Noctilux f/1,0

Démarré par Fae59, Octobre 04, 2014, 16:27:55

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Juillet 31, 2015, 21:23:44
C'est vrai mais aucun autre objectif n'a ce rendu...  ;)

Back,


Elle est fantastique, celle-là, bravo Gilles encore une fois, mais il me semble voir un peu de dédoublement dans le bokeh des plans lointains (bâtiments), qui est peut-être dû au fait que la photo a été prise au travers d'une vitre.

bladrunner

Citation de: Benaparis le Août 01, 2015, 09:54:36
Par curiosité qu'entends-tu par exigeant?

L'éventuel difficulté de faire la MAP au télémètre?

Oui et le manque d'information dans le viseur sur la cellule, pas de diaph auto... C'est un boitier qu'il demande une bonne maitrise de la photo (experience et connaissance de son boitier etc.).

C'est du moins mon ressenti avec deux jours en sa compagnie...

ambre099

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 07:12:07
Oui Fae59, tu sais que j'adore tes photos et le rendu de cet objectif qui à lui seul m'a donné envie de venir chez Leica mais pour l'instant, suite à ce workshoop, je suis pas emballé quand même, j'attends de voir l'évolution de Leica... le boitier est trop exigent à l'heure actuel pour moi, je pense que le prochain sera beaucoup plus accessible.

En attendant, on pourra continuer à regarder tes images  :D

Bladbrunner, tu as participé à un workshop organisé par Leica à Venise ? En italien je suppose. Tu peux nous en dire un peu plus.
Et pour le Noctilux, ce ne serait pas plutôt le 0,95 qui a été présenté !?

ambre099

Correctif Bladrunner, pardon pour l'erreur

bladrunner

Oui, ils en avait deux (les 0,90) on a testé tous les objectifs de la game, le leica S, le monochrome etc. c'est vraiment sympa pour 200 euros, il te laisse même un boitier avec deux trois optiques pour la soirée et la nuit. J'étais à Vienne, je sais qu'ils avaient d'autres workshoop le même week end. Je recommande pour qui s'intéresse à Leica d'un faire un (info dans le site de leica), vu qu'ils t'invitent le midi au restau et avec les prêts du matos, ce stage est casi gratuit en fait :) c'est plus de la promotion que du business je pense et ils t'offre un tirage de ta meilleur photo des deux jours.
je parle pas allemand, l'intervenant me traduisait l'essentiel.

ambre099

Merci, ça m'intéresse de participer à un de leur workshop.

Fae59

#281
Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 07:12:07
Oui Fae59, tu sais que j'adore tes photos et le rendu de cet objectif qui à lui seul m'a donné envie de venir chez Leica mais pour l'instant, suite à ce workshoop, je suis pas emballé quand même, j'attends de voir l'évolution de Leica... le boitier est trop exigent à l'heure actuel pour moi, je pense que le prochain sera beaucoup plus accessible.

En attendant, on pourra continuer à regarder tes images  :D

Merci beaucoup bladrunner...  :)
Cependant attention, il ne fait comparer le poids et le gabarit du 0,95 et celui du f/1,0. Cela n'a rien de comparable.
Si le f/1,0 reste un objectif qui peut paraitre encombrant et lourd, il l'est cependant significativement moins que le 0,95.
Et en ce qui concerne le rendu, là aussi, il ne sont pas du tout comparable.
Autant j'apprécie le f/1,0, autant je trouve le rendu du 0,95 plutôt... quelconque.
C'est le côté magique, psychédélique parfois que j'aime autant avec le f/1,0. Le côté numérique, plus droit du 0,95 ne me fait pas du tout vibrer.
Intrinsèquement et techniquement, le 0,95 est évidemment bien meilleur mais le rendu global est à mon sens bien à l'avantage du f/1,0...  ;)

Fae59

Citation de: tenmangu81 le Août 01, 2015, 10:56:17
Elle est fantastique, celle-là, bravo Gilles encore une fois, mais il me semble voir un peu de dédoublement dans le bokeh des plans lointains (bâtiments), qui est peut-être dû au fait que la photo a été prise au travers d'une vitre.

