Fil de tous les métros (fil ouvert)

Démarré par houlala, Octobre 12, 2014, 09:10:27

« précédent - suivant »

houlala

Tous les métros, cad, ceux de tous les pays, mais aussi tous les aspects des métros, voyageurs, faunes habituelles, drames, architectures et petits détails auxquels on ne prête pas attention,

Une voyageuse

houlala


houlala


houlala

Enterrement de vie de fille

houlala

Bouche de métro

houlala

Le premier détail a dû être sauvegardé en low 1, j'en mets un moins abîmé.

houlala


houlala


houlala


houlala


houlala


houlala

Hommage à Jasper Johns

houlala


scaz

Prague - 2008


Rome - 2013



Amsterdam - 2010


Paris - divers








SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

pourquoipas

Flickr makalux

pourquoipas

Flickr makalux

mae75

Station aérienne

houlala

#17
mae75, pourquoipas, scaz, je ne me vois pas commenter votre participation, qui est un cran au-dessus. Simplement, merci de nous proposer des photographies aussi personnelles, en ouvrant ce fil à des regards différents. J'espère qu'il y en aura d'autres, autres points de vue, autres pays.
Je note simplement, l'intérêt des silhouettes plus ou moins précises, dans plusieurs compositions, qui donnent vie à l'espace métropolitain.

houlala

De la différence entre la liberté de fait et de droit.

Alain-P

Un grand clasique

                               
Perpétuel insatisfait.....

macinside


rail77

Bonjour
Je l'ai déjà vue sur un autre fil cette charmante collègue.
Sinon, soyons un peu plus classique :

Vous voulez devenir conducteur de métro ?
Et bien, voyez ce qu'il vous reste à apprendre (par cœur bien évidemment) !
Amitiés
Pierre

rail77

Le Poste de Commande Centralisé du Boulevard Bourdon, avec le tableau des lignes 2 et 6.
Cela se modernise peu à peu, mais certaines lignes sont toujours gérées avec ces grands tableaux de contrôle optique.

rail77

#23
Détail du tableau montrant le plan des voies au terminus Place d'Italie de la ligne 5.
Les numéros indiquent l'emplacement des rames : train n° 15 par exemple, lequel va aller se mettre en place à quai à côté du train n° 13, on voit l'aiguille qui est positionnée dans ce sens. Comme vous le constatez, le terminus de Place d'Italie est en boucle.
Quand vous "signez" une ligne, comme ici la 5, vous devez connaître l'emplacement de tous les signaux et leurs noms.
Vous passez un examen avec des plans muets et il faut retranscrire tous les signaux sans exception et sans erreur.
De même, pour un matériel, il faut faire une formation spéciale par type de rame avec là encore un examen final à la clé, tout cela en plus de ce qu'il y a à apprendre dans les livres montrés plus haut.
On voit aussi les raccordements de service vers les lignes 6 et 7 (des rames sont garées la nuit et en heures creuses dans le raccordement avec la ligne 7).

rail77

Rame MF 67 de formation, vue au centre d'apprentissage de la Gare du Nord.
Il s'agit de l'ancien terminus de la ligne 5 quand elle n'allait pas encore vers la Porte de Pantin et Bobigny.
Un petit malin a posé une plaque "Bastille" pour tromper l'ennemi !
Pour les formations, on se sert du long raccordement avec la ligne 2 allant jusqu'à Anvers.
Cela étant, cette voie est de moins en moins utilisée depuis l'apparition des simulateurs au centre de formation de Lagny l'année dernière. simulateur représentant une rame moderne MF 01.
MF = Matériel Fer
MP = Matériel Pneu (à roulement sur pneumatiques)
Le chiffre indique l'année de conception : 67 = 1967, 73 = 1973, 89 = 1989, 01 = 2001.