A7s et optiques M et R

Démarré par airV, Octobre 02, 2014, 11:20:24

« précédent - suivant »

JMS

Il oublie juste de conseiller "le juste milieu" qui est tout simplement le moins cher, le A7  ;)

Polak

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2014, 10:52:35
Oui je l'ai lu aussi...Définitivement la gamme A7 n'est vraiment pas idéale pour les optiques en monture M jusqu'à 50mm (et encore j'ai vu qu'il y avait des pertes sur le A7 aux grandes ouvertures avec un 50Lux), je pensais qu'un A7s serait beaucoup plus tolérant mais finalement non. Evidemment si on a déjà un M on sait que l'on dispose d'un outil capable d'exploiter au mieux les optiques de la monture  ; en revanche si on pense utiliser ces boitiers avec ce type d'optiques c'est un peu comme si on donnait du lard à un cochon (sauf à partir de 50mm et encore...).
A défaut de lard , mon A7 se contente de confiture. Un vrai cochon.

airV

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 04, 2014, 22:27:03Sinon elle est un peu flou l'image la non ? (Ou alors c est la compression du forum)

Nan pas floue, nette sur le visage de vincent (pas sur celui de piers) mais c'est 12 mpx en FF à 3200 iso avec un éclairage plutôt doux et pas 24 mpx en aps-c à 100 iso en lumière du jour 😉

airV

quelques photos (postées également en éphémères) de l'album du concert de Ibrahim Maalouf  [at]  Théâtre Sébastopol dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival que je viens de publier sur ma page concert
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/320s  -  f/2.8  -   ISO 3200

airV

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/500s  -  f/2.8  -   ISO 3200

airV

Une des raisons pour laquelle je me retrouve parfois avec des vitesses assez élevées n'arrivant pas à me résoudre à travailler en iso auto. Ici sans stab j'ai eu de la chance
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/40s  -  f/2.8  -   ISO 3200  — compensation +1

airV

pour terminer le "fac-similé" du header-profil de l'album sur la page

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/1250s  -  f/2.8  -   ISO 3200  — compensation : -17/10

airV

Une dernière photo, un teaser du concert de Tony Allen aux Bouffes du Nord. qui avait lieu ce dernier mercredi 3 novembre
Un concert également photographié avec le Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH comme celui de Piers et Vincent au café de la danse dont le teaser est posté un peu plus haut.

mais des conditions de pdv complètement différentes
petite remarque : le 1/800s n'estt pas suffisant pour la baguette de Tony  Clin d'oeil Souriant

Sony A7s + Leica Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH  :   1/800s  -  f/2  -   ISO 6400  — compensation : -17/10

airV

Lorenzo je pense que ces liens très intéressants au demeurant seraient plus judicieusement postés dans le fil du A7s du forum sony pour "toucher" plus de monde, plutôt que dans ce fil qui s'attache à un point particulier du a7s et qui je pense est indépendant du rolling shutter

Mistral75

Tu as un joli effet de rolling shutter sur la baguette de Tony Allen :).

(ou alors, elle est courbe d'origine).

Pour un batteur, je préfère des temps de pose plus longs qui accentuent le flou sur les baguettes, voire sur la cymbale qui vient d'être frappée.

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2014, 00:32:57
Tu as un joli effet de rolling shutter sur la baguette de Tony Allen :).

(ou alors, elle est courbe d'origine).

Pour un batteur, je préfère des temps de pose plus longs qui accentuent le flou sur les baguettes, voire sur la cymbale qui vient d'être frappée.

c'est ce que je me demandais, ou alors c'est un effet d'optique dû au flou  ???

mais j'aime assez ce flou très localisé, j'ai effectivement d'autres photos (notamment sur d'autres concerts) avec des temps de poses plus long qui donnent la sensation de décomposer le mouvement

airV

si c'est un rolling shunter, cela signifie néanmoins qu'elle va vite, non ?   :)  je suis au 1/800e ou alors cet effet n'a rien à voir avec la vitesse de déplacement de la baguette

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 07, 2014, 00:51:21
si c'est un rolling shunter, cela signifie néanmoins qu'elle va vite, non ?   :)  je suis au 1/800e ou alors cet effet n'a rien à voir avec la vitesse de déplacement de la baguette

