Déjà Windows 10!

Démarré par Nikojorj, Octobre 01, 2014, 13:15:14

« précédent - suivant »

RobertG

Citation de: René le Août 12, 2015, 10:33:02
Fastone Image Viewer lit les raw et est compatible avec win 10
Sur ma machine passée de 8.1 à 10 où View NX-i était installé avant la mise à jour, aucun problème de visualisation des vignettes Nikon NEF (testé à l'instant sur images de D100, D70S et D90), sans avoir rien fait de plus.

Samoreen

Citation de: René le Août 12, 2015, 10:33:02
Fastone Image Viewer lit les raw et est compatible avec win 10

C'est effectivement la visionneuse la plus pratique. Je ne lui trouve que 2 inconvénients gênants:

- une gestion des espaces couleurs (CMS) très boguée.
- son incapacité à lire les fichiers TIFF compressés en interne en mode ZIP.
Patrick

Arnaud17

En mode vignette je n'ai pas de problème pour visionner les raw CR2 dans l'explorateur des fichiers sous Windows 10.
veni, vidi, vomi

Auvergnat63

J'ai peur de ne pas comprendre, W10 ne lit plus les Raw alors que W8.1 les lit parfaitement ?


René

Citation de: Auvergnat63 le Août 13, 2015, 08:48:37
J'ai peur de ne pas comprendre, W10 ne lit plus les Raw alors que W8.1 les lit parfaitement ?
Tu as bien compris.
Maintenant il est possible que le pack correspondant arrive plus tard payant ou non....

Fastone Image Viewer me sert surtout pour faire le tri de mes raw.  Pour cela LR est nettement moins rapide.
Amicalement René

Gérard_M

Vous êtes surs tous les deux que ce ne sont les vignettes jpeg incorporées dans les raw qui sont affichées?
Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Août 13, 2015, 11:52:59
Vous êtes surs tous les deux que ce ne sont les vignettes jpeg incorporées dans les raw qui sont affichées?

La négation n'est pas complète aussi je ne suis pas sûr du sens de la phrase.

Mais je serais plutôt sûr du contraire. Qu'afficher d'autre? Afficher le contenu du RAW implique la présence d'un dématriceur. On ne peut pas afficher le RAW tel quel, c'est très indigeste. Que ce soit sous Faststone Image Viewer ou Windows (7 chez moi), ce sont bien les vignettes JPEG qui sont affichées.
Patrick

Arnaud17

Citation de: Gérard_M le Août 13, 2015, 11:52:59
Vous êtes surs tous les deux que ce ne sont les vignettes jpeg incorporées dans les raw qui sont affichées?

On peut soupçonner Microsoft de ne pas avoir incorporé LR dans son explorateur de fichiers.
Que fait la police. . .
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 13, 2015, 12:17:46
Que ce soit sous Faststone Image Viewer ou Windows (7 chez moi), ce sont bien les vignettes JPEG qui sont affichées.

Il y a d'ailleurs un moyen très simple pour s'en convaincre...

1. Prendre une photo en RAW mais en réglant certaines options du boîtier dédiées au JPEG (par exemple passage en n&b pour la démo). Ces réglages ne s'appliquent jamais au RAW mais s'appliquent toujours à la vignette insérée dans le RAW et à la visu de l'image sur l'écran arrière du boîtier qui est toujours la vignette et jamais le RAW lui-même.

2. Visionner le RAW dans la visionneuse de son choix : l'image affichée est affectée par les réglages JPEG. C'est bien la vignette.
Patrick

Gérard_M

on est bien d'accord : ce ne sont que les vignettes jpeg incorporées dans les raw qui sont affichées!

ps: quelqu'un a-t-il trouvé sous win10 "fermer la session"?
Boitiers Canon,bridge,

RobertG

Je corrige ma précédente réponse : alors que W10 affiche bien les vignettes des NEF provenant d'un D100, d'un D70S et d'un D90, comme je l'ai dit, les deux images NEF de démo d'un D7200 ne sont pas visualisées en vignettes, alors qu'elles le sont sur mon PC encore en W8.1.

