Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:56:24

« précédent - suivant »

dechab

#1000
Citation de: clo-clo le Octobre 12, 2020, 18:49:50
Merci pour ton retour .
Je viens d'aller sur ton compte ; comment trouver les photos faites au 24/240 ?

il faut cliquer dans l'image postée ci dessus dans le fil (page précédente donc), une fois sur la page Flickr, faire défiler la page vers le bas, et sous l'image à droite, sous les exifs, tu as des infos, (groupes, albums) dont l'album 24 240 /
(un lien direct ne fonctionne pas car son adresse est corrompue : le sigle arobase/ impossible à écrire sur chasseur d'image/ devient "at" ... Je sais qu'on peut contourner ce dysfonctionnement, mais j'oublie à chaque fois comment on fait...)
Réponds au troll > troll seras

jackez

C'est la petite flèche dans le titre de l'album  ;)
https://flic.kr/s/aHsmR6CN3e
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

Citation de: jackez le Octobre 12, 2020, 22:43:45
C'est la petite flèche dans le titre de l'album  ;)
https://flic.kr/s/aHsmR6CN3e

:police:
bien vu, j'aurai appris qqchose aujourd'hui !  ;D
Réponds au troll > troll seras

dechab

Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Octobre 01, 2020, 00:56:55
.....

Et les tests qui coupent les pixels en 4 ont tout faux...(enfin pour le style de photo que j'aime) !

Merci de préciser ...parce que le 24/240 n'est pas franchement un foudre de guerre en terme de piqué

Un peu limite sur ce point avec des FF 24MP, çà l'est franchement sur des boitiers plus denses (APSC 24MP ou FF 42/64MP)

dechab

#1005
Citation de: JCCU le Octobre 13, 2020, 09:31:33
Merci de préciser ...parce que le 24/240 n'est pas franchement un foudre de guerre en terme de piqué

Un peu limite sur ce point avec des FF 24MP, çà l'est franchement sur des boitiers plus denses (APSC 24MP ou FF 42/64MP)

oui, voir d'ailleurs ma réponse "998" du fil où je continue/développe dans ton sens.
c'est vrai qu'il manque de piqué (j'ai comparé avec le Tamron 28 /240) mais il dissocie mieux les nets/ flous que le Tamron qui amalgame les plans malgré un piqué supérieur (bokeh dur et sans variété genre flou gaussien appliqué en PT). J'ai fait un essai comparatif en magasin des 2 (Sony/ Tamron)
Le Sony a un bokeh plus crémeux/ évaporé > donc je peux jouer dessus en dérawtisant pour tricher/ séparer les plans en poussant la netteté (en jouant sur les : niveau, rayon, filtre)...
voir ma galerie dédiée où on sent les limites, même si j'ai trituré la netteté, https://flic.kr/s/aHsmR6CN3e   
(en impression sur base des fichier haute définition ça passerait jusqu'en A3 visionné à 50cm sans problème... après à la loupe, ou sur du A2, ça ne passerait plus)
Bon... ce n'est pas le 135 1,8  ;D

Mais c'est tellement pratique un couteau suisse !
Réponds au troll > troll seras


dechab

Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Octobre 13, 2020, 23:07:31
Même pas en rêve .... ;D
Va donc éplucher une patate avec ...
je préfère encore la méthode de Willi Waller
https://dai.ly/x18isr

Un couteau suisse à 9000E pour éplucher des patates. O tempora o mores  O0 :police: ??? O0

dechab

#1009
Sans transition avec les couteaux suisses  ;D

Suite de mes essais
très bonne gestion (pour un zoom) des contrejours violents (flares/ AC)
(ici des essais à 24mm) :

f:7.1 /
Une correction au tampon pour un flare. >


f:5.6 /
Pas de corrections au tampon pour les flares.
Pas de corrections de distorsion objo pour récupérer un peu d'angle de champ
Corrections de perspectives.


par contre, pour le piqué des petits oiseaux pris de loin > laisse béton, photos non publiables...  :-X
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

Citation de: dechab le Octobre 13, 2020, 10:14:37
Mais c'est tellement pratique un couteau suisse !
tout a fait, j'attends mon futur couteau suisse, le samsung s20 ultra, le seul smartphone avec un objectif tele (103mm équivalent), je suis impatient de le tester sur le terrain

clo-clo

Le tarif actualisé est de 730 €  ( Amaz + chez la Miss et F..C  aussi ) .
Que de variations en peu de temps . . .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

nickos_fr

Citation de: dechab le Octobre 15, 2020, 14:08:49
Sans transition avec les couteaux suisses  ;D

Suite de mes essais
très bonne gestion (pour un zoom) des contrejours violents (flares/ AC)
(ici des essais à 24mm) :

f:7.1 /
Une correction au tampon pour un flare. >


f:5.6 /
Pas de corrections au tampon pour les flares.
Pas de corrections de distorsion objo pour récupérer un peu d'angle de champ
Corrections de perspectives.


