Fil de tous les métros (fil ouvert)

Démarré par houlala, Octobre 12, 2014, 09:10:27

« précédent - suivant »

rail77

Citation de: houlala le Novembre 28, 2014, 07:23:10
Bonjour,
Oui, je suis insupportablement exigeant. Excuse-moi.
Pas de problème ne t'inquiète pas

J'aurais bien des questions à te poser : dates, conception et participation des usagers pour les métros en forme ovoïde bleu.
MF77 : Matériel roulant sur fer conçu en 1977

réaménagement des voitures, année après année, réduisant de façon drastique les places assises et s'alignant sur les wagons à bestiaux.
Et oui, les nouveaux aménagements avec moins de places assises sont faits pour permettre d'accueillir plus de voyageurs pendant les périodes de pointes, qui sont de plus en plus longues.

Absurdité des tout nouveaux wagons où il est très difficile de s'accrocher aux barres mal placées, avec des freinages redoutables.
Je confirme que les nouvelles rames MF01 des lignes 2, 5 et 9 ont ont des freinages moins doux que les anciens MF 67. Le pire, ce sont les rames sur pneus avec lesquelles ont peut entrer en station jusqu'à 70 km/h et s'arrêter en bout de quai 75 m plus loin sans problème contre 40 km/h avec une rame fer.

Evolution des sièges des stations, moins par design que pour décourager les SDF.
Ce n'est pas faux.

C'est parce que j'm le métro que je regrette ces évolutions. Je n'inclus pas les métro bleus dans cette déception, évidemment.
Les MF77 des lignes 7, 8 et 13 font partie des métros les plus réussis, du moins pour ceux qui n'ont pas été modernisés (plus sujets aux pannes qu'avant leur cure de jouvence quelque peu ratée) : bonnes accélérations, bonne tenue de voie et bons freinages. Les MF77 sont juste un peu délicats à maîtriser au début car c'est encore un métro à l'ancienne, avant le développement de l'informatique, donc avec beaucoup de boutons. Pour vous donner une idée du chemin parcouru depuis 1977, les modernes MF01 fonctionnent avec des interfaces de Windows XP version professionnelle

Bonne journée
Pierre




houlala

#152
Citation de: rail77 le Novembre 28, 2014, 22:43:12

Merci !
J'ai entré mf 77 et g trouvé toutes les informations q je désirais, notamment sur la campagne pour recueillir des suggestions auprès des usagers.
Il me semble qu'à la même époque, des compartiments de 6 places étaient conçus en 2nde classe des trains. Paris Epernay Reims et +, sans doute.
G tjrs travaillé loin de chez moi, et cela m'avait agréablement surpris.
Je me suis souvent fâché avec ceux qui votaient pour des partis ennemis des dépenses et services publics, qui en même temps se plaignaient des avaries de matériels à répétition. Il me semblait (à tort ou à raison ?) que les réductions de dépenses et compression de personnel étaient la cause de celles-ci. Mais je me trompais peut-être.
Bonne soirée,

houlala

Le métro de mes débuts

rail77

Citation de: houlala le Novembre 29, 2014, 02:04:17
Il me semble qu'à la même époque, des compartiments de 6 places étaient conçus en 2nde classe des trains. Paris Epernay Reims et +, sans doute.
G tjrs travaillé loin de chez moi, et cela m'avait agréablement surpris.
Bonjour
On n'est plus dans le fil métro mais oui il y a eu des voitures Corail conçues avec des compartiments à 6 places au lieu de 8.
C'est normal, car sur l'Est et le Nord, ces voitures étaient aussi employées sur les trains internationaux vers l'Allemagne et devaient donc correspondre à des normes plus strictes au niveau du confort. Ainsi, une voiture Corail classique de service intérieur a, dans sa version d'origine, 88 places assises en couloir central contre 80 si c'est une voiture destinée au trafic internationale, d'où un meilleur confort et plus de place pour les jambes. De même, pour les voitures à compartiments : 66 places pour une voiture internationale, 88 pour une voiture intérieure + les voitures mixtes 2ème classe/fourgon qui avaient 6 compartiments de 6 places chacun, soit 36 places + un espace pour les bagages. Suite à la mise en service du TGV-Est elles ont été dispatchées un peu partout en France. Il y en a par chez moi sur les trains TER Bourgogne Paris - Laroche-Migennes. On trouve également d'anciennes voitures de 1ère classe à 9 compartiments, renumérotées en 2ème classe mais ayant conservées leurs aménagements d'origine avec seulement 54 places : le luxe pour l'espace disponible pour les jambes. Mieux que le TGV. On en trouve aujourd'hui sur les trains Paris - Orléans où dans ce cas les voyageurs de seconde installés dans cette voiture ont un meilleur confort que ceux de première.
Bonne journée.
Pierre

houlala

Le métro De l'Inscription

houlala

Le métro Noir des Lumières

houlala

Le métro des Matières

houlala

Le métro de la boulimie accumulative

houlala

Métro qui fait Des Vagues

houlala

Le métro de la documentation photographique de GILBERT & GEORGE

houlala

Le métro du cadre dans le cadre au 24/105 (24)

houlala

Le métro Archéologique 1

Voilà une semaine que je me dis que je devrais photographier ces traces qui reviennent du passé. Et puis ça s'est abîmé. Et je me suis trompé d'objectif. Par nostalgie, peut-être, g pris le 24 105, au lieu du 24 2.8.
Voilà ce qui en reste.

houlala


houlala


houlala


makhno

Paix dans le Monde

houlala

Le métro qui n'est pas sans évoquer Man Ray, peintre

michel d


houlala


houlala


houlala


jh bertrand


jh bertrand


houlala

Le métro Archéologique 8