Bonjour les amis,
Je suis tellement désolé de lire et entendre de telles choses sur ce fil...

Je n'ai ouvert de fil que pour montrer à quel point j'aime le Noctilux et par volonté de partager cette passion avec ceux qui les ont et ceux qui aimeraient les avoir.
Maintenant, quand je vois le déchainement que cela provoque en lieu et place de discussions constructives et contradictoires, j'ai réellement envie de quitter les lieux et de retourner à mon cher loisir qu'est la photographie.
Je ne vis cette passion qu'au travers de mes images et les considérations techniques ou esthétiques des matériels m'importent peu, je ne recherche que l'esthétisme de l'image et l'efficacité de l'outil photographique. Je n'ai choisi Leica que pour les optiques et basta.
Je vais réitérer une dernière fois ma position par rapport aux Noctilux en précisant que les combinaisons évoquées ont été testées avec prise en main de plusieurs jours et traitement d'images dans les mêmes conditions. Je me suis attaché à faire ce choix maintenant car j'ai décidé de n'avoir qu'une seule optique sur le SL et ce sera inévitablement un 50mm.
Aujourd'hui, la photo numérique, c'est l'association d'une optique, d'un capteur, d'un processeur et d'algorithmes de traitement de l'image. Si l'optique garde bien évidemment une place de choix dans le résultat final, il faut être bien naïf pour ne pas percevoir l'importance de plus en plus grande que peuvent prendre les trois autres éléments. Le SL a donc tout remis en question avec un ensemble n'ayant que peu de choses à voir avec le M240.
- Je préfère le Noctilux f/1,0 sur le M240.
- Je préfère le Noctilux 0,95 sur le Leica SL.
- J'ajoute que j'attends le Summilux 50 SL pour test.
Chacun est parfaitement libre de contester mon opinion mais je me suis forgé cette position sur la base de centaines d'images réalisées et vues sur mon ordinateur.
Soyons très clair, nous sommes dans quelque chose de subtil car ces combinaisons sont toutes de l'ordre de l'excellence.
Mes affirmations, choix et achats se font en toute liberté, je ne vole personne et gagne mon argent en travaillant autrement qu'en faisant de la photographie.
Je ne pense pas devoir quoi que ce soit à qui que ce soit sur ce forum et les donneurs de leçon qui ne possèdent aucun de ces matériels devraient commencer par avoir le même démarche que moi avant de s'offusquer de ma position qui reste celle d'un modeste amateur qui fait des images pour s'amuser et qui alimente un blog sans prétention pour partager sa passion de Leica.
Je n'ai absolument aucune volonté de devenir celui qu'il faut suivre ou qui dicte la moindre démarche. Chacun de nous est différent et il appartient à tous de faire ses choix sur la base de ses propres tests, je ne cesse de dire cela à qui me demande conseil. Et c'est d'ailleurs ma seule démarche altruiste, celle de pouvoir donner conseils à ceux qui me contactent. Je le fais toujours avec sincérité et désintéressement car je n'ai rien à gagner dans cette posture, la preuve en est sur ce fil.
Par contre, lorsque je fais un tel test, je m'efforce d'être le plus objectif possible. Je repars de zéro et c'est ce que j'ai lorsque j'ai monté le 0,95 sur le SL pour un week-end entier de photographies. J'ai oublié tout ce que je connaissais du 0,95 sur le M240 pour me concentrer uniquement sur ces résultats sur le SL. J'ai été le premier étonné des images produites et de ma préférence finale.
Je n'ai, en outre, jamais dit que je finirai mes jours avec le Noctilux f/1,0. J'ai même écris à plusieurs reprises qu'il était très possible que le 0,95 soit un jour dans mon sac.
J'ai la chance de pouvoir tester (mais pas acheter) à peu près tout ce qui existe chez Leica, j'en profite sans en abuser mais la légitimité de mes tests se fait sur le fait que je passe plusieurs jours à m'en servir avant d'en parler. Après, c'est mon ressenti qui s'exprime et chacun est libre de partager ou pas ma conclusion. Simplement, ce qui me fera toujours réagir, c'est les jugements hâtifs et définitifs de certains qui n'ont jamais fait une photo avec les matériels autrement que sur un comptoir de magasin (dans le meilleur des cas). A la différence de beaucoup, je ne porte aucun jugement d'un matériel que je n'ai pas testé personnellement.
Voilà les amis, je suis conscient que c'est l'autre boulet de Lorenzo43 qui met tout le monde à cran mais pour ma part, je lui ai tout dit et je souhaite repartir sur des bases plus saines avec des interlocuteurs qui comprennent à minima ce que je dis et même et surtout si ils ne sont pas d'accord avec moi (Pierre, Pascal, Benaparis, giampoalo...). Après lui avoir signifié à plusieurs reprises que je n'avais plus le f/1,0 et pas encore le 0,95, il s'évertue à me demander des tests comparatifs (impossibles donc à réaliser) alors même que j'ai posté des centaines d'images avec les deux optiques. Ce pauvre type revient à la charge régulièrement avec des pseudos différents pour toujours raconter les mêmes inepties basées sur rien ou de la pure théorie de bistrot, mélangeant allègrement les sujets et les lieux-communs. Mais il est malheureusement loin d'être le seul sur ce forum à parler de choses qu'il n'a même jamais vues. Un simple tour sur les autres sections vous montreront qu'il en existe des spécimens partout.
Dernier point, je ne voyais vraiment pas l'intérêt de faire un autre fil pour le 0,95. Je m'apprêtais cependant à demander à la modération de renommer ce fil en Noctilux pour faire cohabiter ces deux optiques dans le même espace. Mais bon, si les gens préfèrent faire autrement, pas de problème pour moi...
Bonnes photos à tous, éclatez-vous avec vos matériels à faire des belles images.
