Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:56:24

« précédent - suivant »

René

Citation de: detrez le Février 23, 2015, 17:27:25
Bien le lien mais on dirait mon chat en train de se gratter sur une tablette graphique !
Je suppose en tout cas qu'il va (l'objectif pas mon chat) passer entre les mains de la Rédac de CI et qu'on aura ses retombées sur le prochain numéro.
s'il sort le 12 mars au Japon il serait étonnant que CI ait le temps de le prendre en mains.
Ce sera plus pour le numéro d'avril.
Amicalement René

detrez


Mistral75


detrez

Oui, f6.3 à 240mm, je fais une fixette mais 5.6 m'aurait semblé plus pratique surtout pour "isoler" un sujet.

Mistral75

Citation de: detrez le Février 23, 2015, 19:21:38
Oui, f6.3 à 240mm, je fais une fixette mais 5.6 m'aurait semblé plus pratique surtout pour "isoler" un sujet.

Ah dame pour sûr !

5 cm de profondeur de champ à 3 m de distance à 240 mm f/5,6 contre 6 cm à 240 mm f/6,3, ça vous change une photo ! ::)

Mikado

Par contre un objectif 2 fois plus léger oui, car ça   permet de l'avoir toujours avec soi... C'est bien le but de ce type de zoom

FredEspagne

Citation de: Mikado le Février 24, 2015, 07:56:05
Par contre un objectif 2 fois plus léger oui, car ça   permet de l'avoir toujours avec soi... C'est bien le but de ce type de zoom

Et transformer les appareils en monture E en bridges. J'ose espérer que la correction boitier sera à la hauteur en JPEG, sinon il va y avoir des déçus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

Citation de: FredEspagne le Février 24, 2015, 08:03:22
Et transformer les appareils en monture E en bridges. J'ose espérer que la correction boitier sera à la hauteur en JPEG, sinon il va y avoir des déçus.
même en raw, il suffit de demander à LR ou Dxo de corriger tout ça  ;)
je crois que personne n'imagine une seule seconde qu'un tel mega zoom soit optiquement une perfection, une telle amplitude impose des compromis. Néanmoins je persiste à trouver un grand intérêt à cette optique, accompagnée d'un ou deux fixes  type 50 summicron et 85 fd L 1.2 il sera un parfait compagnon de voyage.
Quand à l'ouverture de 6.3 il faut savoir à partir de quelle focale elle s'appliquera, si c'est entre 200 et 240mm par exemple ce ne sera pas un gros problème.
Attendons les premiers essais avant de juger cette optique.

pacmoab

SAR vient de publier la photo de la bestiole en action : De relativement compact au repos, ça donne une belle longue vue une fois déplié  ;D !

detrez

Citation de: sofyg75 le Février 24, 2015, 08:55:58
même en raw, il suffit de demander à LR ou Dxo de corriger tout ça  ;)
je crois que personne n'imagine une seule seconde qu'un tel mega zoom soit optiquement une perfection, une telle amplitude impose des compromis. Néanmoins je persiste à trouver un grand intérêt à cette optique, accompagnée d'un ou deux fixes  type 50 summicron et 85 fd L 1.2 il sera un parfait compagnon de voyage.
Quand à l'ouverture de 6.3 il faut savoir à partir de quelle focale elle s'appliquera, si c'est entre 200 et 240mm par exemple ce ne sera pas un gros problème.
Attendons les premiers essais avant de juger cette optique.
Oui, tout à fait. D'ailleurs je l'attends quand même ce fichu 24/240 malgré ma fixette du 6.3 "qui deviendra f8 puisqu'il faut fermer d'un cran pour que ce soit bon" ;D ;D ! .

geraldb

Pour moi, 6.3 ne me gêne guère, je travaille le plus souvent
de f8 à f16...  Je l'attend de pied ferme ce 24/240, même si
c'est 24/180, cela fait déjà une multiplication de 7,5!
et de la réserve pour une photo exceptionnelle!!!
On peut déjà le commander...............................
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

efmlz

Citation de: FredEspagne le Février 24, 2015, 08:03:22
Et transformer les appareils en monture E en bridges. J'ose espérer que la correction boitier sera à la hauteur en JPEG, sinon il va y avoir des déçus.

