Déjà Windows 10!

Démarré par Nikojorj, Octobre 01, 2014, 13:15:14

« précédent - suivant »

Nikojorj

Enfin, ce n'est qu'un aperçu pour l'instant... Mais bientôt téléchargeable (demain parait-il) pour qui s'inscrit au Windows Insider Program.

Comme ça de loin, ça ressemble furieusement à Win8 sans ses glitches d'interface qui veulent faire croire que ce bon vieux PC à clavier et souris s'est transmuté en tablette tactile : pas de dalles d'écran d'accueil, et surtout plus de ces immondes applis qui se mettent en plein écran sans qu'on aie le choix de les réduire à une fenêtre (une interface adaptée à une tablette mais pas du tout à un PC, à mon goût).

D'une façon générale, il semblerait que ce qui soit visé ne soit plus d'avoir une seule interface pour tout de la Xbox au PC en passant par le téléphone, mais plutôt d'avoir des interfaces différentes mais cohérentes : notamment, les applis WindowsStore auront désormais plusieurs interfaces possibles en fonction du périphérique visé, on n'aura plus l'impression d'avoir relégué son PC au statut de smartphone encombrant et sans touchscreen, et ces applis pourront enfin devenir utilisables sur PC.
Les optimistes trouveront que c'est vraiment un pas dans la bonne direction. Les pessimistes diront qu'après les versions alpha 8 et 8.1, W8 est enfin passé en bêta... ;)

Plus de détails sur http://www.anandtech.com/show/8574/a-new-windows-windows-10-announced-by-microsoft par exemple.

FVDB

Le Windows 9 sera donc un collector !  :) ;) :D

Gér@rd

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2014, 13:15:14Les pessimistes diront qu'après les versions alpha 8 et 8.1, W8 est enfin passé en bêta... ;)

On peut même dire que jusqu'à maintenant c'était une version gros bêta...  ::)


Arnaud17

L'annonce semble faite pour rassurer ceux qui ont rejeté la version 8.0, avec une nouvelle interface qui ramène vers une approche plus conforme avec les habitudes des informaticiens et une possibilité de "customiser" l'écran d'accueil.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft "saute" un chiffre dans la numérotation, cette fois-ci peut être pour faire croire à un saut technologique pour faire oublier Windows 8.0 et créer des espoirs.

Maintenant il faudra attendre pour voir si la nouvelle mouture sera un peu moin gourmande en ressources ou le contraire, ains que le nombre de versions mis sur le marché.

veni, vidi, vomi

gregz78

C'est surtout que certains programmes "testaient" la version de Windows pour adapter certains fonctionnements et que par raccourci, il semblerait que pas mal testaient Windows 95 et 98 en se basant uniquement sur le premier chiffre "9", un "9*" en quelque sorte.

if(version.StartsWith("Windows 9"))

{ /* 95 and 98 */

} else {

Un windows 9 aurait donc été pris pour un Windows 95/98 si les éditeurs ne modifiaient pas leurs programmes.


S.A.S


Pascal Méheut

Citation de: gregz78 le Octobre 02, 2014, 17:35:43
C'est surtout que certains programmes "testaient" la version de Windows pour adapter certains fonctionnements et que par raccourci, il semblerait que pas mal testaient Windows 95 et 98 en se basant uniquement sur le premier chiffre "9", un "9*" en quelque sorte.

if(version.StartsWith("Windows 9"))

{ /* 95 and 98 */

} else {

Un windows 9 aurait donc été pris pour un Windows 95/98 si les éditeurs ne modifiaient pas leurs programmes.

Explication intéressante mais si elle est avérée, je me dis que l'obsession de la compatibilité absolue retient vraiment trop Microsoft dans le passé et qu'à un moment, vouloir absolument permettre à des programmes écris avec les pieds il y a 15 ans ou plus de toujours tourner sur un OS actuel n'est pas forcément indispensable à l'heure de la virtualisation.

Arnaud17

Citation de: gregz78 le Octobre 02, 2014, 17:35:43
C'est surtout que certains programmes "testaient" la version de Windows pour adapter certains fonctionnements et que par raccourci, il semblerait que pas mal testaient Windows 95 et 98 en se basant uniquement sur le premier chiffre "9", un "9*" en quelque sorte.

if(version.StartsWith("Windows 9"))

{ /* 95 and 98 */

} else {

Un windows 9 aurait donc été pris pour un Windows 95/98 si les éditeurs ne modifiaient pas leurs programmes.


