DRONE - Technique, qui a l'expérience ?

Démarré par 0710, Septembre 30, 2014, 18:01:51

« précédent - suivant »

0710

Tout est dans le itre, on en parle beaucoup, on voit des clichés mais rien de précis sur le plan technique.
Merci de partager votre expérience.

JP31

Je n'y connais rien mais la tu pourras probablement avoir plein de renseignements, j'ai reçu cette invitation hier : http://dronesenrhonealpes.com/
Trop loin pour moi d'ailleurs.

Jean-Etienne V

Citation de: jerome_munich le Octobre 01, 2014, 22:03:38
Tu sais, entre le dji phantom et sa copie de go-pro intégrée, le tout vendu prêt à l'emploi, le matériel lourd capable de porter une caméra de cinéma et les développements open source qui tournent sur arduino, il y a beaucoup à dire. Si tu n'y connais rien, prends un truc tout monté genre dji phantom et évite de l'essayer un jour où il y a du vent. Ne t'attends pas non plus à sortir un film ton premier jour et essaye de ne blesser personne, s'il te plaît. Les hélices qui tournent, ça coupe.

Voilà malheureusement le style de conseil qui conduit à des accidents, des ennuis avec les forces de l'ordre, et ensuite à la mauvaise image de cette activité par le public.
Tant qu'il s'agissait d'une activité de "passionnés" construisant eux-mêmes leur machine (et donc en connaissant parfaitement le fonctionnement), tout allait bien.
La généralisation des engins "prêts à l'emploi" a amené à cette activité des tas de débutants, totalement inconscients des risques pour eux comme pour les autres, ainsi que des règles de "bonne conduite".
Cela a amené les autorités à réglementer cette activité (homologation du matériel, examen d'aptitude du pilote, ...), la rendant moins accessible aux "amateurs".

Le premier conseil à donner est, à mon avis, de chercher à se renseigner sur un forum adapté.
Quand on projette de voyager en Espagne, on ne cherche pas ses renseignements touristique sur un site parlant de l'Angleterre !
Il existe d'excellents sites sur les "drones", comme mk-fr.info, et bien d'autres...

Bon courage  ;)
Je ne tolère l'intolérance...


unbridgesinonrien

imaginons le touriste français faisant voler un drone aur Jérusalem ou Tel Aviv ...
suis pas sur d'un accueil chaleureux  ;D

Kadobonux

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 03, 2014, 17:23:09
imaginons le touriste français faisant voler un drone aur Jérusalem ou Tel Aviv ...
suis pas sur d'un accueil chaleureux  ;D

sans parler de l embouteillage du ciel si chaque touriste fait voler son propre drone  ;D

Guy-Michel

Citation de: Jean-Etienne V le Octobre 02, 2014, 09:16:32
Voilà malheureusement le style de conseil qui conduit à des accidents, des ennuis avec les forces de l'ordre, et ensuite à la mauvaise image de cette activité par le public.
Tant qu'il s'agissait d'une activité de "passionnés" construisant eux-mêmes leur machine (et donc en connaissant parfaitement le fonctionnement), tout allait bien.
La généralisation des engins "prêts à l'emploi" a amené à cette activité des tas de débutants, totalement inconscients des risques pour eux comme pour les autres, ainsi que des règles de "bonne conduite".
Cela a amené les autorités à réglementer cette activité (homologation du matériel, examen d'aptitude du pilote, ...), la rendant moins accessible aux "amateurs".

Le premier conseil à donner est, à mon avis, de chercher à se renseigner sur un forum adapté.
Quand on projette de voyager en Espagne, on ne cherche pas ses renseignements touristique sur un site parlant de l'Angleterre !
Il existe d'excellents sites sur les "drones", comme mk-fr.info, et bien d'autres...

Bon courage  ;)
Assez d'accord avec ce commentaire car voilà bien un domaine dans lequel il ne faut pas partir à la légère.

