Sony FE 28 mm f/2 et convertisseurs

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 19:08:59

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: zenfr le Août 15, 2015, 11:26:56
A7S + FE28
(Jpeg + réduction de la taille de la photo)


Excellent achat Dominique.
Franchement, je le trouve tres bon, et heureusement profil reconnu dans LR

zenfr

#251
Citation de: Phil03 le Août 15, 2015, 12:27:32
Excellent achat Dominique.
Franchement, je le trouve tres bon, et heureusement profil reconnu dans LR

Salut Phil
Cette année, par chance, j'ai décroché 3 bonnes pioches : un Nx500, un deuxième boîtier GX7, et un FE28.
J espère pouvoir effectuer un quatrième achat mais je n'arrive pas à trouver un fournisseur dans la région Parisienne !

A+

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 11, 2015, 15:23:28
Super prix ton 28mm !  :o
Par MP, je veux bien que tu me dises où

Pascal, sur le site des boutiques du lien qu'a passé Jef sur le fil où trouver un A7RII, on a ça ^^
Pas mal ;)

http://www.provencephotovideo.com/fr/catalogue/f1-40103038-hybride/f2-40103039-objectif/f3-40103040-fixe/#id=5415

pacmoab

Citation de: Phil03 le Août 15, 2015, 15:12:28
Pascal, sur le site des boutiques du lien qu'a passé Jef sur le fil où trouver un A7RII, on a ça ^^
Pas mal ;)

http://www.provencephotovideo.com/fr/catalogue/f1-40103038-hybride/f2-40103039-objectif/f3-40103040-fixe/#id=5415

Merci pour l'info Philippe.
Vu la qualité de cet objectif, ce n'est pas un gros investissement je trouve  :)

Mistral75

Essai par Digital Camera Watch du Sony FE 28 mm f/2 et des deux convertisseurs sur Alpha 7R II :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20160129_741051.html

et translate.googleusercontent.com/translate_c?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20160129_741051.html pour la traduction automatique en anglais.

Quelques exemples de photos (cliquer sur une vignette pour obtenir l'image en pleine résolution 7.952 x 5.304 points)



Avec le convertisseur ultra-grand angle 0,75x SEL075UWC qui donne un 21 mm f/2,8 :



Avec le convertisseur fish-eye SEL057FEC qui donne un fish-eye (diagonal 180°) 16 mm f/3,5 :


DavidZeke

Je viens de me le prendre en occasion a 280e, pour partir leger sans mon 24-70 en ville et pour les photos de nuit, j'ai longtemps hésité a prendre une focale encore plus courte mes je pense que c'est un bon compromis...

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique

Mistral75

Essai du Sony FE 28 mm f/2 sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sony FE 28 mm f/2 review - LensTip.com

Points forts :

- fût bien construit et principalement en métal
- très bonne qualité d'image au centre
- qualité d'image appréciable sur les bords du format APS-C
- pas de problème d'aberration sphérique
- astigmatisme raisonnablement contrôlé
- excellente performance en contre-jour
- autofocus silencieux et précis qui fonctionne à la vitesse de l'éclair
- bokeh assez agréable
- bons rapports performances/prix et qualité/prix.

Points faibles :

- la qualité d'image au voisinage de la pleine ouverture aurait pu être un peu meilleure
- énorme vignetage
- distorsion élevée s'agissant des fichiers RAW
- aberration chromatique longitudinale trop élevée
- coma prononcée.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe list above seems to indicate the Sony's FE 28 mm f/2 number of flaws is rather high. Does it mean our summary cannot be positive? Quite the contrary! To be honest I don't have any problems with these flaws because I like lenses of this type very much – small, shapely, sensibly priced instrument with good parameters. The Sony performs as it should, without aspiring to be what it clearly isn't. After attaching it to a camera you don't want to take it off – it works admiringly well in its range of possible uses. Personally, I enjoyed taking photos with this lens very much and, after all, it matters the most. If you have a passion for something you should enjoy it to the full.

Mistral75

Essai du Sony FE 28 mm f/2 sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony FE 28mm f/2 (SEL28F20) - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Not overly impressive..."

Qualité optique : 2,5/5
Qualité mécanique : 3,75/5
Rapport performances / prix : 3/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sony FE 28mm f/2 may be a prime lens but it's quite obvious that Sony had (or wanted) to cut a couple of corners in order to save costs. The resolution characteristic isn't overly harmonious to say the least. The lens may be sharp at medium aperture settings but has a substantial border/corner weakness at f/2 and f/2.8. Of course, you may argue that this isn't really overly important for shallow depth-of-field photography but it's hardly impressive for a prime lens in any case. If you operate the camera with activated image auto-correction, you won't notice drastic weaknesses beyond this. However, both the original image distortions as well as vignetting are on the high side. Lateral CAs aren't all that hot either for a contemporary lens. The quality of the bokeh is one of the better aspects. The rendition of out-of-focus highlights is a little rough but the general blur is very smooth.

The lens may not feel like much due to its low weight but objectively there isn't anything to complain about the build quality. An all-metal body and a smooth focusing ring are good base ingredients and adding a constant length as well as the dust- and moisture-sealing makes it a very decent package. The AF is also reasonably fast and, typical for most Sony lenses, noiseless. Sony skipped the implementation of an optical image stabilizer but this would have been unusual in this lens class anyway.

The reason for the existence of a prime lens should be that it offers something "more" over a zoom lens its focal length class. In the case of the Sony FE 28mm f/2, it's about an extra stop or two of speed. The question is whether this alone can be a reason for buying the lens...

joulss

J'ai voulu tester ce 28mm pour comparer avec mon Zeiss 24-70 F4 un peu mou sur les bords à 28mm. Au final je suis un peu déçu car il n'y a quasiment pas de différence. Les bords sont un chouilla mieux sur le 28mm, mais faut vraiment zoomer à 100% pour voir la différence, et surtout la distorsion du 28 est énorme du coup les bords sont tordus et flous une fois la distorsion corrigée. Au centre je ne vois pas de différence entre les deux objectifs. Les gros avantages de ce 28 sont sa taille et son poids, idéal pour sortir léger en ville par exemple.

Pour ma part la maigre amélioration de piqué par rapport au 24-70 ne justifie pas l'abandon de la polyvalence d'un zoom, donc je reste sur mon zoom et vais renvoyer le 28. Niveau qualité optique je m'attendais à mieux pour un prime, le Sony 50 F1.8 à 200€ est de bien meilleure qualité optique.

Joe 1234

Citation de: joulss le Juin 01, 2020, 16:56:04
le Sony 50 F1.8 à 200€ est de bien meilleure qualité optique.

Qui lui est loin d'être le meilleur objectif de Sony!

joulss

Citation de: Joe 1234 le Juin 01, 2020, 20:53:12
Qui lui est loin d'être le meilleur objectif de Sony!

Oui mais un des moins chers  ;) et d'ailleurs souvent offert à l'achat d'un A7

Vregny

J'hésite en occasion
35 samyang et 28/2 Sony avis ?