Noctilux f/1,0

Démarré par Fae59, Octobre 04, 2014, 16:27:55

« précédent - suivant »

JmarcS

C'est très spécial quand même, pas évident à aimer.

matin calme

Citation de: JmarcS le Avril 03, 2022, 22:45:03
C'est très spécial quand même, pas évident à aimer.

Qu'est ce qui vous gêne?

JmarcS

L'image 2 et 3 rien car elle ne montre pas vraiment l'effet noctilus.

La une, le dédoublage du bokey n'est pas jolie pour moi.

La 4 voudrait être une approche du rendu moyen format mais on est vraiment très loin de cette belle progressivité de ses flous harmonieux.

Non pas que Leica ne fasse pas de belles optiques, mais là à PO on sent que ce n'est pas optiquement faisable.

C'est mon opinion, ce n'est pas une vérité mais voilà ce que j'en pense...

Au final un objectif à effet comme les photos de tous ces photographes slaves qui font une effet flou autour du sujet.

Où la mode des photos à la chambres pour faire cet effet "chambre".

Bref des effets.

à l'époque j'avais trouvé cela beau et interessant (les photos de Fae59), j'aime moins maintenant.


romain84m

Merci pour votre opinion, du moment qu'elle n'est pas imposée comme vérité absolue cela me va.
J'avoue me lasser aussi de l'effet.
Mais l'optique fait merveille en fermant le diaphragme, et le plaisir d'uttilisation n'est pas en reste.

JmarcS

Tout a fait.

Il faut avant tout dire que ce n'est que mon impression : qui a d'ailleurs évolué, je suis passé d'intéressé à moins intéressé avec le temps.
Bien sur ouvert de deux diaph, on doit se retrouver avec un objectif avec un rendu normal.

De nos jours avec les montés en iso (j'ai un Q2 monochrome), la grande ouverture ne se justifie plus que pour cette recherche d'effet.

ça peut être le départ d'un style pour un photographe et si cela inspire pour faire de belles images, cela vaut le coup :)

romain84m

C'est quoi un rendu "normal" ? ;D

Même fermé, il n'a pas cet effet de netteté très accentuée des optiques modernes. Et c'est là que je lui trouve son charme. Il excelle aussi en portrait mais je n'en posterai pas ici.

Quelques images en plus.











JmarcS

En effet je change "normal" par "moderne" pour mieux se comprendre.

Bien que "la normalité" c'est ce qu'on observe généralement et en majorité donc ...

Ce rendu à l'ancienne ne manque pas de charme.

Perso j'aime le noir et blanc mais un rendu plus sec ne me gène pas.

matin calme

Citation de: romain84m le Avril 04, 2022, 18:45:45
C'est quoi un rendu "normal" ? ;D

Même fermé, il n'a pas cet effet de netteté très accentuée des optiques modernes. Et c'est là que je lui trouve son charme. Il excelle aussi en portrait mais je n'en posterai pas ici.

Quelques images en plus.











Bonjour

Très beau rendu, très doux qui change de l'effet chirurgical (non ce n'est pas la normalité) moderne.
C'est vrai que la 1ère photo de la série précédente avec son bokeh tournant est datée.
Vous n'avez pas de problème avec cette optique en fort contrejour?
Et merci pour cette discussion où chacun expose ses points de vue sans essayer de les transformer en vérité universelle.

Bonne journée

JmarcS

Si tu prends l'ensemble de la production des images sur une journée...dans le monde. Des milliards de photos.

Tv, téléphone, appareil photo moderne tu dois avoir 99% d'images sèches, ultra détaillées, rendu un peu numérique.

Donc pour la majorité des gens, c'est le rendu normal d'une image en 2022.

Maintenu que 1% de reste des gens aime un rendu crémeux, soit dingue des beaux bokeh ou des moyens et grands formats : tant mieux. Mais ils sont ultra minoritaire.

(Pas dans la section Leica, certes). :)

Verso92

Citation de: romain84m le Avril 04, 2022, 18:45:45
C'est quoi un rendu "normal" ? ;D

Même fermé, il n'a pas cet effet de netteté très accentuée des optiques modernes. Et c'est là que je lui trouve son charme. Il excelle aussi en portrait mais je n'en posterai pas ici.

Quelques images en plus.











Jolis développements N&B, en tout cas.

