Mobilisation pour les bouquetins du Bargy

Démarré par sylvain dussans, Septembre 23, 2014, 21:43:48

« précédent - suivant »

sylvain dussans

ATTENTION - IMPORTANT
Rejoignez les observateurs qui depuis quelques jours ont "pris le maquis" dans le massif du Bargy. Les bouquetins ont besoin de vous!
Hier lundi 22 sept, tôt le matin, une trentaine de gardes ONCFS mandatée par le préfet de haute savoie a tenté de gagner le massif pour réaliser des tirs sur les bouquetins. La présence pacifique des observateurs les en a dissuadé. Ils sont repartis bredouilles.
J'ai rejoins l'équipe à l'aube ce mardi 23. La matinée semblait bien calme. D'abord les longs râles rauques des cerfs du Reposoir, puis comme pour saluer l'arrivé du soleil, le "glouglouglou" des tétras lyre. Sur les crêtes, le caquètement des lagopèdes et le passage silencieux du gypaète. Puis, juste avant 11:00, le grondement d'un hélicoptère de l'armée, déposant sur le plateau de Cenise deux personnes, puis encore une autre dans la Combe Sotty, avant de récupérer tout ce petit monde et de repartir. Belle panique chez les chamois et les quelques bouquetins.
Quel était le but de cette manoeuvre? Repérage, intimidation... Nous n'en savons pas plus.
Mais ce que nous savons, c'est que le préfet de haute savoie ne lâchera pas le morceau comme ça...
Le nombre est notre force, plus nous serons en nombre, de ci de là entre le Roc des Tours et le Petit Bargy, plus les services de l'état auront du fil à retordre. L'exemple de lundi prouve à quel point la présence continue sur le site se révèle efficace pour enrayer les canons de fusils devenus fous!
Si vous aussi, vous avez envie de pouvoir continuer à vivre cette nature, belle, sauvage et libre, MONTEZ!!!
Partagez ce message le plus possible, merci.




kochka

Un mot d'explication sur l'objet de ce tir de bouquetins serait bienvenu.
Pourquoi?
Quelles sont les raisons officielles? Cachées?
Technophile Père Siffleur


genof

Je n'y connais rien. Cet abattage est bien sûr choquant, surtout si ils envoient l'armée piur tuer ces pauvres bêtes, mais est ce qu'il y a des solutions autres ?  Que proposent ceux qui sont contre ?
Questions, pas provoc. Je me renseigne, c'est tout

Daniel68

Plus de renseignements ici :

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=53105

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=53192

Je ne sais pas si les liens vers les autres sites sont autorisés, je n'ai pas trouvé le règlement de ce forum, désolé.

patrice

Tes articles c'est du blablabla idéologique...

Je souhaiterais des arguments un peu plus finement développés, et surtout qu'on ne fasse pas passer les producteurs de fromage AOC pour des ennemis de la nature comme c'est insinué dans les articles cités.

Haddock

J'espère que la décision n'a pas été prise après consultation de eux éleveurs seulement dont un qui souhaite rester anonyme.
J'aimerais avoir l'avis d'un scientifique non impliqué

Jean-Luc Arcade, dont le Gaec Tradimontagne du Petit-Bornand a eu trois bêtes abattues aux fins d'analyse approfondie et dont l'arrêté de mise sous surveillance a été levé, tire la sonnette d'alarme : « Que fait-on ce printemps, on remonte dans un alpage infesté ? Il faut abattre les bouquetins et faire une prophylaxie totale. Il y a 1 000 bouquetins dans le Bargy, le loup qui passe de massif en massif... Je dis d'ailleurs sincèrement merci à madame Lavignac de la direction de la Protection des Populations qui a insisté pour faire les prélèvements dans la faune. Cependant, les analyses sur l'élevage, ça nous a bloqués les ventes depuis le 9 novembre, les vaches étaient à l'isolement, il a fallu les redescendre plus tôt... C'est 6  000 ou 7 000 E de manque à gagner. » Sans compter la crainte de se voir voir sucrer les subventions de la PAC (politique agricole commune) et de... Bruxelles.
Un autre éleveur du secteur du Bargy, qui préfère rester anonyme, est sur la même position : il faudrait abattre tout le troupeau de bouquetins du Bargy.
« C'est dans la logique des choses : quand une bête d'élevage est touchée, on abat tout le troupeau ! S'il y a eu sept positifs sur la vingtaine de bêtes prélevées, ça fait quand même 30 %, on ne peut pas rester avec cette épée de Damoclès ! » D'autant que les éleveurs un jour concernés par la maladie sont "marqués" et peuvent connaître de grosses difficultés, par la suite, à recommercialiser leur production.

