Choix objectifs pour FF pour remplacé mon 17-55 IS

Démarré par jeje14, Septembre 21, 2014, 20:42:13

« précédent - suivant »

jeje14

Salut à tous,

voilà mon 17-55 IS est en cours de transaction. vous allez me dire pourquoi je l'ai vendu. Et bien depuis que j'ai le 6D mon couple 7D + 17-55 IS ne sort quasi plus et le 7D me sert juste pour le sport avec le 70-200 L II + fixes, d'où la vente.
donc maintenant je voudrais un zoom pour mon 6D. Et d'autre part je pense que je vais aussi vendre mon 24LII que je sort que trop peu (donc remplacé par le 24 f/2.8 IS pour récupérer des fonds, certes je perd en ouverture mais pas important pour moi finalement à cette focale). Donc soit :
- Canon 24-70 L f/4 IS + 24 f/2.8 IS (en remplacement du 24LII pour palier à l'ouverture du zoom et ce sera suffisant par rapport au 24LII)
- Canon 24-105 L f/4 IS + 24 f/2.8 IS (idem)
- Tamron 24-70 f/2.8 VC USD et dans ce cas pas besoin de fixe (ou un 35 f/2 IS pour le plaisir)

plage focale entre les 3 peu important, l'ouverture un peu plus mais par contre construction et qualité d'image important. Pas le 24-70 L II dans ma liste car pas les fonds...

merci d'avance

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

JamesBond

Pourquoi ne pas profiter de votre passage au 6D pour envoyer aux orties vos habitudes ?

Pourquoi ne pas tenter deux fixes seulement, plutôt qu'un encombrant et bien peu gratifiant (plage focale) 24-70 ?
Capter la lumière infinie

Broadpek

Ah là là, tu as un 24LII et tu veux t'en séparer alors que tu viens d'acquérir le 6D.
Difficile de faire un choix à ta place, mais comme le dit JB, 2 fixes peuvent faire mieux qu'un 24-70.

Polak

Une remarque: le 24/70 f4 Canon me semble un peu juste pour faire du portrait avec peu de pdc, sauf à sa rapprocher éxagérément.
105 f4 ou 70 f2.8 sont plus adaptés.

rol007

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2014, 20:49:00
Pourquoi ne pas profiter de votre passage au 6D pour envoyer aux orties vos habitudes ?

Pourquoi ne pas tenter deux fixes seulement, plutôt qu'un encombrant et bien peu gratifiant (plage focale) 24-70 ?

Un zoom, c'est assez efficace en reportage (si on veut voyager léger, réagir rapidement,...)
Je suis un peu dans la même situation 24-105 L IS ou 24-70 f/4 L IS.

James, à quels fixes pensiez-vous ?
Perso, ayant déjà un 100 macro, il me faut un 24 mm (ou un "dérive : EF 28mm f/2.8 USM IS), un 35 mm (EF 35mm f/2 USM IS), un 85 mm (EF 85mm f/1.8 USM, le 85 f/1.2 est vraiment très cher) pour ne citer que mes rêves

Le 35 f/2 usm is me plairait beaucoup

rsp

Citation de: Polak le Septembre 21, 2014, 21:01:03
Une remarque: le 24/70 f4 Canon me semble un peu juste pour faire du portrait avec peu de pdc, sauf à sa rapprocher éxagérément.
105 f4 ou 70 f2.8 sont plus adaptés.
D'autant plus qu'un 4/105 donne plus de possibilités qu'un 2,8/70 (en termes de PDC, moins en termes de luminosité, bien entendu).
Mais le 24-105 n'a pas que des défenseurs.

JamesBond

Citation de: rol007 le Septembre 21, 2014, 21:15:55
Un zoom, c'est assez efficace en reportage (si on veut voyager léger, réagir rapidement,...)[...]

Evidemment, pour du vrai reportage (journalisme ou autre).

