Mobilisation pour les bouquetins du Bargy

Démarré par sylvain dussans, Septembre 23, 2014, 21:43:48

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: patrice le Septembre 25, 2014, 11:16:03
et surtout qu'on ne fasse pas passer les producteurs de fromage AOC pour des ennemis de la nature comme c'est insinué dans les articles cités.

c'est pas qu'ils sont des ennemis de la nature, c'est juste qu'ils font passer leur gagne-pain avant tout et donc avant la nature du coup, bref c'est plus subtil que pour ou contre la nature, c'est surtout une histoire de l'homme et la nature et comment gérer quand la nature "embête" l'hommen quand il y a conflit d'intérêts.
Jusqu'à présent l'homme a toujours majoritairement contrôlé/géré la nature pour son besoin (ce qui se traduit par tuer l'animal dans les fait).
Or aujourd'hui, avec le recul qu'on a, les moyens d'études, le partage de l'information... etc, on sait ce que cela a impliqué (perte biodiversité... etc), donc la question fondamentale est "n'est-il pas temps de changer de comportement" et de parfois laisser la nature gagner sur l'homme ou tout de moins de trouver une autre solution que l'extermination.

Bref, encore une fois ce n'est pas untel contre untel ou telle idéologie contre telle autre, c'est simplement comment trouver la meilleure solution à long terme et ne pas toujours privilégier la solution à court terme qui constiste à exterminer l'animal qui gêne.

kochka

Citation de: rico7578 le Octobre 09, 2014, 12:18:46
c'est pas qu'ils sont des ennemis de la nature, c'est juste qu'ils font passer leur gagne-pain avant tout et donc avant la nature du coup, bref c'est plus subtil que pour ou contre la nature, c'est surtout une histoire de l'homme et la nature et comment gérer quand la nature "embête" l'hommen quand il y a conflit d'intérêts.
Jusqu'à présent l'homme a toujours majoritairement contrôlé/géré la nature pour son besoin (ce qui se traduit par tuer l'animal dans les fait).
Or aujourd'hui, avec le recul qu'on a, les moyens d'études, le partage de l'information... etc, on sait ce que cela a impliqué (perte biodiversité... etc), donc la question fondamentale est "n'est-il pas temps de changer de comportement" et de parfois laisser la nature gagner sur l'homme ou tout de moins de trouver une autre solution que l'extermination.

Bref, encore une fois ce n'est pas untel contre untel ou telle idéologie contre telle autre, c'est simplement comment trouver la meilleure solution à long terme et ne pas toujours privilégier la solution à court terme qui constiste à exterminer l'animal qui gêne.
Tout à fait, mais sans idées préconçues d'un coté comme de l'autre, et sans transformer des gens qui bosse on peu plus que les 35h en chômeurs en ville.
Technophile Père Siffleur



kochka

#54
Nos population animales domestiques sont fragiles; rappelez vous la crise de la vache folle en France et surtout en Angleterre. Les milliers de vaches abattues parce qu'elles avaient été contact.
Personne n'a envie que cela recommence.
Puisque l'on pourrait nettoyer puis réintroduire, où est le problème? Mais à condition que l'on puisse réellement nettoyer. Pas faire le boulot à moitié
Sauf s'il existe une véritable autre solution que l'on puisse essayer rapidement.
Technophile Père Siffleur

Henri Charles

"On pourrait nettoyer puis réintroduire". L'idée est lancée. Il y a déjà pas mal de temps que les gestionnaires de la Nature font pression pour obtenir l'inscription du bouquetin des Alpes à leurs plans de chasse. Pour arriver à leur fin, j'imagine une stratégie en trois étapes :

1) L'éradication
Accuser les animaux sauvages d'être des vecteurs de maladie pour continuer à les massacrer avec la bénédiction des pouvoirs publics est une méthode qui à fait ses preuves pendant des années. La rage et le renard en est le meilleur exemple.
Le problème, c'est que contrairement aux renards, les bouquetins sont devenus très familiers et leurs donner des coups de pieds au train pour qu'ils s'enfuient et ensuite les tirer ne ferait pas bonne presse aux chasseurs. Ce n'est pas que cela les dérangent, ils le font déjà avec les faisans d'élevage lâchés la veille de la chasse, mais avec la mode des go-pro au bout du fusil, on risque de retrouver des vidéos compromettantes sur le Net. Donc première étape, on NETTOIE.