Jean-Claude Gelbard

Quand j'ai fini, de guerre lasse et après une bonne dizaine de sollicitations, par cliquer avant-hier soir sur la vignette "installer Windows 10", qui apparaissait dans le coin inférieur droit de mon écran, je suis allé me coucher. Au réveil, j'ai trouvé un PC avec pas trop de différences, si ce n'est que mon imprimante n'était plus dans le panneau de config, mon imprimante par défaut était donc "Microsoft Print to PDF". Cela dit, j'ai pu retrouver mon Epson dans les options d'impression de Word et Photofiltre, ce qui me suffisait. Quand j'ai désinstallé Start menu reviver (pour Win 8), j'ai retrouvé le menu standard de Win 10 avec toutes les fonctions, ce qui m'a rassuré. Et puis, miracle, mon Epson était de nouveau dans le panneau de config et je n'ai plus eu qu'à la définir "par défaut". Ouf ! A part ça, j'ai aussi dû télécharger et installer VLC, Win 10 n'offrant plus de lecteur média.
Bon, finalement, le passage s'est fait sans douleur et sans trop d'angoisse...
D'autre part, j'ai lu sur Clubic que MS récupérait des infos pour de la pub ciblée, ce que je ne souhaite pas, mais je n'ai pas dans le panneau de config l'option "synchronisez vos paramètres" :

http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/article-775582-1-astuce-windows-10-parametrer-options-vie-privee.html

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Cela m'ennuierait de recevoir de la pub non sollicitée...
Merci d'avance.

xcomm

Bonsoir,

Retour d'expérience sur le PC de mon père.

PC en Windows 8.1 avec 8Go de RAM.
- MAJ du firmware de son PC Acer et installation des dernières MAJ Windows 8.1. Sauvegarde des données utilisateur.
- Réservation pour la passage vers Windows 10 (le PC est déclaré compatible par l'outil de vérification)

- Téléchargement de windows 10 sur le PC, réalisé 7 jours après la réservation. Je regardais tous les jours, car je ne le vois pas tous les jours pour pouvoir réaliser ce type de manipulation.
- Installation sans problème. Grande précaution au paramétrage de la première installation.

Tous c'est réalisé normalement et correctement.

Les points que j'ai repris, ou dû reprendre :
- Installation des pilotes de son imprimante Xerox.
- Nouvelle calibration de l'écran. Les couleurs étaient clairement parties à l'ouest après l'installation.

Et petit tour dans le menu de confidentialité, suppression de quelques icônes du menu démarrer, désactivation du lancement de cartona.

Toutes les données sont présentes au premier abord, et tous les logiciels fonctionnent normalement.
Pas de gros changements et d'évolutions avec Windows 8.1 en ce qui me concerne.

La grosse amélioration au niveau de la gestion de la mémoire avait été faite avec Windows 8.1 qui gérait mieux que Windows 7, du moins pour les versions  familiales. Je n'ai pas trouvé d'amélioration sur ce plan là, avec Windows 10.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Autre point important que j'ai oublié de mentionner, c'est la réalisation d'une clef de réinstallation de Windows 10 avec fichiers système. C'est très important en cas de problème sur l'ordinateur nécessitant une réinstallation, mais aussi ultérieurement, car je ne dispose que des médias de Windows 8, en cas de gros problème, et la MAJ offerte vers Windows 10 n'étant disponible que pendant 1 an.

J'ai utilisé une clef USB de 32Go. Je n'ai pas pris de risques avec une 16Go, mais ça pourrait peut-être passer de justesse.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Didier_Driessens

Citation de: xcomm le Août 17, 2015, 00:32:40
Autre point important que j'ai oublié de mentionner, c'est la réalisation d'une clef de réinstallation de Windows 10 avec fichiers système. C'est très important en cas de problème sur l'ordinateur nécessitant une réinstallation, mais aussi ultérieurement, car je ne dispose que des médias de Windows 8, en cas de gros problème, et la MAJ offerte vers Windows 10 n'étant disponible que pendant 1 an.

