Noctilux f/1,0

Démarré par Fae59, Octobre 04, 2014, 16:27:55

« précédent - suivant »

JCR

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 23, 2014, 10:48:05
C'est bien ce que je pensais  !
Merci !
Donc j'avais raison pour les exifs  ;D ;D
Pascal !!!!!! Ou es tu pour t excuser au près de moi ?  ;D ;D ;D ;D
Mais kilestcon sur ce coup ce daffy duck de pascal !!  ;D ;D ;D

( * Mais je pense que c est objectif n est pas assez cher pour certains ici ... )
Non Pascal n'a pas fait d'erreur, mon Nokton est codé comme un Noctilux f1
Leica M10  Nikon Z Fc

oakwood

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 23, 2014, 11:31:46
Donnes moi ton âge avant !
Signe : la tête de turc du moment

mon age ? cela doit aider a la comprehension ?

ben moi je suis plus dans la catégorie du Père Noel que du Bunny qui attends le 25 pour ouvrir son cadeau ...

PS la tete de turc non c'est toi tu en as plusieurs moi je suis en admiration totale ...

donne moi un lien que je puisse voir tes photos .. STP

ahahah  ;D
Cordialement

Oakwood

Fae59

Citation de: oakwood le Décembre 23, 2014, 04:33:15
Eh bien cela faisait une éternité que je n'avais pas été  tordus de rire

Gilles je pense que Lorenzo ne peut pas t'ignorer tu es un modèle même si il ne le sait pas , mais toi je pense que tu devrais le zapper

Tes fichiers mis à ma disposition, tes conseils gentiment donnés tes photos publiées sur les différents liens te dispensent largement de te justifier .

Et je suis content que tu puisses te faire plaisir avec le matériel que tu possèdes  ( pas le cas de tous les intervenant )

Lorenzo me rappelle mon cocker .. il jappe et abois en tournoyant autour des gens pour qu'on le remarque
Je dirais presque dans sa condition de chien il se manifeste pour que l'on pense que c'est un humain .. je parle de mon chien pas de Lorenzo  la !

Lorenzo dans le même registre serait un enfant qui se mêle des conversations d' adultes ..

Mais bon Lorenzo continu ainsi tu es indispensable à ma détente .. et je dois avouer que je suis impatient que le père Noël passe .. pour que tu puisses ouvrir ton paquet cadeau
Et nous gratifier de tes chefs d'œuvres photographiques ...

PS n'oublie pas le verre de lait et le cookie prêt de la chemine pour Papa Noël ...


Salut oakwood et merci,

Franchement, ne perds pas ton temps avec ce pauvre type qui a des avis sur tout, ne maîtrise absolument rien, comprends tout de travers...

Pour bien situer ce que je pense du personnage.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220753.50.html

Une nullité qui ne fait que de parler de choses qu'il ne connaît pas, pas vu une photo de lui, donneur de leçons qu'il ne maîtrise  absolument pas...
En résumé et comme déjà dit : le niveau zéro de rien.

J'ai pris le parti de l'ignorer, si je veux voir des buses, je vais dans les champs et je les prends en photo. La vie est trop courte pour se concentrer sur un tel niveau de connerie...

Au milieu de tout cela, j'essaye effectivement d'échanger avec des gens intéressants et de faire profiter de mes expériences en précisant qu'il ne s'agit que de mon avis et qu'il est parfaitement discutable. Pas simple tout cela...  8)

oakwood

Gilles

je te rassure pas perdu mon temps par contre cela faisait longtemps que je n'avais pas tant rit .

Lorenzo et un bon gars mais un peu jeune , il oublie les règles de bien seance .

cela n'a pas beaucoup d'importance sur un forum on peut quasi tout dire .. mais avec respect

bon ben je m'eclipse et continu de vous lire .

Oakwood
Cordialement

Oakwood

hamacintosh

#129
Pascal t'a toujours traité de con très respectueusement....

Tu me diras on est toujours le con d'un autre, mais toi tu es le con de plusieurs !
As tu écouté Brassens comme je te l'ai déjà conseillé, il a une chanson très bien là dessus.

Petit Papa Noël, pour le 25, s'il te plait j'aimerai une section Leica sans Troll merci.

Pascal Méheut

Citation de: hamacintosh le Décembre 23, 2014, 12:54:25
Pascal t'a toujours traité de con très respectueusement....

Parfaitement. C'est d'ailleurs factuel, absolument pas un jugement de ma part.
Je ne peux d'ailleurs pas dire ce que je pense vraiment au risque de choquer, faire tourner le lait des vaches, donner des vapeurs aux créatures fragile, attirer le mauvais œil sur lui et j'en passe.

JCR

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 24, 2014, 05:42:21
vu que tu as eu tord sur ce coup ... Puis je avoir au moins des excuses ?
Il n'a pas tort, puisque mon Voigt est codé comme un Noctilux f1.......
Leica M10  Nikon Z Fc

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 22, 2014, 09:10:19
Idem : le 0.95 a plein de qualités objectives mais sauf à vouloir absolument la très grande ouverture, je trouve qu'il n'apporte rien en rendu par rapport au 50/1.4 ASPH. En fait, je préfère même le bokeh du Summilux.
Le 50/1 me fait plus envie pour son coté unique.

Ca commence a me faire envie....

Fae59

Ce Noctilux 1 est excellent et me donne de plus en plus envie de faire de la couleur...  :o


Leica M240 & Noctilux f/1,0

Fae59

Mais bon, le N&B n'est pas en reste...  ;)


Leica M240 & Noctilux f/1,0

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Janvier 18, 2015, 23:23:02
Mais bon, le N&B n'est pas en reste...  ;)

Leica M240 & Noctilux f/1,0

Le bokeh me semble bien plus crémeux et sympa en N&B qu'en couleur.

Pascal Méheut

Pareil mais je me demande si ce n'est pas du à la différence de sujet.

lilou19

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 19, 2015, 18:50:24
Pareil mais je me demande si ce n'est pas du à la différence de sujet.

Moi aussi, et j'ai l'impression également que les deux photos n'ont pas été prises à la même ouverture.
Un peu plus de pdc me semble-t-il sur la photo NB.

Fae59

Salut,

La couleur a été réalisée à f/1,2, en noir et blanc à f/1,4...  :)

C'est probablement la proximité du second plan de celle en N&B qui fait la différence.

Fae59

Je vais certainement faire un article sur cet objectif, c'est réellement une découverte...  ;)

J'ai pas mal de choses à partager sur cette optique bien plus intéressante qu'il n'y parait !!

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Janvier 25, 2015, 22:43:12
Je vais certainement faire un article sur cet objectif, c'est réellement une découverte...  ;)

J'ai pas mal de choses à partager sur cette optique bien plus intéressante qu'il n'y parait !!


Très beau, Fae. Si l'objectif y est pour un peu, le photographe y est pour beaucoup  ;)

dgip83

Citation de: tenmangu81 le Janvier 25, 2015, 23:06:36
Très beau, Fae. Si l'objectif y est pour un peu, le photographe y est pour beaucoup  ;)
+1

Bonjour fae59, les exifs de la dernière donnent 1.4, mais ils sont juste évalués par ton M. Te souviens tu de l'ouverture réelle, car je trouve la PDC très importante : le type à droite et les immeubles au fond sont nets et la position de ta PDV n'est pourtant pas très loin de la dame.

Dans ton futur article, ça m'intéresserait de voir des comparaisons de rendu du Noct f1 à partir de f1.4 avec d'autres 50 (avec le même PT), car en dessous on voit bien l'intérêt, de plus sans réelle concurrence.  Ca va pas forcément être possible car tu n'as plus de 50 summilux je crois

Fae59

Citation de: tenmangu81 le Janvier 25, 2015, 23:06:36
Très beau, Fae. Si l'objectif y est pour un peu, le photographe y est pour beaucoup  ;)

Merci beaucoup tenmangu...  :)

Fae59

#143
Citation de: dgip83 le Janvier 26, 2015, 08:41:30
Bonjour fae59, les exifs de la dernière donnent 1.4, mais ils sont juste évalués par ton M. Te souviens tu de l'ouverture réelle, car je trouve la PDC très importante : le type à droite et les immeubles au fond sont nets et la position de ta PDV n'est pourtant pas très loin de la dame.