2) La réintroduction
C'est la seconde étape. Pour cela, on peut s'appuyer sur l'expérience des Pyrénées, où le bouquetin avait disparu depuis 1910.
Pour ceux qui ne le savent pas, depuis juillet 2014, plusieurs lâchers de bouquetins ibériques ont été effectués dans les Hautes-Pyrénées, dont l'un en présence de notre bienaimée ministre de l'environnement, Ségolène Royal.
Et devinez qui va s'occuper du suivi de l'animal réintroduit? Eh bien ceux-là même qui sont responsables de son extinction, les chasseurs. Et pourtant, ils n'auront même pas le droit de le chasser, car l'animal est classé espèces protégées par la France. C'était la seule façon de rassurer les Espagnols qui voyaient d'un très mauvais œil se développer une concurrence qui pouvait menacer leur tourisme cynégétique, l'animal étant chassé en Espagne. Vous voyez qu'ils sont plein de bonne volonté nos amis les chasseurs.
Oui mais les puristes ont fait remarquer que le bouquetin d'Espagne (Capra pyrenaica hispanica) n'est pas de la même sous-espèce que celui des Pyrénées (Capra pyrenaica pyrenaica). Ils sont cons ces puristes ont répondus les chasseurs, on s'en tape de la sous-espèce puisque ce qui nous intéresse c'est le trophée (Le bouquetin d'Espagne possède des cornes plus grandes et plus écartées, en forme de lyre).

3) La régulation
Comme ces bouquetins vont se reproduire et que le seul prédateur, le loup, subit un plan d'extermination en bonne et du forme, ils vont, dans un avenir proche, devenir trop nombreux, comme les sangliers et les chevreuils. Et c'est là que nos amis chasseurs interviennent pour réguler (réguler et prélever, les verbes préférés des chasseurs). Mais ceux qui suivent me feront remarquer que la France a classé l'animal en espèces protégées. C'est vrai mais lorsque l'on voit avec quelle facilité le lobby de la chasse arrive à faire changer les lois en leur faveur, je ne donne pas cher de cette classification.

C'est simple comme bonjour. Et si certains ne manqueront pas de me taxer d'adepte de la théorie du complot, je leurs donne rendez-vous dans moins de cinq ans, sur ce forum si il existe encore, pour faire le point.

kochka

Finalement ce serait une très bonne idée pour satisfaire tout le monde. Il n'y avait plus de bouquetins, il y en aura à admirer, et lorsqu'ils se seront multipliés, à chasser.
Tout le monde sera content. Ceux qui veulent en voir en verront et ceux qui veulent les chasser pourront le faire.
Où est le pb?
Technophile Père Siffleur

Henri Charles

Le problème : le gars de 20 ans qui s'est fait descendre avant hier.

kochka

C'est toujours regrettable et chaque accident doit servir d'enseignement et c'est toujours un de trop..
Mais combien y en a-t-il sur les routes par l'alcool et la drogue, chaque année?
La mesure se fait par milliers, si je ne m'abuse.
Technophile Père Siffleur

Henri Charles

Bonjour,

Nous venons de terminer la phase 1 (la justification) : Un exemple
Je vais vous expliquez pourquoi je chasse. Vous ne pouvez pas comprendre.
Le chasseur aime la nature, c'est un passionné et il le prouve au quotidien. Il aime se confronter à elle, affronter le froid, l'humidité, la fatigue, retrouver les émotions vraies du contact originel, dans ce qu'elle peut avoir d'immuable, de sauvage, de violent. Il n'a pas peur de suer un peu, de mouiller sa chemise et de patauger dans la boue. Il n'hésite pas non plus à troquer son fusil contre les outils de l'agriculteur, du forestier ou du menuisier : la pelle, la pioche, la hache, la scie, le marteau.

Là, on rentre dans la phase 2 (les comparaisons, qui n'ont bien souvent aucun rapport) : Exemple
Mais combien y en a-t-il (de morts) sur les routes par l'alcool et la drogue, chaque année?
La mesure se fait par milliers, si je ne m'abuse.


