A7s et optiques M et R

Démarré par airV, Octobre 02, 2014, 11:20:24

« précédent - suivant »

airV

hello

est-ce que certains d'entre-vous ont essayé le a7s avec des optiques M et/ou R, plutôt en longues focales : 75 et plus, plutôt en haut isos, mais qui restent raisonnables (6400 - 12800) pour tirages de bonne qualité et en raws. :)

si vous avez comparer avec le a7 (tout cours) pour voir le compromis montée en iso vs définition, ce serait l'idéal :) ;)

j'imagine que les bagues Novoflex M et R allant sur le nex7 sont compatibles a7...

merci.

Ilium

Citation de: airV le Octobre 02, 2014, 11:20:24
hello

est-ce que certains d'entre-vous ont essayé le a7s avec des optiques M et/ou R, plutôt en longues focales : 75 et plus, plutôt en haut isos, mais qui restent raisonnables (6400 - 12800) pour tirages de bonne qualité et en raws. :)

si vous avez comparer avec le a7 (tout cours) pour voir le compromis montée en iso vs définition, ce serait l'idéal :) ;)

j'imagine que les bagues Novoflex M et R allant sur le nex7 sont compatibles a7...

merci.

Je n'ai pas testé et pas le 7s mais je connais plusieurs personnes qui ont un 7 ou un 7r (a priori plus problématique) et qui utilisent sans aucun soucis les focales à partir de 50mm en M (de mémoire un Noctilux, un cron 50 et un cron 90 AA). Je crois qu'on peut dire que ces focales ne posent aucun problème particulier avec ces appareils.

Ce qui donne des résultats inégaux, c'est 35mm ou moins en M (non retrofocus).

airV

Citation de: Ilium le Octobre 02, 2014, 17:13:34
Je n'ai pas testé et pas le 7s mais je connais plusieurs personnes qui ont un 7 ou un 7r (a priori plus problématique) et qui utilisent sans aucun soucis les focales à partir de 50mm en M (de mémoire un Noctilux, un cron 50 et un cron 90 AA). Je crois qu'on peut dire que ces focales ne posent aucun problème particulier avec ces appareils.

Ce qui donne des résultats inégaux, c'est 35mm ou moins en M (non retrofocus).

oui je sais que sur 7 et 7r ça se passe plutôt pas trop mal à partir du 50 tout au moins.

Mais est-ce qu'il en est de même pour le 7s avec des problème qui pourraient être d'un autre ordre, n'a-t-on, par exemple pas plus de risque de moiré lorsque la pixelisation du capteur diminue avec des optiques très définies ?

kikoo

J'utilise le A7R avec les optiques suivantes:
- Elmarit R 28 mm V2
- Summilux R 35 mm
- Summicron R 50 mm
- Summilux R 80
(et zeiss makro planar 100 mm)

Chacune de ces optiques sont superbes sur le A7R! C'est un vrai plaisir de les utiliser! Je suppose donc que si celles-ci passent sur A7R, elles passeront aussi mien sur a7s.
Maintenant, il faut faire attention aux optiques que tu choisis: par exemple le 28 mm R version 1 et summicron R 35 ne donnent pas des résultats extra...
Il semble que le summilux R 50 donne aussi de bons résultats, ainsi que le api macro elmarit R 100 mm

airV

Citation de: kikoo le Octobre 03, 2014, 00:16:11J'utilise le A7R avec les optiques suivantes:
- Elmarit R 28 mm V2
- Summilux R 35 mm
- Summicron R 50 mm
- Summilux R 80
(et zeiss makro planar 100 mm)

Chacune de ces optiques sont superbes sur le A7R! C'est un vrai plaisir de les utiliser! Je suppose donc que si celles-ci passent sur A7R, elles passeront aussi mien sur a7s.
Maintenant, il faut faire attention aux optiques que tu choisis: par exemple le 28 mm R version 1 et summicron R 35 ne donnent pas des résultats extra...
Il semble que le summilux R 50 donne aussi de bons résultats, ainsi que le api macro elmarit R 100 mm

merci pour ta réponse. le doute que j'ai par rapport aux autres a7, et peut-être infondé, viens justement de la résolution plus basse qui, me semble-t-il pourrait engendrer des effets de moirés avec des optiques ayant un pouvoir de résolution élevé. Lorenzo a répondu, mais est-ce qu'un filtre passe bas (s'il est implémenté) résous forcément ce problème.

comme j'ai un M9, les seules optiques M que je serai susceptibles de monter sur le a7s seraient le 75 lux et le 90 cron en cas de très faible luminosité et d'éloignement conjugué, comme ce début de semaine aux bouffes du nord : si il y a suffisamment de lumière j'utilise le M9 et son télémètre, je préfère et si je peux être assez proche (ce qui est souvent le cas avec leica) même en faible luminosité c'est jouable car étant plus proche de la source lumineuse (même réfléchies des artistes) l'image me semble moins bruitée. donc les courte focales plutôt sur M9 (50, 35 et 28)

j'ai encore mes Apo-Summicron-R 50mm f/2 et Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 qui pourraient éventuellement être montés, l'année dernière j'ai eu 3 cas où le 180 aurait pu être utiliser et chose rare c'était des cas où l'utilisation d'un monopole n'aurait pas été pénalisante, cette semaine l'association 180 + monopole aurait également pu convenir, mais ça n'est pas courant, d'une manière générale je favorise une certaine proximité.

