Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:36:34

« précédent - suivant »

spinup

Sur la qualité d'image, les deux sont suffisamment bons pour qu'a mon avis, ca ne soit pas un critere en portrait.

Le 85 f/1.8 est plus compact et leger, et permet quand meme de photographier en basse lumiere bien plus facilement.
Le 90 Macro est meilleur pour la MAP manuelle, et permet de faire de la macro.

Mlm35

Citation de: pacmoab le Mai 31, 2017, 08:29:09
Tiens Mlm, tu arrives dans le monde des Sony FE ? 😉
Je me suis posé cette question aussi avant d'opter pour le 85 Batis.
Le macro permet certes plus de choses, mais j'ai priorisé le voyage et le sac léger !
J'aime la macro mais à petite dose, et j'ai gardé le 60mm Olympus et le boitier de Madame pour cet usage.
Bonjour Pascal,
Et oui...
Comment il pourrait en etre autrement apres avoir gouté au rx1r2?....
je termine un court passage par fuji pour tout te dire, car je ne m'y retrouve pas, et surtout ne retrouve pas le plaisir de voir les clichés que sort le 42Mpx bsi avec une bonne optique devant.
Mais je souhaite pouvoir portraiter sur le vif, donc plus de rx1, mais un A7r2.
Pour la photo de tous les jours, j'hésite entre le 28/2 et le 35/2,8. Je pense que ce sera le 28, meme s'il me parait un peu long.
Par contre, pour le portrait, j'hesites entre le 85/1,8 et le 90 macro, le 85g serait une trop grosse folie.
De chez fuji, il me restera le regret du fabuleux 100/400...on ne peut pas tout avoir.
malouin nature, pas naturiste

JF037


JF037

Sony a7, Sony 90mm 2.8 macro, f:8, 1/200, iso 100
[img][IMG]

Giom

Message un peu intéressé car j'en ai un en vente actuellement mais pourquoi pas le Zeiss Batis 85 ? Je trouve que celui-ci souvent mis de côté et pourtant il joue dans la même cour que le 85GM.

d-mano

Citation de: Giom le Août 21, 2017, 17:15:23
Message un peu intéressé car j'en ai un en vente actuellement mais pourquoi pas le Zeiss Batis 85 ? Je trouve que celui-ci souvent mis de côté et pourtant il joue dans la même cour que le 85GM.
C'est dommage en effet, le Zeiss est excellent, si ce n'est que depuis l'arrivée du Sony FE 85mm 1.8 son prix prohibitif lui faire perdre tout son intérêt.  Je viens d'acheter le Sony 90mm macro et j'hésitais avec le Sony 85mm. Le Zeiss n'est jamais rentré dans l'équation parce que le peu de différence entre le Zeiss et le Sony est tellement infime que la différence de prix n'est pas acceptable (opinion personnelle).

J'ai opté pour le 90mm pour la simple raison que je le trouve plus polyvalent et que je ne suis pas un grand portraitiste.  Je l'utiliserai à l'occasion pour certain portrait, mais c'est surtout son côté macro/proxi qui m'intéresse.

Après test, je trouve l'AF tout à fait convenable en journée.  Beaucoup moins en basse lumière ou il est très très lent à faire la MAP (ou carrément n'y arrive pas).
A7III + 55mm & 24-70 GM

gibus

Bonjour,
j'hésite à acheter cet objectif pour utiliser sur mon A7R3. J'ai déja le Canon 100L IS qui forme avec mon 80D un ensemble efficace : léger, écran orientable, AF rapide et précis avec le live-view dual-pixel. Je peux bien sur l'utiliser sur le Sony avec la bague MC-11 mais j'y perds au niveau AF et surtout, par rapport aux optiques FE, l'impossibilité de visualiser à ouverture réelle, qui est importante à mes yeux en proxy par exemple pour gérer un arrière plan harmonieux. L'alternative naturelle est bien sur le Sony 90mm macro. En lisant ce fil j'ai noté deux choses un peu gênantes : l'article sur la dispersion qualité plus importante des optiques Sony, et une faiblesse dans les coins aux grandes ouvertures signalée dans les essais. Pourtant les courbes DXO ne la laissent pas entrevoir. J'aimerais recueillir vos expériences sur le sujet, et surtout la comparaison Canon/Sony, si possible avec le 42MP. Merci.