par contre, pour le piqué des petits oiseaux pris de loin > laisse béton, photos non publiables...  :-X

il ne serait pas décentré ? c'est extrêmement flou/deformé en bas a gauche alors que ça ne semble pas hors zone de netteté.
merci

dechab

#1013
Citation de: nickos_fr le Octobre 25, 2020, 18:47:25
il ne serait pas décentré ? c'est extrêmement flou/deformé en bas a gauche alors que ça ne semble pas hors zone de netteté.
merci

pour le train il s'agit d'une prise de vue en filé... 
pour le paysage... heu je cherche à comprendre... je reviens si j'ai un avis éclairé !
par ailleurs, j'ai d'autres photos dans l'album dédié à cet objo (lien ci dessous) qu'il faut confronter :
https://flic.kr/s/aHsmR6CN3e

ceci dit je l'ai testé sur mire en magasin, à PO, centre, angles à diverses focales, et il était bien défini partout (défini = du détail, oui, mais pour autant, pas des masse de micro-contraste qui donne le sentiment de piqué)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Et tu n'a pas rajouté un filtre de protection ou polarisé depuis le test en magasin?

dechab

#1015
Pas de trucs spéciaux, non,
une autre photo, à 24mm, ou j'ai travaillé en hyperfocale (map assez près pour avoir une pdc maxi sans trop fermer...)
il reste au "tout tout premier" plan un peu de flou sur l'entrée dans l'image de la barrière, vraiment très près de l'objo, mais dans l'angle bas droite/ les feuilles au soleil par ex/ c'est ok (mais bon, c'est pas le 24 1.4  ;D)
>
clic dans l'image pour voir en un peu + grand sur flickr (je ne mets jamais du plein format pour ne pas me faire piquer mes images en qualité maxi ! )
Réponds au troll > troll seras

efmlz

#1016
dommage que "réponds à qui fait de jolies photos et de jolies photos fera" ne marche pas forcément  ;D

j'aime bien la dernière et je trouve que les cadres ou les Marie-Louise blancs mettent bien en valeur les couleurs, avec une signature sobre ça fait "classe" et le gris est souvent mieux que le noir car moins agressif, pour les entourages et autres babioles (juste un point de vue) 8)
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: efmlz le Octobre 26, 2020, 08:12:41
dommage que "réponds à qui fait de jolies photos et de jolies photos fera" ne marche pas forcément  ;D

j'aime bien la dernière et je trouve que les cadres ou les Marie-Louise blancs mettent bien en valeur les couleurs, avec une signature sobre ça fait "classe" et le gris est souvent mieux que le noir car moins agressif, pour les entourages et autres babioles (juste un point de vue) 8)

merci

oui, les Marie-Louise blancs donnent la référence du blanc 100%
et toute la dynamique se réfère à cette échelle maxi... d'où mon option fond blanc.
Quand à la signature... pas évident...
un peu par hasard je suis tombé sur ces lettre en polices un peu "art déco" 1930...
et pour moi ça a fait "tilt"... un peu "classe", décalé, rétro, stylé...
Réponds au troll > troll seras

dechab

#1018
Citation de: efmlz le Octobre 26, 2020, 08:12:41
dommage que "réponds à qui fait de jolies photos et de jolies photos fera" ne marche pas forcément  ;D

j'aime bien la dernière et je trouve que les cadres ou les Marie-Louise blancs mettent bien en valeur les couleurs, avec une signature sobre ça fait "classe" et le gris est souvent mieux que le noir car moins agressif, pour les entourages et autres babioles (juste un point de vue) 8)

Je remets cette photo après modif... j'ai remis un peu de chaleur dans les jaunes... je les avais éteints en PT dans la première version !
(difficile de gérer les hautes lumières dans les branches en contre jour... je suis aux limites de mon savoir faire en PT et pdv. En fait, après divers essais... finalement je laisse les cramés sans les atténuer trop, pour leur laisser une sensation de lumière intense. La tentation est de trop les atténuer, mais je perds alors la tonicité du rendu d'ensemble...)
>
Réponds au troll > troll seras

clo-clo

Le prix est à 670€ un peu partout ...
Sûrement en raison de la sortie du Tamron 28/300. ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Joe 1234

Citation de: clo-clo le Novembre 08, 2020, 11:46:03
Le prix est à 670€ un peu partout ...
Sûrement en raison de la sortie du Tamron 28/300. ;)

Oui peut-être....... mais à monture "A" pour Sony...

clo-clo

Pardon , j'ai tapé 300 au lieu de 200.
Je parle de celui là : bien en monture E . ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308908.0.html
Aux bonnes performances mises en évidence dans le dernier test CI !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

clo-clo

Suite aux diverses informations de ce fil ; j'ai profité du "vendredi noir " pour acheter ce 24/240 .
...  24 mm et stabilisé par rapport au concurrent .
Associé  à un Alpha 6400 cela fera un 36 360 comme un" bridge de luxe".
Je le testerai aussi sur A7RII . ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

bemo47

Bonjour, je possède un A7iii avec un Sigma Art 14 1.4, un sigma 150-600 monture Sony et le Sony 24-240

J'envisageai de changer le 24-240 pour un objectif plus qualitatif mais quand je vois les prix, exemple 70-200 2.8 de Sony (aie aie...) ou le Tamron 70-180 2.8 aussi.....

mais finalement en lisant ce post j'ai l'impression que vous trouvez ce 24-240 plutôt très bien, donc je me demande si ça vaut le coup de se priver d'une telle focale super polyvalente pour d'autres focales moins polyvalente mais plus ouvertes ou qualitatives et nettement plus chères...

mieux vaut peut être le garder et bien apprendre à s'en servir ?  ;D

Et l'autre achat serait plutot du côté de 90 ou 105 macro Sony ou Sigma....

Bref, les avis seront les bienvenus même si je sais bien que mon post ici reste un peu vague...

clo-clo

Utiliser les € pour acheter un macro me semble + pertinent !  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII