A7s et optiques M et R

Démarré par airV, Octobre 02, 2014, 11:20:24

« précédent - suivant »

airV

ah non ça ne marche pas, t'as du oublier un bout en route : c'est l'adresse de la pleine page qui doit être mise en premier et la vignette ensuite, je pense que c'est le même principe que pour mettre une image à cliquer pour rejoindre un lien plutôt que de cliquer sur le texte.

dgip83

Bonjour AirV

je découvre que tu possèdes le 180 APO R, penses tu que sur un M240 avec EVF c'est une bonne combinaison?

airV

Citation de: dgip83 le Octobre 14, 2014, 22:45:23
Bonjour AirV

je découvre que tu possèdes le 180 APO R, penses tu que sur un M240 avec EVF c'est une bonne combinaison?

hello dgip83

difficile de te répondre car je n'ai pas le M240  ???

par contre Pascal qui a un M240, un A7 et des optiques R, m'a dit préférer monter les R sur l'A7 que sur le 240, c'est d'ailleurs un des critères qui ont fait que je me suis équipé en plus d'un A7s

l'EVF du sony est meilleur je pense, ainsi que la loupe que tu dois pouvoir mettre ou tu veux, ceci dit pour l'instant en concert je préfère garder mes habitudes (a99 et M9) et continuer à faire la map centrale puis décadrer d'autant que je ne sais jamais avant comment t je vais décadrer.

et toujours ceci dit, mais sous réserve d'approfondissement des quelques essais que j'ai fait et tout au moins en concert, je me demande si je ne vais pas finir par me passer de la loupe, l'evf est bien défini et j'ai remarqué qu'à la loupe, la plupart du temps, je décalais vraiment très peu la pré-map faite  plein cadre : aussi ce que je gagne en précision de map, je le perds avec le décadrage décadrage et en "bougé"  durant le décadrage de la personne qui n'est pas complètement immobile

bon ceci dit le 18R sur le A7 c-ça n'est pas l'ensemble le mieux équilibré que je connaisse, j'ai mis le collier de pied novoflex prévu pour l'adaptateur ça améliore la tenue. Toutefois il faut faire très attention car la bague de map est d'une fluidité extreme et on a vite fait de la bouger (ça n'arrivait pas avec la tenue du R8) le mode portrait est plus difficile aussi que le paysage

dgip83

merci pour ta réponse.
C'est marrant j'ai ressenti la même chose que toi pour la map avec la loupe, sauf sur les portraits au 90 où j'ai vu une nette amélioration avec la loupe

airV

Citation de: dgip83 le Octobre 14, 2014, 23:39:56
merci pour ta réponse.
C'est marrant j'ai ressenti la même chose que toi pour la map avec la loupe, sauf sur les portraits au 90 où j'ai vu une nette amélioration avec la loupe

oui la loupe, (je l'ai un peu utilisée sur nez7 et a99) marche bien en positionnenem préprogrammés avec un sujet qui pose ou alors un cadre préétabli dans lequel tu attends. sur le vif, c'est  plus aléatoire et on perd la précision de toute façon avec les mouvements, alors je me demande, d'autant que l'evf du A7 me semble mieux que celui du nex7 et du a99

airV

jeudi soir,  concert sur La Dame de Canton, une des salles (il n'y a pas que des bateaux, phare ou autres) amarrée quai de la gare.

deux sets : Théko pour le premier et Anka pour le second. Même lieu, même combo (A7s + 75 lux) mais un éclairage sensiblement différent et surtout pas de fumée dans le premier set ce qui change pas mal de choses

j'ai peut-être pris une sensibilité trop forte pour le second en moyenne, néanmoins même en diaphragmant par moment j'avais une vitesse trop basse pour empêcher les flous de bouger des artistes. c'est un des problèmes avec les fumées  : dès que les lumières baissent un peu ça devient vite assez sombre.

j'ai aussi un peu joué avec les sensibilités à des fins de test.
premier set : Théko

Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4  :  1/400s  -  f/1.4 (?)  -  ISO 6400  —  compensation : +3/10

airV

théko toujours, ici en à la fin de son set en compagnie de : Anastasia Gegia à la flûte et Branko Galoic à la guitare
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4  :  1/500s  -  f/1.4 (?)  -  ISO 3200  —  compensation : -1

airV

deuxième set : Anka

avec de la fumée et un éclairage globalement plus doux, même si beaux de "faces" dans les tons rouges pas toujours simples à gérer en photo, déjà que les fonds bleus ont un peu tendance à mettre les capteurs à l'ouest...

Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4  :  1/200s  -  f/1.4 (?)  -  ISO 800  —  compensation : -1

airV

une autre du même set.

petits soucis de type "store" avec les diodes sur celle-ci, j'ai tenté de rattraper car j'aimais bien la photo, mais cela se voit encore un peu sur le visage
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4  :  1/500s  -  f/1.4 (?)  -  ISO 1600  —  compensation : -1

RADO

Merci AirV pour toutes ces précisions. Globalement je trouve que tes images traduisent très bien l'ambiance des lieux et c'est ce qui m'intéresse...est-ce aussi sur le compte de l'optique peut-être ? Je suis pas vraiment fan des images de concerts mais les tiennes sont jolies....

airV

merci RADO :)

je pense que l'optique joue effectivement un rôle dans le rendu que je recherche dans les photos de concert ou tout au moins le fait que j'utilise principalement des optiques avec des grandes ouvertures.

parce qu'elles me permettent de jouer avec la profondeur de champ, dans une référence assez claire je pense au langage cinématographique
j'ai remarqué que le fait de diaphragmer et/ou d'utiliser une focale moins lumineuse avaient certaines conséquences :

- l'applatissement de l'image du à sa zone de netteté accrue va à l'encotre de la sensation de mouvement que je recherche pour donner plutôt une impression figée

- augmentation du contraste qui tend à diminuer l'effet des fumées et de transformer ses "nuages de particules colorées" en aplats de couleurs. Toutefois cela est très personnel car certains aiment ces aplats et trouve les images qui rendent la fumée granuleuses.

JiClo

Bonjour airV,
Cette dernière série me paraît plus veloutée.
Est-ce l'ouverture qui donne ce résultat ? Ou est-ce l'utilisation d'une optique M ?
Les R ne sont-elles pas trop dures pour le numérique ? Quel est le rôle du PT ?
Je n'ai pas réponse, mais elles sont très belles, surtout les deux premières.

airV

Citation de: JiClo le Novembre 30, 2014, 09:36:20
Bonjour airV,
Cette dernière série me paraît plus veloutée.
Est-ce l'ouverture qui donne ce résultat ? Ou est-ce l'utilisation d'une optique M ?
Les R ne sont-elles pas trop dures pour le numérique ? Quel est le rôle du PT ?
Je n'ai pas réponse, mais elles sont très belles, surtout les deux premières.

merci JiClo,

je n'ai pas assez d'expérience encore entre les R et les M utilisées sur le A7s pour répondre à ta question concernant la dureté.

par contre dans la série que je viens de poster qui correspond au même lieu, le même soir, avec un combo identique, je trouve que les 2 première sont beaucoup plus dure. Le PT joue effectivement un rôle mais pour les 2 premières j'ai plutôt tenté d'adoucir et de contraster un peu plus pour les 2 autres.

concernant le coté velouté plus présent je trouve sur ces 2 dernières, c'est je pense l'association entre autre d'une grande ouverture et d'un éclairage adouci par les fumée. la grande ouverture respectant (de mon point de vue) plus cela du fait d'un contraste plus doux.

j'avais d'ailleurs remarqué de nouveau cela suite à une fausse manie de ma part sur la molette des diaph sur une photo d'un concert de charlélie, je m'en expliquais justement là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4971105.html#msg4971105

et je trouvais l'ouverture 2,8 trop fermé, même pour un (petit) MF dans certaines situations : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221603.msg5062234.html#msg5062234


airV

toujours sur la Dame de canton, le même soir avec des photos du public, bien sur même association du 75 lux avec le A7s.

des conditions très différentes.

j'ai joué aussi avec la sensibilité pour monter jusqu'à 12800 dans des cas de quasi absence de lumière.

comme chaque fois qu'on photographie le public on est tributaire du coté bigarré qui n'est pas toujours du meilleur effet, même si le B&W a ses exigences, la confrontation des nuances de gris s'avère généralement moins "grinçante". Ici il y avait en plus les "retours" d'éclairage de scène sur le public qui dans certains cas étaient un peu space. J'ai donc traité en B&W, sauf une dont j'aimais bien l'harmonie. Il y en a peut-être une autre mais le travail de PT est nettement plus important.

intéressant d'ailleurs de rapprocher cette photo couleur de la sa "soeur" en B&W prise quelques secondes plus tôt : entre temps outre le retour d'éclairage de scène, il y a eu celui de la fumée et on peut donc apprécier l'impact de cette dernière. J'ai et uniquement sur cette photo couleur ajouté un tout petit peu de grain sur le tif car je trouvas que cela accompagnait bien, ça ne change pas très fortement le résultat mais je voulait le signaler pour cette comparaison.
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4  :  1/40s  -  f/1.4 (?)  -  ISO 6400  —  compensation : +3/10

airV

Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4  :  1/80s  -  f/1.4 (?)  -  ISO 3200  —  compensation : -1

airV

Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4  :  1/160s  -  f/1.4 (?)  -  ISO 3200  —  compensation : -1

airV

j'aurai pu effectivement basset les isos pour celle-ci mais elle est dans une série prise avec moins de lumière sur certaines parties du public beaucoup moins éclairées, et donc sensibilité calée en fonction (je ne travaille pas, peut-être à tort en iso auto)

Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4  :  1/500s  -  f/1.4 (?)  -  ISO 12800  —  compensation : -1

airV

Citer ce message
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4  :  1/60s  -  f/1.4 (?)  -  ISO 6400  —  compensation : -1

fiatlux

Pour information, Sean Reid vient de publier un test de plusieurs optiques M entre 21 et 50mm sur A7s. Pas de miracle, ça ne semble pas marcher nettement mieux que sur les autres A7: en règle générale, les grand angles compacts non retrofocus sont les plus problématiques. Mais en choisissant ses optiques et en n'espérant pas de miracle dans les coins à pleine ouverture, il y a de quoi se faire plaisir. A partir de 50mm, plus de soucis semble-t-il.