Haddock

Question bête : et si on abattait toutes les vaches, pour protéger les bouquetins ?
Ok, je sors,,,

Daniel68

Citation de: patrice le Septembre 25, 2014, 11:16:03
Tes articles c'est du blablabla idéologique...

Je souhaiterais des arguments un peu plus finement développés, et surtout qu'on ne fasse pas passer les producteurs de fromage AOC pour des ennemis de la nature comme c'est insinué dans les articles cités.

Eh oh ! on se calme, hein ?
Je ne fais que partager ce que j'ai lu ailleurs pour informer ceux qui n'en auraient pas entendu parler
Je ne suis d'aucun parti pris étant donné que je n'ai lu que ces articles et que je ne connais pas le dossier plus que ça !!!

Pour Haddock, ça dépend de quelle sorte de vaches tu parles  :D :D ;)

patrice

Citation de: Haddock le Septembre 25, 2014, 12:10:29
J'espère que la décision n'a pas été prise après consultation de eux éleveurs seulement dont un qui souhaite rester anonyme.
J'aimerais avoir l'avis d'un scientifique non impliqué

avec ces témoignages on sait au moins que l'on a un vrai problème, à voir maintenant les solutions possibles.

fotopix

Comme toujours il est bien difficile de faire le tri entre les arguments des uns ou des autres.

Normal d'être choqué par cette mesure. Mais si on n'a pas le choix? Reste à savoir si on ne décide pas un peu vite. Une fois abattus, ils sera trop tard pour dire qu'on pouvait éviter le massacre.

fotopix

Citation de: Daniel68 le Septembre 25, 2014, 12:18:10
Eh oh ! on se calme, hein ?
Je ne fais que partager ce que j'ai lu ailleurs pour informer ceux qui n'en auraient pas entendu parler
Je ne suis d'aucun parti pris étant donné que je n'ai lu que ces articles et que je ne connais pas le dossier plus que ça !!!

Pour Haddock, ça dépend de quelle sorte de vaches tu parles  :D :D ;)
Idem . J'en sais rien.

Je ne veux pas que ces pauvres bêtes meurent, mais je ne veux pas non plus qu'à cause d'elles ce soient les vaches qui meurent.

On fait comment , donc ?


fotopix

Citation de: Daniel68 le Septembre 25, 2014, 12:18:10
Eh oh ! on se calme, hein ?
Je ne fais que partager ce que j'ai lu ailleurs pour informer ceux qui n'en auraient pas entendu parler

Je ne suis pas sûr que les forums soient la source d'information la plus fiable.

Voici, lu dans Le Point, un article d'Hubert Reeves qui pose la bonne question, avec des éléments de réponse, mais toutefois sans solution

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/haute-savoie-faut-il-sauver-les-bouquetins-du-bargy-10-09-2014-1862012_1914.php#

Haute-Savoie : faut-il sauver les bouquetins du Bargy ?

Le Point - Publié le 10/09/2014 à 15:29 - Modifié le 10/09/2014 à 16:09
Les éleveurs craignent que les troupeaux ne soient contaminés par une maladie dont sont porteurs les bouquetins et réclament leur éradication.
Le bouquetin est une espèce protégée depuis 1982. Le bouquetin est une espèce protégée depuis 1982. © Franck Guiziou/Hemis.fr/AFP
Par Hubert Reeves



"Dans la réalité, il arrive parfois que deux objectifs respectables s'opposent. Il peut y avoir de bons arguments en faveur de l'un et de l'autre. Il devient alors nécessaire de choisir." Cet été, un de mes billets commençait ainsi. J'exposais le cas des dauphins Maui sacrifiés pour des forages pétroliers.

Aujourd'hui, restons en France... Des bouquetins ont établi leurs pénates dans le massif du Bargy, en Haute-Savoie. Et deux camps s'opposent : des défenseurs des bouquetins d'un côté, des éleveurs de l'autre, qui réclament leur abattage. Les documents récoltés par nos scientifiques, experts d'Humanité & Biodiversité, m'ont éclairé.

Veuillez m'excuser d'aborder un dossier un peu technique, mais cela est ici nécessaire.
Abattage total

Certains bouquetins ont la brucellose, maladie contagieuse dont l'impact économique est important quand elle se répand dans des élevages d'ovins ou de bovins. Et cette maladie peut infecter des humains... Conclusion : maladie grave. Elle est d'ailleurs inscrite dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Le bouquetin est, en France, une espèce protégée depuis 1982 (l'espèce a dû être réintroduite tant elle fut chassée). Mais il y a une raison à l'abattage demandé : il résulte de la présence effective, en 2012, de la bactérie du genre Brucella dans une exploitation laitière du sud du Bargy... la bactérie étant passée des bouquetins aux bovins.