Jean73

Gibus, j'ai le 90 macro sur A7RII et RIII, les deux défauts que tu lui soupçonnes ne lui pas applicables. Il est excellent. J'ai eu le 100 canon sur 6D qui était très bon mais moins que le Sony. Ce n'est pourtant pas comparable car on ne parle pas des mêmes résolutions de capteurs. Si je dois lui trouver une faiblesse c'est dans son AF qui fait le boulot mais pompe assez souvent et son poids ainsi qui n'est pas un pb en macro ou autres PDV tranquile mais diminue la polyvalence. On ne peut pas prendre en permanence c'est objectif ce qui conduit malheureusement à l'oublier et c'est bien dommage. Jean

gibus

Merci pour cet avis. Les deux objectifs sont proches en poids et encombrement. Optiquement on peut les comparer si on a une bague.
Le 100mm Canon sera plus efficace en AF sur un reflex Canon c'est vrai. Il perd cet avantage via MC-11 ainsi que le poids et l'encombrement.
Le 90mm, c'est un peu dommage, fera en partie double emploi avec mon 85mm 1.8 (plus léger et compact) et servira principalement en proxy/macro.

maaon

J'ai eu le canon macro 100mm L si c'est de celui là dont tu parles. Je l'ai revendu pour acheter le 90mm sony.

Je l'ai revendu car à l'époque la MC11 n'existait pas et il marchait mal avec ma metabones.

La qualité d'image était excellente. Avec le Sony c'est un peu mieux.

Mais si je n'avais pas eu de souci j'aurais gardé mon Canon.

gibus

Oui c'est le 100mm macro L IS, et je ne compte pas m'en séparer (je l'utilise avec le 80D).
Avec la MC-11 l'AF est correct en usage normal mais en macro ça ne fonctionne pas, ça devient un peu lourd avec la bague, et on n'a pas la possibilité, qui m'intéresse, de voir l'image à ouverture réelle. Bien sur ça reste exploitable, et la qualité d'image très bonne. Je reconnais que l'achat du 90mm Sony serait donc un peu du luxe, ce qui me fait hésiter.

gibus

Bon, je viens de craquer pour cet objectif. Je garde le 100mm Canon qui reste excellent sur mon reflex Canon, mais par rapport au Canon+MC-11 le 90mm Sony ne présente que des avantages : poids, encombrement, AF en macro/proxy, visée à ouverture réelle, et en prime une qualité d'image légèrement supérieure. Le prix est un peu élevé, il me reste à faire le nécessaire pour récupérer les 100€ promis pour l'offre Sony en cours.

maaon

C'est une de mes optique fétiche. Profites en bien et n'hésite pas à poster des photos. Ça manque parfois d'animation sur les fils Sony.

Jean73

Gibus, en te relisant, je vois que tu vas monter ton 90 mm sur un 7RIII. Du coup, les réserves que j'émettais sur l'AF parfois hésitant tombent en grande partie. Je l'utilise depuis peu avec ce boitier et c'est beaucoup plus efficace que sur le 7 RII. Tu vas être épaté par ce qu'il donne. Jean

detrez

Curieux... Je n'ai pas ce problème de pompage comme vous le signalez. L'AF fait le boulot correctement même en cas de lumière réduite.
Le seul reproche que je lui ferais (mais ça, je n'avais qu'à le voir avant) c'est son poids et son encombrement sinon quel piqué !