Merci beaucoup dgip...  :)

En général, la différence notée entre les exifs et la réalité est d'une ouverture. Je n'ai pas relevé d'écart plus important que cela avec le Noctilux qui est calé et codé. Je pense que j'étais plutôt à 1.8. Simplement, plus la distance est éloignée, plus la zone de netteté est importante.
Citation de: dgip83 le Janvier 26, 2015, 08:41:30
Dans ton futur article, ça m'intéresserait de voir des comparaisons de rendu du Noct f1 à partir de f1.4 avec d'autres 50 (avec le même PT), car en dessous on voit bien l'intérêt, de plus sans réelle concurrence.  Ca va pas forcément être possible car tu n'as plus de 50 summilux je crois

L'article que je compte faire ne sera vraisemblablement pas un comparatif car j'ai déjà plus ou moins fait l'exercice dans celui que tu connais : http://fae59.com/2014/11/13/50mm
Et puis les tests et comparatifs de JMS sont là pour compléter mon propos.

Je pense plutôt faire partager le plaisir que je prends à photographier avec cet objectif atypique, qui demande une certaine maîtrise malgré tout (comme pour le f/0,95) et qui semble intéresser pas mal de monde.

Pour ce qui est du comparatif pur avec un Summilux 50mm, ce que je pourrais dire d'emblée c'est que le Summilux est plus droit que le Noctilux à pleine ouverture. Tout dépend de ce qui est recherché. Celui qui s'attachera à un rendu plus rigoureux choisira le Summilux, qui, de conception plus récente, bénéficie d'une adaptation au système numérique et donc d'améliorations notables (absence de vignettage notamment, bokeh plus droit...).
Le Noctilux est plus magique, avec un effet 3D plus marqué, même lorsqu'il est fermé de 3 ou 4 crans...
Les micro-contrastes sont très élevés sur les deux optiques mais le Noctilux est un Mandler, avec tout ce que cela implique au niveau du rendu des matières et des couleurs que je trouve plus subtil que le Summilux.
Je m'en suis déjà expliqué, j'ai une préférence marquée pour les optiques de la génération Mandler et je suis en réalité moins friand de la génération actuelle. Tout du moins en ce moment car les goûts peuvent évoluer dans ce domaine.
J'ai revendu mon Elmarit 24mm, je revends mon 50 APO. Rien à voir avec le niveau d'excellence de ces deux objectifs, notamment le 50mm APO qui est tout simplement exceptionnel et le meilleur 50mm au monde à mes yeux.

Simplement, je recentre mon activité principalement autour de deux optiques, le Noctilux f/1,0 (1989) et un Summicron 35mm f/2,0 version 4 (1986). Je garde malgré tout mon Summarit 90mm qui est excellent aussi tout en étant très compact.
Après avoir testé de nombreux objectifs, j'en reviens toujours à des optiques au rendu moins tranchant que la génération actuelle. Je trouve dans ces objectifs anciens un rendu bien plus naturel même si ils ont au final plus de défauts que les optiques contemporaines car non conçu pour le numérique. Par contre, leur très haut niveau de fabrication de l'époque les rends encore parfaitement exploitables sur les systèmes numériques actuels, ce qui n'est pas une mince performance.
J'ai eu l'occasion de tester hier un Summilux 35mm Aspherical, très impressionnant mais le prix est pour moi très élevé et le 35mm n'est pas ma focale de prédilection. Alors, à moins d'une opportunité exceptionnelle, je garderai mon Summicron.
Je fais le choix de la simplicité et souhaite me concentrer sur un nombre très limité d'objectifs, comme si après de très nombreux tests, mon choix était enfin fait...  ;)