ça me fait un peu le même effet; ça ne vous fait pas peur un zoom avec une variation de focale x10 ?
surtout pour le monter sur des appareils de la qualité des A7 ? ou alors on va teaser sur un futur A6 avec ce FE 24-240 ?
d'accord avant le jugement il y a forcément présomption d'innocence, mais quand même ...  :P
tiens je viens de voir passer un boomerang où c'était écrit que je passais mon temps à raconter que Sony a sorti un très bon 18-47 PZE f7,1 à 11  ;D,
mais là il faut s'attendre à quoi, un très bon 5,6/ 28-180 comme aurait pu dire geraldb ?
i am a simple man (g. nash)

Pascal Méheut

Citation de: efmlz le Février 25, 2015, 22:06:02
ça me fait un peu le même effet; ça ne vous fait pas peur un zoom avec une variation de focale x10 ?

Ca fait longtemps qu'il existe des 18-200, 28-300, 35-350 de tout prix et le coeff x10 n'empèche pas de faire de bonnes images.

efmlz

Citation de: Pascal Méheut le Février 25, 2015, 22:38:25
Ca fait longtemps qu'il existe des 18-200, 28-300, 35-350 de tout prix et le coeff x10 n'empèche pas de faire de bonnes images.

ce n'est pas cette crainte, mais plutôt l'interrogation quelle sera la plage d'utilisation vraiment exploitable pour qui souhaite de "bonnes images", sans doute une grande variation sera possible mais je doute que ce soit sur toute la variation,
ce futur zoom est un peu le contre-pied de ce que Sony a fait sur le RX10, mais peut-être un bon couteau suisse pour aller en voyage
ainsi une anecdote datant que quelques semaines: un de mes zooms faiblissait tellement à sa focale maxi, qu'il est préférable de l'utiliser à sa focale divisée par 1,4 et d'y associer un téléconvertisseur x1,4
i am a simple man (g. nash)

Pascal Méheut

Tu tire beaucoup de tes images en très grand format pour vente/expo à des collectionneurs exigeants ou pour faire affiche de pub de produit de luxe ?
Parce que sinon, "bonnes images" devrait se définir par le contenu, pas par les résultats dans les coins aux tests DxO.

efmlz

rien de tout ça, j'ai dû faire moins de 10 tirages A2 ou plus dans ma vie,
mais sur un paysage, il m'est parfois arrivé de remarquer des angles pas très nets, surtout quand il y a de la végétation, (quelle est la surface d'un angle demandera le photimien taquin, on va dire une zone triangulaire d'environ 7-8cm sur chaque côté de l'angle droit sur un 40x60 à partir du coin),
quant à la lecture des essais DXO c'est un sport que je ne pratique pas,
je pense qu'on s'est compris, j'arrête de chipoter, attendons la sortie de cet objectif  ;)
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2015, 07:31:36

Parce que sinon, "bonnes images" devrait se définir par le contenu, pas par les résultats dans les coins aux tests DxO.

Dans cette logique tu peux te satisfaire d'un compact alors !

stringway

La question à se poser est peut-être: "les images produites par un A7 et ce 24-240mm seront elles meilleures que celles d'un RX10" (sauf à haute sensibilité où la taille du capteur est prépondérante); car la différence de prix passe de 1 à 2 avec l'A7 et de 1 à 3 avec l'A7 II... ::)

sofyg75

Citation de: stringway le Février 26, 2015, 10:22:37
La question à se poser est peut-être: "les images produites par un A7 et ce 24-240mm seront elles meilleures que celles d'un RX10" (sauf à haute sensibilité où la taille du capteur est prépondérante); car la différence de prix passe de 1 à 2 avec l'A7 et de 1 à 3 avec l'A7 II... ::)
Avec une petite nuance ... le possesseur d'un A7 et d'un 24-240 peut à loisir monter un fixe de haute volée et de grande ouverture quand il en a envie (bon celui qui a un RX10 peut sortir un A7 après tout :D )

