Les tests d'objectifs sont-ils objectifs ?

Démarré par PHOTOGOGUE, Octobre 01, 2014, 20:52:16

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

"Les tests d'objectifs sont-ils objectifs ?"

mémoire de fin d'étude année 2005
Aurélie Hallereau
ENS Louis Lumière

page 33 Guy Michel Cogné est cité

Dans ce gros dossier on trouve tout sur les mires et sur les tests.

Il n'y a qu'un seul gros problème ce mémoire est téléchargeable gratuitement malheureusement.

Certains travaux de fin d'école sont malheureusement non publics. Ainsi un mémoire très bien fait concernant la réduction des vibrations des APN.

baséli

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 01, 2014, 20:52:16
Il n'y a qu'un seul gros problème ce mémoire est téléchargeable gratuitement malheureusement.

Pourquoi malheureusement? C'est privé Louis Lumière?


JMS



Franciscus Corvinus

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 01, 2014, 20:52:16
mémoire de fin d'étude année 2005
Aurélie Hallereau
ENS Louis Lumière
Tu nous fais toute la liste des mémoires de fin d'étude de Louis Lumiere? On peut tout aussi bien aller sur le site et l'éplucher nous-memes.

Par contre si tu nous distilles les conclusions et les impacts pratiques sur notre vie de photographe, ca nous fera peut-etre avance un peu.

Powerdoc

pas grand chose sur le concept d'acutance développée par DxO.

De toute façon actuellement les protocoles sont partagés entre DxO et Imatest

Elgato94

Cela mérite d'être développé...
Et pi c'est quoi DXO ?

baséli


Elgato94

Citation de: baséli le Octobre 02, 2014, 19:19:18
Digitally eXtended Objects.
Heu......
Je me suis mal fait comprendre......
;D
Bon, ya pas ça chez moi......

peache1

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 01, 2014, 20:52:16

.....page 33 Guy Michel Cogné est cité.....

Et Onc' Ronan est remercié de ses informations via mail.

baséli

Citation de: Elgato94 le Octobre 03, 2014, 01:27:05
Bon, ya pas ça chez moi......

Ah bon? Démence eXtrêmement Organisée, c'est mieux pour toi alors?

adonis

Citation de: peache1 le Octobre 03, 2014, 07:18:19
Et Onc' Ronan est remercié de ses informations via mail.


Je pense qu'il y a une très grave erreur quand elle parle des procédures utilisées, parce qu'elle écrit que CI utilisait la FTM alors que dans ma collection je vous bien sur non.
J'ai un document rare, le Dossier  objectifs qu'ils avaient fait avant leurs fiches. Il expliquaient justement les limites de la FTM et préféraient utiliser des photos d'une carte routière. J'aimais mieux cette méthode avec des notes sur 5 points et des photos qui montraient ce a quoi ca correspondait que les courbes qui n'évoquent aucun résultat

adonis

Pour Dxo, Ci n'a pas été un des premiers a les utiliser, mais le premier. Et ca a mis un tel bazar que JC Bréchet dans Reponse photo avait fait 4 pages pour dézinguer DXO et expliquer que jamais ils n'utiliseraient ça. 6 mois plus tard, ils l'adoptait quand meme  ;D

adonis

Citation de: baséli le Octobre 01, 2014, 21:16:24
Pourquoi malheureusement? C'est privé Louis Lumière?

Non c'est public. Mais ils ne se privent pas de former pas mal de journalistes des mags photos
Aurélie Halereau a fait plein d'articles dans Déclic Photo: elle en écrivait pratiquement les 3 quarts des pages et c'était vivant et agréable a lire.

brut de raw

Citation de: adonis le Octobre 03, 2014, 11:21:27

J'ai un document rare, le Dossier  objectifs qu'ils avaient fait avant leurs fiches.


La bible de ma jeunesse .

:'(
Emmanuel ,serious IR shooter !