Les tests sont sur www.reidreviews.com (accès payant).

airV

Merci :)
Je pensais effectivement me cantonner aux focales plutôt longues en M, vu ce que j'ai ce sont 75 et 90 qui seront montés pour des raisons de silence et/ou montée en iso.

L'autre jour j'ai essayé très rapidement le Zeiss 35 f/1.4 en monture ZF.2, donc de formele retrofocus, sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore monté le 35 Lux FLE pour comparer

Benaparis

Citation de: fiatlux le Décembre 01, 2014, 21:56:58
Pour information, Sean Reid vient de publier un test de plusieurs optiques M entre 21 et 50mm sur A7s. Pas de miracle, ça ne semble pas marcher nettement mieux que sur les autres A7: en règle générale, les grand angles compacts non retrofocus sont les plus problématiques. Mais en choisissant ses optiques et en n'espérant pas de miracle dans les coins à pleine ouverture, il y a de quoi se faire plaisir. A partir de 50mm, plus de soucis semble-t-il.

Les tests sont sur www.reidreviews.com (accès payant).

Oui je l'ai lu aussi...Définitivement la gamme A7 n'est vraiment pas idéale pour les optiques en monture M jusqu'à 50mm (et encore j'ai vu qu'il y avait des pertes sur le A7 aux grandes ouvertures avec un 50Lux), je pensais qu'un A7s serait beaucoup plus tolérant mais finalement non. Evidemment si on a déjà un M on sait que l'on dispose d'un outil capable d'exploiter au mieux les optiques de la monture  ; en revanche si on pense utiliser ces boitiers avec ce type d'optiques c'est un peu comme si on donnait du lard à un cochon (sauf à partir de 50mm et encore...).
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 02, 2014, 01:47:40
As tu essaye le mode obtu electronique ? N y a t il pas de déformation du au rolling shutter ? (Capteur du A7s balaye il me semble le capteur a 1/10s)

je n'ai utilisé le A7s qu'avec son obturateur électronique. Une des 3 raisons (principales) pour laquelle j'ai pris un A7s est son silence de fonctionnement total 

airV

hier soir première utilisation du summicron 90mm AA  sur l'A7s à l'occasion du concert de Piers Faccini et Vincent Segal au Café de la Danse

je les avais photographiés fin septembre aux Bouffes du Nord, et c'est justement suite à ce concert que j'avais envisagé le A7s. ce jour là j'avais le M9 et le cron 90 pour des raisons de discrétion visuelle et sonore (en mode discret et en étouffant le réarmement le M9 a une certaine discrétion). J'étais loin : trop loin pour le 90 (j'ai du cropper) et aussi complètement dans les choux au niveau lumière, même en descendant au 1/60s avec le 90 (ce que je n'aime pas trop) à 1600 et PO j'étais je pense autour de diaph en sous-ex. j'avais posté une photo (enfin couleur et B&W) à l'époque ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217468.msg4951012.html#msg4951012
peut-être un tout petit peu plus de lumière hier soir encore que j'hésitais pour ce concert entre le cron 90 et  le 135 STF avec lequel j'avais photographié Birds on a Wire au Trianon. J'avais demandé à entrer dans la salle avant pour tester et la lumière et la focale en fonction de l'endroit où j'allais me mettre (pas question de se balader dans ce type de concert : il faut opérer de sa place). à l'issu de ces tests, le STF avec son ouverture T de 4,5 était quand même trop juste : obligé de monter mini à 8000 pour accrocher le 1/80s, comme de plus il était un poil trop long de la place qui me semblait intéressante, ce fut le cron comme aux Bouffes  :)
Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH  :  1/80s  -  f/2  -  ISO 3200  —  compensation : -17/10

airV

#48
Citation de: Lorenzo43 le Décembre 02, 2014, 15:51:53
Fais donc attention aux deformations du au rolling shutter. Cet obturateur electronique n est pas optimisé pour ca !!
tu peux tester ca avec des sujets en mouvement. tu verras, ils seront tout deformés meme si tu es au 1/2000 s

(les nouveaux obturateurs electronique sans rolling shutter c est bientot mais pas encore la :)
http://www.lemondelaphoto.com/Sony-Pregius-l-obturateur-global,9721.html
)
Mistral en avait parlé et avait linké des photos d'hélices mais a priori ça ne devrait pas, si j'ai bien compris, toucher les sujet que je photographie

airV

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 02, 2014, 16:21:21

Est ce que tu peux faire du flash avec obtu electronique sur le A7s ?

aucune idée