Merci beaucoup tenmangu81...  :)
Tu as parfaitement raison et c'est un peu cela mais aussi et très probablement mon traitement...  ???
A moi de travailler ce point mais j'aime tellement peu cet exercice que j'ai du mal à passer du temps à cela.
Au delà de cela, il faut regarder les images dans leur ensemble car il n'y a vraiment que les initiés qui me font ce genre de remarques.
Les gens qui  regardent mes photos en dehors de forum ne me font jamais ce type de remarques. Ils regardent la photo d'un bloc et ne s'attachent pas aux détails de ce type... :)

Fae59

Citation de: tenmangu81 le Juillet 31, 2015, 10:59:42
J'en ai essayé un en début de semaine. Rendu fabuleux, mais beaucoup d'aberrations dans les angles, et le piqué n'est au rendez-vous qu'au centre (conformément au test de JMS). Il faut travailler à pleine ouverture, l'objectif est presque fait uniquement pour ça, et à ce moment là, on se fout un peu des manques de piqué dans les angles car ils sont dans le bokeh, exceptionnel, et des aberrations chromatiques, surtout si on fait du N&B :D..... Mais attention à la mise au point, il faut être rigoureux.
Et Gilles nous a montré ici ce qu'on peut en tirer.

Le Noctilux f/1,0 est un objectif extrêmement polyvalent et je l'utilise à toutes les ouvertures.
De doux à f/1,0, il devient excellent dès que l'on ferme.

Exemple à f/11 avec le M240

Paysage du Nord,


tenmangu81

Citation de: Fae59 le Août 02, 2015, 17:59:09
Le Noctilux f/1,0 est un objectif extrêmement polyvalent et je l'utilise à toutes les ouvertures.
De doux à f/1,0, il devient excellent dès que l'on ferme.

Exemple à f/11 avec le M240

Paysage du Nord,



Superbe. Mais il y a un peu de traitement derrière, non, pour obtenir ce résultat ?  ;)

Fae59

Citation de: tenmangu81 le Août 02, 2015, 20:54:56
Superbe. Mais il y a un peu de traitement derrière, non, pour obtenir ce résultat ?  ;)

Evidemment tenmangu81, mais la base est là et le noctilux est très polyvalent...  ;) :)

RADO

Citation de: Fae59 le Août 02, 2015, 21:23:54
Citation de: tenmangu81 le Août 02, 2015, 20:54:56
Superbe. Mais il y a un peu de traitement derrière, non, pour obtenir ce résultat ?  ;)
Evidemment tenmangu81, mais la base est là et le noctilux est très polyvalent...  ;) :)

Comme tu dis Gilles, la base est là...
Et c'est bien là une des raisons qu'on aime les optiques Leica. Certaines ont des signatures très propre à elle comme ce Noctilux f1 ou le Summilux 75 par exemple. Bien sûr d'autres optiques Leica signent leur images également.

tenmangu81

Citation de: RADO le Août 02, 2015, 22:51:35
Evidemment tenmangu81, mais la base est là et le noctilux est très polyvalent...  ;) :)
Comme tu dis Gilles, la base est là...
Et c'est bien là une des raisons qu'on aime les optiques Leica. Certaines ont des signatures très propre à elle comme ce Noctilux f1 ou le Summilux 75 par exemple. Bien sûr d'autres optiques Leica signent leur images également.

Absolument !! Il y a toute la chaîne : le boitier, le capteur, l'optique, le traitement, et...... le photographe !!

Fae59


giampaolo

Citation de: ambre099 le Août 01, 2015, 23:34:01
Merci, ça m'intéresse de participer à un de leur workshop.

Moi aussi.  :)

Opticien

Citation de: Fae59 le Août 02, 2015, 17:59:09
Le Noctilux f/1,0 est un objectif extrêmement polyvalent et je l'utilise à toutes les ouvertures.
De doux à f/1,0, il devient excellent dès que l'on ferme.