jamix2

Citation de: detrez le Décembre 04, 2018, 18:14:11
Curieux... Je n'ai pas ce problème de pompage comme vous le signalez.
Moi non plus. Je ne dirais pas que cela n’arrive jamais, mais ce n’est pas fréquent. Et, du coup, pour ma part j’emporte souvent cet objectif comme petit télé à tout faire dans un kit à trois objectifs 90-35-21 (sur A7RII).

maaon

Citation de: detrez le Décembre 04, 2018, 18:14:11
Curieux... Je n'ai pas ce problème de pompage comme vous le signalez. L'AF fait le boulot correctement même en cas de lumière réduite.
Le seul reproche que je lui ferais (mais ça, je n'avais qu'à le voir avant) c'est son poids et son encombrement sinon quel piqué !

De mon coté j'ai ce problème avec mon 7r2. Juste pour info, il y a une mise à jour de firmware pour cette optique ? Je n'en ai fais aucune...

dechab

Citation de: maaon le Décembre 04, 2018, 22:23:15
De mon coté j'ai ce problème avec mon 7r2. Juste pour info, il y a une mise à jour de firmware pour cette optique ? Je n'en ai fais aucune...

j'ai le 90 macro depuis plusieurs années, et je confirme > au début sur A7II ça pompait un max, et au fur et à mesure des màj et de l'évolution des boitiers, il est devenu ok, voir même très réactif en AF sur les A7III et A9... une véritable formule 1 pour retoucher la map sur un insecte en AF-C + AF-lock / + voir même en suivi de rafale (mais là à coup sûr ce sont les vitesses de calcul des boitiers qui font la différence) !
Réponds au troll > troll seras

Jean73

Oui effectivement, c'est bizarre. Je crois avoir fait une maj du RII l'an dernier.
Pour mon cas, il pompe surtout à mi-distance, ambiance sombre mais pas trop, surfaces peu différenciées. Systématique dès qu'il y vitrage ou surface brillante. Problème qui disparaît avec le RIII. Donc pour avoir vu la différence entre RII et RIII,, ceci sur l'ensemble de mes objectifs (le 55 mm pompe aussi avec le RII mais rarement), je crois bien que l'efficacité de l'autofocus dépend surtout du boitier plutôt que de l'optique. C'était également le cas du Sigma 24mm 1.4 qui n'était pas fonctionnel avec le RII mais efficace avec le RIII; Je l'ai revendu depuis.
Après, il est certain que chacun raisonne par rapport à sa propre prise de vue. Moi, cela me gène en reportage. Pour le portrait ou le paysage, non. Jean

Mistral75

Citation de: maaon le Décembre 04, 2018, 22:23:15
(...) Juste pour info, il y a une mise à jour de firmware pour cette optique ? (...)

Non, pas de mise à jour du logiciel embarqué de l'objectif.

maaon

Je n'ai pas mis le dernier firmware sur mon 7rII pour ne pas avoir le star eater. Cela vient peut être de là...

gibus

Météo superbe et anémones pulsatilles en fleur, c'est le moment de sortir nos objectifs macro, dont l'excellent 90mm.  :)

JayRayMe

Citation de: maaon le Décembre 03, 2018, 22:56:33
C'est une de mes optique fétiche. Profites en bien et n'hésite pas à poster des photos. Ça manque parfois d'animation sur les fils Sony.

Je suis tout débutant en macro et suis épaté par cet objectif.  J'ai l'impression d'être un gamin avec un nouveau jouet à Noël  ;)
[prodibi]{"id":"011xy6ojj8x6668","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"FE 90mm F2.8 Macro G OSS","iso":1600,"aperture":"F 5.0","speed":"1/25s","account":"jayraym"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"wyy0qjx1lw8g120","width":3000,"height":2000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"FE 90mm F2.8 Macro G OSS","iso":640,"aperture":"F 8.0","speed":"1/25s","account":"jayraym"}[/prodibi]

photofragments

Quelques images, postées récemment dans les "fils éphémères" avec le FE 90 macro.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266695.msg7104121.html#msg7104121

maaon

Une petite pour la route.