J'anticipe la phase 3 (la culpabilisation) : Un exemple
Parce que toi qui ne supportes pas que l'on tue, tu ne manges jamais de viande peut-être ?Tu crois qu'elle arrive dans mon assiette par magie ?
Si tu existe aujourd'hui, c'est parce que nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon, étaient des chasseurs qui tuaient le mammouth pour en manger la viande, disputaient à l'ours les cavernes qui lui servaient d'abri.


Parfois, il peut y avoir une phase 4 (l'insulte) : Je ne donne pas d'exemple

Sur certains sites de chasse, on passe très rapidement de la phase 1 à la phase 4

PS : Tous ce qui est en italique n'est pas de moi.

heneauol

Citation de: Henri Charles le Octobre 13, 2015, 13:22:41
Bonjour,

Nous venons de terminer la phase 1 (la justification) : Un exemple
Je vais vous expliquez pourquoi je chasse. Vous ne pouvez pas comprendre.
Le chasseur aime la nature, c'est un passionné et il le prouve au quotidien. Il aime se confronter à elle, affronter le froid, l'humidité, la fatigue, retrouver les émotions vraies du contact originel, dans ce qu'elle peut avoir d'immuable, de sauvage, de violent. Il n'a pas peur de suer un peu, de mouiller sa chemise et de patauger dans la boue. Il n'hésite pas non plus à troquer son fusil contre les outils de l'agriculteur, du forestier ou du menuisier : la pelle, la pioche, la hache, la scie, le marteau.

Là, on rentre dans la phase 2 (les comparaisons, qui n'ont bien souvent aucun rapport) : Exemple
Mais combien y en a-t-il (de morts) sur les routes par l'alcool et la drogue, chaque année?
La mesure se fait par milliers, si je ne m'abuse.


J'anticipe la phase 3 (la culpabilisation) : Un exemple
Parce que toi qui ne supportes pas que l'on tue, tu ne manges jamais de viande peut-être ?Tu crois qu'elle arrive dans mon assiette par magie ?
Si tu existe aujourd'hui, c'est parce que nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon, étaient des chasseurs qui tuaient le mammouth pour en manger la viande, disputaient à l'ours les cavernes qui lui servaient d'abri.


Parfois, il peut y avoir une phase 4 (l'insulte) : Je ne donne pas d'exemple

Sur certains sites de chasse, on passe très rapidement de la phase 1 à la phase 4

PS : Tous ce qui est en italique n'est pas de moi.

vous avez oublié la seule bouffe saine, les gènes spéciaux et la révolution en phase 1, cela fera plaisir à Kochka ;)

pour la phase 2 kochka est passé maître, j'en ai même fait un syndrome: le syndrome K! ;)

ps: vous avez raison, c'est tellement triste qu'il faut en rire!
les hommes, les anges, les v..

Henri Charles

J'ai cité qu'un exemple par phase et j'encourage chacun à enrichir le débat avec leur propre exemple

Broadpek

J'ai cru comprendre que tu étais lyonnais, Henri Charles.
A l'occasion, un café j'ai rien contre si ça te dit. ;)

gid2

Citation de: kochka le Octobre 12, 2015, 18:03:06
C'est toujours regrettable et chaque accident doit servir d'enseignement et c'est toujours un de trop..
Mais combien y en a-t-il sur les routes par l'alcool et la drogue, chaque année?
La mesure se fait par milliers, si je ne m'abuse.

OK. Difficile d'interdire les voitures, mais on met beaucoup de choses en place pour en limiter les excès.

Par contre, pour la chasse, c'est plus facile. Il suffirait de limiter les droits exhorbitants des chasseurs, qui peuveent se permettre d'entrrer dans un champ sans l'autorisation du propriétaire ou de s'attribuer des animaux qui appartiennent à la collectivité.

Si, demain, je décide d'aller chasser la mouche, ai-je le droit de rentrer dans n'importe quel appartement ?  C'est un droit que les chasseurs ont et il est anormal.