A tous ceux qui rêvent d'un drone pour faire des photos ou des films, je conseille en premier lieu la lecture de Chasseur d'Images n° 362, qui les renseignera utilement sur les problèmes de règlementation.
Ensuite, pour suivre l'actu des matériels, un excellent et fort sympathique site :
       http://www.helicomicro.com
Enfin, à ceux qui regardent les grosses machines, imaginent faire voler leur EOS ou leur Nikon, un conseil de sagesse: achetez d'abord un drone miniature, pour vous faire la main. Pas un Phantom: c'est déjà trop gros et dangereux. Mais un micro drone, qui tient dans la main et peut voler dans le salon ou la cuisine, lieu idéal pour les premières séances de pilotage.

Ces petites machines volent comme les grosses, mais elles sont hyper pointues, très réactives et très délicates à piloter. Bref, elles ne pardonnent rien.
Quand vous saurez les faire voler sans les envoyer dans le lustre ou les rideaux, quand vous pourrez filmer la cuisine sans plonger dans la friteuse, allez faire un tour dans le jardin. S'il ne termine pas dans la gouttière, dans un arbre, chez le voisin ou emporté par un souffle de vent, alors vous pourrez envisager de passer à un peu plus gros, mais ne le faites surtout pas avant!
Et si d'aventure ça finit mal, vous aurez perdu 75€, sans y laisser les doigts ou les yeux, et vous pourrez dire... "les drones, j'en ai déjà piloté" !

Mon conseil pour s'entrainer :
Mini drone Hubsan H107C. 50 grammes, tient dans la main et intègre une micro caméra 1280x720 avec enregistrement sur carte MicroSD. Excellent pour avoir une idée de ce qui vous attend avec un gros.
Par exemple ici :  Mini drone Hubsan    mais on trouve des copies moins chères
  • Commander ce numéro de Chasseur d'Images ...

Guy-Michel

#7
En hélico, le plus difficile n'est pas de voler, mais de tenir un stationnaire parfait dans l'effet de sol.
Avec un drone, c'est exactement pareil.

C'est pourquoi je conseille, avant de partir dans un champ, de s'entraîner en intérieur, avec un mini-drone.
Je suggère une petite leçon de pilotage comprenant six exercices gradués, qui vont en décourager plus d'un. Logiquement, il faut plusieurs jours avant d'y arriver. De bien y arriver !

 1- tenir le drone le plus longtemps possible en vol stationnaire, à 10 cm de la table sans dépasser la surface d'une feuille A4. Non, non, on ne le laisse pas partir: ce serait trop facile!
 2- toujours dans la même surface, à hauteur constante, le faire pivoter sur lui même de 360° par la gauche, puis par la droite tout en restant exactement au même point fixe, comme s'il était fixé sur une pointe.

Pour ceux qui auront franchi ce premier cap pas du tout évident...
 3-  tourner à 30 cm d'une bouteille en gardant le bouchon pile dans l'axe, soit un cercle de 360° parfait (cercles horizontaux, nez au centre). La mini-caméra enregistre impitoyablement toute imprécision!
 4-  faire un carré parfait autour de la feuille A4

C'est fait? Alors...
 5-  on met deux toutes petites boîtes sur la table et on va se poser de l'une vers l'autre plein de fois!
 6 - voici venu le temps des translations rapides! On part du bord de la table, à allure rapide et à 15 cm de la surface et on s'arrête pile à l'autre bout, sans se poser. Puis on recommence dans l'autre sens!

Vous y arrivez ? Il n'est pas encore cassé ?
Pour l'instant, on n'a jamais dépassé 30 cm de haut. Ca suffit bien ! Vous avez acquis les bases minimales pour commencer à vous faire plaisir, le faire voler plus loin des yeux, tenter une sortie dehors.
Mais avant d'acheter un drone plus gros, apprenez encore à voler au ras des murs, au ras du plafond, à passer sous une chaise (prévoir quelques pales rotors de remplacement) et si votre intention est de filmer un jour, utilisez la mini caméra du Hubsan pour apprendre à voler dans une pièce tout en filmant toujours le même objet.

Et comme vous êtes à la fois sympa et reconnaissant, vous m'envoyez un chèque d'abonnement pour me remercier de vous avoir évité d'en casser pour très cher  ;) ;) ;)
Je sais, c'est pas drone du tout...  ;)

obiou

Ca sent le vécu !

A quand un stage de pilotage de drone avec la rédac ?

sebs

Affaire vécue personnellement: un drone était tombé sur le stand de ma compagne, abimant la toile du toit, bien qu'elle avait demandé au duo de choc de faire décoller leur drone plus loin...
Sans la toile de tente pour amortir et retenir le drone, ma compagne aurait fini à l'hôpital défigurée... car c'était loin d'être un modèle de poche de 100gr.
Ici en Suisse la législation a été durcie le 1er juillet (cette histoire s'est passée auparavant).

viktor nettoyeur

Faut pas croire tout qu'est-ce qu'il dit la monsieur de la rédaction en chef.
Le drône, c'est hyyyyyper simple d'atteindre la cible: https://www.youtube.com/watch?v=Z-HHx6VOl0Y

;) :D
Il s'appelle Juste Leblanc

sebs

Pour ceux qui comprennent l'anglais voici une vidéo intéressante sur les dangers de blessure: https://www.youtube.com/watch?v=iWc_5bkiQ9c

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Gilala

Haaa les photographes...c'est les premiers à dire que YAB nous a sur-saoulé avec sa terre vue du ciel mais les premiers à vouloir faire pareil en plus médiocre  :D

seaseb

Le drone est un super outil d'appoint pour le photographe mais parler drone c'est comme parler photo ou voiture ça couvre un spectre de matériel, de budget et d'usage extrêmement différents.

Mais pour faire simple un petit phantom2 plus un petit compact à grand capteur et on sort des choses très intéressantes même sans nacelle (juste en fixation suspendue et amortie). Mais à l'usage il y a quand même une multitude d'éléments à considérer :
- en premier lieu le pilotage, être un minimum à l'aise pour voler sans assistance GPS. Les petits drones d'intérieurs sont parfaits pour s'entrainer et s'entretenir à peu de frais comme à dis le grand chef. Les vols photos sont en général bien plus simple que les vols video mais il faut quand même être à l'aise car cela reste exigeant en l'air, il faut gérer la lumière, le vent, la plateforme, son cadrage, l'environnement, surveiller les paramètres du bord, ...
D'ailleurs clairement les drones avec nacelles 3D pleinement manipulable exigent un second opérateur, c'est juste impossible pour une personne seule.
- de la technique, pour monter mon petit boitier j'ai dû faire pas mal d'essais dont un peu d'impression 3D et faire un peu de cablage pour le transmetteur radio et le montage de l'ensemble, bien bucher la doc du contrôleur de vol (les différents calibrages, configuration depuis le logiciel d'assistance, ...) afin de bien anticiper les réactions possibles en vol et les procédures de sécurité.
- La législation, qui peu paraitre castratrice de prime abord mais avec laquelle il faut composer. On a de super outils pour appréhender les cartes aéro maintenant (mach7, aip drone) mais cela reste complexe et il y a un ensemble de règle assez larges qu'il faut savoir même si on vole en amateur. En principe c'est même simplement interdis, il y a juste une tolérance de la part de la DGAC mais cela suppose quand même de respecter toutes les règles en vigueur (scénario, sécurité, insertion dans l'espace aérien). Et si on veut ne serait ce que vendre un tirage pas le choix il faut se mettre en conformité complète. Pas insurmontable mais demande de la motivation.
La règle du pas vu pas pris n'est pas une option car l'image en elle même suffit souvent à constituer l'infraction.

Un exemple fin septembre l'Hermione est partis de Rochefort. Le dimanche elle descendait la Charente et j'ai voulu faire des images.
D'abord sélectionné un côté du fleuve fonction de l'heure prévue et du soleil. Identifier ensuite les limitations dans l'espace aérien, il y a des terrains à proximité et donc des restrictions d'altitude plus ou moins sévères sur la zone. Aller en repérage ensuite, comme bcp de monde était attendu il a fallut trouver une zone intéressante à l'écart des points public (on doit tj garder une sécurité de 30m vis à vis de toutes personnes). Faire un vol d'essai pour anticiper les cadrages et les limitations à programmer dans l'assistant de vol pour la sécurité. Ouf je pensais être clair sauf que à la maison le soir, je m'imprime la carte de ma zone d'évolution et seulement une fois tous cela fait (faut être motivé :) ) je vérifie enfin les NOTAM et m'aperçois que l'espace aérien est fermé ce jour là. Fin de partie je ne me suis pas déplacé. J'aurai sans doute pû faire des images, dans de bonnes conditions de sécurité, sauf que voler ce jour là n'était pas possible (sauf dérogation préfectorale) et le simple fait que l'image existe constitue donc l'infraction.

Mais si on se tient à l'écart d'évènement particuliers et hors agglomération (scénario S1) cela reste gérable et personnellement je prend beaucoup de plaisir avec ce petit ensemble.

Pastounet

Citation de: seaseb le Octobre 06, 2014, 15:10:48
Le drone est un super outil d'appoint pour le photographe mais parler drone c'est comme parler photo ou voiture ça couvre un spectre de matériel, de budget et d'usage extrêmement différents.

Je ne crois pas !

Pour une Gopro ça va encore : c'est pas trop lourd.
Mais pour un appareil photo, c'est pas un petit drone qu'il faut, mais un machin énorme et très cher. Ca devient un métier, ce n'est pas un outil d'appoint

seaseb

>Mais pour un appareil photo ..

C'est quoi pour toi un appareil photo ? une gopro, un compact, un boitier reflex, un moyen format ?
Tous font des images mais pas les même, ni dans les même conditions ni pour les même résultats.
Tout est une question d'outils et d'utilisation. Tu a des compact à capteur APS-C à moins de 300g parfaitement montable sans surcharge et sans nacelle sur un simple phantom (même poids qu'une gopro + nacelle) et qui sortent de trés bonnes images largement capable de tenir du A3+ ou de la double page en sortie.

Je ne dis surtout pas que l'on fait la même chose qu'avec une grosse plateforme octo + boitier reflex + nacelle et 2 opérateurs ont est bien d'accord mais encore une fois tout est une question d'usage et de champs d'application.
Quelques exemples:









stratojs

Seaseb, je ne dirai qu'un mot: superbe!

J'ai moi-même utilisé un phantom avec une Gopro sur nacelle, pour des plans de coupe d'un moyen métrage.
La qualité des images produites par cette petite caméra est loin d'être ridicule, et largement suffisante pour les plans de coupe dont nous avions besoin.
Par contre, bien qu'ayant fait du vol RC auparavant, il n'est pas si facile de maintenir le drone en axe et altitude afin d'obtenir des images parfaitement stables.
Nous avons finalement opéré à deux, un pilote et un capteur d'images.

sebs

Citation de: stratojs le Octobre 09, 2014, 15:43:50
Seaseb, je ne dirai qu'un mot: superbe!

J'ai moi-même utilisé un phantom avec une Gopro sur nacelle, pour des plans de coupe d'un moyen métrage.
La qualité des images produites par cette petite caméra est loin d'être ridicule, et largement suffisante pour les plans de coupe dont nous avions besoin.
Par contre, bien qu'ayant fait du vol RC auparavant, il n'est pas si facile de maintenir le drone en axe et altitude afin d'obtenir des images parfaitement stables.
Nous avons finalement opéré à deux, un pilote et un capteur d'images.

En effet ces clichés de Seaseb sont d'excellente qualité!  ;)

En revenant à la réglementation, je ne sais pas pour la France, mais en Suisse si un écran de contrôle est utilisé, alors il faut un 2ème pilote qui conserve le contact visuel permanent, et qui doit pouvoir en tout temps reprendre les commandes. Le contact visuel doit être à l'oeil nu (sinon soumis à autorisation).

seaseb

En France il y a 2 x 2 scénarios. Grosso modo à l'écart de tout/en agglomération et à vue/hors vus.
Les scénarios de vol hors vue (S1/S3)  tolèrent l'usage d'un écran (ne serait ce que pour lire la télémétrie) mais très ponctuelle, la conduite doit se faire essentiellement à vue à l'intérieur d'un cylindre de 150m de haut et de 100m de rayon.
Par contre si on utilise des lunettes ont passe automatiquement sur les scénarios S2/S4 puisqu'il devient impossible de suivre en même temps l'appareil à vue. Dans ce cas les critères techniques sont plus strict (enregistrement du vol et double commande obligatoire).
Après même en S1 lâcher le drone des yeux n'est pas anodin ni toujours possible. Plus il est éloigné et plus le délais de récupération du contact visuel est long et si l'on évolue ne serait ce qu'avec qq obstacles alentours (arbre, ..) ça peu devenir vite peu raisonnable.

