Sony FE 28 mm f/2 et convertisseurs

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 19:08:59

« précédent - suivant »

Mikado

Citation de: FredEspagne le Mars 10, 2015, 19:03:26
Pour une optique somme toute bon marché, les résultats me semblent excellents, y compris avec les convertisseurs. Le bokeh n'est pas très beau mais c'est raarement le cas avec des grands angles.

Effectivement ça semble pas mal, (faudra voir les images en pleine définition).

Certaines images à main levé sont au 1/6 ou 1/8s, merci la stab capteur   ;)

Toutes les données EXIF sont présentes et pour les 3 focales, j'ai pas encore compris comment  ???

FredEspagne

Citation de: Mikado le Mars 10, 2015, 19:48:32
Effectivement ça semble pas mal, (faudra voir les images en pleine définition).

Certaines images à main levé sont au 1/6 ou 1/8s, merci la stab capteur   ;)

Toutes les données EXIF sont présentes et pour les 3 focales, j'ai pas encore compris comment  ???

Comme dirait Fernand Raynaud, " C'est étudié pour!"  ;)

Je ne connais pas le détail mais les convertisseurs indiquent leur présence à l'objectif et la puce de celui-ci transmet l'information au boitier. Il faudrait avoir une photo détaillée de la partie avant du 28 mm pour voir comment se fait la connection. L'accrochage du convertisseur est à bayonette, c'est bien visible mais pour le reste, je ne sais pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Essai du Sony FE 28 mm f/2 par DSLR Magazine sur Alpha 7R et Alpha 7S :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/sony-fe-28-mm-f-2-prueba-tecnica-y-de-campo.html

et essai rapide des deux convertisseurs :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/convertidores-para-sony-fe-28-mm-f-2.html

Les performances du 28 mm sont bonnes, notamment grâce à de lourdes corrections in-camera (distorsion principalement mais aussi vignetage et aberrations chromatiques) qui contribuent cependant à diminuer le piqué sur les bords. La résistance aux contres-jours semble remarquable et elle est à mettre au crédit du seul objectif.

Polak

Merci,  ce sera un 16/35 pour moi.  :-\

Mistral75

Digital Photography Review a publié une galerie d'une grosse trentaine de photographies prises avec le Sony FE 28 mm f/2 :

Sony FE 28mm f/2 Samples Gallery - Digital Photography Review

polohc

Citation de: Mistral75 le Mars 20, 2015, 12:29:29
...
et essai rapide des deux convertisseurs :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/convertidores-para-sony-fe-28-mm-f-2.html

...

Ce 28mm converti en 21mm semble plutôt décevant ;D

J'ai abandonné ce projet d'achat et me suis tourné vers le Canon FD 20mm f/2.8 (de 1977, état collection),
à la vue des premiers résultats, je ne regrette pas du tout cette décision ;)

Ma première photo avec le A7R :
https://flic.kr/p/rwFpKq

Il est plus tard que tu penses

Polak

Cela fait presqu'un an que j'utilise ce 20mm FD à ma plus grande satisfaction avec un A7. Il a besoin d'être un peu fermé .

Astro2012

Mais, merde faites au moins semblant de dire qu'il est bien que vous allez l'acheter et pas retourner sur des vieilleries, parceque à cause de ça, les prix explosent sur toutes les focales en dessous de 28mm... ;D ;D

polohc

Citation de: Astro2012 le Avril 06, 2015, 23:15:49
Mais, merde faites au moins semblant de dire qu'il est bien que vous allez l'acheter et pas retourner sur des vieilleries, parceque à cause de ça, les prix explosent sur toutes les focales en dessous de 28mm... ;D ;D

M'enfin, on est utilisateurs, pas constructeurs d'optiques ::)
Si une vieillerie nous convient parfaitement on ne va pas s'en priver en tant que telle !
Si une nouvelle optique n'est pas bonne, elle ne se vendra pas bien et son fabricant en tirera les enseignements pour la suite...
Il est plus tard que tu penses

René

Surtout que ces vieilleries à 50€ font le job et valaient largement plus de 1000€ lors de leur sortie.
Amicalement René

Astro2012

C'était avant ça lol, trouve moi un 20 ou 21mm en m42, en pentax k, en canon fd, en minolta md... et je l'achète tout de suite...

polohc

Citation de: Astro2012 le Avril 07, 2015, 15:50:16
C'était avant ça lol, trouve moi un 20 ou 21mm en m42, en pentax k, en canon fd, en minolta md... et je l'achète tout de suite...