Cette hypothèse me fait penser au passage de l'an 2000 et les programmes en Cobol avec les années codés sur deux digits.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: gregz78 le Octobre 02, 2014, 17:35:43
C'est surtout que certains programmes "testaient" la version de Windows pour adapter certains fonctionnements et que par raccourci, il semblerait que pas mal testaient Windows 95 et 98 en se basant uniquement sur le premier chiffre "9", un "9*" en quelque sorte.

if(version.StartsWith("Windows 9"))

{ /* 95 and 98 */

} else {

Un windows 9 aurait donc été pris pour un Windows 95/98 si les éditeurs ne modifiaient pas leurs programmes.
Quand on voit des horreurs comme ca, on a moins de mal a excuser le controle presque maladif d'Apple sur les applications qui lui sont soumises.

Enfin, pour une fois que Microsoft écoute les développeurs, meme ceux qui codent avec leurs pieds, on ne va pas les fustiger. Pas trop...  :D

Gus

Windows 10, quoi de 9 !   :D :D :D


Julian

Ici également.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche431147-windows-10.html

Comme certainement en mille autres endroits....

Question: est ce anodin ?  Cette version de Windows s'installe t-elle en parallèle de la version d'exploitation (je suis sur XP) sans influer sur le Windows XP installé ?

Gus

Citation de: Julian le Octobre 14, 2014, 11:34:33
Ici également.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche431147-windows-10.html

Comme certainement en mille autres endroits....

Question: est ce anodin ?  Cette version de Windows s'installe t-elle en parallèle de la version d'exploitation (je suis sur XP) sans influer sur le Windows XP installé ?


Ce serait étonnant...

Arnaud17

Citation de: Gus le Octobre 14, 2014, 11:46:29
Ce serait étonnant...


En passant par un des systèmes multi-boot ?
veni, vidi, vomi

Gus

Citation de: Arnaud17 le Octobre 14, 2014, 11:48:47
En passant par un des systèmes multi-boot ?


Oui, mais...certainement pas prévu!
Si il y a un courageux pour essayer, il nous racontera...

Lorca

La mise à jour W8 vers W10 sera gratuite, dixit mon informaticien monteur.

Nikojorj

Une première mise à jour : http://www.anandtech.com/show/8634/windows-10-technical-preview-gets-its-first-update
Le lien contient aussi quelques premières impressions : ça a l'air un peu du bêta voire alpha, mais le fait qu'ils recueillent des avis utilisateurs aussi tôt est aussi une bonne nouvelle, au moins potentiellement.

kochka

Je vais attende 6-8 mois, jusqu'à ce que ce soit au point, et sauter 8 et 9
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2014, 12:34:50
Une première mise à jour : http://www.anandtech.com/show/8634/windows-10-technical-preview-gets-its-first-update
Le lien contient aussi quelques premières impressions : ça a l'air un peu du bêta voire alpha, (...)
Ben, c'est Microsoft. Il y a des tas de trucs vraiment de base qui ne marcheront jamais. Par exemple sous W7 les icones dans la taskbar changent de taille quand je verrouille mon écran. Ou j'installe des polices de caractere et les applications Microsoft ne les trouvent pas, elles sont invisibles dans l'explorateur, mais les autres applications les voient. Au bout d'un moment on se demande quelle est la limite entre alpha, beta et produit fini.

C'est sur que bidouiller des interfaces c'est plus rigolo que de les faire marcher dans leur moindre détail. Je me demande si je ne suis pas en train de me convertir au Mac-isme!  :o :-\

Nikojorj


Inka

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 23, 2014, 21:08:21
Ben, c'est Microsoft. Il y a des tas de trucs vraiment de base qui ne marcheront jamais. Par exemple sous W7 les icones dans la taskbar changent de taille quand je verrouille mon écran.

J'ai essayé de produire ce que tu dis, mais je n'y suis pas arrivé.
Carolorégien

Franciscus Corvinus

Tiens, voila de quoi ma task bar a l'air en ce moment. Note que les icones des application sont toutes trop petites par rapport a leur taille normale (apres reboot).

Franciscus Corvinus

Je fais "switch user" et je reviens sur mon desktop... tout d'un coup c'est trop grand. Beaucoup trop.

Franciscus Corvinus

Je suis obligé de réajuster le parametre de la taille des icones. Note qu'il est a 14, ce qui a toujours été le cas. Je le fais remonter a 15 puis redescendre a 14, et en cliquant sur "Apply" ou "OK" j'ai la premiere taskbar que j'ai mise (et qui n'est d'ailleurs pas correcte). Parfois je peux aussi descendre a 13 et remonter a 14... et parfois il ne veut pas. Va savoir pourquoi.

La je suis a la maison, mais c'était la meme chose sur mon laptop (aussi W7).

Mais bon c'est juste un exemple de travail mal fait et mal fini.

J'ai essayé Office 2010 en juin. C'est meme pas une beta. Il y avait des trucs de base qui ne fonctionnaient meme pas. Ca m'a tellement dégouté je n'ai meme pas fait la liste.