J'ai utilisé une clef USB de 32Go. Je n'ai pas pris de risques avec une 16Go, mais ça pourrait peut-être passer de justesse.

je ne suis pas un pro de l'informatique ! Comment procéder pour la réalisation d'une clef de réinstallation ...

merci

Didier

xcomm

Bonsoir Didinou,

Je n'ai plus le PC sous la main, mais il y a un menu sous Windows pour cela.
De mémoire, ça doit être quelque par dans le panneau de configuration.

Panneau de configuration -> Récupération -> Créer un lecteur de récupération (cocher d'y intégrer les fichiers systèmes dans la fenêtre où cela apparait, sinon, ça ne fera pas le travail), -> sélectionner la clef USB préalablement insérée sur l'ordinateur -> lancer la création en cliquant sur la dernière étape.

Quelque chose comme cela. Je laisse ceux qui ont un Windows 10 sous la main préciser ou corriger si besoin.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Arnaud17

Citation de: xcomm le Août 17, 2015, 19:51:52
Bonsoir Didinou,

Je n'ai plus le PC sous la main, mais il y a un menu sous Windows pour cela.
De mémoire, ça doit être quelque par dans le panneau de configuration.

Panneau de configuration -> Récupération -> Créer un lecteur de récupération (cocher d'y intégrer les fichiers systèmes dans la fenêtre où cela apparait, sinon, ça ne fera pas le travail), -> sélectionner la clef USB préalablement insérée sur l'ordinateur -> lancer la création en cliquant sur la dernière étape.

Quelque chose comme cela. Je laisse ceux qui ont un Windows 10 sous la main préciser ou corriger si besoin.

Bonne soirée.
Xavier

Clé USB ou un ou plusieurs DVD, selon ce que le système demande.

Quand tu parles "clef" je pense au code à rallonge autrefois collé sous le PC
veni, vidi, vomi

RobertG

Clé et clef sont deux orthographes qui correspondent au même objet ! ;)

Didier_Driessens

Citation de: xcomm le Août 17, 2015, 19:51:52
Bonsoir Didinou,

Je n'ai plus le PC sous la main, mais il y a un menu sous Windows pour cela.
De mémoire, ça doit être quelque par dans le panneau de configuration.

Panneau de configuration -> Récupération -> Créer un lecteur de récupération (cocher d'y intégrer les fichiers systèmes dans la fenêtre où cela apparait, sinon, ça ne fera pas le travail), -> sélectionner la clef USB préalablement insérée sur l'ordinateur -> lancer la création en cliquant sur la dernière étape.

Quelque chose comme cela. Je laisse ceux qui ont un Windows 10 sous la main préciser ou corriger si besoin.

Bonne soirée.
Xavier

merci !

Didier

René

Il faut une capacité d'au moins 8 Go sur le support... donc clef USB.
Amicalement René

Arnaud17

Citation de: René le Août 19, 2015, 13:32:56
Il faut une capacité d'au moins 8 Go sur le support... donc clef USB.

8 Go alors que la version Windows 10 au complet prend à peine 3,2 Go ?
veni, vidi, vomi

René

Citation de: Arnaud17 le Août 19, 2015, 13:37:12
8 Go alors que la version Windows 10 au complet prend à peine 3,2 Go ?


C'est ce que m'ont réclamé trois machines successives....
Amicalement René

Arnaud17

Citation de: René le Août 21, 2015, 10:05:42
C'est ce que m'ont réclamé trois machines successives....

On dirait que ta routine fait plus que simplement recréer des supports d'installation.
Il faudrait comparer le contenu d'un DVD ISO "tout nu" de Windows 10 avec les supports que tu crées.
veni, vidi, vomi

marc07

13.1 GO pour W10 donc une clef 16 GO c'est d'ailleurs demander par la machine l'ors de l'installation.
artisan paysagiste

Arnaud17

Le ISO de Windows 10 est donc un ensemble de fichiers compressé et la création d'un support de restauration ne compresserait donc rien.
Logique, me dit l'autre moitié de ma cervelle.

veni, vidi, vomi