Mais si ce "reportage" est une manière séduisante et quelque peu prétentieuse de nommer des photos de vacances, comme tout le monde quand on se rend dans un lieu précis, je persiste à penser que s'obliger à avoir un "oeil" unique permet de travailler son regard alors que le zoom parfois le rend paresseux.
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2014, 21:46:51
Evidemment, pour du vrai reportage (journalisme ou autre).

Mais si ce "reportage" est une manière séduisante et quelque peu prétentieuse de nommer des photos de vacances, comme tout le monde quand on se rend dans un lieu précis, je persiste à penser que s'obliger à avoir un "oeil" unique permet de travailler son regard alors que le zoom parfois le rend paresseux.

Vous me connaissez tout de même, je ne prétends pas faire du reportage

En ce qui me concerne, il s'agirait plus
d'une utilisation familiale :
fêtes de famille, vacances, photos souvenirs, = plutôt un zoom mais lequel 24-105 ou 24-70

mais aussi et tjrs à usage non professionnel :
paysage nature ou urbain, paysage de nuit...
architecture
proxi photo d'insectes, de fleurs dans le paysage au grand angle
mariage, concert, bar
donc plutôt un fixe (14, 24, 35 mm ?)  :

Pour jéjé, comme j'ignore ce qu'il faisait avec son ex 17-55 f/2.8, j'ai parlé de reportage au sens très large et pas uniquement journalistique

Powerdoc

Citation de: jeje14 le Septembre 21, 2014, 20:42:13
Salut à tous,

voilà mon 17-55 IS est en cours de transaction. vous allez me dire pourquoi je l'ai vendu. Et bien depuis que j'ai le 6D mon couple 7D + 17-55 IS ne sort quasi plus et le 7D me sert juste pour le sport avec le 70-200 L II + fixes, d'où la vente.
donc maintenant je voudrais un zoom pour mon 6D. Et d'autre part je pense que je vais aussi vendre mon 24LII que je sort que trop peu (donc remplacé par le 24 f/2.8 IS pour récupérer des fonds, certes je perd en ouverture mais pas important pour moi finalement à cette focale). Donc soit :
- Canon 24-70 L f/4 IS + 24 f/2.8 IS (en remplacement du 24LII pour palier à l'ouverture du zoom et ce sera suffisant par rapport au 24LII)
- Canon 24-105 L f/4 IS + 24 f/2.8 IS (idem)
- Tamron 24-70 f/2.8 VC USD et dans ce cas pas besoin de fixe (ou un 35 f/2 IS pour le plaisir)

plage focale entre les 3 peu important, l'ouverture un peu plus mais par contre construction et qualité d'image important. Pas le 24-70 L II dans ma liste car pas les fonds...

merci d'avance

jéjé

perso je prendrai le zoom tamron et un fixe style 105 macro L IS excellent pour la macro, mais aussi pour le portrait rapproché.

jeje14

merci pour ces réponses.
juste pour info j'ai comme fixe le 24LII + 50f/1.4 + 135L.
mais j'aimerais avoir un zoom pour le tout venant, mariage même si j'en fait très peu et il ne servira pas pour le portarit vu les fixes que j'ai.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

JamesBond

Citation de: jeje14 le Septembre 21, 2014, 22:52:35
[…] juste pour info j'ai comme fixe le 24LII + 50f/1.4 + 135L.
mais j'aimerais avoir un zoom pour le tout venant […]

Puisque vous possédez ce beau 24 f/1.4L, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un 24 f/2.8 IS au côté du zoom comme suggéré dans votre première liste.
Ensuite, le 135, incomparable sur FF.

Alors, pour le "tout venant", je pense sincèrement que le "petit" 24-70 f/4 IS fera l'affaire. Avec lui, et à f/4, vous aurez à peu près la même PDC que celle que vous obteniez avec le 17-55 à f/2.8 sur votre APS-C.
Capter la lumière infinie

lougine

Tout à fait. En passant au 6D j'ai moi même revendu mon 17-55 pour faire l'acquisition du 24-70 f/4 L. Un excellent objectif qui fait un couple parfait avec le 6D en voyage ou pour la photographie courante, et qui de plus est stabilisé. Son tarif est désormais un peu plus sage. A compléter, selon ses goûts, avec un bon fixe à grande ouverture qui apportera nécessairement tout autre chose. J'ai le 135 f/2 qui est effectivement excellent.