Qu'ils chassent dans LEURS enclos à eux : ils se tueront entre eux et ce sera parfait


kochka

Tu oublie que c'est un droit a été arraché à une caste qui l'avait accaparé, et qu'il existe une petite différence entre un champ et un appartement.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Oui enfin, tu oublies toi aussi que certes chasseur, Napoléon III s'est inquiété de la disparition des bouquetins et des chamois et a créé une réserve pour sauvegarder ces espèces.
Ca, c'était après les histoires de castes et de tête tranchée.
Il serait bon que de temps en temps, il soit plus facile de préserver une espèce parce qu'en danger sans avoir à faire à une farouche opposition des chasseurs.
Genre le lagopède qui commence à montrer des signes de faiblesse...
C'est drôle, mais il faudra que je cherche si des chasseurs ont spontanément proposé de cesser la chasse d'une espèce parce qu'en danger, où si c'est toujours imposé aux forceps.
Pis on peut aussi remonter à Pépin le Bref.
Ben heureusement qu'on tient pas tous le même raisonnement, sinon l'anarchie ne serait rien à côté de l'enfer que cela nous vaudrait.
Je m'en vais aller squatter un petit château, ce week-end. ;D
Ah peux pas, y'a un bon match, zut... ;D

AD75

Moi ce que j'adore c'est l'hypocrisie de Ségolène Royal qui attend que 70 bouquetins aient été abattus avec plus de moyens que pour arrêter des terroristes pour annoncer qu'elle suspend....... Ce qui vient de finir !

Celle la, elle ne se refera jamais

Broadpek

Le Mouflon par exemple est classé "vulnérable".
Un petit geste pour le mouflon, ça serait sympa.
En plus, ça coûte une blinde, la chasse au mouflon. Vous feriez des économies.

kochka

Citation de: Broadpek le Octobre 14, 2015, 23:20:25
Oui enfin, tu oublies toi aussi que certes chasseur, Napoléon III s'est inquiété de la disparition des bouquetins et des chamois et a créé une réserve pour sauvegarder ces espèces.
Ca, c'était après les histoires de castes et de tête tranchée.
Il serait bon que de temps en temps, il soit plus facile de préserver une espèce parce qu'en danger sans avoir à faire à une farouche opposition des chasseurs.
Genre le lagopède qui commence à montrer des signes de faiblesse...
C'est drôle, mais il faudra que je cherche si des chasseurs ont spontanément proposé de cesser la chasse d'une espèce parce qu'en danger, où si c'est toujours imposé aux forceps.
Pis on peut aussi remonter à Pépin le Bref.
Ben heureusement qu'on tient pas tous le même raisonnement, sinon l'anarchie ne serait rien à côté de l'enfer que cela nous vaudrait.
Je m'en vais aller squatter un petit château, ce week-end. ;D
Ah peux pas, y'a un bon match, zut... ;D

Un peu de modération et de dialogue avec les chasseurs obtiendrait bien plus que les hurlements des excités qui veulent tout simplement supprimer toute chasse, et saisissent tous les prétextes pour avancer leurs pions.
La cause des blocages est là.
On ne les verra jamais dire clairement : laissons remonter la population pendant quelques temps pour pouvoir continuer à chasser, et voila les objectifs chiffrés.
Pour les bouquetins, je n'ai aucun moyens de savoir quelle solution est la meilleure, mais poser en postulat qu'il ne faut pas les tuer n'est pas scientifique, il est viscéral. Ce sont de sujets qu'il faudrait pouvoir aborder avec une neutralité scientifique, ce qui est loin d'être le cas. Instrumentaliser la question est totalement contre productif.
Ce n'est pas parce qu'il est classé vulnérable qu'il ne faut pas les abattre, quitte à en remettre, si c'est vraiment la solution.
Mais le classement est un logique à cliquet. Un fais classé, parler d'en sortir si la population augmente entraine des hulements.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Octobre 15, 2015, 13:30:51
Un peu de modération et de dialogue avec les chasseurs obtiendrait bien plus que les hurlements des excités qui veulent tout simplement supprimer toute chasse, et saisissent tous les prétextes pour avancer leurs pions.
La cause des blocages est là.
On ne les verra jamais dire clairement : laissons remonter la population pendant quelques temps pour pouvoir continuer à chasser, et voila les objectifs chiffrés.
Pour les bouquetins, je n'ai aucun moyens de savoir quelle solution est la meilleure, mais poser en postulat qu'il ne faut pas les tuer n'est pas scientifique, il est viscéral. Ce sont de sujets qu'il faudrait pouvoir aborder avec une neutralité scientifique, ce qui est loin d'être le cas. Instrumentaliser la question est totalement contre productif.
Ce n'est pas parce qu'il est classé vulnérable qu'il ne faut pas les abattre, quitte à en remettre, si c'est vraiment la solution.
Mais le classement est un logique à cliquet. Un fais classé, parler d'en sortir si la population augmente entraine des hulements.