Elgato94

J'ai ce dossier, je compte m'en séparer via un forum dédier, plus à jour depuis longtemps, et je ne suis pas collectionneur.

off7


Verso92

Citation de: off7 le Octobre 03, 2014, 17:29:06
On peut savoir de quelle perle rare vous parlez ?

380 objectifs en test, HS CI, fin des années 80 (1987 ?).

Col Hanzaplast

Whaaaaa... Un Chasseur d'Images boudiné ! C'est super rare, je n'en avais encore jamais vu...  :P

Elgato94


Victor

Citation de: brut de raw le Octobre 03, 2014, 13:46:54
La bible de ma jeunesse .

:'(

+1, je l'ai toujours, malgré une reliure qui part en lambeaux, que cela paraît bien lointain... ;)

ledunois

Citation de: Lskn22 le Octobre 01, 2014, 22:01:31
Ici: http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/recherche/Hallereau-photo2005-mem.pdf


Oh il y a une erreur page 33 ! Chasseur d'Images n'a pas été fondé par G-M. C. en 1978..... mais en 1976 ! (été 1976, Juillet je crois).
J'ai ce n° 1 avec le jeune guitariste sur la couverture !
Le bébé a bien grandi .............pour notre plus grand plaisir !

ledunois

Citation de: Victor le Octobre 07, 2014, 11:24:11
+1, je l'ai toujours, malgré une reliure qui part en lambeaux, que cela paraît bien lointain... ;)

A l'époque, les pages des numéros de Chasseur d'Images se décollaient à la première lecture, hélas !
Par la suite il y a eu l'agrafage.... et la reliure actuelle.....collée....... mais qui ne se décolle plus, tant mieux !   

Yann Evenou

Citation de: Elgato94 le Octobre 06, 2014, 23:07:52
Je l'ai, mais pas "boudiné"...
;D
Je l'ai aussi, mais boudiné...tout comme d'ailleurs "Les Moyens Formats" dont la reliure était à peu près aussi résistante que celle des CI de l'époque.
Sonyiste macrophage

ledunois

Et si G-M nous proposait de nouveau ce genre de Hors-séries ? Qu'en pensez-vous ?
Et si on faisait une pétition !
Bien sûr je sais qu'il y a eu les fiches tests d'objectifs depuis ! 

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 06, 2014, 22:52:12
Whaaaaa... Un Chasseur d'Images boudiné ! C'est super rare, je n'en avais encore jamais vu...  :P

Boudiné par mes soins : à force de le consulter, ça partait en lambeaux de partout !

;-)

kochka

Je l'ai eu aussi et il m'a longtemps servi de bible.
J'avais éliminé tout ce qui n'était pas Nikon pour gagner de la place, mais comme il faisait double emploi avec les fiches dans leur petit classeur, les morceaux ont dû être poubellisés un jour.
Technophile Père Siffleur

JMS

Je l'ai en morceaux (dans une boîte) avec toutes les fiches et tous les posters...à noter que pour cette période des années 80/90 CI a été le premier magazine à s'équiper d'un banc FTM et à établir ses conclusions à partir des mesures et des tests de prise de vue.

p.jammes

J'ai ce numéro, mais je suis prêt à me débarrasser de la collection compléte depuis le numéro testant le F501.
J'ai classé pieusement les fiches détachables pour Nikon, et j'ai en vrac le reste des fiches.
Finalement, je ne reviens plus souvent en arrière en relisant tous ces numéros. 1,50 mètres de haut quand même, pas simple d'attraper un numéro en bas de pile. ;D

Edouard de Blay

CitationA l'époque, les pages des numéros de Chasseur d'Images se décollaient à la première lecture, hélas !

serait ce un reste des  mots croisés de poche des éditions jibéna?
Cordialement, Mister Pola

Elgato94

Moi, j'ai plein de Mots flechés d'Alain Bonhomme.
Très utiles en vacances cette année....
???