Noctilux f/1,0

Démarré par Fae59, Octobre 04, 2014, 16:27:55

« précédent - suivant »

Old shot

Merci Gilles d'avoir ouvert ce poste, Tu l'as fait !!! :D

Tes remarques sont enrichissantes. Lorsque les temps seront plus calmes, inutile de te dire que j'aimerai avoir ton avis sur la complémentarité du Noctilux 1.0 et du 50 AA.

Courage à toi ...
Sans Forum Alliance monture L

Fae59

Citation de: Old shot le Octobre 05, 2014, 20:36:54
Merci Gilles d'avoir ouvert ce poste, Tu l'as fait !!! :D

Merci Old shot, et je t'avais prédit l'issue, c'était couru d'avance, malheureusement...  >:(
J'essaierai effectivement malgré tout pouvoir vous faire partager mes réflexions et expériences avec ces deux 50mm.

airV

Citation de: Fae59 le Octobre 05, 2014, 19:48:46
C'est en cours...  ;)

téléchargement effectué, je te tiens au courant :)  merci

à petite question en marge du sujet principal
Citation de: Fae59 le Octobre 05, 2014, 19:48:46
Pour information, mon Noctilux est actuellement à Wetzlar pour une opération de calage précis et de codage. J'ai entrepris cette opération après avoir validé le fait que je le gardais.

je pense aussi à envoyer pour les mêmes raisons mon Lux 75

toutefois je me demandais si un vrai calage précis pouvait se faire sur l'optique seule. Il me semble que chez (je pense) suffren, il m'avait été dit que le calage vraiment précis devait se faire avec l'appareil et tout le parc optique... des infos ou un avis là dessus ?

Old shot

Citation de: Fae59 le Octobre 05, 2014, 20:50:09

J'essaierai effectivement malgré tout pouvoir vous faire partager mes réflexions et expériences avec ces deux 50mm.

C'est l'essentiel me concernant, ta réponse fait plaisir à lire.
Sans Forum Alliance monture L

omair

Citation de: airV le Octobre 05, 2014, 20:56:16
téléchargement effectué, je te tiens au courant :)  merci

à petite question en marge du sujet principal
je pense aussi à envoyer pour les mêmes raisons mon Lux 75

toutefois je me demandais si un vrai calage précis pouvait se faire sur l'optique seule. Il me semble que chez (je pense) suffren, il m'avait été dit que le calage vraiment précis devait se faire avec l'appareil et tout le parc optique... des infos ou un avis là dessus ?

Mon ex 75lux a été 3 fois à Solms, j'ai dépensé une fortune à tenter de le faire calibrer, mais en vain...

Fae59

Citation de: omair le Octobre 05, 2014, 23:43:14
Mon ex 75lux a été 3 fois à Solms, j'ai dépensé une fortune à tenter de le faire calibrer, mais en vain...

Un de mes amis l'a fait pour son Noctilux 1, pas de souci...  :)
Je souhaite ne pas connaître la même mésaventure que toi...  :P

airV

Citation de: omair le Octobre 05, 2014, 23:43:14
Mon ex 75lux a été 3 fois à Solms, j'ai dépensé une fortune à tenter de le faire calibrer, mais en vain...

suffren l'avait trouvé bien calé, mais il n'est pas codé et il fait partie des optiques qui doivent retourner à solms pour cela (j'ai oublié la raison exacte) et ne peut être fait chez eux. toutefois, toujours si j'ai bien compris, cette opération s'accompagne d'un calage.

airV

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 05, 2014, 23:49:32
Bien cale a quelle distance de MAP et a quelle ouverture ? PO ?

PO mais distance de MAP je ne sais pas, je ne suis pas certain qu'il puisse être calé à toutes les distances, comme l'infini par exemple, mais normalement PO et l'infini cohabitent rarement

Fae59

Citation de: airV le Octobre 05, 2014, 20:56:16
je pense aussi à envoyer pour les mêmes raisons mon Lux 75

toutefois je me demandais si un vrai calage précis pouvait se faire sur l'optique seule. Il me semble que chez (je pense) suffren, il m'avait été dit que le calage vraiment précis devait se faire avec l'appareil et tout le parc optique... des infos ou un avis là dessus ?

Excuses moi, je n'avais pas vu la question...  :-[
En réalité et selon les recommandations du Store de Lille, il est indispensable d'envoyer le boitier et l'objectif pour un calage précis de l'un par rapport à l'autre. C'est ce que j'ai fait.
Pour Suffren, je n'avais pas le choix. Je leur ai demandé, il ne le font pas pour le Noctilux 1. Je ne sais pas si il le font pour le Lux 75.
Dommage car ils sont visiblement moins cher et tu peux le faire sur la journée, voir l'attendre si tu as prix rendez-vous visiblement. Je n'ai jamais testé chez eux mais je sais qu'ils sont sérieux.
Je pense qu'ils n'ont malgré tout pas tous les outils que possède Leica à Wetzlar (ce qui semble normal), ce qui fait que je regrette moins de l'avoir fait comme cela.
Mais 2 à 3 semaines sans le M, c'est dur...  8)

remi56

En plus le service après vente de Leica est à chier.
instagram: abilisprod

airV

Citation de: Fae59 le Octobre 06, 2014, 00:40:39
Excuses moi, je n'avais pas vu la question...  :-[
En réalité et selon les recommandations du Store de Lille, il est indispensable d'envoyer le boitier et l'objectif pour un calage précis de l'un par rapport à l'autre. C'est ce que j'ai fait.
Pour Suffren, je n'avais pas le choix. Je leur ai demandé, il ne le font pas pour le Noctilux 1. Je ne sais pas si il le font pour le Lux 75.
Dommage car ils sont visiblement moins cher et tu peux le faire sur la journée, voir l'attendre si tu as prix rendez-vous visiblement. Je n'ai jamais testé chez eux mais je sais qu'ils sont sérieux.
Je pense qu'ils n'ont malgré tout pas tous les outils que possède Leica à Wetzlar (ce qui semble normal), ce qui fait que je regrette moins de l'avoir fait comme cela.
Mais 2 à 3 semaines sans le M, c'est dur...  8)
pas de souci, c'est le genre de truc qui m'arrive tout le temps.