Y a pas de miracle, un UGA qui passe bien sur A7R a vu sa cote remonter à un niveau plus élevé (j'ai payé 250€ mon Canon SD 20mm)
C'est la loi du marché ;)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Le FD est assez fréquent ici ( Pologne) et coûte entre 200 et 250 euros.
Le MD , je n'en ai vu qu' un en un an. Hexanon, Zuiko : zero.
Le Pentax M42 est moins recommandé.
En Pentax , je recommande très vivement le SMC 28mm 3,5 ( modèle K pas M). Le M n'est pas mauvais mais le K est superbe et très homogène . Il est rare donc il faut être patient et rapide. J'ai payé le mien 100 euros.


Astro2012

J'ai le pentax effectivement assez exceptionnel pour un objectif de cet âge... Mais, j'aimerao bien un 21

gérardlaurent

Test du 28mm et de son complément 21mm dans Chasseurs d'images lu ce matin. Ils n'ont pas pu tester vraiment le fish eye, mais pour le 28mm e base et le 21mm les commentaires semblent très positifs.
Arrivée prévue d'après un revendeur en juillet.
A confirmer.

polohc

Citation de: gérardlaurent le Avril 17, 2015, 14:32:21
Test du 28mm et de son complément 21mm dans Chasseurs d'images lu ce matin. Ils n'ont pas pu tester vraiment le fish eye, mais pour le 28mm e base et le 21mm les commentaires semblent très positifs.
Arrivée prévue d'après un revendeur en juillet.
A confirmer.

Sur A7 ou A7R ?
Et quelle taille de tirage ?
Il est plus tard que tu penses

gessien

La note de CI pour le test du FE 28mm f/2 est 5* en note technique et 5* en coup de cœur..!
La livraison par la boutique Sony est prévue entre le 06.05.2015 et le 07.05.2015.
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

polohc

Citation de: gessien le Avril 17, 2015, 17:06:06
La note de CI pour le test du FE 28mm f/2 est 5* en note technique et 5* en coup de cœur..!
La livraison par la boutique Sony est prévue entre le 06.05.2015 et le 07.05.2015.


CitationSur A7 ou A7R ?
Et quelle taille de tirage ?
Il est plus tard que tu penses

geraldb

Citation de: polohc le Avril 17, 2015, 15:45:55
Sur A7 ou A7R ?
Et quelle taille de tirage ?

sur A7R...  21/f2.8
piqué supérieur à 9 de f4 à f16
Dist:  0.3%
AC   0.23  (A3)
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Essai du Sony FE 28 mm f/2 sur Sony Alpha 7R pour Kasyapa (Map Camera) :

http://news.mapcamera.com/KASYAPA.php?itemid=27415

et https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fnews.mapcamera.com%2FKASYAPA.php%3Fitemid%3D27415 pour la Google-traduction anglaise

Les photos sont téléchargeables en 2.500 points de large.

La 12, la 14 et la 15 sont prises avec le convertisseur x 0,75 ultra-grand angle (qui donne un 21 mm). La 13 (non affichée mais on peut modifier l'URL d'une autre photo dans la barre d'adresse) est prise avec le convertisseur fisheye (qui donne un 16 mm).



FredEspagne

A part la distorsion colossale (mais qui peut être corrigée par le boitier ou en PT), il offre de bons résultats. Dommage que DXO n'ait pas testé les compléments optiques qui vont avec.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2015, 08:09:40
A part la distorsion colossale (mais qui peut être corrigée par le boitier ou en PT), il offre de bons résultats. Dommage que DXO n'ait pas testé les compléments optiques qui vont avec.

Je dois le recevoir dans la semaine prochaine, je verrais bien ^^

archi_91

Bonjour,
Est-il "commandable" dès maintenant ?
Avec les convertisseurs ?
Mithridatisé pour les claviers