quelle vision! la nature n'est pas un hypermarché, quand yapu en stock on réapprovisionne sans se poser de questions...
il parait que quand on voit la terre à partir de l'espace, on prend conscience de sa richesse et de sa vulnérabilité. c'est minuscule et tout se concentre à sa surface (l'équivalent d'une couche de vernis sur une orange) partout ailleurs c'est le néant, aucune vie! (sauf ET éventuels)...
les hommes, les anges, les v..

Henri Charles

CitationJ'ai cru comprendre que tu étais lyonnais, Henri Charles.
A l'occasion, un café j'ai rien contre si ça te dit.

Je suis supporter de l'OL et abonné
J'habite en Isère mais je bosse sur Lyon, la PartDieu plus exactement

Reste à savoir comment on se contacte ?

kochka

Citation de: heneauol le Octobre 15, 2015, 14:33:14
quelle vision! la nature n'est pas un hypermarché, quand yapu en stock on réapprovisionne sans se poser de questions...
il parait que quand on voit la terre à partir de l'espace, on prend conscience de sa richesse et de sa vulnérabilité. c'est minuscule et tout se concentre à sa surface (l'équivalent d'une couche de vernis sur une orange) partout ailleurs c'est le néant, aucune vie! (sauf ET éventuels)...
Ta vision est un poil caricaturale.
Ils n'ont pas été abattus pour que Sgolène, s'en fasse une descente de lit, mais parce que des personnes autorisées, après étude, n'avaient trouvé que cette solution.
Bonne ou mauvaise, je n'en sais rien, mais je regrette qu'ils ne t'aient pas consulté avant. Tu aurais certainement apporté des arguments scientifiques de poids pour les faire changer d'avis.
Quant à ta tirade sur la terre et notre peu de poids à sa surface, tu voudras bien m'excuser mais j'ai parcouru passez de pays et vu vivre assez de personnes différentes pour commencer à avoir une idée de notre faible importance ou comme des dégâts que nous pouvons causer indirectement.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

#72
T'étais pas obligé de me citer, juste derrière. J'aurais bien compris.
En fait, tu n'es pas logique, tu veux tout et son contraire.
La question, c'est qui paie? J'ai bien cherché à savoir comment étaient financés les programmes de sauvegarde, mais bon c'est un labyrinthe, j'ai laisser tombé. Si Zouave passe par là. ;)

Il y a bien un maigre tableau sur l'ONCFS qui indique les données suivantes (budget primitif 2011) pour les budgets de sauvegarde:
Contribuer à la sauvegarde de la biodiversité:
Personnel: 28,31 M€
Fonctionnement: 5,65M€
Investissement: 1,28M€
Contribuer à faire progresser la chasse selon les principes du développement durable:
Personnel: 44,30M€
Fonctionnement: 8,66M€
Investissement: 1,67M€
Ca veut pas dire grand chose sachant que l'ONCFS a plusieurs missions. Pour autant c'est public.
Donc quand un organisme public doit prendre en charge la sauvegarde d'une espèce, eh bien forcément il ne faut pas s'attendre de sitôt à refaire des cartons sur le "gros poulet".
Et pour le gros poulet, tu peux oublier, visiblement, ils s'attendent d'ici 40 ans à un accroissement de la population de 300 à 500 individus sur la zone Jura.