Comme je le disais les vols photos en milieu ouvert sont simples, on peu prendre le temps nécessaire aux opérations pour amener l'engin au point voulu. En video le vol est nettement plus exigeant puisqu'il doit être fluide et continue et la présence d'une seconde personne chargé du moniteur est alors précieuse. Elle ne contrôle rien mais elle peut guider ou commenter en temps réel.
Aprés pour un vrai travail avec des contraintes très précises de trajectoire et cadre pas de secret il faut un tandem efficace pilote/cadreur opérant et une machine suffisamment sérieuse pour embarquer le matériel qui va avec. Encore une fois tout dépend de ce que l'on recherche et du besoin.

Jean-Etienne V

Citation de: Guy-Michel le Octobre 03, 2014, 18:39:15

Enfin, à ceux qui regardent les grosses machines, imaginent faire voler leur EOS ou leur Nikon, un conseil de sagesse: achetez d'abord un drone miniature, pour vous faire la main. Pas un Phantom: c'est déjà trop gros et dangereux. Mais un micro drone, qui tient dans la main et peut voler dans le salon ou la cuisine, lieu idéal pour les premières séances de pilotage.

Ces petites machines volent comme les grosses, mais elles sont hyper pointues, très réactives et très délicates à piloter. Bref, elles ne pardonnent rien.
Quand vous saurez les faire voler sans les envoyer dans le lustre ou les rideaux, quand vous pourrez filmer la cuisine sans plonger dans la friteuse, allez faire un tour dans le jardin. S'il ne termine pas dans la gouttière, dans un arbre, chez le voisin ou emporté par un souffle de vent, alors vous pourrez envisager de passer à un peu plus gros, mais ne le faites surtout pas avant!
Et si d'aventure ça finit mal, vous aurez perdu 75€, sans y laisser les doigts ou les yeux, et vous pourrez dire... "les drones, j'en ai déjà piloté" !

Mon conseil pour s'entrainer :
Mini drone Hubsan H107C. 50 grammes, tient dans la main et intègre une micro caméra 1280x720 avec enregistrement sur carte MicroSD. Excellent pour avoir une idée de ce qui vous attend avec un gros.
Par exemple ici :  Mini drone Hubsan    mais on trouve des copies moins chères

• Commander ce numéro de Chasseur d'Images ...


Probablement le meilleur conseil que l'on puisse trouver, tous forums confondus. Ce qui rend caduque ma première intervention...   ;)

Citation de: Guy-Michel le Octobre 03, 2014, 19:42:05
En hélico, le plus difficile n'est pas de voler, mais de tenir un stationnaire parfait dans l'effet de sol.
Avec un drone, c'est exactement pareil.

C'est pourquoi je conseille, avant de partir dans un champ, de s'entraîner en intérieur, avec un mini-drone.
Je suggère une petite leçon de pilotage comprenant six exercices gradués, qui vont en décourager plus d'un. Logiquement, il faut plusieurs jours avant d'y arriver. De bien y arriver !

  1- tenir le drone le plus longtemps possible en vol stationnaire, à 10 cm de la table sans dépasser la surface d'une feuille A4. Non, non, on ne le laisse pas partir: ce serait trop facile!
  2- toujours dans la même surface, à hauteur constante, le faire pivoter sur lui même de 360° par la gauche, puis par la droite tout en restant exactement au même point fixe, comme s'il était fixé sur une pointe.

Pour ceux qui auront franchi ce premier cap pas du tout évident...
  3-  tourner à 30 cm d'une bouteille en gardant le bouchon pile dans l'axe, soit un cercle de 360° parfait (cercles horizontaux, nez au centre). La mini-caméra enregistre impitoyablement toute imprécision!
  4-  faire un carré parfait autour de la feuille A4

C'est fait? Alors...
  5-  on met deux toutes petites boîtes sur la table et on va se poser de l'une vers l'autre plein de fois!
  6 - voici venu le temps des translations rapides! On part du bord de la table, à allure rapide et à 15 cm de la surface et on s'arrête pile à l'autre bout, sans se poser. Puis on recommence dans l'autre sens!