Alors, un arrêté préfectoral, pris en octobre 2013, autorisa les abattages en le restreignant aux animaux de plus de cinq ans... Vaste opération et les cadavres furent évacués par hélicoptère. Des éleveurs font maintenant une demande d'abattage total des bouquetins dans ce massif. Le fait que les animaux sauvages jouent le rôle de réservoir infectieux pose un problème et il faudrait, selon eux, les éradiquer jusqu'au dernier.

Tel est le problème. Nous admettons qu'il faille éliminer le réservoir de la bactérie dans le seul massif où il existe. Oui, mais comment ?
Une contamination accidentelle

Le dossier a été ouvert avant la nomination de madame Royal. À l'époque, la décision initiale d'abattage a été prise contre l'avis du Conseil national de protection de la nature (CNPN). Et l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), saisie en juillet 2013 par les ministres de l'époque (Écologie et Agriculture), a remis ses avis. On peut en conclure que le risque de transmission de la brucellose aux cheptels domestiques reste minime, l'infection étant circonscrite aux seuls bouquetins de ce massif, ce qui restreint donc beaucoup la probabilité d'une contamination. Celle d'un cheptel domestique qui s'est produite en une unique circonstance sur douze ans de cohabitation des animaux domestiques et de la faune sauvage correspondrait plutôt à un événement de type accidentel et exceptionnel. Et l'Anses précise que son "analyse ne permet pas de confirmer la nécessité de mettre en oeuvre dans l'urgence les actions d'abattage envisagées".

Depuis, certaines personnes parlent d'un test qui permettrait une détection rapide sur le terrain : sa fiabilité serait assurée et il suffirait d'anesthésier l'animal pour savoir s'il doit être abattu ou épargné. D'autres parlent de vaccination...

Certes, c'est aux deux ministres actuels de décider, mais est-il bien raisonnable de demander des avis pour ne pas en tenir compte ? D'autant que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a, en 2014, désigné l'Anses comme centre de référence pour la brucellose, reconnaissant ainsi le travail de cette agence...

Protéger l'élevage, il le faut. Oui ! Mais il importe aussi de minimiser les torts faits à la vie sauvage.

bladrunner

C'est un peu comme dire mon chien a la rage mais il est mignon et il va surement pas me mordre.

Ou pas...

fotopix

Bien difficile de se faire une opinion car selon le media consulté les choses sont présentées différemment.

En voilà un exemple parlant.

Quand France Info en Parle :

http://www.francebleu.fr/infos/ecologie/segolone-royal-%C2%AB-le-massif-du-bargy-doit-etre-assaini-avant-la-reintroduction-des-bouquetins-%C2%BB-1746417
Ségolone Royal : "Le massif du Bargy doit être assaini avant la réintroduction des bouquetins"
Samedi 06 septembre 2014 à 23h42 mis à jour le Dimanche 07 septembre 2014 à 06h50

    6 commentaires

En visite en Haute-Savoie samedi pour l'inauguration symbolique du refuge du Gouter, la ministre de l'Ecologie s'est également exprimée sur l'avenir des bouquetins du Bargy, dont certains sont atteins de la brucellose. Pour Ségolène Royal, le massif doit être "assaini".

Ségolène Royal hier sur le sentier qui mène au refuge du Nid d'Aigle à 2412m d'altitude. La ministre de l'Ecologie est accompagnée du maire de Saint-Gervais (à gauche) et du président du Conseil Général de la Haute-Savoie (à droite). Richard Vivion © Radio France

Reportage de  Richard Vivion

Après une heure dans le tramway du Mont-Blanc et un quart d'heure de marche, chaussures de montagne aux pieds, Ségolène Royal est arrivée au refuge du Nid d'Aigle à 2.412 mètres d'altitude. C'est ici, sous l'œil de deux chamois que la ministre de l'Écologie s'est exprimée sur l'avenir des bouquetins du Bargy.

    Ségolène Royal:"Il faut assainir le massif du Bargy"

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.  Richard Vivion


"Le problème de la brucellose est limité au massif du Bargy, 300 animaux sont concernés. Ce sont eux qui posent problème" a-t-elle indiqué. "Je souhaite protéger la qualité des productions du terroir donc il faut assainir le massif et nous prendrons les mesures qui s'imposent et que dans un second temps, la réintroduction du bouquetin se fasse sur un territoire assaini."