Verso92

Citation de: airV le Octobre 03, 2014, 00:38:11
merci pour ta réponse. le doute que j'ai par rapport aux autres a7, et peut-être infondé, viens justement de la résolution plus basse qui, me semble-t-il pourrait engendrer des effets de moirés avec des optiques ayant un pouvoir de résolution élevé. Lorenzo a répondu, mais est-ce qu'un filtre passe bas (s'il est implémenté) résous forcément ce problème.

Par principe, un filtre passe-bas résout le problème (c'est son rôle)...

airV

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2014, 07:28:41
Par principe, un filtre passe-bas résout le problème (c'est son rôle)...
néanmoins sont implémentation  est-elle garante de l'absence de moiré ?
je pose cette question car il me semblait avoir lu cette inquiétude à propos du morue dans un essai du 7s. j'essaierai de retrouver l'article, car peut-être ai-je mal lu ?

Verso92

Citation de: airV le Octobre 03, 2014, 08:17:14
néanmoins sont implémentation  est-elle garante de l'absence de moiré ?

Cela ne garantit pas absolument (j'ai eu quelques cas de moiré avec mon D700). Mébon, pas de quoi s'en soucier plus que ça...

airV

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2014, 21:18:23
Cela ne garantit pas absolument (j'ai eu quelques cas de moiré avec mon D700). Mébon, pas de quoi s'en soucier plus que ça...

j'ai retrouvé l'article, c'était celui du test dans le MDLP et si j'ai bien compris il ne s'agit pas de "risques de moiré" mais d'observation du phénomène à PO avec le zoom essayé.

airV

sauf problème, j'essaye ce soir l'association A7s + Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8

je vous dirai ce que j'en pense. A priori je ne suis pas fan de l'équilibre et de son corollaire qui fait que je bouge facilement la map fait du fait l'extrême fluidité de la bague, mais j'espère m'habituer

airV

non j'ai l'Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 depuis de nombreuses années du temps de mon R8, avec un cron 50

airV

ah non lui je viens de l'acheter

airV

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 11, 2014, 15:49:42
Ah cool ! Ça m'intéresse ;) surtout pour les grands angles... Je suis sur qu il sera bon avec des focales de 75 à plus ...
Combien ça se négocie ?

je ne pense pas que je tenterai le GA (suis pas un grand fan des tests  :-[ )

à priori je l'utiliserai surtout avec les R et éventuellement en concert ou je prends le M si vraiment pas beaucoup de lumière, sinon pour ces concerts j'aie le télémètre qui me permet de ne pas être isolé dans mon cadre

airV

voici quelques photos prises avec l'association A7s et  Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8



cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale


Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/500s  -  f/2.8  -   ISO 12800  -  compensation -17/10














Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/60s  -  f/2.8  -   ISO 6400  -  compensation -17/10













Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/250s  -  f/2.8  -   ISO 8000  -  compensation -17/10

airV

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 14, 2014, 10:54:18
Sacré capteur cet A7s !!
6400 iso ! Woww
Ça doit te changer du m9 ;)

Sinon tu pourrais faire un essai avec ton 35 FLE et cet a7s ? Voir par exemple si il est aussi bon dans les coins qu avec le m9 a PO ?

c'est différent du M9, et ça ne le remplacera pas  ;)

si j'ai le temps pour le 35, car j'ai une tonne de concerts en retard pour le PT et je pense que c'est une association que je ne ferai pas car ayant un M9, je n'en vois pas trop l'intérêt

airV

teaser du concert d'Ibrahim Maalouf au Théâtre Sebastopol de Lille toujours dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival.

peut-être pas le combo idéal pour ce concert, mais ça a permis de voir certains points, que j'avais évoqués par anticipation dans un post éphémère, et qui font que ce A7s n'est peut-être pas idéal comme appareil 'tous concerts"




cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale



Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/1250s  -  f/2.8  -   ISO 3200  -  compensation -7/10

JiClo

Bonjour airV,
Je ne partage pas l'enthousiasme de Lorenzo ; c'est beaucoup trop dur comme contraste et couleurs.
Cela peut venir de l'Apo, mais je crois que le capteur Sony, traité à la sauce Sony, y est pour beaucoup.
Ce n'est pas le velouté du M9, loin de là, mais tout ceci est subjectif, bien sûr, ce n'est qu'un avis.
Cdt.

Ilium

C'est sûr qu'à 3200 et plus, il veloute le M9, il moutonne même.  ;D

chevalier2

Citation de: airV le Octobre 14, 2014, 11:48:13
teaser du concert ...

