Noctilux f/1,0

Démarré par Fae59, Octobre 04, 2014, 16:27:55

« précédent - suivant »

Fae59

Merci beaucoup giampaolo...  :)

Le Noctilux f/1 est véritablement une optique merveilleuse. Je me régale avec.

Citation de: giampaolo le Mars 01, 2015, 20:07:08
Mais je comprends bien que ses défauts puissent en faire son charme également. Mais en principe quand on achète une optique Leica, c'est pas pour ses défauts.  ;)

Je pense que tu trouves le 0.95 trop moderne. Mais ce qui fait le charme du 1.0 ne devrait-il pas être plus bénéfique avec du film plutôt qu'avec du numérique?

Je en recherche pas la perfection, sinon j'aurais gardé le 50 APO.
Le Noctilux que je possède est de 1989, il a une vraie signature, très différente du 0,95 qui ne m'a pas convaincu.
Le f/1 a un charme fou, et dès que l'on ferme un peu, il est excellent.
Pour moi le 50mm le plus polyvalent qu'il soit, pas le meilleur mais bon partout et absolument génial dès que la lumière manque.
Par contre, le calage numérique est indispensable pour en tirer la quintessence...  ;)
J'ai fait caler et coder le mien, du bonheur !!

Pour ce qui est du film, aucune idée, je ne pratique plus la question ne m'intéresse que de très loin...  ;)

Fae59


Pascal Méheut

Illustration par l'image  :o Chapeau.

tenmangu81


Edouard de Blay

bravo
c'est donc a pleine ouverture
Cordialement, Mister Pola

Fae59

Merci beaucoup Pascal et mister pola...  :)
Photo réalisée à f/1,2...  ;)

Fae59

#206
Toujours Elizabeth,


Leica M240 & Noctilux 50mm à f/1,2

Fae59

Merci beaucoup tenmangu81 (oups,failli passer à côté)...  :)

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Mai 13, 2015, 18:08:44
Merci beaucoup tenmangu81 (oups,failli passer à côté)...  :)

;)

JMS

Magnifique ambiance, mais il y a un peu de dédoublement des détails d'arrière plan dans le bokeh, i.e la lame horizontale du pare choc de la 2 cv !

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Mai 13, 2015, 22:28:24
Magnifique ambiance, mais il y a un peu de dédoublement des détails d'arrière plan dans le bokeh, i.e la lame horizontale du pare choc de la 2 cv !

Peut-être mais je trouve cela assez doux et je suis beaucoup plus convaincu par ce bokeh que par celui du 0.95.

Fae59

Merci beaucoup JMS & Pascal...  :)

Fae59

Citation de: JMS le Mai 13, 2015, 22:28:24
Magnifique ambiance, mais il y a un peu de dédoublement des détails d'arrière plan dans le bokeh, i.e la lame horizontale du pare choc de la 2 cv !

C'est régulièrement le cas avec ce Noctilux, c'est le seul petit reproche que je ferai à cette optique même si dans le cas présent, cela ne me gêne pas...  :)
En même temps, j'ai eu les mêmes soucis avec le 50 Summilux voire avec le 50 APO.

Fae59

Le chat,


Leica M240 & Noctilux 50mm f/1,0

Pryen51

Tu fais toujours de très belles photos FAE59.

J'essaye désespérément de trouver un Noctilux F1 mais cela n'existe plus :(

Laurent50

Bonjour FAE
J'ai une petite question de mise au point. Sur tes deux dernières photos postées (le chat et Elisabeth) j'ai l'impression que la zone de netteté est plus importante en avant plan qu'en arrière plan. Or il me semble qu'avec une mise au point à un endroit précis, c'est normalement le contraire qui se produit. Tu aurais donc fait dans les deux cas (c'est plus net avec le chat et très réussi puisque le volet net conduit encore mieux le regard vers l'œil du chat) un mise au point un peu plus "courte"?

Hugues33

Cette remarque est très juste.

Fae59

Citation de: Pryen51 le Mai 16, 2015, 21:57:51
Tu fais toujours de très belles photos FAE59.

J'essaye désespérément de trouver un Noctilux F1 mais cela n'existe plus :(

Merci beaucoup Pryen51...  :)

Mais si, on en trouve d'occasion, il faut juste être patient...  ;)

Fae59

Citation de: Laurent50 le Mai 18, 2015, 01:09:25
Bonjour FAE
J'ai une petite question de mise au point. Sur tes deux dernières photos postées (le chat et Elisabeth) j'ai l'impression que la zone de netteté est plus importante en avant plan qu'en arrière plan. Or il me semble qu'avec une mise au point à un endroit précis, c'est normalement le contraire qui se produit. Tu aurais donc fait dans les deux cas (c'est plus net avec le chat et très réussi puisque le volet net conduit encore mieux le regard vers l'œil du chat) un mise au point un peu plus "courte"?

Je vais essayer de répondre en espérant avoir bien saisi la question.

En fait, aux ouvertures extrêmes et au télémètre, le moindre décalage de visée peut faire varier ta mise au point un peu en avant ou en arrière du sujet. De plus le chat bougeait beaucoup. A PO ou à f/1,2 et au télémètre, il est difficile de maîtriser totalement ta zone de netteté qui est de quelques centimètres. Tu essayes tout d'abord de bien accrocher la netteté que tu as choisie (pour le chat, ses yeux bien évidemment)...  ;)

Pryen51

Citation de: Fae59 le Mai 18, 2015, 18:24:31
Merci beaucoup Pryen51...  :)

Mais si, on en trouve d'occasion, il faut juste être patient...  ;)

Je suis peut-être trop exigeant...  ;D

JCR

Citation de: Pryen51 le Mai 16, 2015, 21:57:51
Tu fais toujours de très belles photos FAE59.

J'essaye désespérément de trouver un Noctilux F1 mais cela n'existe plus :(

Il y en a un a vendre sur Summilux  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Pryen51

Citation de: JCR le Mai 18, 2015, 19:13:44
Il y en a un a vendre sur Summilux  ;)

Je sais mais il ne correspond pas à mes attentes...

Laurent50

Citation de: Fae59 le Mai 18, 2015, 18:30:40
Je vais essayer de répondre en espérant avoir bien saisi la question.

En fait, aux ouvertures extrêmes et au télémètre, le moindre décalage de visée peut faire varier ta mise au point un peu en avant ou en arrière du sujet. De plus le chat bougeait beaucoup. A PO ou à f/1,2 et au télémètre, il est difficile de maîtriser totalement ta zone de netteté qui est de quelques centimètres. Tu essayes tout d'abord de bien accrocher la netteté que tu as choisie (pour le chat, ses yeux bien évidemment)...  ;)

Merci FAE
Au summilux 50 à PO c'est aussi très juste et j'ai donc pas mal de déchet avec un sujet remuant. Je me demandais juste si tu avais volontairement cherché à faire la map un peu en avant des yeux, sur le museau par exemple, pour que les yeux du chat soient inclus dans la zone de netteté de la profondeur de champs en arriere du point. Mais effectivement avec un sujet qui bouge,c'est difficile voire impossible aux grandes ouvertures.

Fae59


tenmangu81

Citation de: Fae59 le Mai 19, 2015, 23:19:28
Volupté,

Superbe éclairage (naturel, j'imagine). Mais la volupté n'est que du côté du satyre, non ?  :D