est extrêmement peu probable que Sony soit capable de corriger la variance d'un exemplaire à un autre par logiciel. On parle bien ici d'un aléa lié aux capacités de production de Sony, et non pas d'une caractéristique voulue dans le design de l'optique (comme, par exemple, la distortion). Comment Sony pourrait prévoir une correction logicielle pour ce qui relève de l'aléa ? Et, de toute façon, sauf appareil très spécial (Lytro), on ne peut pas sauver la résolution d'un objectif. Quand celle-ci flanche à cause d'un décentrage, c'est foutu, du moins en 2015.

La seule raison pour vouloir relâcher les tolérances de fabrication, c'est parce que des tolérances plus strictes ne servent à rien. Dans le cas des 35 et 90mm, la variance est bien trop élevée pour être insignifiante sur 42 voir 24 mp.

Ayoul

Les "copy-to-copy variations", comme disent les angliches, en monture E et FE, ça date pas d'hier que pas mal de testeurs en parlent :/ Chez photozone ils sont particulièrement sévères envers Sony sur ce point là, et je crois qu'ils ne sont pas les seuls. J'avais déjà lu plusieurs retours sur le 35 1.4 en particuliers et ses coins jamais homogènes entre eux. Je ne suis donc pas étonné et n'attend pas d'améliorations fabuleuses avec leur protocole de test final... (un peu étonné en revanche de la distorsion beaucoup plus importante qu'ils attribuent au 35, si je ne m'abuse l'EVF ne corrige pas en tps réel l'image renvoyée au capteur donc entre le viseur et l'image prise, il devrait y avoir une grosse différence que les utilisateurs auraient pu remarquer...)

efmlz

pour ce qui est des dispersions de fabrication des objectifs Sony, la simple lecture assez régulière des fils de ce forum relatant des expériences vécues de photographes, montre que Sony aura du mal à arracher a priori la présomption d'innocence,
c'est un des griefs principaux quant au niveau de qualité de certains objectifs  ;D
i am a simple man (g. nash)

Alouette

Citation de: buzoqueur le Octobre 21, 2015, 09:24:14
Est-on en droit de demander les mêmes contrôles de qualité sur un objet à 1000 euros par rapport à un de 10000 euros, oui si le prix de base passe de 1000 à 2000 par exemple, non ?
Non, on n'est pas en droit d'exiger des contrôles qualité, on est juste en droit d'exiger un matériel "conforme" à ce qui nous est vendu.

buzoqueur

Oui bien sur, conforme à ce que l'on a acheté, mais conforme à quoi ? y a-t-il les mêmes tolérances entre un produit à 1000 et un produit à 10000 ? C'est là où le client/utilisateur n'a pas la possibilité de contrôle. Je ne suis pas satisfait de mon objectif à 1000, le vendeur va me dire s'il a un défaut retour sous garantie, sinon il faut passer à la gamme au-dessus.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

JCCU

Citation de: Alouette le Octobre 22, 2015, 15:04:56
Non, on n'est pas en droit d'exiger des contrôles qualité, on est juste en droit d'exiger un matériel "conforme" à ce qui nous est vendu.


Si tu vas sur le site de Sony -comme d'ailleurs sur celui des autres fabricants-, tu verras que les engagements sont très limités (en général, focale, ouvertures min/Max, nombre de lames du diaphragmes et distance de mise au point, + certaines fonctionnalités comme l'AF ou la stab)

Les perfos (en terme de MTF) ne font pas partie des engagements contractuels 


MayaTlab

Citation de: buzoqueur le Octobre 22, 2015, 15:42:47
Oui bien sur, conforme à ce que l'on a acheté, mais conforme à quoi ? y a-t-il les mêmes tolérances entre un produit à 1000 et un produit à 10000 ? C'est là où le client/utilisateur n'a pas la possibilité de contrôle. Je ne suis pas satisfait de mon objectif à 1000, le vendeur va me dire s'il a un défaut retour sous garantie, sinon il faut passer à la gamme au-dessus.
Cordialement
:)

les tests réalisés par Lensrentals ne semblent montrer absolument aucune corrélation entre prix et variation.

Ayoul

Citation de: buzoqueur le Octobre 22, 2015, 15:42:47
Oui bien sur, conforme à ce que l'on a acheté, mais conforme à quoi ? y a-t-il les mêmes tolérances entre un produit à 1000 et un produit à 10000 ? C'est là où le client/utilisateur n'a pas la possibilité de contrôle. Je ne suis pas satisfait de mon objectif à 1000, le vendeur va me dire s'il a un défaut retour sous garantie, sinon il faut passer à la gamme au-dessus.
Cordialement
:)

Sur l'exemple du 35 1.4 Sony/Zeiss, il est comparé à des objectifs de même gamme (à savoir les sigma et canon 1.4), donc ton argumentation ne tient pas... Idem pour le 90 macro comparé au 100... Ces variations entre exemplaires d'un objectif est bel et un bien un gros défaut chez Sony. (Pour le 35, c'est même pas tellement une variation entre objectifs, c'est des variations systématiques entre les coins de chaque objectif). C'est juste pas au niveau du prix demandé quand on compare aux gammes équivalentes chez la concurrence. ça fait partie de ces points que Sony doit corriger s'ils veulent vraiment jouer dans la cours des grands...