APB

Si vous tombez sur un bon exemplaire du 24-105/4 à bon prix, il vous rendra de plus grands services qu'un 24-70 si vous avez de bons fixes à disposition dans le sac.
En tous cas depuis que j'ai ce 24-105 le 28-75/2.8 reste à la maison.


APB

Citation de: jeje14 le Septembre 21, 2014, 22:52:35
merci pour ces réponses.
juste pour info j'ai comme fixe le 24LII + 50f/1.4 + 135L.
mais j'aimerais avoir un zoom pour le tout venant, mariage même si j'en fait très peu et il ne servira pas pour le portarit vu les fixes que j'ai.

jéjé

j'échange mon 24/2.8 IS contre le 24 L, j'offre les frais de port  ;)

JamesBond

Citation de: APB le Septembre 22, 2014, 09:27:13
Si vous tombez sur un bon exemplaire du 24-105/4 à bon prix, il vous rendra de plus grands services qu'un 24-70 si vous avez de bons fixes à disposition dans le sac.[…]

Oui mais c'est là le hic : « Si vous tombez sur un bon exemplaire » ; le 24-70 f/4L aura pour lui une moins grande fantaisie de production, une distorsion beaucoup mieux contenue à 24mm et surtout un IS de dernière génération.

Citation de: APB le Septembre 22, 2014, 09:27:13
[…]En tous cas depuis que j'ai ce 24-105 le 28-75/2.8 reste à la maison.

Je n'ai pas trouvé de 28-75 dans la production Canon de ces dernières années ; voudriez-vous parler de celui-ci, qui date de 1993 ?
Capter la lumière infinie

APB

 ;D  ce n'est pas un Canon, mais le petit Tamron qui a fait les délices du 5DI grâce à grande ouverture

JamesBond

Citation de: APB le Septembre 22, 2014, 14:44:05
;D  ce n'est pas un Canon, mais le petit Tamron [...]

Donc, reprenons:
Citation de: APB le Septembre 22, 2014, 09:27:13
[...] En tous cas depuis que j'ai ce 24-105 le 28-75/2.8 reste à la maison.

Cela consiste à dire que depuis que vous vous êtes offert un Canon L, vous n'utilisez plus votre ancien zoom bas de gamme.
L'info est intéressante.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Vendre le 24LII ...? Ca me laisse perplexe ... avec ce 24 absolument merveilleux, le 50 1.4 et le 135 on peut tout faire, si vraimment il te faut un zoom, le tamron 28-75 coute peu et fonctionne nickel ... mais pas en remplacement de tes fixes, en complément par contre le tamron est trés bien ;)

APB

Citation de: sofyg75 le Septembre 22, 2014, 15:47:03
Vendre le 24LII ...? Ca me laisse perplexe ... avec ce 24 absolument merveilleux, le 50 1.4 et le 135 on peut tout faire, si vraimment il te faut un zoom, le tamron 28-75 coute peu et fonctionne nickel ... mais pas en remplacement de tes fixes, en complément par contre le tamron est trés bien ;)

+ 1 : le Tamron est bon marché, efficace. La qualité optique est là et bien là  mais le range est trop restreint pour mon usage. Après réexamen des clichés réussis et loupés, je me suis dit que f/4 sur le zoom était suffisant à condition d'aller un poil plus loin et d'avoir de la qualité dès la pleine ouverture (merci la série L) , et de disposer d'ouvertures franchement plus larges avec des fixes. Mais JB a raison pour le 24-105 : il faut en dégotter un bon.

et re + 1 : le zoom ne remplace pas les fixes.

Cela a souvent été dit, avant de lorgner vers une nouvelle optique, il faut revoir ses clichés et se demander là où le bât blesse, et là où çà va bien. Le Tamron ne m'a jamais déçu, sauf pour son range un peu juste dans certaines situations, et pour son prix çà reste une excellente affaire.