55micro

Citation de: JmarcS le Avril 03, 2022, 23:46:35
La 4 voudrait être une approche du rendu moyen format mais on est vraiment très loin de cette belle progressivité de ses flous harmonieux.

Je suis également déçu du rendu, loin d'un flou doux et lisible comme je pourrais l'aimer et comme le sujet le suggère.
La 2e série me paraît plus convaincante.

Bonne journée
Choisir c'est renoncer.

romain84m

Citation de: 55micro le Avril 05, 2022, 15:55:43
Je suis également déçu du rendu, loin d'un flou doux et lisible comme je pourrais l'aimer et comme le sujet le suggère.
La 2e série me paraît plus convaincante.

Bonne journée

Le rendu d'un 50mm apo devrait plus vous correspondre...
Mais des images parfaites, peuvent aussi vite lasser, comme le rendu singulier du noct f1.
Ce Noct ne répond pas vraiment à votre cahier des charges ^^
Peut-être aux alentours de f/2.8 mais bon, en intérieur il faut avoir une montée en iso en béton.

romain84m

Je tourne plus à f/2 et f/6.8 selon les sujets.
Et j'aime la PO pour du portrait tout en douceur, ce qui déplairait à beaucoup ici ::)

romain84m

"Vous n'avez pas de problème avec cette optique en fort contrejour?"

A partir de f1.7 aucun problème. Je n'utilise plus le pare soleil qui cache une partie supplémentaire du viseur du télémètre.

RADO

Ce Noctilux F1 est une merveille mais à mon goût il faut juste le fermer un tout petit peu. L'effet de la PO est plaisant au début mais on s'en lasse assez facilement, du moins c'est mon propre avis. Mais fermé un chouia, il procure des images extraordinaires avec une sensation de profondeur très réaliste.

55micro

Citation de: romain84m le Avril 05, 2022, 16:28:33
Le rendu d'un 50mm apo devrait plus vous correspondre...
Mais des images parfaites, peuvent aussi vite lasser, comme le rendu singulier du noct f1.
Ce Noct ne répond pas vraiment à votre cahier des charges ^^
Peut-être aux alentours de f/2.8 mais bon, en intérieur il faut avoir une montée en iso en béton.

Comme je n'aime pas la focale 50, problème résolu  ;) mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les images des autres.
Choisir c'est renoncer.

JmarcS

On n'est pas très loin pourtant vu ton pseudo :)

55micro

Citation de: JmarcS le Avril 05, 2022, 18:31:11
On n'est pas très loin pourtant vu ton pseudo :)

En macro ou pour la repro de dia  ;)
Sinon je le croppe allègrement en mode DX.
Choisir c'est renoncer.

romain84m

Je témoigne encore de mon plaisir à photographier avec ce Noct f/1.

Parfait équilibre avec le m240, rendu aux choix, po pour l'onirisme, f/2.2 / f2.8 pour une belle progressivité net/flou, f/6.3 pour une image nette partout et sans vignetage.

Finalement pas si difficile à apprivoiser.

Une dernière série d'images. Après promis j'arrête ^^














JmarcS

Effectivement dès que tu fermes un peu c'est magnifique.

De belles images.

Je suis curieux de voir des portraits à po et f2... ça risque d'être intéressant svp :)

romain84m

Salut, pas de portraits ici désolé. Mais effectivement c'est l'un des domaines de prédilection de ce 50mm.

Je pense le laisser davantage à PO, pour le rendu plus artistique à mes yeux, au service de l'émotion de l'image.
Si le sujet s'y prête.

Ne pas oublier que ce n'est pas du moyen format de toute façon. Même si à f/2.8 c'est excellent.

Je recherche plus la compacité, et le plaisir / facilité d'uttilisation avec du Leica.

JmarcS

Je suis pas sur du lien c'est mg45.. sur flickr ton pseudo ?

romain84m

Bonjour, je n'ai pas de compte flickr. Je t'ai envoyé 4 portraits en mp via fb.

JmarcS

#548
Ah oui sur 500 pixel je veux dire :)

Très sympa les photos via fb.

Je remarque surtout la 4 où tu as aligné les plans sur le même plan focale ce qui fait que c'est net et vraiment superbe.

Quand les enfants sont en décalage, j'aime moins à cause de la netteté.

Interessant, merci.

romain84m

Je penses que tu y trouverai ton bonheur à f/2.8.
Même à f/2.8 il n'aura jamais le même rendu d'un 50 lux ou d'un summicron.
Affaire de gout.