Sony FE 28 mm f/2 et convertisseurs

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 19:08:59

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 11:30:07
je crois qu'on devra attendre les retours de test pour en avoir le cœur net ... ça reste assez vague sur ce point pour l'instant  ;)
(ceci dit 21mm f2.8 ne serait pas un drame ... c'est plutôt histoire de savoir)

Ca c'est vrai. En fait les vraies questions sur ce truc pour moi, c'est:
  quand est ce qu'on a les 3 pour moins de 500E? ;D
  est ce qu'on peut mettre les convertisseurs s'il y a un filtre sur le 28mm (sauf si impossible comme les Samyang 8 et 14,je mets toujours un filtre de protection et je n'ai pas envie de passer mon temps à le monter et démonter)

polohc

Citation de: JCCU le Mars 05, 2015, 11:51:10
Ca c'est vrai. En fait les vraies questions sur ce truc pour moi, c'est:
  quand est ce qu'on a les 3 pour moins de 500E? ;D
  est ce qu'on peut mettre les convertisseurs s'il y a un filtre sur le 28mm (sauf si impossible comme les Samyang 8 et 14,je mets toujours un filtre de protection et je n'ai pas envie de passer mon temps à le monter et démonter)


3 objectifs pour 500 € ! Tu rêves ?

Je trouve que le 28mm + le 21mm à 700 € prix catalogue, c'est plus que correct si la Q optique est là ;)

On peut penser que ce ne sera pas possible de garder un filtre sur le 28mm en ajoutant le conv.; d'après les premières photos, il semblerait que les parties av. et ar. des éléments soient très proches après assemblage.

Il y a longtemps que j'ai abandonné le filtre permanent sur mes optiques, par contre je laisse toujours le paresoleil qui, je pense, vu sa relative capacité de déformation, offre une meilleure protection en cas de choc.
Et j'utilise mes objectifs pour seulement faire des photos ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: JCCU le Mars 05, 2015, 11:51:10
  est ce qu'on peut mettre les convertisseurs s'il y a un filtre sur le 28mm
Optiquement, ce serait vraiment très étonnant que les résultats restent bons avec un décalage de plusieurs mm et une lame de verre en prime...
Et mécaniquement, je vois mal comment le filtre pourrait ne pas bloquer la baïonnette à contacts pour monter le convertisseur.

JCCU

Citation de: polohc le Mars 05, 2015, 15:43:14
3 objectifs pour 500 € ! Tu rêves ?
.....
Il y a longtemps que j'ai abandonné le filtre permanent sur mes optiques, par contre je laisse toujours le paresoleil qui, je pense, vu sa relative capacité de déformation, offre une meilleure protection en cas de choc.
Et j'utilise mes objectifs pour seulement faire des photos ! ;)

Pas 3 objectifs: 1 objectif et 2 bonnettes un peu sophistiquées :D :D :D Pas cher les bonnettes macro (sauf les Canon)

Filtre : d'accord que le paresoleil, c'est mieux en "antichoc" mais pour moi les filtres, c'est surtout contre les rayures, les scratches...: quand par exemple je fais en été des photos de rodéo, le terrain peut être sec et les "graviers" volent; pas grave quand le cavalier se rapproche mais si tu veux aussi des photos en éloignement, là çà devient plus risqué: je préfère que ce soit le filtre qui prenne . Idem pour les photos dans des endroits sableux ou ventés.

Polak

Avec cette perspective, tant que ça se limite aux graviers , ça va.  :D

JCCU

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2015, 16:10:59
Optiquement, ce serait vraiment très étonnant que les résultats restent bons avec un décalage de plusieurs mm et une lame de verre en prime...
Et mécaniquement, je vois mal comment le filtre pourrait ne pas bloquer la baïonnette à contacts pour monter le convertisseur.

Oui. C'est une des raisons qui font que cette "triplette" ne me tente que moyennement.

Surtout que ce sont des focales ou je n'ai vraiment pas besoin de l'AF et qu'on doit pouvoir trouver des "vieux trucs pas mal" à Bièvres  :D (ou dans d'autres brocantes)

Mistral75

Citation de: JCCU le Mars 05, 2015, 08:57:23
Pas compris; c'est 2.8 ou 2  à PO?  ??? (au moins à 28mm, je n'ai trouvé nulle part ce que çà donne avec les convertisseurs montés)

- 28 f/2
- 21 mm f/2,8 avec le convertisseur SEL075UWC
- 16 mm f/3,5 fisheye avec le convertisseur SEL057FEC.

"For even wider perspectives, the optional SEL075UWC Ultra-wide Converter and SEL057FEC Fisheye Converter respectively increase angle of view to 21mm or 16mm fisheye with full 180° coverage. Maximum aperture of each converter when mounted on the SEL28F20 is F2.8 and F3.5 respectively. In a first for α lens converters, corresponding EXIF data is generated with either converter attached to the lens."

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2015, 23:10:15
- 28 f/2
- 21 mm f/2,8 avec le convertisseur SEL075UWC
- 16 mm f/3,5 fisheye avec le convertisseur SEL057FEC.

"For even wider perspectives, the optional SEL075UWC Ultra-wide Converter and SEL057FEC Fisheye Converter respectively increase angle of view to 21mm or 16mm fisheye with full 180° coverage. Maximum aperture of each converter when mounted on the SEL28F20 is F2.8 and F3.5 respectively. In a first for α lens converters, corresponding EXIF data is generated with either converter attached to the lens."