Assainissement, réintroduction. Pour les défenseurs de la nature, opposés à l'abattage de toutes les bêtes, le message de la ministre a été clair. "Assainir c'est un euphémisme pour dire abattage total" regrette Jean-Pierre Crouzat, porte parole de la FRAPNA et de la LPO en Haute-Savoie. "Nous regrettons que la ministre cède aux pressions du préfet et de certains parlementaires." Les associations estiment qu'il existe d'autres solutions à l'abattage total (une première vague d'abattage de bouquetins touchés par la brucellose avait été réalisé l'année dernière dans le massif Bargy). "Notamment un test qui permettrait de faire le tri entre les animaux contaminés et les sains" explique Jean-Pierre Crouzat.

Une cinquantaine de défenseurs des bouquetins du Bargy ont manifesté hier à Saint-Gervais lors de la venue de la ministre de l'Écologie. Richard Vivion © Radio France

Les associations veulent maintenant faire remonter le dossier au niveau européen. Ségolène Royal a reconnu que ce genre de décision était difficile. "Mais je ne peux pas laisser la brucellose se propager" a rappelé la ministre.

fotopix


Mais la même information traitée par Agora Vox donne ça :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/royal-ordonne-l-abattage-de-tous-156530



   A mort les bouquetins, et vive la tartiflette ! C'est officiel : le carnage va commencer dans quelques jours... C'est le moment ou jamais de se mobiliser !

Le 6 septembre 2014, des citoyens et des associations se rassemblaient à Saint-Gervais, en Haute-Savoie, pour rencontrer la ministre de l'Ecologie, afin de protester contre les abattages à l'aveugle des bouquetins du Bargy. Après avoir accepté de s'entretenir avec des associations, Ségolène Royal a annulé cette rencontre au dernier moment, et a préféré s'exprimer au micro de France Bleu : « je mandaterai le préfet pour qu'il puisse assainir le massif du Bargy » à partir du 1er octobre 2014. Aucune ambiguïté ne demeure : l'assainissement en question signifie abattage total, mais la ministre a expliqué ne pas aimer cette expression. (Source) En changeant les mots, l'horreur devient plus supportable. Alors qu'en juillet, Madame Royal ne savait même pas que 300 bouquetins (protégés par un arrêté de son ministère) avaient été abattus, sa décision a été prise à la suite d'une longue discussion avec le député Bernard Accoyer, partisan de l'abattage total, avant même que l'ANSES et le CNPN ne rendent un avis sur la question, et sans avoir consulté les citoyens et les associations de protection de l'environnement. S'ajoutant à un flagrant manque de transparence, à des mensonges, cette obstination à refuser la concertation démocratique est insultante pour les dizaines de milliers de citoyens mobilisés, et est contraire à l'article L 120-1-1° du code de l'environnement.

Alors qu'entre octobre 2013 et août 2014, l'Etat a abattu plus de 300 bouquetins à l'aveugle, l'ONCFS s'apprêterait donc à abattre, dans les prochains jours, les 350 derniers bouquetins du Bargy, afin de lutter contre une maladie, la brucellose. Face à cette précipitation, l'administration judiciaire sera sans doute impuissante, comme l'an passé, mais plusieurs associations ont déjà fait part de leur intention d'aller jusqu'à... Cour européenne de justice.

En septembre 2013, le CNPN, autorité scientifique qualifiée, invalidait l'urgence et recommandait de préserver tous les animaux sains. Depuis la publication de cet avis scientifique, un nouveau test facilite le dépistage de la brucellose, et permet de tester rapidement sur le terrain ces animaux très faciles à approcher.

S'appuyant sur des rapports scientifiques, 46 000 citoyens et quinze associations ont exprimé leur désaccord avec ces abattages à l'aveugle, dictés par des apprentis sorciers, qui, au final, s'avèrent contre-productifs. D'autres solutions existent, notamment la vaccination, mais l'Etat préfère oublier que les bouquetins sont protégés par la Convention de Berne, et expédier le problème. Mettant définitivement à l'écart le monde scientifique, le ministère de l'Ecologie n'a même pas saisi l'ANSES sur la perspective de nouveaux abattages !


Daniel68

Citation de: bladrunner le Septembre 25, 2014, 14:36:19
C'est un peu comme dire mon chien a la rage mais il est mignon et il va surement pas me mordre.

Ou pas...

Non, ici c'est : "Si on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de la rage"  ;)

patrice

Une question: pourquoi tant d'émotion pour 300 bouquetins qui sont facilement remplaçables.
Pour exemple, le plan de chasse 2014 pour la foret de Grésigne est de 170 cerfs, on n'en fait pas tout un plat dans la région.