Si j'adoptais ta logique, je dirais que ne chassant pas, je ne voie pas pourquoi mes impôts devraient servir à financer des programmes de sauvegarde, alors que les chasseurs sont en partie responsables, d'autant plus dans le cas du mouflon déjà classé "vulnérable". Ils veulent continuer à chasser un gibier, eh bien qu'ils paient pour sa sauvegarde. Le loup, le lynx et le renard par exemple font de la concurrence, eh bien c'est la loi du marché. Après tout, toi qui est si prompt à faire la chasse au gaspi des deniers publics, voilà un bon chantier pour toi.
Mais je n'adopte pas cette logique.
Comme je n'adopte pas la logique de dire que tu n'es pas cohérent. Tu prônais par ailleurs l'extension des domaines skiables (c'est pas pour en remettre une couche, hein), mais ça impact l'habitat du lagopède alpin. Entre autre mesure, il faut baliser les remontées, ça consiste à enfiler par exemple des balises rouges tous les 2 m sur les câbles des remontées sur zone d'habitat. Et c'est pas du fil à coudre, autant dire que c'est harassant.
En équivalent salaire même taux horaire minimum, c'est très cher, donc plus d'impôts. Souvent, c'est du bénévolat.
Si j'étais mesquin, je dirais que ce temps consacré à la sauvegarde d'une espèce ne peut être consacrer à gagner plus pro.... Bref, tu voies ou je veux en venir.
Bref, en bon contribuable, je paie et je ferme ma gueule.
Je sais aussi qu'accessoirement, des chasseurs participent activement à ces programmes.
Mais je pose cette simple question: qui paie?
Argent public=impôts.
At Henri Charles, Lyon est une petite ville, je bosse près des Brotteaux. On peut se caler un petit resto semaine prochaine à midi si tu veux. On reste vite fait en contact ici. ;)

kochka

Tu confonds; je ne prônais pas extension des domaines skiable, mais j'expliquais pourquoi, à mon sens elle était inévitable.
Enfermé dans ta logique : tout ce qui n'approuve pas ce que je dis est contre moi, je vois que tu ne l'as toujours pas réalisé.

Autant que je sache, mais je peut me tromper, la chasse au Tétras, c'est uniquement dans les pyrénéens?
En cherchant un peu j'ai trouvé çà: http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Grand-Tetras-ar642
A l'échelle des Pyrénées françaises, les prélèvements légalement réalisés et déclarés au cours des saisons de chasse 2005 à 2009 ont varié de 18 à 40 coqs par an, ce qui, compte tenu des indices de reproduction enregistrés par l'O.G.M. au cours de ces mêmes années, représente moins de 2% du nombre de coqs (jeunes + adultes) présents à l'ouverture de la chasse.
Cette proportion se situe au-dessous du prélèvement biologiquement admissible pour le maintien des populations, au moins les années de bonne reproduction. Selon les dispositifs actuellement en vigueur, les années de faible reproduction (<1 jeune/poule), les prélèvements sont interdits,. Localement, l'effet de la chasse a conduit dans un passé récent à des densités plus faibles que dans des forêts non chassées, en particulier lorsque l'accessibilité des forêts est favorisée par la voirie forestière ou pastorale.

Ce qui me semble frappé au coin du bon sens.
Mélanger artificiellement les populations de tous les sites pour en tirer des conclusion à partir de sites non chassés et à faible population, pour laisser croire que l'on chasse partout, peut être une tactique, mais pas un mode de raisonnement.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

#74
Sauf que je n'ai jamais prétendu que le Grand Tétras des Pyrénées était en danger.
Et je n'ai rien mélangé, j'ai toujours bien précisé dans toutes mes interventions que je parlais uniquement de la zone Est et principalement du Jura, sacré roublard va. ;D
Je t'attendais sur ce coup, je savais que tu le ferais.
Je répondais simplement à ton propos sur le fait que lorsqu'une espèce est classée, elle ne peut pratiquement plus être déclassée.
T'es quand même une sacrée anguille, hein. ;D
Et le mouflon, on peut en parler où ça dérange?
Considéré comme "vulnérable", va commencer à falloir penser aux fonds pour sauvegarder, on prend dans quelle caisse?
Les impôts, c'est bien ça les impôts, très efficace. :D
Ca pique un peu par contre...
Mais ça répond pas à ma question: qui paie?