Quel objectif, pour photos de groupe et paysage ?

Démarré par romain84m, Octobre 14, 2014, 11:41:04

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un objectif pour couvrir trois usages : photo plein pied en plan assez large, photos de groupe et paysage.

Je précise que je suis en plein format ; j'ai un budget max de 500 euros.

J'aimerais un objectif opérationnel sans flash, en faible luminosité. Le 35mm IS f/2 assurerait, mais je pensais plutôt m'orienter vers un 24mm, notamment en paysage pour retranscrire l'immensité des paysages.

En gros, je ne connais pas vraiment ces focales et j'aimerais avoir quelques conseils avisés. Merci par avance ;)

samoussa

N'oublie pas le 28 IS qui est tout aussi bon que les 2 autres ;)

seba

Citation de: romain84m le Octobre 14, 2014, 11:41:04
J'envisage l'achat d'un objectif pour couvrir trois usages : photo plein pied en plan assez large, photos de groupe et paysage.

Photo en pied.
Sinon l'expression c'est plain pied.

romain84m

Citation de: samoussa le Octobre 14, 2014, 11:46:39
N'oublie pas le 28 IS qui est tout aussi bon que les 2 autres ;)

Merci, j'ai vu qu'il y avait ce modèle aussi, mais pour s'en tenir à f/2,8, autant taper dans le 24mm à budget quasi équivalent. Non ?

Le 35mm me parait tout indiqué, mais je ne sais pas si la focale correspondra à mes attentes.

samoussa

#4
le 35mm fera l'affaire pour les photos de groupe. Pour du paysage tu risques d'être un peu serré. Je dirais les 2 sont complémentaires ou alors reste certains zooms type 17-40 mais la qualité optique ne sera peut être pas au même niveau (là il faudrait demander aux possesseurs dudit zoom). Il y a aussi le nouveau 16-35 f/4 IS qui est visiblement très bon mais on explose le budget

romain84m

On explose le budget, et f/4 ne m'intéresse pas. J'ai un vieux boitier et je suis limité à 1600 iso. Je veux pouvoir sortir des photos en faible luminosité, voilà pourquoi le 35 me semble intéressant.

Un 24mm f/2 is serait super :-\

romain84m

Le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD sinon...
Mais trop cher compte tenu de l'utilisation que je vais en avoir.

Pour info, j'ai un 100mm : 300 euros, usage portrait.
Ainsi qu'un sigma 150mm, 300 euros, usage macro.

Je veux une focale plus courte pour couvrir d'autres besoins. J'en aurais peu l'utilité comparé à mes deux autres objectifs, alors aller le payer plus cher... C'est bête.

Dans les optiques qualitatives, j'ajouterais le samyang 14mm.

Bref, reste un choix à faire :P

rsp

Tu n'as pas d'autre solution que d'essayer. Si tu avais déjà un repère dans ces focales, ce serait plus simple. Comme tu n'en as semble-t-il pas, c'est un peu difficile.
Un 24 est très différent d'un 35. Emprunte un 24-105 et regarde ce que tu préfères en essayant 24/28/35. J'ai l'impression que ce qui remplit le mieux ta demande c'est le 2.8/28 IS. Tu peux aussi en acheter un d'occasion pas trop cher pour y goûter : ça se revend de même.
Pour ce qui de l'ouverture à 4, c'est un problème sur le 17-40 parce qu'il n'est pas terrible à 4 ; avec le 16-35 LIS, non seulement il est déjà bien à 4 mais en plus avec l'IS... De toute façon en paysage tu seras rarement à 2 ou 2.8.

Globo

Je pense que le 28 IS ferait l'affaire. Attention quand même aux grandes ouvertures en photos de groupe, sauf si tu veux filouter la belle mère sur un autre plan.

Il y en a un d'Occase au shopphoto de Nantes si ça peut t'intéresser.
Globo

macfred26

Pour moi c'est le 35 , j'ai vendu mon vieux 35 F2 qui est vraiment super et fin de semaine j'ai le nouveau 35 F2 is usm , j'adore cette focale , objectif légé cadrage très bien pour reportage , photo de groupe , archi et paysage . Pour un poil plus de 500 euros il est stabilisé et F2 le top . Super piqué de plus donc j'ai pas hésité .

romain84m

Je vais tester la focale 24mm sur mon bridge. Merci pour vos réponses.