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/1250s  -  f/2.8  -   ISO 3200  -  compensation -7/10


C'est un peu beaucoup HS, mais comme vous êtes plus souvent ici que sur le forum moyen format,

Auriez vous l'amabilité de décrire la procédure pour faire apparaître les images en grand
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg4971479.html#msg4971479

Votre démarche pour déposer une image sur PHotim que l'on peut afficher plein pot sur FLickr m'intéresse
J'ai aussi un flickr mais je ne trouve pas le BBcode de mes images
Comment faites vous merci
Chevalier2

airV

Citation de: chevalier2 le Octobre 14, 2014, 13:47:34
C'est un peu beaucoup HS, mais comme vous êtes plus souvent ici que sur le forum moyen format,

Auriez vous l'amabilité de décrire la procédure pour faire apparaître les images en grand
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg4971479.html#msg4971479

Votre démarche pour déposer une image sur PHotim que l'on peut afficher plein pot sur FLickr m'intéresse
J'ai aussi un flickr mais je ne trouve pas le BBcode de mes images
Comment faites vous merci


ben c'est justement expliqué dans le lien que tu as inclus dans ta citation. j'allais justement te répondre en mettant ce lien car c'est avec les explications que m'ont données jmk et max160 que j'ai réussi, lorsque j'ai vu que tu le citais.

Je ne sais pas que te dire de plus car normalement tout y est, puisque je n'avais aucune idée quant à la manière de procéder....

sauf peut-être ceci et encore : lorsque tu as ouvert dans flickr l'image que tu veux partager : tu as en bas à drote 3 petites icônes : tu clicque sur celle du milieu la flèche pour partager : tu ne t'occupes pas des icônes des réseaux sociaux et tu choisi dans le menu déroulant "taille originale" la fenêtre en dessous te donneras un url (choisi BB code) tu copies tout le contenu de cette fenêtre de laquelle tu pourras extraire l'adresse de l'image celle entres les bornes (img) et (/img)   avec des [ ] à la place des ( ) , ensuite tu choisis la taille de la vignette que tu veux poster sur photim de la même manière : menu déroulant - bbcode - copie - extraction   en suite tu copie tes 2 adresses dans la formule donné par jmk et tu mets l'ensemble dans le msg destiné à photoim et ça devrait marcher  :)

airV

Citation de: JiClo le Octobre 14, 2014, 11:54:26Bonjour airV,
Je ne partage pas l'enthousiasme de Lorenzo ; c'est beaucoup trop dur comme contraste et couleurs.
Cela peut venir de l'Apo, mais je crois que le capteur Sony, traité à la sauce Sony, y est pour beaucoup.
Ce n'est pas le velouté du M9, loin de là, mais tout ceci est subjectif, bien sûr, ce n'est qu'un avis.
Cdt.

Hello JiClo,


non non pas de souci, au contraire merci de ton avis.


je ne sais pas si c'est dû au capteur, car j'ai fait le PT, peut-être ai-je augmenté le contraste.

il y a aussi le fait qu'il s'agit de photos prises à 2.8 et non à 1,4 ou 1,5 comme je présente habituellement au M9 en concert, je parlais de cela avec Benaparis justement dans le fil sur le bokeh à propos de l'accentuation du contraste qui allait de paire avec la fermeture du diaph et qui par exemple en concert limitait l'impact des fumées.

et j'en parlais pas plus tard qu'il y a qq jours en éphémère a99 à propos d'une molette que j'avais malencontreusement tournée

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4971105.html#msg4971105


et comme le dit Illium, à partir de 1600 on peut oublier le M9 et même à 1600 il faut vraiment aimer la couleur pour faire parfois l'effort de développer en couleur  ;)

JiClo

Tes explications me semblent pertinentes.
Il est vrai aussi que dans ma pratique, je n'utilise pas souvent les hautes sensibilités ni les grandes ouvertures - pas les mêmes sujets.
J'ai formulé un avis sur base de l'impact visuel du moment sans aller au-delà.

chevalier2

Citation de: airV le Octobre 14, 2014, 14:03:20
ben c'est justement expliqué dans le lien que tu as inclus dans ta citation. j'allais justement te répondre en destiné à photoim et ça devrait marcher  :)

Merci,
Cela ne marche que moyennement mais on va y arriver...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.msg4977766.html#msg4977766
Chevalier2

airV

Citation de: chevalier2 le Octobre 14, 2014, 19:20:21
Merci,
Cela ne marche que moyennement mais on va y arriver...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.msg4977766.html#msg4977766

qu'appelles-tu "moyennement"  :o

même avec les explications que j'ai ajoutées ?

chevalier2

#24
Tes explications sont très bonnes
Ma compréhension des choses par contre ...
Par moyennement j'entendais que - via le lien donné ci-dessus - on arrive bien sur Flickr mais pas sur l'affichage en pleine page
J'ai pas encore trouvé le bon BBcode, encore un peu de travail

Mais merci pour tout
Chevalier2