Mais comment fait-il? Vraiment incollable. Merci encore pour les éclaircissements. :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

Citation de: FredEspagne le Mars 06, 2015, 09:14:35
Mais comment fait-il? Vraiment incollable. Merci encore pour les éclaircissements. :)
il m'impressionne ce wikiMistral75  ;)
donc f2.8 à 21 c'est pas du tout un soucis bonne ouverture à une telle focale.
maintenant reste à comparer la qualité à 21 de ce Sony Zeiss + convertisseur par rapport au Zeiss Distagon dslr qui est excellent ... si ça tiens la route  :P

polohc

Citation de: sofyg75 le Mars 06, 2015, 09:23:02
il m'impressionne ce wikiMistral75  ;)
donc f2.8 à 21 c'est pas du tout un soucis bonne ouverture à une telle focale.
maintenant reste à comparer la qualité à 21 de ce Sony Zeiss + convertisseur par rapport au Zeiss Distagon dslr qui est excellent ... si ça tiens la route  :P

f/2.8 pour le 21mm, je vous l'avais annoncé hier matin.

Comparer ce 21mm obtenu par conv. avec un 21mm fixe, c'est oublier qu'on dispose aussi d'un 28mm accessible en un clic ! ;)
Il est plus tard que tu penses

sofyg75

Citation de: polohc le Mars 06, 2015, 09:33:01
f/2.8 pour le 21mm, je vous l'avais annoncé hier matin.

Comparer ce 21mm obtenu par conv. avec un 21mm fixe, c'est oublier qu'on dispose aussi d'un 28mm accessible en un clic ! ;)
non non je n'ai pas oublié  :P  ;)

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Mars 06, 2015, 09:14:35
Mais comment fait-il? Vraiment incollable. Merci encore pour les éclaircissements. :)

De rien. Avoir un peu de mémoire, ça aide.

Phil03

Pas tout suivi sur les 2 convertisseurs, mais j'ai cru avoir vu passer qu'ils etaient aussi compatibles avec les 16mm et 20mm pour APSC ?

Quelqu'un a vu ca aussi ?

Mistral75

Citation de: Phil03 le Mars 06, 2015, 19:06:05
Pas tout suivi sur les 2 convertisseurs, mais j'ai cru avoir vu passer qu'ils etaient aussi compatibles avec les 16mm et 20mm pour APSC ?

Quelqu'un a vu ca aussi ?

Non, il s'agit là de deux autres convertisseurs dédiés aux 16 mm et 20 mm APS-C, annoncés simultanément : VCL-ECU2 (convertisseur x0,75 ultra grand angle) et VCL-ECF2 (convertisseur 0,65x fisheye), qui remplacent les convertisseurs existants VCL-ECU et VCL-ECF.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2015, 19:16:46
Non, il s'agit là de deux autres convertisseurs dédiés aux 16 mm et 20 mm APS-C, annoncés simultanément : VCL-ECU2 (convertisseur x0,75 ultra grand angle) et VCL-ECF2 (convertisseur 0,65x fisheye), qui remplacent les convertisseurs existants VCL-ECU et VCL-ECF.

Et comme d'habitude..... Merci Mistral !!!

J'avais raté la sortie de ces 2 là, je pensais que c'étaient les mêmes  ;)
C'est plus clair maintenant.

Astro2012

ça ressemble beaucoup aux 2 précédents quand même lol

Polak

Une question en suspend : ce 28 mm doit il être corrigé par le boîtier en distortion. pour avoir une performance acceptable? On verra sur les sites sérieux.
J'attends  d'une focale fixe une performance propre en distortion et si possible en AC.

polohc

Citation de: Polak le Mars 07, 2015, 07:42:51
Une question en suspend : ce 28 mm doit il être corrigé par le boîtier en distortion. pour avoir une performance acceptable? On verra sur les sites sérieux.
J'attends  d'une focale fixe une performance propre en distortion et si possible en AC.


On peut penser qu'elle sera de la Q de ses soeurs FE55 et FE35 ;)
Il est plus tard que tu penses

Invictus

Bah non justement... il n'est pas "signé" Zeiss... ni même "G" (gamme pro) d'ou son prix...

polohc

Sony fait aussi de TB optiques, mais bien sûr, ça reste à vérifier sur les premiers tests qui ne vont sans doute pas tarder ;)
Il est plus tard que tu penses

Cjour

Je pense que le 28 f2 risque d'être très bon, car conçu pour recevoir des bonnettes qui vont augmenter les défauts optiques.
Le 21 risque d'en souffrir, quand au fish eye 16, est-ce qu'il tiendra plus du jouet optique que de l'objectif, cette question est vraiment légitime à se poser au vu de l'empilement de compléments optiques proposé.
Si le 16 était très bon, alors la conception du tout tiendrait de l'exploit faisant date dans la construction d'optiques pour réflex.

gribou

D'après les tests lu, les échos du sony E16mm ne semblent pas exceptionnels, avec ou sans adaptateur.
J'espère que ce sera différent.

Astro2012

C'est très moyen avec ou sans complément, mais tout dépend de ce que les gens entendent par moyen.

Ca manque de piqué, les bords ne sont pas bons avec le convertisseur mais rien de catastrophique.

le vieux SEL16 a pour lui l'avantage d'être compact et surtout bon marché... (En se débrouillant on peut avoir l'objectif et le convertisseur pour 200 euros)

J'en attendrais plus d'une optique plein format pas vraiment compact et plus cher...

Mikado


FredEspagne

Pour une optique somme toute bon marché, les résultats me semblent excellents, y compris avec les convertisseurs. Le bokeh n'est pas très beau mais c'est raarement le cas avec des grands angles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique