Noctilux f/1,0

Démarré par Fae59, Octobre 04, 2014, 16:27:55

« précédent - suivant »

Fae59

Citation de: Focale59 le Octobre 04, 2016, 10:47:35
Plus sérieusement, je pense que le rendu du noctilux f1 très particulier peut lasser à la longue si on n'utilise que cette optique.
Pourquoi le revendre ? C'est dommage quand même.
Autant garder les 2 non ? Le 0.95 et le f1 sont tellement différents en rendu.

Que connais-tu de l'un ou de l'autre sur la durée ?
Encore une fois, relis mes propos et tu comprendras peut-être enfin les raisons qui me motivent vraiment.
Si tu me donnes le pognon pour garder les deux, je me soumets effectivement sans problème à ta théorie...  :P

Debaumond

Une page photographie Leica forumique se tourne... notre FAE et ses photos pleines de vie passent du Noctilux F1 à un 0.95 pour encore plus d'image.

J'ai perso un M240 et un M9 avec un F1.
Pour avoir réfléchit au passage F1 vers 0.95. Ce dernier n' était pas aussi harmonieux que son ainé. Plus froid, plus marqué.  
J'ai aussi essayé le SL avec mes lentilles M et R, le capteur est bien différent du M240, même si il a la touche Leica c'est sûr, il est différent. Déjà dans sa réaction à la lumière et aussi dans la montée en iso. Avec mon F1 dessus, j'ai eu un sentiment un peu différent de FAE, il est clair que le SL réagit différemment aux optiques M, plus facile que le M9 avec les grands angles, plus clair que le 240 et un peu plus chaud aussi. Surtout la manière de retranscrire les plans. Le SL est bien différent du M240. Je pense passer sur le SL, qui est certes plus exigent en terme d'optique, mais plus juste également. On est loin du rendu SONY A7 (que j'ai eu et dont je ne recommande pas).
Le 0.95 est à essayer sur le SL.
Ni loin, ni prêt...

GAA

Citation de: Fae59 le Octobre 04, 2016, 11:37:23
La qualité des deux viseurs est incomparable, définition médiocre et latence au déclenchement (avec coupure d'image) souvent difficile à appréhender avec le M240 (au point que je préférais le télémètre).
Excellente définition et aucune latence au déclenchement avec le SL.
Peaking incomparable là aussi entre le deux...  :)

je n'ai pas le SL mais le M240 et le 0.95
ma préférence va à l'EVF malgré ses défauts indéniables lorsque la scène est vraiment très sombre, lorsque c'est un peu plus lumineux je reste au télémètre
j'ai préféré le 0.95 essentiellement pour son bokeh (parfois peu harmonieux sur le F1) en regrettant un peu le côté magique du F1. on ne peut pas tout avoir ;)

Fae59

Citation de: Focale59 le Octobre 04, 2016, 16:49:27
Mon cher Gilles puisque je suis un âne d'après toi. Montres nous la différence entre SL et M240 sur des photos pas trop trafiquées en post prod. Ça peut être intéressant ... Et pas que pour moi mais je connais ta réponse... J'ai plus le m240 c'est ca ? Et bien fait toi en prêter un par ton fils, il doit bien en avoir un à prêter non ?
Sérieux ca pourrait être intéressant à la communauté Leica.
cordialement

Si tu veux voir la différence, fais le nécessaire pour obtenir le matériel, testes le par toi même et ne t'occupes pas de ce que je peux faire ou non, de ce que je préfère ou pas.
Je n'ai aucun compte à te rendre et encore moins à avoir à démontrer mes préférences à qui que ce soit.
Je ne fais que partager mes constats, encore une fois libre à chacun de penser ce qu'il veut.
Tu peux (et dois) m'ignorer, je ne t'en voudrais pas. Et je te prie de bien vouloir laisser mon fils en dehors de tout cela, parce que là, ça va dégénérer.

Fae59

Citation de: Debaumond le Octobre 04, 2016, 12:12:49
Une page photographie Leica forumique se tourne... notre FAE et ses photos pleines de vie passent du Noctilux F1 à un 0.95 pour encore plus d'image.