Pascal Méheut

Citation de: efmlz le Février 26, 2015, 08:54:42
mais sur un paysage, il m'est parfois arrivé de remarquer des angles pas très nets, surtout quand il y a de la végétation, (quelle est la surface d'un angle demandera le photimien taquin, on va dire une zone triangulaire d'environ 7-8cm sur chaque côté de l'angle droit sur un 40x60 à partir du coin),

Je comprends : je fais juste remarque que pour notre usage, cela ne retirera rien à l'impact de la photo et que les photimiens sont parfois un peu obsédés par ce genre de détail que personne d'autre ne remarque.

Citation de: pacmoab le Février 26, 2015, 10:21:18
Dans cette logique tu peux te satisfaire d'un compact alors !

Cela m'arrive en effet mais déjà "compact" recouvre une réalité assez vaste et ensuite, il existe un vaste monde entre l'entrée de gamme avec petit capteur et un A7 avec un 24-240... J'arrive parfois à mettre le curseur là où il me convient, pas à l'un des 2 extrèmes.

Citation de: sofyg75 le Février 26, 2015, 10:41:01
Avec une petite nuance .

Et oui, tout est dans la nuance... Avec un A7, je peux soit avoir une optique à tout faire AF comme le 24-240 et faire des compromis sur la qualité tout en ayant des images parfaitement exploitables et ajouter dans le sac qques optiques de très haute volée compactes si le besoin s'en fait sentir.

Mistral75

Citation de: efmlz le Février 26, 2015, 08:54:42
(...)
je pense qu'on s'est compris, j'arrête de chipoter, attendons la sortie de cet objectif  ;)

Annonce le mercredi 4 mars au Japon pour une sortie toujours fixée au 12 mars.

http://digicame-info.com/2015/02/fe24-240mm-f35-63-oss-34.html

geraldb

Et ce sont les premières images et spécifications de la nouvelle lentille Sony 24-240 mm FE "produit officiel". La lentille coûte 999 Euro:

- Focale: 24-240 mm
- Ouverture: f /3.5-6.3
- Minimum ouverture: f / 22
- Taille de filtre: 72 mm
- Nombre de lamelles du diaphragme : 9
- Mise au point sur ​​APS-C : 36mm à 360mm
- minimum accent Distance: 50centimeter
- Optica Steady Shot - Poids: 780gram

Prix inférieur à ce que je pensais, par contre poids + important!
780gr, c'est lourd pour un A7 qui ne pèse que 465gr,  s'il est bon,
on pardonnera...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Les premières caractéristiques du Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS :

(SR5) First full specs and images of the new Sony 24-240mm FE lens (on sale for 999 Euro).

- ouverture mini : f/22
- diamètre du filetage porte-filtre : 72 mm
- diaphragme à 9 lamelles
- stabilisation optique
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- poids : 780 g
- prix public indicatif : 999 €

pacmoab

Citation de: pacmoab le Octobre 02, 2014, 11:13:54
Le 28-300 DX chez Nikon pèse 800g. Le Sony ne devrait pas peser davantage mais sûrement pas 300g de moins non plus  ;)

Raté pour tous ceux qui espéraient une optique de 600g  ;D

geraldb

Hé oui, le boitier A7 est léger 465gr, mais les objectifs ne maigrissent
pas en grand format, cela donnerait donc 465 +780 = 1245, disons
1300gr env avec par-soleil. Le Nex7 + 18/200 approchait les 900gr,
on est à 400gr de plus. Je garderais donc le 24/70 pour la ballade,
et le 24/240 pour une photo plus ciblée...
Par contre, pour les sorties "macro" avec le 90/2.8, le 35/2.8 très
léger fera son compagnon de voyage ou le 28/70 que je conserve
vu le prix à la revente!
Alors, en fait, une bonne nouvelle, et aussi une moins bonne!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14