Maintenant, que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Les optiques Leica sont toutes excellentes, il ne s'agit que de faire des choix dans cette excellence (gamme et focales). Je ne juge pas les autres marques à part deux optiques que je connais bien à savoir les Voigtlander 50mm Nokton f/1,1 et 21mm Ultron f/1,8 qui sont deux excellentes optiques au regard de leur prix. Je ne connais pas les Zeiss, je ne porte donc aucun jugement de valeur sur leur niveau. Pour ma part, je n'ai jamais envisagé de posséder autre chose que des objectifs Leica car je les considère intrinsèquement meilleurs que les autres. C'est peut-être un tort mais c'est mon choix et il me semble tout aussi respectable que ceux qui en font un autre...

Pour rebondir sur ta demande et démontrer ma neutralité en ce qui concerne les deux objectifs, je persiste à redire ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises, le Summilux 50mm est à mon sens le meilleur rapport Qualité/Prix/Performances de la gamme Leica, toutes gammes confondues. Je l'ai eu et beaucoup aimé. Je lui ai préféré le 50 APO pour des raisons que j'ai évoqué là : http://fae59.com/2014/07/02/50mm-apo  

Et puis, j'ai eu l'opportunité d'acheter un Noctilux f/1,0...  ::) :P ;D

       

     

Fae59

Ça, c'est Paris...


Leica M240 & Noctilux f/1,0

dgip83

Merci pour tes explications comme toujours argumentées et basées sur une réelle expérience.

Comme toi, j'ai pu acquérir récemment 2 vieilles optiques, un 35 f2 v1 de 19§0 et un 135 f4 de 1992, et j'ai un grand plaisir à les utiliser, les toucher et les regarder avec tout le respect dû à leur histoire, leur vécu et à ceux de chez Leica qui ont conçu il y a si longtemps ces objets à une époque où l'on était très loin du numérique et ses contraintes, comme la résolution supérieure à celle des pellicules ou les rayons qui arrivent sur le capteur avec d'autres exigences qu'une pellicule. Sans parler de la qualité des verres et de leur traitement à une époque où l'informatique n'était pas là (du moins pour le 35) pour calculer et automatiser.

Par contre j'ai bien ri quand je t'ai lu "comme si après de très nombreux tests, mon choix était enfin fait...", heureusement que Lourdenzo n'est plus là parce que là tu étais parti pour de multiples commentaires  ;D

En fait, on est tous pareil, quelle que soit la qualité du matériel, au bout d'un moment on a l'impression de refaire un peu toujours la même chose et on ressent le besoin de tester de nouveaux appareils ou de nouvelles optiques, et je suis prêt à parier que dans quelques temps, ta curiosité te poussera vers de nouveaux choix  :o ;)

Quant au Noctilux, j'ai pu en tester un pendant 1h chez Arta Photo et ça m'a laissé un excellent souvenir, mais le budget commence à faire lourd, même avec le F1 que je n'ai pas trouvé à moins de 4200

Fae59

Citation de: dgip83 le Janvier 26, 2015, 13:35:24
En fait, on est tous pareil, quelle que soit la qualité du matériel, au bout d'un moment on a l'impression de refaire un peu toujours la même chose et on ressent le besoin de tester de nouveaux appareils ou de nouvelles optiques, et je suis prêt à parier que dans quelques temps, ta curiosité te poussera vers de nouveaux choix  :o ;)

Ça, c'est pas exclu...  :)

ambre099

Merci Fae pour ce partage.
Je trouve que le Noctilux convient parfaitement à ton style de photographie.
J'aime beaucoup la photo couleur que tu nous a présentée. Je suis impatiente d'en voir d'autre.

kikoo

En tous cas, il passe bien sur A7R :)
Premiers essais pour portrait de famille

regis51

Bonsoir à tous,j'aimerai bien savoir si ce Noctilux par son diamètre ne masque pas trop la visée .
Regis.