Il a tout à voir avec le déplacement de la baguette mais rien avec le temps de pose : avec un obturateur électronique, tu peux exposer chaque photodiode pendant 1/1.000e ou 1/2.000e de seconde tout en mettant 1/10e de seconde (par exemple) à les exposer toutes (par balayage) et ce sont les déplacements qui interviennent pendant cette deuxième durée qui font les effets dits de rolling shutter (les photodiodes sont exposées par roulement).

airV

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 07, 2014, 02:27:59
Et la baguette ? :) je ne suis donc pas HS :)
Ceci dit pour ta pratique ces phénomènes sont rares et peu dérangeant qd même.

ce n'est pas le problème d'être hs ou pas, ce n'est le genre de truc qui me tracasse, mais que tes liens ont plus à voir avec le boitier lui-même et donc intéressent plus de monde sur le fil du A7s que sur celui-ci

et comme je te le disais rolling shutter ou pas ça n'est pas dépendant de l'optique  ;) enfin je pense....

remi56

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2014, 01:09:56
Il a tout à voir avec le déplacement de la baguette mais rien avec le temps de pose : avec un obturateur électronique, tu peux exposer chaque photodiode pendant 1/1.000e ou 1/2.000e de seconde tout en mettant 1/10e de seconde (par exemple) à les exposer toutes (par balayage) et ce sont les déplacements qui interviennent pendant cette deuxième durée qui font les effets dits de rolling shutter (les photodiodes sont exposées par roulement).
On peut observer un phénomène similaire avec un obturateur mécanique à déplacement horizontal.
A temps de pose court, la fente entre premier et deuxième rideau est étroite et si l'objet photographié se déplace plus ou moins dans le même sens que la fente, ce phénomène de distorsion de l'objet est parfois.visible.
instagram: abilisprod

fiatlux


airV

J'ai de la chance Tony Allen aurait pu donner l'impression d'avoir lâché sa baguette, ça aurait fait désordre :)

airV

ça failli ne pas être une optique Leica pour ce spectacle Cuisine & confessions des 7 doigts de la main hier soir à la Cigale.

initialement j'avais monté le 135 STF (le apo-sonnar zeiss 135 f/2 n'étant toujours pas arrivé) mais mon inexpérience dans la photo de spectacle de cirque a fait que je me suis ravisé après quelques minutes : focale pas la plus adaptée et aussi manque de luminosité du fait que des vitesses rapides étaient nécessaires
J'ai pas pas mal galéré et déclenché car ça voltige de tous les cotés et j'ai apprécié le silence absolu) heureusement que j'avais vu le spectacle une première fois samedi dernier, l'attaché de presse m'ayant offert 2 invit pour que je puisse anticiper un minimum les mouvements....

Un gros boulot d'editing s'annonce.....
voici le teaser que j'ai choisi pour ce reportage
Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH  :  1/800s  -  f/2  -  ISO 8000  —  compensation : -7/10

TseTse

Concert Médéric Collignon _ A7s 90 mm Summicron.
Amicalement

TseTse

TseTse

Et une dernière du même concert avec même couple.
Amicalement

TseTse

airV

depuis une bonne quinzaine maintenant j'ai posté sur ma page l'album du spectacle Cuisine & confessions des 7 doigts de la main hier soir  [at]  la Cigale

toutes les photos hormis la première (au STF 135 cause essais) sont prises avec le Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH
voici le "fac-similé" de l'album et quelques photos
Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH  :  1/2000s  -  f/2  -  ISO 8000  —  compensation : -7/10

airV

Cuisine & confessions des 7 doigts de la main

Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH  :  1/400s  -  f/2  -  ISO 8000  —  compensation : -7/10

airV

Cuisine & confessions des 7 doigts de la main

Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH  :  1/1250s  -  f/2  -  ISO 8000  —  compensation : -7/10

airV

Cuisine & confessions des 7 doigts de la main

Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH  :  1/1600s  -  f/2  -  ISO 8000  —  compensation : -7/10

airV

je suis en train d'organiser un Flickr à priori sans photos de concert comprenant toutefois un album intitulé Jazz session, dans lequel je prévoie de mettre quelques photos, pouvant certes être prises lors de concert mais "typée portrait". Traitement uniforme en N&B et recadrage carré pour cet album.

pour cela je viens de produire celle-ci de Ibrahim Maalouf
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/50s  -  f/2.8  -   ISO 3200