Haddock

Non plus !
C'est plutôt si on veut se débarrasser des chiens des autres, on les accuse de la rage
Tiens c'est une idée! Y'a le cocker de la voisine qui gonfle tout l'immeuble, on va le faire abattre  :D

Haddock

Citation de: patrice le Septembre 25, 2014, 16:51:49
Une question: pourquoi tant d'émotion pour 300 bouquetins qui sont facilement remplaçables.
Pour exemple, le plan de chasse 2014 pour la foret de Grésigne est de 170 cerfs, on n'en fait pas tout un plat dans la région.


Peut être parce que, n'étant pas en voie de disparition, le cerf n'est pas une espèce protégée  ::)


patrice

Citation de: Haddock le Septembre 25, 2014, 16:55:01
Peut être parce que, n'étant pas en voie de disparition, le cerf n'est pas une espèce protégée  ::)

10000 individus en France c'est pas mal.

sylvain dussans

Salut je ne cesserai jamais d'être surpris par les réactions de certains membres de ce forum, enfin c'est comme ça.

Alors pour ceux qui ont un intense besoin d'information, je vous recommande la lecture de ceci (attention prenez un bon fauteuil et un grand café, c'est assez long et touffu, mais voilà quand on veut une info complète, c'est le prix) -> http://lebruitduvent.overblog.com/2014/09/tout-savoir-sur-le-massacre-des-bouquetins-du-bargy.html

Ensuite plus rapidement, mais je ne vais pas y passer des heures, j'ai plein d'autres choses à faire:

- oui le problème de brucellose est un vrai problème pour les agriculteurs.

- oui, environ 50% des bouquetins sont porteurs (donc 50% sont sains...)

- oui il existe d'autres solutions que l'abattage total (impossible d'ailleurs, nous sommes en terrain difficile, en montagne..). Il est possible tester les animaux préalablement capturés, de flinguer les malades et de vacciner les sains. En maintenant l'opération pendant un certain temps, on devrait quasiment faire disparaitre la maladie.

- non on ne peut pas gérer les bouquetins comme on gère les cerfs (d'ailleurs très mal, demandez à l'ONF). Le bouquetin est un animal protégé, et ce n'est pas sans raison.

- oui  il y a eu évaluation scientifique de l'opération déjà mené l'automne 2013 (plus de 300 bouquetins de tués, soit 18T de barbaque quand même..) par des organismes sérieux et indépendants (ANSES et CNPN).

-oui les scientifiques reconnaissent l'inefficacité de cette opération, pire, elle panique les animaux qui du coup se déplacent et répandent encore un peu plus la maladie.

-oui nous avons un préfet  et un ministère de l'environnement otage ou la botte (comme vous voudrez) d'un certain monde agricole (je ne les mets pas tous dans le même sac, je côtoie presque tout les jours des agriculteurs de montagne)

bon j'arrête là, si vous voulez plus d'éléments, plus d'arguments, suivez le lien ci-dessus...

Chacun peut se faire son avis, le problème est complexe, mais du coup il ne se réglera pas avec un solution simpliste (ça c'est mon avis)

-sylvain-

patrice

Je viens de lire l'avis de l'Anses Saisine n°«2013-SA-0129»

Cette affaire est sacrément compliquée.

A vue de nez je serais partisan de l'éradication totale mais il y a deux problèmes qui ressortent du document

1) on n'est pas sûr du tout d'y arriver
2) ce foyer épidémique est isolé, unique en son genre et mériterait d'être étudié et compris ne serait-ce que pour bâtir de nouvelles stratégies.

....


Chris74

Sylvains, ton lien vers l'article est très bon ...en ce qui me concerne, je pense que comme d'habitude ce n'est qu'une histoire d'argent...l'abattage va rapporter beaucoup d'argent à certains... Madame Royal va faire bien pire que la brucellose, les bouquetins vont tous êtres massacrés du plus jeune au plus vieux, aucune chance de survie, chapeau bas...

patrice

Citation de: Chris74 le Septembre 26, 2014, 09:13:30
en ce qui me concerne, je pense que comme d'habitude ce n'est qu'une histoire d'argent...l

il y a une part de vérité:

La France veut garder son statut de pays sans Brucellose ce qui crée une certaine urgence.
Les alternatives à l'abattage sont plus coûteuses.

(voir les rapports sur le sujet)

Citation de: Chris74 le Septembre 26, 2014, 09:13:30
l'abattage va rapporter beaucoup d'argent à certains...

A qui?