28mm, le hic c'est qu'il sera moins à l'aise que le 35mm F/2, en faible luminosité. En reportage, je pourrais l'utiliser à PO, histoire de ne pas dépasser 1600 iso.

Pour les groupes et le paysage, c'est clair qu'il faudra fermer ;)

rio


romain84m

L'1ds II. Donc je suis plutôt partisan des objectifs "lourds" pour favoriser l'équilibre de l'ensemble.

rio

Citation de: romain84m le Octobre 15, 2014, 11:44:05
L'1ds II. Donc je suis plutôt partisan des objectifs "lourds" pour favoriser l'équilibre de l'ensemble.

35 ça peut être serré parfois mais moins compliqué dans les angles pour les groupes.
j'ai le 35 1.4 c'est top, lourd, mais à 1.4 dans les angles ça ne le fera pas non plus...
le 24 l est top, je l'avais l'ai vendu pour un Tse que je n'utilise jamais....
je te conseille soit le 35f2is

romain84m

Merci Rio,

Compliqué dans les angles, c'est-à dire ?

romain84m


JamesBond

Citation de: romain84m le Octobre 15, 2014, 13:10:00
L'AF de ce 35 f/2 est à la hauteur ?

Si vous voulez parler du nouveau modèle IS, son AF a été optimisé pour fonctionner avec les boîtiers les plus récents.
Je me souviens d'une étude qui montrait que les petits derniers permettaient d'obtenir un point sans variations notables (comparés à des optiques plus anciennes).
Donc, pour résumer, excellentissime.

Mais monté sur un vieil 1Ds Mark II, je ne sais pas si la différence de rapidité et de précision sautera aux yeux, car le boîtier n'aura pas alors tout ce qu'il faut pour exploiter l'électronique embarquée dans le 35.
Capter la lumière infinie

rio

pour des photos de groupe, je préfère toujours lorsque c'est possible prendre le recul nécessaire plutot que d'utiliser un super grand angle et coller les personnes sur les cotés de la photo
Citation de: romain84m le Octobre 15, 2014, 13:07:10
Merci Rio,

Compliqué dans les angles, c'est-à dire ?

MOTLEYDVD

Citation de: rio le Octobre 15, 2014, 12:06:08
35 ça peut être serré parfois mais moins compliqué dans les angles pour les groupes.
j'ai le 35 1.4 c'est top, lourd, mais à 1.4 dans les angles ça ne le fera pas non plus...
le 24 l est top, je l'avais l'ai vendu pour un Tse que je n'utilise jamais....
je te conseille soit le 35f2is

oui mais en fermant un peu à f/1.8 c'est tout bon !  ;)

MOTLEYDVD


iceman93

Citation de: rio le Octobre 15, 2014, 14:23:49
pour des photos de groupe, je préfère toujours lorsque c'est possible prendre le recul nécessaire plutot que d'utiliser un super grand angle et coller les personnes sur les cotés de la photo
moi aussi mais parfois faut être prés du groupe sinon les autres n'arrêtent pas de faire leur tof et tu peux pas avancer et ça dure une plombe
hybride ma créativité

rio

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 15, 2014, 14:32:27
oui mais en fermant un peu à f/1.8 c'est tout bon !  ;)
ça s'améliore en effet sensiblement, à comparer à son petit frère qui ouvre à 2 et est stabilisé. Par contre moi qui utilise souvent le matos dans des zones humides et poussiéreuses, je suis content de la construction du L.

rio

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2014, 14:34:26
moi aussi mais parfois faut être prés du groupe sinon les autres n'arrêtent pas de faire leur tof et tu peux pas avancer et ça dure une plombe

ça c'est bien chiant en effet...

iceman93

Citation de: rio le Octobre 15, 2014, 14:37:02
ça c'est bien chiant en effet...
mais bon vu qu'il n'y en a pas des masses qui savent gérer un contre jour on s'en tire pas trop mal  :D :D :D
hybride ma créativité

wll92

En effet, si tu commences à 100mm, tu dois être un peu à l'étroit ?

Pourquoi ne pas louer un 35 une journée ? c'est pas très onéreux (surtout si peux louer un ancien 35 2 non IS)
Sinon, à essayer en magasin: 24 et 35.

Je trouve le 35 plus universel que le 24 lequel est pour moi souvent un peu large et donc nécessite une autre composition de l'image. Maintenant je n'ai pas de problématique de photo de groupe. (nombre de personnes / distance de prise de vue => un angle spécifique )

wll