Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:56:24

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Une des règles des forums est qu'il est impossible de poster un test ou une comparaison sans se faire expliquer qu'en fait, ce n'est pas cela qu'il aurait fallu faire, pas comme ça ou que ce n'est pas vraiment valide.
Mais toujours par des gens qui n'ont pas touché le matériel en question  ::)


gribou

Citation de: Pascal Méheut le Mars 21, 2015, 05:37:33

Une des règles des forums est qu'il est impossible de poster un test ou une comparaison


Toujours intéressant pour se faire une idée des limites et exigences.
Sinon, à quelle(s) ouverture(s) est-il bon ?


René

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2015, 22:52:16
merci pour cette comparaison. A f11 ce n'est pas très brillant pour le 24 240. Ok pour les limitations avec ce type de zoom mais là, ça ne donne pas envie ... On va faire avec les fixes ou les bagues d'adaptation ::)

Ce n'est pas F11  mais un grossissement de l'image  x11.
Amicalement René

Pascal Méheut

Citation de: gribou le Mars 21, 2015, 08:03:25
Sinon, à quelle(s) ouverture(s) est-il bon ?

C'est variable et je n'ai pas eu le temps de le tester très rigoureusement mais il est plutôt pas mal en grand-angle. A 28mm par ex, il est meilleur que le 28-300 Nikon que ce soit à pleine ouverture ou à f/8.
A 70mm et 5.6, je le trouve meilleur que le 24-70 au centre et un poil derrière sur les bords, bref c'est bon.

Mais quand on grimpe en focale, je suis moins convaincu. Ceci dit, j'attends aussi de voir des résultats de tests formels parce que je n'ai pas le temps de tester/comparer à toutes les focales, ouvertures... Et qu'il peut y avoir de la dispersion entre les exemplaires.

Pascal Méheut

Citation de: René le Mars 21, 2015, 09:13:34
Ce n'est pas F11  mais un grossissement de l'image  x11.

Pour la MAP. Sinon, c'est du crop 100% mais le zoom était à 5.6 en effet.

geraldb

Je viens de recevoir la facture de Sony du 24/140
avec date d'expédition du 20/03, il ne devrait plus tarder!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

René

#232
Citation de: hervé_free le Mars 21, 2015, 08:18:03
J'ai trouvé cela:
http://photoblog.velgos.com/tag/sony-24-240mm/#.VQ0X7uHBZHA

Un article intéressant qui montre le 24-240 Sony avec ses défauts (bague de zoom très dure) angles pas parfaits, mais son exemplaire du 28-300 Nikon montre un paquet d'aberrations chromatiques et lui manque de netteté par rapport au Sony. Exemplaire Nikon défectueux ?

Ses vues sont en jpeg (avec probablement les corrections internes de distorsion et d'aberrations chromatiques activées)
En tout cas c'est à voir et pour les non anglophones Google traduction est leur ami....
Amicalement René

hervé_free

Citation de: René le Mars 21, 2015, 09:30:47
Un article intéressant qui montre le 24-240 Sony avec ses défauts (bague de zoom très dure) angles pas parfaits, mais son exemplaire du 28-300 Nikon montre un paquet d'aberrations chromatiques et lui manque de netteté par rapport au Sony. Exemplaire Nikon défectueux ?

Ses vues sont en jpeg (avec probablement les corrections internes de distorsion et d'aberrations chromatiques activées)
En tout cas c'est à voir et pour les non anglophones Google traduction est leur ami....

"All shots were taken in RAW at ISO 100 and f/8."

René

Citation de: hervé_free le Mars 21, 2015, 09:40:50
"All shots were taken in RAW at ISO 100 and f/8."

Tu as raison mais les exemples à télécharger sont en jpeg....
Amicalement René

hervé_free

Citation de: René le Mars 21, 2015, 10:07:33
Tu as raison mais les exemples à télécharger sont en jpeg....
On peut faire des jpeg à partir de raw sans rien toucher. Je crois que c'est ce qu'il y a de noté.

sofyg75

Citation de: Pascal Méheut le Mars 21, 2015, 05:37:33
Une des règles des forums est qu'il est impossible de poster un test ou une comparaison sans se faire expliquer qu'en fait, ce n'est pas cela qu'il aurait fallu faire, pas comme ça ou que ce n'est pas vraiment valide.
Mais toujours par des gens qui n'ont pas touché le matériel en question  ::)
:D  ;D  :D
en tout cas merci pour ton retour qui permet de se faire une première idée de ce zoom sur l'A7 ;)

Citation de: hervé_free le Mars 21, 2015, 08:18:03
J'ai trouvé cela:
http://photoblog.velgos.com/tag/sony-24-240mm/#.VQ0X7uHBZHA
Un retour qui de manière très égoïste me concerne plus directement car c'est en A7r
Le passage au 36mpx ne me semble pas du tout dégrader les résultats
Ca donne de meilleurs résultats que le Nikon (est ce dû à l'optique uniquement ou au fait que ce soit testé avec un D800 et non un D800E ?) en tout cas c'est meilleur

Pour l'instant je reste très intéressé par l'engin (n'oublions pas qu'il débute à 24mm au lieu de 28mm et que c'est du vrai 24mm après correction) avec deux beaux fixes ça restera  redoutablement pratique en voyage