Vous y arrivez ? Il n'est pas encore cassé ?
Pour l'instant, on n'a jamais dépassé 30 cm de haut. Ca suffit bien ! Vous avez acquis les bases minimales pour commencer à vous faire plaisir, le faire voler plus loin des yeux, tenter une sortie dehors.
Mais avant d'acheter un drone plus gros, apprenez encore à voler au ras des murs, au ras du plafond, à passer sous une chaise (prévoir quelques pales rotors de remplacement) et si votre intention est de filmer un jour, utilisez la mini caméra du Hubsan pour apprendre à voler dans une pièce tout en filmant toujours le même objet.

Et comme vous êtes à la fois sympa et reconnaissant, vous m'envoyez un chèque d'abonnement pour me remercier de vous avoir évité d'en casser pour très cher  ;) ;) ;)
Je sais, c'est pas drone du tout...  ;)

Et une méthode d'apprentissage tout aussi excellente qui, en plus de la casse matérielle, évitera tout risque à d'éventuels tiers...
Je ne tolère l'intolérance...

sebs


iceman93

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 03, 2014, 17:23:09
imaginons le touriste français faisant voler un drone aur Jérusalem ou Tel Aviv ...
suis pas sur d'un accueil chaleureux  ;D
mode HS on
hummmm un bon gros raciste  ??? ??? ???
mode HS off
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Guy-Michel le Octobre 03, 2014, 19:42:05
En hélico, le plus difficile n'est pas de voler, mais de tenir un stationnaire parfait dans l'effet de sol.
Avec un drone, c'est exactement pareil.

C'est pourquoi je conseille, avant de partir dans un champ, de s'entraîner en intérieur, avec un mini-drone.
Je suggère une petite leçon de pilotage comprenant six exercices gradués, qui vont en décourager plus d'un. Logiquement, il faut plusieurs jours avant d'y arriver. De bien y arriver !

 1- tenir le drone le plus longtemps possible en vol stationnaire, à 10 cm de la table sans dépasser la surface d'une feuille A4. Non, non, on ne le laisse pas partir: ce serait trop facile!
 2- toujours dans la même surface, à hauteur constante, le faire pivoter sur lui même de 360° par la gauche, puis par la droite tout en restant exactement au même point fixe, comme s'il était fixé sur une pointe.

Pour ceux qui auront franchi ce premier cap pas du tout évident...
 3-  tourner à 30 cm d'une bouteille en gardant le bouchon pile dans l'axe, soit un cercle de 360° parfait (cercles horizontaux, nez au centre). La mini-caméra enregistre impitoyablement toute imprécision!
 4-  faire un carré parfait autour de la feuille A4

C'est fait? Alors...
 5-  on met deux toutes petites boîtes sur la table et on va se poser de l'une vers l'autre plein de fois!
 6 - voici venu le temps des translations rapides! On part du bord de la table, à allure rapide et à 15 cm de la surface et on s'arrête pile à l'autre bout, sans se poser. Puis on recommence dans l'autre sens!

Vous y arrivez ? Il n'est pas encore cassé ?
Pour l'instant, on n'a jamais dépassé 30 cm de haut. Ca suffit bien ! Vous avez acquis les bases minimales pour commencer à vous faire plaisir, le faire voler plus loin des yeux, tenter une sortie dehors.
Mais avant d'acheter un drone plus gros, apprenez encore à voler au ras des murs, au ras du plafond, à passer sous une chaise (prévoir quelques pales rotors de remplacement) et si votre intention est de filmer un jour, utilisez la mini caméra du Hubsan pour apprendre à voler dans une pièce tout en filmant toujours le même objet.

Et comme vous êtes à la fois sympa et reconnaissant, vous m'envoyez un chèque d'abonnement pour me remercier de vous avoir évité d'en casser pour très cher  ;) ;) ;)
Je sais, c'est pas drone du tout...  ;)
bien vu les exercices ... je garde ca dans un coin  ;)
hybride ma créativité

viktor nettoyeur

Citation de: iceman93 le Octobre 13, 2014, 06:55:28
mode HS on
hummmm un bon gros raciste  ??? ??? ???
mode HS off

Faut quand même faire attention quand tu écris des co...énormités pareilles.
Il s'appelle Juste Leblanc