J'ai perso un M240 et un M9 avec un F1.
Pour avoir réfléchit au passage F1 vers 0.95. Ce dernier n' était pas aussi harmonieux que son ainé. Plus froid, plus marqué.  
J'ai aussi essayé le SL avec mes lentilles M et R, le capteur est bien différent du M240, même si il a la touche Leica c'est sûr, il est différent. Déjà dans sa réaction à la lumière et aussi dans la montée en iso. Avec mon F1 dessus, j'ai eu un sentiment un peu différent de FAE, il est clair que le SL réagit différemment aux optiques M, plus facile que le M9 avec les grands angles, plus clair que le 240 et un peu plus chaud aussi. Surtout la manière de retranscrire les plans. Le SL est bien différent du M240. Je pense passer sur le SL, qui est certes plus exigent en terme d'optique, mais plus juste également. On est loin du rendu SONY A7 (que j'ai eu et dont je ne recommande pas).
Le 0.95 est à essayer sur le SL.

C'est mon choix...  ;)

Ton avis est tout aussi respectable. Pour le passage au SL, il faut impérativement tester comme tu l'a fait et plus encore si possible car il est bien différent du M240.
C'est un excellent boitier mais radicalement tourné vers l'avenir avec son excellent viseur et sa prise en main très facile.
De plus en plus de "Leicaistes" s'y intéressent, à juste raison à mon sens même si le M garde tous ses atouts pour celui qui aime.  

Benaparis

Si vous voulez voir la différence entre le SL et le M au niveau rendu je vous suggère d'aller sur le site de Sean Reid : http://www.reidreviews.com Il fait toujours des photos de comparaisons qui sont instructives car prises dans des conditions de prise de vue et de traitement identiques, ses opinions sont complètes, nuancées, avec une solide expérience dans les tests de matériels notamment Leica (ou supportant la monture).

Maintenant c'est payant (35 euros pour l'année) mais ça vaut la somme déboursée si on sait lire l'anglais ; ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler le contenu, notamment sur cette fameuse comparaison M vs SL. ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Focale59 le Octobre 04, 2016, 18:32:58
Merci du tuyau et tu en penses quoi personnellement ?

J'en pense que le SL est un excellent système et idéal pour ceux qui veulent profiter du "rendu" Leica sans avoir à supporter les contraintes du télémétrique qui ne conviennent pas à tout le monde, mais le M me convient plus car je suis ultra à l'aise avec car le télémétrique me convient parfaitement et je serais bien idiot de me séparer d'un système avec lequel je suis en harmonie même si des progrès au niveau du rendement du capteur du SL ont été réalisés, je ne dévoile rien c'est une information que DxO Mark donne très bien.
Personnellement, je continuerai avec le M que souhaiterais compléter par le S en version Cmos que je trouve top en terme de système (et tant qu'à faire je préfère avoir une visée optique) mais dont j'aimerais une définition plus ambitieuse (60Mp ou plus), alors que celle du M actuel me semble idéale.
Instagram : benjaminddb

Fae59

Citation de: Focale59 le Octobre 04, 2016, 18:21:09
Qu'ai je dis de mal sur ton fils qui est charmant d'ailleurs et bon vendeur Leica ? Je ne comprends pas ...
Pour le reste, je réitère sur le fait que tu racontes un peu n'importe quoi par rapport aux capteurs et que d'un coup tu t'es aperçu que le noctilux 0.95 devenait génial sur le SL au point de laisser tomber le f1, alors qu'avant tu n'aimais pas le 0.95. (À moins que cela soit juste une question de prix ...)
C'est un peu nous prendre pour des jambons et je ne trouve pas ca tres sympathique.
Beaucoup te suivent pour le choix de leur matos car tu fais de tres belles photos mais là franchement ca devient du n'importe quoi.
Pour rappel, tu es passé du 50LA au 50 apo qui était selon toi le meilleur 50 dont le rendu était le plus naturel, puis ce Noct f1 et maintenant ce 0.95 alors qu'avant tu clamais qu'il ne te plaisait pas du tt.
Tu es une vrai girouette  ;)
Rendez vous en 2017 pour la vente du 0.95 pour un achat du summilux 50 1.4 version SL ? (Sûrement le meilleur de tous les temps encore une fois ;))
Allez va, le fait que tu ne veuilles pas montrer la différence, c'est que tu sais que c'est négligeable et pas au point pour aimer une optique que tu n'aimais pas sur m240... Parole parole ...
Assumes au moins  ;)

A la différence de toi, j'avance des arguments, des tests et montre des images...
Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis et il semble que dans ce domaine, tu as du mal, moi pas...
Toi, c'est juste des remarques désobligeantes, de l'ingérence caractérisée et des commentaires étayés par tes seules lectures sur internet et les forums.
Pas une image, pas un test ni un avis étayé par une expérience avérée quelconque. Tu ouvres des fils à la con qui n'ont aucun sens sinon de débattre de choses sans intérêt (les séries limitées Leica ??).
Et tu me dis que je que suis une girouette qui n'avance que des paroles, c'est le monde à l'envers.
Si je te prends pour un jambon et que mon propos ne te convient pas, casses toi, personne ne te retiens, et surtout pas moi. Encore une fois, je n'ai aucun compte à te rendre.
En tout cas, saches que je suis sollicité de toutes parts pour des conseils et que je m'efforce de renseigner les gens de mon mieux mais sur la base de mes connaissances personnelles, pas sur des lectures bidons. Et si je change d'avis, c'est toujours sur la base de tests réels. Que mes conclusions ne te plaisent pas, c'est ton problème et je m'en tape royalement.
Tu n'as jamais testé quoi que ce soit mais tu sais mieux que les gens qui eux l'ont fait. Si tu n'arrives pas à comprendre qu'un capteur conçu à 4 ans d'intervalle par une autre société avec les avancées technologiques actuelles soit très différent de son prédécesseur, je ne peux rien faire pour toi.
Vu ton pseudo, on peut se rencontrer si tu veux et essayer de te faire comprendre deux ou trois trucs, vu la hauteur sous plafond et le niveau c'est pas gagné mais bon, on peut toujours essayer...

Mistral75

Citation de: Fae59 le Octobre 04, 2016, 18:56:49
(...) un capteur conçu à 4 ans d'intervalle par une autre société (...)


Quelle autre société ?

Debaumond

Citation de: Fae59 le Octobre 04, 2016, 17:53:25
C'est mon choix...  ;)

Ton avis est tout aussi respectable. Pour le passage au SL, il faut impérativement tester comme tu l'a fait et plus encore si possible car il est bien différent du M240.
C'est un excellent boitier mais radicalement tourné vers l'avenir avec son excellent viseur et sa prise en main très facile.
De plus en plus de "Leicaistes" s'y intéressent, à juste raison à mon sens même si le M garde tous ses atouts pour celui qui aime.  

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il n'y a que test grandeur nature et feeling personnel qui a de la valeur dans ce monde de passionnés ! Pour être pro de la presse, le SL est un bien bel outil de travail et véritable ami du M. Mon idée serait de garder le M240 pour mon petit Summicron 35 et le SL pour mes optiques à grandes ouvertures et longues focales R. Je vais mettre quelques sous de côté en attendant début 2017.

Citation de: Focale59 le Octobre 04, 2016, 18:21:09
Qu'ai je dis de mal sur ton fils qui est charmant d'ailleurs et bon vendeur Leica ? Je ne comprends pas ...
Pour le reste, je réitère sur le fait que tu racontes un peu n'importe quoi par rapport aux capteurs et que d'un coup tu t'es aperçu que le noctilux 0.95 devenait génial sur le SL au point de laisser tomber le f1, alors qu'avant tu n'aimais pas le 0.95. (À moins que cela soit juste une question de prix ...)
C'est un peu nous prendre pour des jambons et je ne trouve pas ca tres sympathique.
Beaucoup te suivent pour le choix de leur matos car tu fais de tres belles photos mais là franchement ca devient du n'importe quoi.
Pour rappel, tu es passé du 50LA au 50 apo qui était selon toi le meilleur 50 dont le rendu était le plus naturel, puis ce Noct f1 et maintenant ce 0.95 alors qu'avant tu clamais qu'il ne te plaisait pas du tt.
Tu es une vrai girouette  ;)
Rendez vous en 2017 pour la vente du 0.95 pour un achat du summilux 50 1.4 version SL ? (Sûrement le meilleur de tous les temps encore une fois ;))
Allez va, le fait que tu ne veuilles pas montrer la différence, c'est que tu sais que c'est négligeable et pas au point pour aimer une optique que tu n'aimais pas sur m240... Parole parole ...
Assumes au moins  ;)

Si il y'a bien quelqu'un ici qui est , on ne peut plus démonstratif et réaliste, c'est bien FAE. (et JMS)
Curieux ce genre d'interventions (en 56 messages) qui visent toujours à asticoter le monde, c'est de la jalousie ou de la frustration ?
Dommage, ce fil était intéressant...

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2016, 19:04:24
Quelle autre société ?
Peu importe... nan ?
Ni loin, ni prêt...

Fae59


Mistral75

Citation de: Fae59 le Octobre 04, 2016, 19:08:04
C'est la même ?

Leica est d'une pudeur de violette quant au concepteur du capteur qui équipe le Q et le SL alors qu'il n'avait pas hésité à mettre en avant deux européens, CMOSIS pour la conception et STMicroelectronics pour la fabrication, pour celui du M (Typ 240).

De là à imaginer que le nouveau capteur ait été conçu par Panasonic, il n'y a qu'un pas... et il ne faudrait pas me pousser très fort pour que je le franchisse.

Le télézoom du SL a été conçu par Panasonic également et la plupart des objectifs du T par Konica Minolta. Le Summilux-SL de 50 est marketé comme conçu par Leica avec des interviews d'ingénieurs Leica pour en parler, à vérifier.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2016, 19:12:57
Leica est d'une pudeur de violette quant au concepteur du capteur qui équipe le Q et le SL alors qu'il n'avait pas hésité à mettre en avant deux européens, CMOSIS pour la conception et STMicroelectronics pour la fabrication, pour celui du M (Typ 240).

De là à imaginer que le nouveau capteur ait été conçu par Panasonic, il n'y a qu'un pas... et il ne faudrait pas me pousser très fort pour que je le franchisse.

J'avais lu la même forte présomption.... Faudrait que je retrouve le Lien.

Si je n'avais eu pas ce voyage en famille prévu dans 15 jours, je crois que j'aurais tenté ce 50 F1 sur un A7RII... Et je t'aurais MP direct.

(Sinon, Lorenzo est de retour ?)

Fae59

Citation de: Debaumond le Octobre 04, 2016, 19:07:43
Curieux ce genre d'interventions (en 56 messages) qui visent toujours à asticoter le monde, c'est de la jalousie ou de la frustration ?
Dommage, ce fil était intéressant...

En fait, il s'agit vraisemblablement de notre boulet de service qui se fait virer régulièrement et revient avec un pseudo différent quelque temps plus tard.
Celui qui nous avait présenté une photo au Noctiliux 0,95 qui n'était pas de lui.
Même sens de la provocation, de débilités lues à droite et à gauche et cette volonté inaltérable de me chercher.

T'inquiètes, ce fil continuera, sans doute avec le 0,95...  ;)

Fae59


Benaparis

Citation de: Phil03 le Octobre 04, 2016, 19:16:15
(Sinon, Lorenzo est de retour ?)

Je l'avais complètement oublié celui-là!
Au secours 😱
Instagram : benjaminddb

Fae59

Citation de: Benaparis le Octobre 04, 2016, 19:25:48
Je l'avais complètement oublié celui-là!
Au secours 😱


Lui ne nous oublie pas...  ;D

Fae59

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2016, 19:12:57
Leica est d'une pudeur de violette quant au concepteur du capteur qui équipe le Q et le SL alors qu'il n'avait pas hésité à mettre en avant deux européens, CMOSIS pour la conception et STMicroelectronics pour la fabrication, pour celui du M (Typ 240).

De là à imaginer que le nouveau capteur ait été conçu par Panasonic, il n'y a qu'un pas... et il ne faudrait pas me pousser très fort pour que je le franchisse.

Très honnêtement, le capteur du SL est tellement différent de celui du M que je n'imagine pas qu'il ait été réalisé par la même boite que celui du M240 et je te rejoins, Leica n'a pas communiqué sur sa provenance comme lors de la sortie du M240...

Debaumond

Citation de: Fae59 le Octobre 04, 2016, 19:27:06
Lui ne nous oublie pas...  ;D
Je l'avais aussi oublié celui là. La démonstration vivante du temps perdu.  Affligeant...
Ni loin, ni prêt...

ambre099

Citation de: Fae59 le Octobre 04, 2016, 19:27:06
Lui ne nous oublie pas...  ;D

Il se rapproche de plus en plus de Fae59, déjà avec son pseudo Focale59
Si c'est pas du grand amour ça  :D Il aurait pu choisir focale 0,95   :D
En plus il s'intéresse à ta vie privée :o

Fae59

Citation de: ambre099 le Octobre 04, 2016, 19:57:15
Il se rapproche de plus en plus de Fae59, déjà avec son pseudo Focale59
Si c'est pas du grand amour ça  :D
En plus il s'intéresse à ta vie privée :o

Bien vu ambre...  :D :D

Mistral75

Citation de: ambre099 le Octobre 04, 2016, 19:57:15
Il se rapproche de plus en plus de Fae59, déjà avec son pseudo Focale59
Si c'est pas du grand amour ça  :D Il aurait pu choisir focale 0,95   :D
En plus il s'intéresse à ta vie privée :o

Une maîtresse délaissée ? ;D

Je ne retrouve pas bien le style de l'Altiligérien chez le nouveau Nordiste. Il va falloir que je relise mes dossiers.

Fae59


Fae59

Citation de: Focale59 le Octobre 05, 2016, 09:28:13
Qui est ce Lorenzo ??
Mon cher FAE59, tu fais mines de ne pas comprendre ce que je dis.
Le capteur du SL est bien sûr différent du capteur du m240 et celui ci bcp différent de celui du M9. Ça reste des capteurs conçus pour garder le rendu Leica non ? Et je ne pense pas que tout le monde change son parc optique à chaque nouveau modèle Leica  ;)
Ce que je veux dire par là c'est que tu nous prends TOUS pour des jambons en disant que le capteur du SL t'as fais adorer le noct 0.95 alors qu avant tu le détestais avec le capteur du m240... Et meme au point de laisser tomber ton f1 (pourtant, que des louanges sur celui ci. Et je me doute bien qu'à l'époque tu as bien du le comparer avec le 0.95, sauf si c'est à cause de son prix élevé mais dans ce cas il faudrait le dire, ca serait plus honnete de ta part).
Bref ... Fais attention quand même tu risques de ne plus être crédible aux yeux de certains à force de pousser le bouchon un peu loîn il me semble. (En ce qui concerne le choix de matériel, tes photos restent bien sûr d'un haut niveau mais je ne confonds pas les 2 choses)
Bonne journée


Et ne t'occupes ni de mes choix, de ma crédibilité ou de ma soi-disant honnêteté...  
Les gens sont assez grand pour savoir qui est crédible ou pas, honnête ou pas.
Juste poses toi une question, à qui ai-je demandé de changer quoi que ce soit, boitier ou objectif ?
Juste, lâches moi une bonne fois pour toutes et retournes à tes lectures (même si je doute réellement de ta compréhension quand je vois comment tu lis et interprète les propos sur ce forum), moi à mes photos...

Fae59

Citation de: Focale59 le Octobre 05, 2016, 10:07:52
N'essayes pas par un tour de passe passe d'essayer d'avoir raison.
Tes propos sont très clair à mes yeux et à bcp d'autres.
Je dis tout haut ce que pensent bcp tt bas.
Bref, bonne journée photographique alors.

Franchement, vas consulter...  8)