Si le 17-55 ne vous a jamais paru trop court, il sans doute inutile de chercher au delà d'un 24-70 ou 28-75

APB

Citation de: jeje14 le Septembre 21, 2014, 22:52:35
merci pour ces réponses.
juste pour info j'ai comme fixe le 24LII + 50f/1.4 + 135L.
mais j'aimerais avoir un zoom pour le tout venant, mariage même si j'en fait très peu et il ne servira pas pour le portarit vus les fixes que j'ai.

jéjé
gardez vos sous et le 24 L et prenez un 28-75 Tamron  (très léger, çà vous plaira)
Je vais peut-être revendre le mien d'ailleurs, il encombre le placard ...

jeje14

merci à tous pour ces réponses.

alors pour le 28-75 si c'est du même style que le 17-50 non VC que j'ai possédé alors c'est non. AF plus lent que le 17-55 IS et optiquement moins bon.
pour la vente du 24LII, je n'ai pas le choix si je veux un des 24-xx, il me faut des fonds et j'ai bien dit que le 24 sortait trop peu comparé au 50 et 135, d'où le switch vers la version f/2.8 IS qui est certes moins bonne, mais déjà très bonne selon les dire et pour les quelques fois que je le sortirais ce sera bien suffisant. Et il faut bien que je fasse un choix et ce 24-xx sera indispensable pour les reportages (mariages, baptême, etc...) même si j'en fais peu, sans zoom c'est compliqué pour moi. Et si je pouvais garder mon 24LII (qui est extra) tout en prenant ce zoom je le ferais mais ...
donc pour l'instant je n'ai pas de reportage en vu donc je réfléchi, on ne sais jamais si gagne au loto (mer... je joue pas).
le 24-70 L IS m'attire plus que le 24-105 L IS, mais plus chers. Quand au Tamron 24-70 f/2.8 il m'attire aussi pour l'ouverture et le prix mais j'ai un peu peur par rapport au FF/BF car dans ce cas on fais comment avec le SAV, car jouer avec les MR j'ai donné avec mon 7D et je n'ai pas envie de recommencer maintenant que mon 7D est nickel avec toutes mes optiques ainsi que le 6D.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

canonboy38

Si je peux me permettre , même s'il est cher , pourquoi ne pas attendre un peu plus ( ce que je fais actuellement ) et prendre le 24-70 f2,8 IIL de chez canon . Car d'après pas mal d'infos de ci et de là sur le tamron qu'il a l'air excellent dans d'autres marques , aurais des lacunes d'incompatibilités sur canon . (il se peut que de nos jours je me trompe ) . Sinon le fixe canon 35 f1,4 L (bon tout venant ) . je suis dans le mêm cas de figure  :-\
Sam's

Powerdoc

Citation de: canonboy38 le Septembre 22, 2014, 21:50:21
Si je peux me permettre , même s'il est cher , pourquoi ne pas attendre un peu plus ( ce que je fais actuellement ) et prendre le 24-70 f2,8 IIL de chez canon . Car d'après pas mal d'infos de ci et de là sur le tamron qu'il a l'air excellent dans d'autres marques , aurais des lacunes d'incompatibilités sur canon . (il se peut que de nos jours je me trompe ) . Sinon le fixe canon 35 f1,4 L (bon tout venant ) . je suis dans le mêm cas de figure  :-\

aucune incompatibilité du tamron avec un 6D (c'est ce que j'ai)
Tamron au contraire de Sigma n'a pas beaucoup de problèmes de compatibilité AF.
Niveau qualité il est intermédiaire entre le 24-70 2,8 L v1 et V2

canonboy38

Je ne doute pas de la qualité du tami mais simplement de la compatibilité . Et ça fait peur car même à 1000 euros c'est pas donné . Beaucoup ce sont plein justement de ça en plus des sorties sav . alors on se tatonne ...
Sam's

canonboy38

Exemple : bon nombre de photographes l'ont sur un nikon et ont moins de problèmes . Où on se pose trop de questions ....
Sam's