Suffren passe pour être sérieux et je pense qu'ils le sont, même s'ils ont réussi à perdre la lentille correctrice de mon M9 lors du réglage du télémètre :(

chez eux ont peut faire coder les optiques, cela coûte environ 160€ et un immobilisation de même pas une demi journée, mais pour une raison que j'ai oubliée, ils ne peuvent pas le faire sur certaines optiques, dont le lux 75, le noctilux est peut être également de ceux là.

je ne pense pas qu'ils puissent caler les optiques et pour cela tout comme le Leica store ils envoient à Solms.

ce que tu viens d'écrire rejoint ce qu'ils m'avaient dit quant au calage précis qui nécessite que l'opération soit faite sur le couple boîtier - optique, mais j'avais cru comprendre que cela concernait de fait tout le parc optique.

outre le fait que mon 75 selon eux semble calé ( l'est-il pile poil je ne sais pas), le coût de l'opération pour tout le parc optique, et surtout le fait que si je M9 > M je crains de devoir tout recommencer font que pour l'instant le 75 n'est pas codé

sillon

Je ne sais pas si cela peut apporter une info complémentaire, mais au début des années 80 lors d'un salon de la photo le représentant leica avait trouvé un décalage sur le télémètre de mon M4-2 et m'avait conseillé de l'apporter chez l'importateur en France. Ce que j'avais fait, pour le réglage du télémètre tout c'était bien passé, mais le technicien avait trouvé un problème de rampe de mise au point sur l'optique et m'avait proposé de l'envoyer chez Leica, ce qui avait été fait aussi mais avait demandé un peu de temps. Tout cela pour dire que le réglage du télémètre doit probablement se faire avec une optique équipée d'une rampe de mise au point étalon. Ce qui doit permettre ensuite de détecter si les rampes de mise au point des optiques testées sont ok et éventuellement de les corriger.

A+

Fae59

Pour relancer avec les couleurs du Noctilux f/1, j'aime beaucoup les couleurs obtenues avec le M240 (surtout le rouge)...

ambre099

#63

Belle photo Fae  :) un beau rendu ce noctilux

dgip83

Fae59 a enfin rencontré Lorenzo, qu'il a pu shooter juste avant le choc  ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: Fae59 le Octobre 06, 2014, 21:49:23
Pour relancer avec les couleurs du Noctilux f/1, j'aime beaucoup les couleurs obtenues avec le M240 (surtout le rouge)...


Attention il faut préciser que c'est le rouge (fort saturé au demeurant) que produit le M240 dans Lightroom...après on peut aimer cette signature bien sûr, ici cela rend bien en effet.

Sinon image très sympa.

Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 10:21:08
Attention il faut préciser que c'est le rouge (fort saturé au demeurant) que produit le M240 dans Lightroom...après on peut aimer cette signature bien sûr, ici cela rend bien en effet.

Sinon image très sympa.

pour moi, les teints chairs sont trop rougeaud avec le M240, est il possible de calibrer ça dans l'appareil?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 11:00:01
pour moi, les teints chairs sont trop rougeaud avec le M240, est il possible de calibrer ça dans l'appareil?

Tu utilises quoi pour traiter tes Raws ? Tu as comparé avec C1 et DxO ?
Parce qu'un grand, grand classique, c'est un soft Adobe qui sursature les rouges sur les DNG Leica.

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 11:00:01
pour moi, les teints chairs sont trop rougeaud avec le M240, est il possible de calibrer ça dans l'appareil?

Comme dit Pascal cela vient d'Adobe...dans C1 par exemple c'est très différent (je n'ai pas testé avec DxO).

J'avais illustré ce phénomène ici :

Apparemment un profil via Colorchecker améliore sensiblement ce phénomène avéré pour les utilisateurs d'Adobe (ACR ou LR)...Je recommande la lecture de cet article du LFI Août/Septembre :
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 07, 2014, 11:15:50
Tu utilises quoi pour traiter tes Raws ? Tu as comparé avec C1 et DxO ?
Parce qu'un grand, grand classique, c'est un soft Adobe qui sursature les rouges sur les DNG Leica.

C'est vrai.. Mais mon expérience est limitée avec P1, vu que je traite ma prod sur LR.
Peut être dois je changer mes habitudes, c'est dommage, car je trouve LR efficace pour éditer un grand nombre d'images..

Il faut que j'étudie C1 de plus près..

Pascal Méheut

 Tu peux te faire un jeu de réglages avec Lightroom qui marchent mieux, j'ai le souvenir d'autres possesseurs de M ayant fait ça (mais je n'ai pas de référence).
Mais comparer avec C1 te permettrait déjà de savoir si le problème vient bien de là.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 07, 2014, 14:11:30
Tu peux te faire un jeu de réglages avec Lightroom qui marchent mieux, j'ai le souvenir d'autres possesseurs de M ayant fait ça (mais je n'ai pas de référence).
Mais comparer avec C1 te permettrait déjà de savoir si le problème vient bien de là.


Je vais essayer.. Merci

Benaparis

Instagram : benjaminddb


Benaparis

Instagram : benjaminddb