René

Citation de: sofyg75 le Mars 21, 2015, 10:19:59
:D  ;D  :D
en tout cas merci pour ton retour qui permet de se faire une première idée de ce zoom sur l'A7 ;)
Un retour qui de manière très égoïste me concerne plus directement car c'est en A7r
Le passage au 36mpx ne me semble pas du tout dégrader les résultats
Ca donne de meilleurs résultats que le Nikon (est ce dû à l'optique uniquement ou au fait que ce soit testé avec un D800 et non un D800E ?) en tout cas c'est meilleur

Pour l'instant je reste très intéressé par l'engin (n'oublions pas qu'il débute à 24mm au lieu de 28mm et que c'est du vrai 24mm après correction) avec deux beaux fixes ça restera  redoutablement pratique en voyage

C'est aussi mon avis mais j'attend le coup de fil de mon vendeur pour le tester. Tout en remerciant Pascal de son effort.
Amicalement René

Mikado

Citation de: hervé_free le Mars 21, 2015, 10:11:41
On peut faire des jpeg à partir de raw sans rien toucher. Je crois que c'est ce qu'il y a de noté.

Ce qu'il y a de surprenant, c'est que les résultats soient si bons sans correction (surtout pour les AC), mais peut-être a-t-il utilisé les profils d'objectif de CR dont la version 8 vient justement d'intégrer les corrections pour cet objectif.

hervé_free

Citation de: Mikado le Mars 21, 2015, 11:57:41
Ce qu'il y a de surprenant, c'est que les résultats soient si bons sans correction (surtout pour les AC), mais peut-être a-t-il utilisé les profils d'objectif de CR dont la version 8 vient justement d'intégrer les corrections pour cet objectif.
Je ne sais pas comment il a procédé précisément. Le profil doit exister aussi pour le 28-300. Ce serait effectivement une erreur de test pas équitable (pour le Nikon) d'utiliser le profil pour l'un et pas pour l'autre.

sofyg75

et hop encore une autre "première prise en mains"
http://joerghaag.com/2015/03/18/first-contact-sony-fe-24-240mm-f35-63/

Il a l'air d'intéresser pas de monde  :D

VOLAPUK

Citation de: sofyg75 le Mars 21, 2015, 10:19:59
:D  ;D  :D
en tout cas merci pour ton retour qui permet de se faire une première idée de ce zoom sur l'A7 ;)
Un retour qui de manière très égoïste me concerne plus directement car c'est en A7r
Le passage au 36mpx ne me semble pas du tout dégrader les résultats
Ca donne de meilleurs résultats que le Nikon (est ce dû à l'optique uniquement ou au fait que ce soit testé avec un D800 et non un D800E ?) en tout cas c'est meilleur

Pour l'instant je reste très intéressé par l'engin (n'oublions pas qu'il débute à 24mm au lieu de 28mm et que c'est du vrai 24mm après correction) avec deux beaux fixes ça restera  redoutablement pratique en voyage

Merci pour ce lien  ;) qui donne nettement plus envie. Il semble assez comparable au 18/200 premier du nom qui est très bon

René

Citation de: hervé_free le Mars 21, 2015, 12:17:41
Je ne sais pas comment il a procédé précisément. Le profil doit exister aussi pour le 28-300. Ce serait effectivement une erreur de test pas équitable (pour le Nikon) d'utiliser le profil pour l'un et pas pour l'autre.

Camera raw 8.8 vient de sortir (depuis 2 jours)avec le profil du Sony. Au moment de son blog, il devait avoir le profil du Nikon mais pas celui du Sony.
Amicalement René

jfg001

Bonsoir,
Reçu ce soir. de DP
1eres impressions :
Très bien fini, mais lourd.
Bague de zoom un peu raide

geraldb

Reçu également ce jour...
1ères impressions :
Très bien fini, mais lourd, mais cela on le savait,
et il est très bien équilibré.
Bague de zoom un peu raide, très raide même,
j'espère que cela va diminuer au fur et à mesure!
Quelques clichés,  le 240mm m'a surpris, mais trop
tôt pour faire des comparaisons...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

On a hâte de voir des résultats !!!! niam, niam, niam... :D :D

avaug

Citation de: jfg001 le Mars 25, 2015, 18:32:32
Bonsoir,
Reçu ce soir. de DP
1eres impressions :
Très bien fini, mais lourd.
Bague de zoom un peu raide
hésite pas à nous mettre des photos  !!!!!!!
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

geraldb

5 clichés 24/140
https://www.dropbox.com/sh/37vdbu1nboyurlz/AADQnUKeQsvRv_nSNzI-NteGa?dl=0
3 clichés 24/70
https://www.dropbox.com/sh/sin2yyrn281s8kz/AAA-5EnXUMa9Axxl1FkMCgaHa?dl=0

le tout à main levée,
J'ai trop de choses à faire à la fois, et j'ai du mal
à me concentrer sur les comparaisons de fichiers,
vous allez pouvoir vous faire une idée...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Pascal Méheut

Une autre comparaison rapide : à 240mm, cela vaut vraiment la peine de fermer le diaph. On se retrouve à f/8 mais la qualité grimpe.
Si d'autres possesseurs peuvent vérifier avec le leur, c'est sympa.


Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Mars 27, 2015, 09:12:10
Une autre comparaison rapide : à 240mm, cela vaut vraiment la peine de fermer le diaph. On se retrouve à f/8 mais la qualité grimpe.
Si d'autres possesseurs peuvent vérifier avec le leur, c'est sympa.
Merci pour ce test. Sacrées différences ! Pour la randonnée en montagne et certaines sorties je voulais comparer cet objectif à la doublette 24-70 / 70-200... Peut être faut il s'arrêter vers 135mm pour rester dans une bonne qualité sans fermer à F8... ce serait déjà un bon résultat.