Exemple à f/11 avec le M240

Paysage du Nord,


finalement, il n'est pas trop typé pour un objo d'ouverture extrème

Fae59

Citation de: Opticien le Août 09, 2015, 21:27:57
finalement, il n'est pas trop typé pour un objo d'ouverture extrème

A partir du moment où on le ferme, il devient un 50mm plus standard en terme de rendu.
Par contre, c'est du très haut niveau en ce qui concerne la définition, ce même sur un capteur de M240... ;)

C'est stupéfiant de constater qu'un objectif de 1989 puisse permettre de tels résultats en 2015.

hdgvonbingo

Citation de: Fae59 le Août 10, 2015, 09:42:35

Par contre, c'est du très haut niveau en ce qui concerne la définition, ce même sur un capteur de M240... ;)

C'est stupéfiant de constater qu'un objectif de 1989 puisse permettre de tels résultats en 2015.

Ce que tu me dis m'étonnes un peu, dans le sens où même un 50 Summarit 1.5 de  1957 fermé à 5.6 ou 8 est incroyablement précis et net (on est très très loin du nimbé/flou de la p.o)
même chose pour un Summicron 35mm Version 8 éléments (1960)

tu ne crois pas ?

Pascal Méheut

Oui mais les contraintes d'un objectif ouvrant à f/1.0 sont différentes. Ceci dit, on savait effectivement faire des objectifs excellents fermés à 5.6 ou 8 il y a déjà quelques décennies en effet.

Fae59

#294
Citation de: hdgvonbingo le Août 10, 2015, 13:24:05
Ce que tu me dis m'étonnes un peu, dans le sens où même un 50 Summarit 1.5 de  1957 fermé à 5.6 ou 8 est incroyablement précis et net (on est très très loin du nimbé/flou de la p.o)
même chose pour un Summicron 35mm Version 8 éléments (1960)

tu ne crois pas ?

Ah si absolument, nous sommes en phase je pense, ma remarque ne concernait pas que le Noctilux...  ;)
Les optiques de cette époque, mon Summicron 35 V4 est aussi un exemple de cela.
Ce que je voulais dire par là est le constat global des optiques de cette époque (mais je ne parle que celle que je connais) qui pour la plupart permettent une utilisation en numérique alors qu'ils n'ont évidemment pas été pensés pour cela. Ce qui est remarquable à mon sens chez Leica, c'est que la majorité des optiques anciennes fonctionne très très bien en numérique, notamment lorsque l'on ferme un peu. C'est le cas aussi parfois pour certaines optiques dans d'autres marques mais les résultats sont beaucoup plus aléatoires.
Citation de: Pascal Méheut le Août 10, 2015, 13:26:15
Oui mais les contraintes d'un objectif ouvrant à f/1.0 sont différentes. Ceci dit, on savait effectivement faire des objectifs excellents fermés à 5.6 ou 8 il y a déjà quelques décennies en effet.

C'est en cela que le Noctilux f/1,0 m'impressionne vraiment, il est exploitable à toutes les ouvertures en numérique...  ;) :)
PS: Juste le bokeh à surveiller de près, j'y travaille encore car il réserve parfois des surprises.

hdgvonbingo

O.K d'accord; merci pour les réponses

Fae59, ça fait longtemps que j'ai envie de te demander une chose : ton pseudo a t il un rapport avec la musique ? (la sonate FAE, Brahms Schumann et Dietrich) ou n'est ce qu'un hasard ?

pour info, les initiales F.A.E en allemand = Frei aber Einsam  (libre mais solitaire)

Fae59

Citation de: hdgvonbingo le Août 10, 2015, 14:30:41
Fae59, ça fait longtemps que j'ai envie de te demander une chose : ton pseudo a t il un rapport avec la musique ? (la sonate FAE, Brahms Schumann et Dietrich) ou n'est ce qu'un hasard ?

pour info, les initiales F.A.E en allemand = Frei aber Einsam  (libre mais solitaire)

Trop fort hdgvonbingo...  ;)  :)

hdgvonbingo

Citation de: Fae59 le Août 10, 2015, 14:55:21
Trop fort hdgvonbingo...  ;)  :)

ben, surtout pianiste de profession, ça aide  ;)

(j'ai souvent joué le Scherzo de Brahms, très belle pièce)

jtoupiolle

Et des photos en couleurs,vous en avez par hasard !!!

bladrunner

Citation de: jtoupiolle le Août 13, 2015, 12:55:32
Et des photos en couleurs,vous en avez par hasard !!!

Au moyen age, on  brule des gens pour moins que ça...tu vas te faire excommunier toi 💣💣💣💣