buzoqueur

Bonsoir,
Si je prends les prix ( sauf erreur ) des 35 1.4 Sony 1700, Canon 1250, Sigma 720, cela va de 2,5 à 1, si l'on prend en compte le fait de payer une marque je dirais que c'est pareil. Loin des 1 à 10 que je prenais en exemple, sinon pourquoi payer plus cher ?
Cordialement
RAW - Traité ;)

archi_91

Citation de: P!erre le Juin 24, 2015, 17:51:26
Oh, tu as encore les fiches CI ? À peine croyable...
"Si l'on tient compte de l'incroyable éventail couvert par ce zoom, ce très bon rendement d'ensemble tient presque du prodige". Cela ne nous rajeunit pas !  ;)
(J'espère que la rédac ne m'en voudra pas de mettre cet extrait en ligne, c'est pour l'Histoire). ;D

Y veillissent mal à CI ...
J'en connais qui se sont fait virer pour en avoir fait autant ...
MDR ... grandeur et décadence ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Astro2012

 :o :o pas encourageant tout ça le 35mm fe f/1.4 et le 90mm fe f/2.8 qui ont des gros écarts de qualité d'un objectif à l'autre, sur des objectifs à 1700 € et 1000 € pour moi c'est inadmissible, on parle plus du zoom kit à 300 euros...
Bref, c'est certains que je vais faire des économies...

spinup

Citation de: Ayoul le Octobre 21, 2015, 16:42:52
(un peu étonné en revanche de la distorsion beaucoup plus importante qu'ils attribuent au 35, si je ne m'abuse l'EVF ne corrige pas en tps réel l'image renvoyée au capteur donc entre le viseur et l'image prise, il devrait y avoir une grosse différence que les utilisateurs auraient pu remarquer...)
Je crois bien que la correction de distorsion est visible dans l'EVF.

Mistral75

Citation de: spinup le Octobre 27, 2015, 18:39:40
Je crois bien que la correction de distorsion est visible dans l'EVF.

Bien sûr puisque l'EVF affiche un fichier image, donc un fichier dématricé, donc corrigé.

Ayoul

Autant pour moi (ou au temps pour moi, comme vous voulez). Ceci dit Mistral, dématriçage n'entraîne pas nécessairement corrections à la volée. Ceci dit, c'est effectivement de bon sens que ce soit incorporé à l'EVF.

ça ne résoud quand même pas le problème qu'ils ont trouvé sur le 35, avec une distorsion bien plus importante que ce que les tests sur raw non corrigé annoncent. Début de correction en douce dans le raw par Sony? Problème de protocole? Bref, c'est le sujet du 90 donc je ne vais pas m'attarder mais cela m'intrigue fortement  ???

Mistral75

Essai du Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS sur Sony Alpha 7 et Alpha 7R II par Chris Gampat pour The Phoblographer :

Review: Sony 90mm f2.8 Macro G OSS (Sony FE)

Les photos qui illustrent l'article peuvent être téléchargées en pleine définition.

"The Sony 90mm f2.8 G Macro OSS is a nice lens for portraiture, and that's really probably all you should use it for unless you're shooting macro images and focus stacking. Beyond f8, the image quality starts to really fall apart harder than offerings from other companies. If you're a macro shooter, you'd want great saturation to the images and the results from your lenses, but if you're a portrait shooter, you want a bit less saturation. Sony did a good job with the balance, but for what it's worth I personally like the latest Tamron offering the most.

In terms of construction, this lens feels great in the hand and the switches and focusing ring push/pull mechanism are great additions. We're happy that Sony is bringing this to their lenses.

Focusing performance is also strong at all points until the macro ranges start to become a thing. Then, and only then, does it really slow down. But that's not unique to Sony, it's something industry wide.

Overall, this isn't a bad lens at all. But it's not one of Sony's strongest lenses in our eyes. Zeiss's 85mm f1.8 Batis is better in our eyes; but that's just our humble opinion.
"

spinup

Tres étrange ce passage sur la qualite d'image qui se "dégrade plus que sur les autres objectifs" quand on ferme au dela de f/8. Les lois de l'optique seraient différentes pour ce caillou?
Fort probable qu'en regardant a l'echelle du pixel sur le A7rII, la diffraction est plus visible car la resolution du couple boitier/optique est simplement meilleure au depart que n'importe quel autre combinaison.

Mistral75

L'impact de la diffraction varie effectivement d'un objectif à l'autre, en fonction de la formule optique, et les objectifs macros sont d'habitude les plus résistants à la diffraction -ils sont conçus pour pouvoir être utilisés à des diaphragmes très fermés, afin de conserver un semblant de profondeur de champ en macrophotographie.

D'où, j'imagine, l'étonnement du testeur.

Shashinman13

Moi ce qui m'étonne également, c'est que l'auteur considère cet objectif bon pour le portrait, ce qui n'est, en principe pas la finalité des objectifs macro.

Concernant la diffraction, je rejoins Mistral75. Personnellement, je dépasse plutôt rarement f8 mais cela arrive (f11 voire f13 et exceptionnellement f16) pour les plans très rapprochés (rapport 1:1 ou gros plans avec le 65 MP-E).

Je pense que cet objectif doit rapidement atteindre sa pleine résolution dès les plus grandes ouvertures....Je me demande aussi si l'auteur a testé plusieurs exemplaires ou qu'un seul.

spinup

OK, je ne savais pas que ca pouvait changer. D'ailleurs ce 90 ne ferme qu'a f/22 alors que les autres macro de focale similaire ferment souvent a f/32 (perso f/16 est le maximum que j'utilise en macro).
Apres si on regarde sur DXO, a f/11, il est encore aussi bon ou meilleur que les autres.